Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-20XL Loop Station
Photos
1/928
Boss RC-20XL Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Changement de tempo d'une boucle au pied

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 099 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Changement de tempo d'une boucle au pied


Salut à tous!

Je commence tout juste à utiliser cette chouette pédale. J'ai compris comment fonctionnent toutes les fonctions de ce joujou sauf une : le changement de tempo d'une boucle en temps réel. J'ai vu qu'on pouvait le faire en tapant sur la petite touche "tap tempo", mais dans le manuel il est dit qu'on peut le faire aussi avec une pédale (celle de droite je crois). Je n'arrive pas à le faire et je ne trouve pas de doc plus détaillée dans le manuel.

> Si vous savez comment faire, aidez moi s'il vous plait !

2

Il faut impérativement que la boucle ait été enregistrée ("write") avant de pouvoir adapter son tempo au pied, il me semble.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3

Merci de ta réponse

Mais si j'appui sur la pédale de droite, ça stop la lecture non? Ya pas un truc à faire avant ?

4

ah, je ne suis pas certain qu'il soit possible de changer le tempo en cours de lecture, il faut le définir à l'arrêt, avant de lancer la boucle.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

5

Ha merde, c'est nul alors mrgreen  ! Je pensai que c'était possible, histoire de se caler sur une section rythmique en cours de route par exemple... Bon, je suis décu car j'ai vu ça avant de l'acheter > "fonction realtime tempo change, qui permet de changer le tempo d'un échantillon enregistré en temps réel sans en affecter la hauteur"... ya arnaque moi je dis !

6

euh, vérifie quand même ce que je raconte, je n'en suis pas 100% certain, je peux donc me gourrer.

Je ferais bien une vérification, mais il faudrait que je passe un peu plus de temps chez moi ce week end.

Après, tout dépend de ce qu'on met derrière "temps réel".

 

Je sais que cette pédale me convient pour l'utilisation que j'en fais, elle me permet de lancer quelques boucles facilement, et d'en adapter le tempo au préalable, c'est déjà pas si mal (mais bon, je l'ai eue en occase, donc je ne l'ai pas payé si cher que ça, ce qui fait que je me contente plus facilement de ce qu'elle permet)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

7

je joins à ce post un extrait du manuel (page 33) confirmant l'impossibilité:

"2. Appuyez ensuite plusieurs fois en rythme sur la touche TAP TEMPO.
Le tempo est défini en fonction des intervalles laissés entre chaque battement.
* Vous pouvez aussi définir le tempo à l’aide de la pédale droite au lieu de la touche TAP
TEMPO. Vous ne pouvez toutefois pas utiliser la pédale droite en cours de lecture."

 

Sorry icon_crying1.gif

8

OK, bon bah la c'est sur, c'est impossible !

C'est dommage, ça aurait été bien pratique de pouvoir changer le tempo en cours de route, au pied. Mais bon c'est possible avec la touche "tap tempo", c'est juste moins pratique (devoir se baiser avec son instru lors d'un concert, ça craint !)... En tout cas merci pour vos réponses !

 

9

En m^m temps, ne pas pouvoir le faire en temps réel ne nous fait pas perdre grand chose vu la qualité de l'algo de time-stretch que Roland nous a pondu dans ses RC-xx.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10

Ouais mais bon c'est quand meme un peu décevant ! Moi ça m'aurait bien servi !