Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-3 Loop Station
Photos
1/1203
Boss RC-3 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Boss RC 3 utilisation avec sample et un clic

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 649 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Boss RC 3 utilisation avec sample et un clic
Bonjour à tous,

Avec mon groupe, nous allons commencer à jouer avec un metronome, j'y ai vu ici une bonne occasion d'utiliser un peu plus un looper et j'aimerais pouvoir utiliser des samples avec. Par rapport à cela j'ai plusieurs questions.

Est ce que les samples chargés en usb se déclenche facilement et surtout immédiatement après pression sur la pédale ?

Pour utiliser le looper et être parfaitement calé sur le métronome j'ai eu une idée, charger dans la pédale un sample vide de la durée exacte que je veux grace à un logiciel type cubase ou reaper. Par exemple je met par usb un sample durant 4 mesures à 120 puis je le lance en lecture par le looper et ensuite je loop et du coup cela devrait être parfaitement calé car le sample fait exactement la bonne durée. Est ce que cela vous semble cohérent ?

Merci d'avance
Musicalement

Tristoise

"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis

2
Salut Tristoise,
1: oui les samples se lancent dès l'appui sur la pédale.
2: faire ton sample vide sur pc va te poser des problèmes pour enregistrer des overdubs. L'horloge interne de la RC-3 ne se synchronise pas avec le tempo des fichiers .wav importés, donc tu n'auras pas de repère audio ni visuel... lancer le métronome, lancer la lecture de la boucle, appuyer une deuxième fois sur la pédale pour passer en mode Overdubbing tout ça en comptant les temps et se tenir prêt pour commencer à jouer pilepoil au bon moment ça me parait pas des plus pratique.
Le plus simple c'est d'enregistrer directement sur la pédale. Utilise le tap tempo de la RC-3 pour synchroniser l'horloge interne avec ton métronome (avec un footswitch c'est plus facile), avec un peux de pratique ça se fait facilement. Pour une utilisation ponctuelle des boucles, en jouant au métronome, ce mode d'enregistrement est ok. Si tu recherche une grande précision rythmique pour laisser tourner tes loops durant tout le morceau, il faut enregistrer tes instruments sur le pc et vérifier que la vitesse d'horloge du métronome de ton logiciel audio et de ton métronome coïncident et ça sur un morceau de plusieurs minutes c'est pas gagné!!!

3
merci beaucoup de ta réponse, je n'avais pas pensé au footswitch, c'est une bonne idée je vais tester ça.

Merci beaucoup

"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis

4
Bonjour, j'ai lu votre post par curiosité, étant moi même nouvel acquéreur du loop rc3, et en retournant la question dans tous les sens, qque chose m'échappe, ce ne sera pas la première fois ;), la RC3 vous sert de lecteur de samples et donc de métronome en même temps non ?
5
Non, la Boss RC 3 nous sert uniquement de sampler et indépendamment nous utilisons un métronome en retour dans une oreillette.
Nous synchronisons les deux en utilisant des samples avec le même tempo que celui que nous avons dans les oreilles et en le faisant démarrer sur le premier temps d'une mesure.

C'est un montage un peu complexe mais qui marche autant en répète qu'en concert.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Tristoise

"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis

6
Merci de la précision !
Mais du coup :roll: lorsque vous lancez le sample enregistré dans la pédale il y a un tempo déjà "métronomé" , (je n'ai pas encore essayé d'importer du Wave dans la pédale mais je vais en avoir besoin) malgré tout, donc je me dis que si tout le monde est calé sur le sample qui sort de la pédale il n'y a pas besoin de métronome ?
7
oui mais seulement tout nos samples n'ont pas de rythmique car nous avons un batteur. Par exemple un de nos sample est seulement un solo d'orgue à la fin d'une chanson. On lance le sample sur la première mesure de la chanson et il ne se déclenche qu'à la toute fin, il ne faut donc pas se décaler car nous n'entendons rien venant du sample avant le solo enregistré.
Si le sample contenait une batterie ou du rythme en général non en effet il ne faudrait pas de métronome. Même si le fait de répéter au métronome présente certains intérêts comme la régularité.

"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis

8
Je saisis maintenant votre intérêt du métronome pour envoyer le sample.
Pour ce qui est de "répéter avec un métronome", après 34 courtes années de musique, j'aurais un autre avis et ne fais aujourd'hui que très peu travailler mes élèves avec.
Merci donc pour la précision du fait que c'est aussi pour des boucles qui ne sont pas en début de morceau, cela devient beaucoup plus clair, ceci dit, (sachant que je n'ai pas importé de wav dans la mienne) si le tempo de la boucle qui doit être envoyée n'est pas le même que celui qui est joué par le groupe il est quand même possible de le régler sur le tempo des musiciens qques secondes avant via le "tap tempo", non ?

[ Dernière édition du message le 01/07/2014 à 09:21:21 ]

9
oui c'est en effet possible mais attention au décalage il faut faire très attention au sample alors. :-D

"Pourquoi jouer tant de notes quand il s'agit de jouer les plus belles ?" Miles Davis

10
Bonjour Tristoise.
je n'arrive pas à vous suivre, de quel décalage s'agit-il ?