Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-3 Loop Station
Photos
1/1201
Boss RC-3 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Soucis RC-3 + micro... Help!

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 653 vues
  • 2 followers
1 Soucis RC-3 + micro... Help!
Bonjour à tous!
Je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été traité, mais je ne pense pas l'avoir vu dans la liste du forum...
Peut-être aussi que mon problème n'en est pas un (après tout, c'est très logique comme soucis), mais comme je ne suis pas non-plus un génie de l'amplification, eh bah... ça coince. Et sur le net, ce n'est pas évident de trouver un tuto... Je m'explique donc.
J'ai une RC-3 et un ZOOM H1 (+ une mixette Soundcraft Notepad 102 + une paire d'enceinte HS de Yamaha). Je voudrais enregistrer des loops acoustiques à partir du ZOOM (glockenspiel, xylophone, percus, ce genre de choses quoi...) et ça marche nikel. Sauf que bien entendu, il y a une sorte de feedback qui se créé, les loops déjà enregistrées et qui sortent sur les enceintes s'enregistrant à nouveau... Peut-être que je ne m'exprime pas très bien, mais en gros, mon problème est logique...
Bien sur, je pourrais m'enfermer dans les toilettes en guise de cabine indépendante de mon studio, ou encore travailler au casque, mais tout cela devient bien moins marrant... Bon sang, mais comment font-ils en live?? Un gars qui fait du beatbox avec un micro, on devrait ré-entendre ses loops se "re-looper" non?? Quelqu'un me suit...?
Voilou. Donc si une bonne âme pouvait m'éclairer, ce serait super...
Un grand merci d'avance!

Musicalement,

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

2
Re-,
Je viens d'essayer en branchant le ZOOM en entrée Line (jack) sur la mixette, dont l'"Aux Send" est renvoyé sur la RC-3, puis cette dernière en entrée Line (RCA) sur la table... Le problème est moins perceptible, mais persiste quand même.
Pour cela je me suis basé sur ce lien : https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/electro-harmonix/Stereo-Memory-Man-with-Hazarai/pedago/astuces/looper-un-micro-voir-tout-ce-que-vous-voulez-2150/.
Et si au lieu d'utiliser l'Aux Send vers la RC-3, j'utilisais la sortie casque? MON (-itor)? Rec Out? Là il faudrait que je bouge dans peu de temps, j'essaierai bien de tester tout ça prochainement.
Mais si vous avez des conseils/astuces, n'hésitez pas! Ça pourrait peut-être m'éviter de faire sauter le studio!
J'attends vos réponse!

Zikalment,

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

3
Ah, et ma carte son est une NI Komplete Audio 6... Ça peut être utile dans mon cas??

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

4
Je pense que le RC-3 ne correspond pas à tes besoins. Pour ta configuration il te faudrait un looper qui coupe le signal direct (kill dry), pour n'avoir en sortie que les boucles enregistrées. Cette fonction n'est pas disponible dans le RC-3 je crois. Branché en parallèle sur un aux pré fader sur une table de mix, cela permets d'avoir un meilleur contrôle sur le niveau d'écoute du ou des micros sources ainsi que sur le niveau des loops créées en supprimant les risques de larsens.

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 16:43:05 ]

5
Merci pour ta réponse sangh! Et pour les infos aussi! Je vais me renseigner sur cette fameuse fonction "kill dry", mais il me semble avoir déjà vu une config RC-3+micro sur scène... Après mon matos de studio n'est pas au niveau d'une config de scène!
Je te remercie pour tout ça en tout cas!

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

6
Bonjour,
D"après ma lecture, tu as des pblms de repisses, tout simplement ? C'est la rétroaction ou feedback qui me met sur cette piste.
Il faudrait alors placer tes enceintes en rapport de ton micro pour éviter ça. Le micro est-il un cardioïde, omnidirectionnel etc ... ? Si les enceintes ne rentrent pas dans la sphère de captation théorique du micro alors ça devrait aller pour les prestations scéniques.
J'utilise parfois pour des prestations solo le rc3.
7
Merci à toi Marc65, effectivement je viens de voir ce qu'était la repisse, et on a l'air de taper dans le mille!
Sur mon Zoom H1 ce sont 2 micros (pour la stéréo) unidirectionnels à condensateur. Du coup j'imagine qu'une simple (re-)configuration du studio pourrait limiter la casse... Mais niveau branchement sur la table, il n'y a rien à faire? Je dis ça par rapport au lien AF que j'ai posté précédemment...
Pour info, j'ai fait un premier test avec la simple config: ZOOM->RC3->Mixette->Enceintes, mais c'est vite devenu le carnage... Et le dernier test précédemment décrit n'a pas donné grand chose de plus...
Merci bien pour tes infos, si t'as des conseils par rapport à ce que je viens de dire, n'hésite surtout pas!

Zicalement,

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

8
Salut à tous,
Je reviens rapidos sur ce sujet, est-ce qu'un micro piezo au contact du glockenspiel (par exemple) ne règlerait pas mon problème de repisse??
Bien zicalement!

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud