réactions à la news Boss Loop Station RC-300
- 27 réponses
- 17 participants
- 14 109 vues
- 29 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Elpoutro
aie aie aie, j'espère que ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas être synchro en slave, pour caler les boucles sur le tempo d'une BAR ou d'un séquenceur.
Tu peux déjà mettre le RC-50 en slave pour lancer les boucle de l’extérieur et synchroniser le tempo. Par contre ca se met très vite à merder au moindre décalage des horloges et on a ce timestretch qui vient bousiller la boucle....
Donc, là aussi, j'ai l’espérance que la nouvelle version permette enfin de bien exploiter le MIDI.
Par contre, pour quelqu'un qui n'utilise pas le MIDI, je ne suis pas sûr qu'il soit rentable de revendre la RC-50 pour acheter la RC-300.
matieu.musique
Espérons aussi qu'il sera possible de lancer un enregistrement/overdub depuis un footswitch externe...! Mais sinon, je rejoins Elpoutro sur le fait que ce n'est pas forcément utile de changer son RC50 en RC300 si on utilise pas le midi pour la synchro.
A suivre..!
Matieu - http://www.matieu.net - Chanson rock acoustique en musique libre
9150zoom
Spawn-X
Citation :
Tu peux déjà mettre le RC-50 en slave pour lancer les boucle de l’extérieur et synchroniser le tempo. Par contre ca se met très vite à merder au moindre décalage des horloges et on a ce timestretch qui vient bousiller la boucle....
Donc, là aussi, j'ai l’espérance que la nouvelle version permette enfin de bien exploiter le MIDI.
Ben avec le RC-50, ce problème de calage MIDI ne serait pas gênant si l'algo de time-stretch tenait la route. Maintenant, ça n'empêche pas d'espérer que 5 ou 6 ans après la sortie du 50, le 300 tienne enfin la route sur ces deux points précis.
J'espère surtout que les arguments au sujet des 3 Heures d'enregistrements et compagnie ne seront pas des arbres censés masquer la forêt. On a été très nombreux à être déçus par les promesses du 50 qui s'est avéré à des années lumières de ce que les pubs laissaient entrevoir. Ça reste une bonne machine, mais je répète depuis 5 ou 6 ans justement qu'il existe un véritable marché pour un looper ultime qui pourrait réellement mettre tout le monde d'accord pour peu qu'un constructeur ait le courage de se baisser pour ramasser. Que ce soit RolBoss ou un autre m'importe peu, du moment qu'on obtient enfin un outil en phase avec les possibilités technologique et qui reste abordable (Le tarif annoncé pour le 300 semble être parfaitement abordable si on considère les nouveautés). L'avenir nous le dira.
Reste qu'une fois de plus, on peut regretter certains choix de Boss. Les effets intégrés semblent être une bonne idée, mais les utilisateurs d'RC-50 ont demandé à plusieurs reprises une véritable boucle d'effets stéréo hardware assignable et visiblement, Boss semble une fois de plus avoir favorisé la solution d'endémisme chère à la marque ("pourquoi offrir aux clients la possibilité d'ajouter un multi-fx concurrent alors que nous faisons si bien ce genre de choses?"). Les effets embarqués seront sans doute de qualité (la qualité RolBoss?), je n'en doute pas. Mais il serait si pratique de permettre l'intégration d'un Kaoss Pad ou de n'importe quel autre effet un tant soi peu exotique.
Et puis, c'est sans compter les limitations du multi embarqué. J'ai pas encore trouvé le détail exhaustif de cette section, mais déjà, je crains que l'on ne nous offre aucun compresseur ce qui est pourtant l'une des absences les plus handicapantes pour les prises de voix. Quelqu'un à vu ce listing d'effet quelques part? Bon, je viens de rejeter un oeil aux Specs, et c'est mort. Pas de compresseur... Transpose, Flanger, Phaser, Pan, Tremolo, Slicer, Bend, Chorus, Robot, Female, Male, Gt->Bass, Filter, Delay, Lo-Fi, Distortion. Et en plus, ils n'hésite pas à appeler ça "LOOP FX"...
Ça promet. C'est pas encore demain qu'on pourra se passer d'un couple préamp+effet externe...
Bref, je ne voudrais pas avoir l'air de critiquer un produit que je n'ai ni vu ni testé, mais j'ai été suffisamment échaudé par RolBoss ces dernières années pour ne pas être méfiant une fois encore.
Reste que certaines nouveautés vont être bienvenues.
- Enfin, un vrai contrôle individuel des Play/Stop pour chaque phrase. On va enfin pouvoir se passer de footswitchs additionnels.
- La pédale d'expression risque d'être méchamment utile, m^m si on peut légitimement s'inquiéter sur les assignations possibles Boss ne nous ayant pas habitué à la souplesse absolue dans ce domaine.
- 3 heures de support. Tant mieux pour mes élèves, mes cours n'en seront que moins entrecoupés de moments de chargement ou d'enregistrements en direct live. Mais bon... Est-ce vraiment si nécessaire pour le reste...
- Je salue la nouvelle interface qui semble largement plus pratique et claire.
Il semble en revanche que rien n'ait changé en ce qui concerne les demande récurrentes au sujet des possibilités de routing des différentes entrées vers les différentes Phrases. On va donc devoir continuer à enregistrer chaque prise en solo.
Le manuel n'est toujours pas dispo, donc, impossible aussi de savoir si les fonctions de pilotage depuis un contrôleur MIDI externe ont enfin été améliorées ou non. Endémisme oblige, je doute que Boss ait fait des concessions sur ce point. Ce serait admettre que leurs machines ne sont pas totalement autonomes. Impossible pour le fierté nippone...
Bref, j'attends de voir, et je sais déjà que je vais m'en prendre un pour en avoir le cœur net. De toute façon, ça peut pas être pire que le RC-50, alors autant en changer.
Citation :
Par contre, pour quelqu'un qui n'utilise pas le MIDI, je ne suis pas sûr qu'il soit rentable de revendre la RC-50 pour acheter la RC-300.
Mmh. Je suis quand m^m pas de cet avis car m^m si l'on utilise pas le MIDI, la présence des switch Stop/Play indépendants est quand m^m un truc bien cool par rapport à la lourdeur de gestion des stops sur le 50. Sans ajouter d'FS6, c'est quand vite la gymnastique avec le 50. Vu le faible écart de prix entre les deux modèles, pas sûr que ce soit inintéressant. Ok, le prix neuf du 50 va certainement bien baisser une fois le 300 dispo, mais bon.
Doc Plus
Message de modération :
21 messages HS sur 36 avant nettoyage, merci de revenir au sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Jayce8
j'éspère que le midi fonctionnera et que l'on pourra s'en servir en slave.
pazuzu13
Pour les connaisseurs: peut-on y connecter une basse et avoir un son correcte ?
Elpoutro
Vous en pensez quoi les autres?
Spawn-X
Le 300 devrait être identique au 50 sur ce plan, donc, si c'est bien le cas, mieux vaut avoir un petit préamp basse en amont.
Perso, je me sert d'un Artke Bass Attack pour ça depuis des années. L'avantage, c'est que ce préamp au format pédale se connecte en XLR et en profite pour prendre son alimentation électrique via cette m^m prise (alim fantôme). Il me suffit donc de connecter la pédale en XLR sur l'entrée micro du m^m format, puis, d'activer l'alim fantôme du RC. Et zou! Réglage du niveau pas trop haut pour pas peaker, et je fais mon son de basse sur la pédale. Ça sonne TRRRRRESS bien sur mes enceintes FRFR (Full Range Flat Response).
D'ailleurs, je me sers souvent de ce Bass Attaque pour traiter d'autres choses que la basse. Ukulélé electroacoustique (Lanikai LU21CE), stompbox (1, 2, 3, 4...), Kazoo electrique, micro dynamique, et m^m, pendant un temps, mon Theremin Moog Etherwave revendu depuis.
Bref, soyez imaginatif.
dave123
- < Liste des sujets
- Charte