Agrandir

Prix public : 469 € TTC

Sujet Avis aux utilisateurs de la Boss RC 300

Sujet de la discussion Avis aux utilisateurs de la Boss RC 300
Bonjour!

Je commence à me servir de la Boss RC 300 et y a quelques trucs que je comprend pas.

Je m'explique... Je veux transférer par USB une base rythmique .wav de tempo 120 sur une piste , et régler le tempo de la mémoire de phrase sur 120. Ainsi je lance la piste avec le rythme et normalement mes loops sur les autres pistes sont synchro.

Dans ma tête ça marche mais à l’exécution il se passe plein de choses que je ne comprend pas.
Le rythme transféré n'est pas au bon tempo (J'avais bien mis le tempo de mémoire de phrase sur 120 avant de copier le .wav).
Ou bien mes loop se décalent alors que les pistes sont réglées avec loop sync et tempo sync.

Je ne comprend pas très bien l'histoire des mesures non plus. Je lui indique que la piste contenant le rythme est de 75 mesures et il me change le tempo de la piste.

Bref je suis pas très clair désolé mais c'est que je comprend pas la logique malgré de nombreuses lectures du manuel (pourtant réputé clair)

Si quelqu'un peut passer un tout petit peu de temps pour m'éclairer, je lui en serait bien reconnaissant. Merci d'avance.
Bonjour !
Est-ce que ton fichier importé fait réellement 75mesures ou est-ce le nombre de mesures au bout duquel tu souhaiterais que la loop s'arrête ?
Bonjour Ginette! Merci de t´être arrêté sur le poste.

Le fichier que j'importe est une base de rythme que j'enregistre sous cubase.
Il fait bien 75 mesures mais ça reste subjectif dans la mesure ou je pourrais estimer que la mesure est deux fois plus longue ou deux fois plus courte.

Je comprend pas bien l'idée de spécifier le nombre de mesures d'une piste sur la RC 300.
Indiquer le tempo, je comprend, puisqu'il faut que les loop soient calées entre eux sur la base du tempo.
Mais les mesures à quoi ça sert concrètement puisque c'est moi qui décide quand s’arrête ma boucle? La durée d'une mesure sera donc le temps qui s'est écoule entre deux pression de pédale non? Et le nombre de mesures sera le nombre de fois que je laisse tourner mon loop avant d'appuyer sur stop.

J'imagine qu'il y a une logique que j'ai pas compris...
En fait, le nombre de mesures te permet de faire en sorte que la loop que tu enregistres (en direct) se termine précisément à la fin de la dernière mesure. C'est-à-dire, mettons que tu aies une première loop de 8 mesures sur track 1 et qu'ensuite tu veuilles enregistrer une autre boucle de 8 mesures sur track 2, lorsque tu atteindras la fin de la 8e mesure, la loop de la track 2 se mettra automatiquement en overdub, de sorte que tu seras sûr de sa synchronisation avec la track 1 (avec loop sync sur on).
En fait, dans le cas précis de la rc300, il faut penser "nombre de mesures" comme "longueur de pattern". Ensuite tu fais tourner tout cela le nombre de fois que tu le souhaites grâce au play/stop.
Par rapport à ce que tu importes, je ne vois pas bien comment t'aider mais normalement tu dois complètement pouvoir régler le tempo de ton patch et définir le nombre de mesures de ce que tu importes sans que cela pose problème...
En espérant d'avoir malgré tout un peu éclairé !
le problème pour l'import de . wav c'est qu'il faut qu'il y ait zéro silence au début de ton fichier car ca décalerai tou, quant au nombre de mesures qui changent c'est parceque la rc calcule elle meme le nombre de mesures et comme tu l'as dit c'est subjectif soit elle prend la mesure que tu choisis soit 2 fois plus courte , soit deux fois plus longue..;mais il me semble de mémoire que tu peux rêgler le nombre de mesures toi meme aprés l'import...il faut que j'essaie pour voire...