Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/980
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet RC 300 PROBLEME DE MESURE...

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 688 vues
  • 4 followers
1 RC 300 PROBLEME DE MESURE...
Bonjour à tous!

Voilà, je prépare un set avec le rc 300. C'est des chansons pour la plupart et je me sert du looper ponctuellement (doubler la voix sur le refrain, rajouter des couches pour le final etc...)

J'ai une piste réservée pour le rythme, un .wav qui dure toute la chanson et qui est au même tempo que le rythme de la mémoire de phrase.

Dans la mesure du possible je voudrai utiliser le loop sync qui me permet surtout de ne pas avoir de décalage entre les loop, mais voilà...

Pour une de mes chansons, je fais un loop de 8 mesures pour faire les choeurs du premier couplet (donc réglages de piste : 8 mesures et sync loop : on). Ça marche très bien et l'overdub s'enclenche automatiquement.
Le problème c'est que je lance une nouvelle fois le même loop pour le deuxième couplet et comme entre les deux il y a un refrain de deux mesures, le loop est lu en décalé.
En gros la pédale réagis comme si elle avait à faire à une succession de parties de 8 mesures. (x8 + x8 + x8 etc...). La partie x2 me décale tout.

Je sais pas si c'est très clair tout ça mais si quelqu'un connait ce problème et une solution pour l'esquiver, je suis très preneur.

Merci d'avance...

2
est ce que le tempo est lui synchronisé ?

ou alors je n'ai rein compris

une façon un peu plus didactique de nous expliquer la chose ?

ou alors c'est dans ta préparation et ton calibrage qu'il y a un problème

je ne m'en sert pas depuis très longtemps

mais la bestiole est capricieuse
Angelo
3
si ta première boucle fait 8 mesures alors toutes les suivantes seront calées sur la même durée... le seul moyen de rattraper ton "décalage" dû au refrain est de faire repartir la boucle au début (un break est-il envisageable à ce moment de la chanson!?), ou de trouver un moyen de passer les 6 mesures restantes avant de reprendre le couplet...

"Le plus important dans la vie c'est de se relever"

(Faada Freddy)

4
Merci à vous deux... Chris-D, je vois que tu as compris exactement mon problème (C'était pourtant pas très bien expliqué). Effectivement le fait de refaire partir la boucle serait une solution mais dans ce cas c'est impossible pour moi. La piste qui contient le rythme de toute la chanson ne peut pas être arrêtée (si je l’arrêtai il faudrait que je lance la suite sur une autre piste).

Ce qui m’intéresse dans la fonction loop sync c'est le calage des pistes et pas du tout l'auto overdub. Partant de là, n'y a t'il pas une autre solution pour que mes loops soient syncros, non pas avec les autres loops mais avec le tempo? En gros, que la pédale accepte l'approximation du déclenchement et que mon loop soit toujours calé avec le tempo.

Je crois que je vais devoir faire le deuil de cette idée...
5
alors concernant la différence entre le mode auto et free j'ai trouvé

dans le premier si tu appuies au mauvais moment pour boucler la boucle la forumule auto répètera cette erreur

dans la formule free, elle te recale ton mauvais appui, l'inconvénient étant qu'il faut dans ce mode paramétrer les autres pistes avant d'enregistre, à moins d'vaoir une mémoire d'éléphant.
Angelo
6
je rétablis une connerie que j'ai dit hier

les procédure de pistes free et auto pour l'enregistrement n'ont que cette différence

free chaque piste est indépendante au niveau des mesures


auto la première piste enregistrée en auto calibrera les autres sur la m^me durée

ca à son importance


c'est pas rien d'appuyer sur la pédale au bon moment, et de travailler ça debout, car ca change tout...
Angelo
7
Hello à tous. Ce sujet est très intéressant... j'ai un problème encore plus chelou que toi Romain37 ou alors c'est le même problème... très embêtant pour moi car le rc300 fait partie intégrante de mes concerts.
J'ai grave cherché sur la notice en français, j'ai trifouillé...bref.
Quand je n'utilise pas mes propres séquences wave importées dans le RC tout marche nickel, ( loops en free, auto,FX...).
Ça se corse, dès que je rentre mon play back venant de garage band.
il fait 4,30mn et est sur track1.
J'ai une boucle "chœur refrain" que j'ai décidé de rentrer en 4 mesures et que je veux refaire revenir à la fin du titre.je selectionne 4 mesures.syncro on et tempo on sur track2.
Eh bien non, l'enregistrement que je veux faire partir"loop 4 mesures" ne se déclenche pas de suite, il y a quelques 2 ou 3 noires de retard voir une mesure. Et de plus je ne peux pas redéclencher ce track2 quand je veux, pourquoi? Au secours je vais craquer merci à vous tous