Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/1025
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet Peut-on enregistrer des boucles synchronisées avec une boîte à rythmes en MIDI?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 416 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peut-on enregistrer des boucles synchronisées avec une boîte à rythmes en MIDI?
Bonjour à tous,

Voici un résumé du cheminement qui m'a conduit à m'intéresser la RC-300. Ayant décidé de quitter les instruments virtuels pour du hardware, j'ai fait l'acquisition d'une boîte à rythmes Tempest et d'un synthétiseur Prophet 08. Ces instruments m'ont amené à aborder la composition différemment, et à m'orienter de plus en plus vers l'idée de live. De là j'ai eu envie de pouvoir faire des boucles en temps réel avec le Prophet 08, et sans réfléchir plus de deux minutes j'ai acheté une Loop Station RC-3.

Et là ce fut le drame, et je me suis senti bien stupide. D'un côté, je peux effectivement faire des boucles avec mon Prophet, et c'est super. Par contre, la Tempest, en tant que boîte à rythmes, produits des boucles parfaites, tandis que mes boucles de Prophet, même si je sais compter jusqu'à 4, reste produites par un humain. Donc lorsque je combine les deux, au bout d'un certain temps, les boucles du Prophet finissent par se décaler par rapport à celles de la Tempest.

Je cherche donc une solution, sachant que j'aimerais ne pas avoir à utiliser Ableton et rester sur des machines. Dans ma grande naïveté, je me dis que puisque la RC-300 est une Loop Station qui intègre le MIDI, elle est susceptible de caler les boucles "humaines" et les boucles de la boîte à rythmes, même si je ne vois pas trop comment. Et vu son prix (et mon niveau de bébé en MIDI), j'aimerais avoir confirmation avant de faire l'investissement...

Merci d'avance pour vos conseils avisés!
2

la machine ultime pour la synchro looper / boite à ryhtme est le EHX 45000.

si celà t'interesse, rejoins-nous sur le forum du 45000 et nous pourrons t'y aider

Marc

3
Le 45000 ne me parait pas convainquant du tout. Voir l'avis.
Quels sont ses avantages ?
Ultime ? Peut être si c'est le dernier et que ça te dégoûte de la musique !icon_facepalm.gif
Ya aussi le Rc 505 et le Repeater.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 11:39:34 ]

4

bonjour,

j'ai pas mal de loopers, et j'en ai utilisé bien plus encore...

de loin, de très loin, le 45000 est le meilleur de tous ceux que j'ai utilisé

ce n'est pas l'avis du 45000 qu'il faut lire (il vient juste de sortir, peu d'avis postés à ce jour) mais ceux du 2880 (son petit frère) car le 45000 est le 2880 + de nouvelles fonctionnalités... le boitier est identique, il faut voir le 45000 comme une v2 du 2880... et la communauté du 2880 est importante...

donc pour les avantages etc... rapporte toi au 2880, tu comprendras...

un 45000 avec un pédalier midi d'occase, difficile de faire mieux pour la scène... (à part l'echoplex)

quand à dégouter quelqu'un de la musique avec le 45000, c'est un non sens... l'as-tu utilisé pour en parler comme ça ?... 

Toute une génération s'est formée sur les magnétos K7 4 pistes... il faut voir le 45000 comme un looper 4 + 2 pistes de dernière génération, au concept hérité de ces magnétos (PUNCH-IN/OUT, MIXDOWN, volume et pan sur chaque piste, tempo...) soit beaucoup, beaucoup plus qu'un simple looper...

le Rc 505 est un looper de table, je dirais même de salon. Je ne me vois pas écraser ses potars avec des rangers sur scène...  icon_lol.gif

le Repeater est sympa, c'est un concurrent sèrieux au 45000, mais je ne l'ai pas testé donc je ne donnerais pas d'avis dessus...

Marc

 

5
J'ai mis ça car "ultime" veut surtout dire "dernier";). Le 45000 est sûrement très bien et fiable mais trop simple à mon goût, d'après les caractéristiques (pas de mode, single et longueur des boucles identiques). Le pitch est un plus, sinon..?
On peut contrôler le 505 avec des footswitchs.
Il en en sortira d'autres des loopers !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6

Citation :

longueur des boucles identiques

négatif, tu as mal lu les caractéristiques : le 45000 a 100 loops de taille différentes si souhaité

chaque loop accueille 4 tracks mono mais avec un choix de la sortie pour chaque piste (deux sorties A et B indépendantes, bien pour y mettre deux amplis de guitare différents, un Fender clair et un Marshall saturé par exemple (quel autre looper fait ça?)) + une piste stéréo qui sert aussi de MIXDOWN pour compiler toutes les autres pistes et les libérer en plein morceau pour enregistrer à nouveau, au sein de la même boucle (loop)

simple ? c'est bien la première fois que j'entend ce reproche sur les loopers EHX, que certains considèrent au contraire comme trop complets et complexes... icon_eek.gif

Citation :

pas de mode, single

pas compris, que veux-tu dire ?

Citation :

Le pitch est un plus, sinon

bof

je m'en sert peu, mais certains en sont friands

moi, ça me sert à faire les lignes de basse à la guitare (en un geste on accélère le tempo d'un octave, on enregistre la guitare en ligne de basse, on remet le tempo à la vitesse normale et hop on a une ligne de basse un octave au dessous de ce que l'on a enregistré à la guitare, le résultat est pas mal mais bon, faut en avoir l'utilité)

Citation :

On peut contrôler le 505 avec des footswitchs.

midi ? on peut faire les trucs suivants avec ? :

- brancher 5 pédales de volume pour controler les volumes de chaque piste en direct

- mettre une rangée de 5 switchs midi permettant de MUTER / UNMUTER en live chacune des pistes ?

-mettre une rangée de 5 switchs midi permettant de mettre en SOLO en live chacune des pistes ?

- mettre tous les switchs que l'on veut permettant toutes les combinaisons de tout ça dans tous les sens ?

- mettre plein de switchs pour accéder à l'intro, au couplet, au refrain, au pont, à l'outro en live comme on veut ?

- mettre autant de switchs et pédales que l'on veut permettant d'accéder à LA TOTALITE des boutons de la façade avant du looper avec les pieds comme on le ferait avec les mains ? (guitariste inside)

le 45000 permet ça, pour le prix d'un pédalier midi d'occase comme un FCB ou un MFC, ça coute 100€!... ce truc est pensé pour la scène, pour les guitaristes... et c'est un tank... pas un sapin de noël multicolore pour rappers qui font du beat avec la bouche icon_mdr.gifmais je respecte, il en faut pour tous les gouts... comme tu dis, il y en aura d'autres des loopers, mais pour nous les gratteux, j'ai pas trouvé mieux que le 45000 à ce jour

 

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 15:22:39 ]

7
pour etre dans la meme situation que backintosh... c'est a dire en recherche d'un looper capable de converser avec d'autres machine(hard ou pas) et avoir possédé un rc 50...la version antérieure du rc 300 ...que j'ai revendu d'ailleurs car inutilisable en midi ....je me suis alors tourné vers le digitech jamman qui lui annoncait tout de suite la couleur : pas de midi..en abandonnant mes projets d'utilisation de sequence en live et en me consacrant uniquement a mes loops guitare.

puis le rc 300 et apparu et le 45000 aussi et j'en suis maintenant a la decision d'achat qui va se tourner vers le 45000 pour trois raisons:

- gestion du midi fiable dans les deux sens (master ou slave)

- connectique plus simple et guitaristique que le rc 300 avec une banque d'effets integres (mais inutilisables) et des drums loops integres (mais inutilisables) ....j'entends inutilisables dans un processus de création "live"

- le fameux mode "single" du rc 300 que je connais bien pour m'en servir abondamment sur la rc 50 ou le jamman et qui permet d'enchainer un couplet,un refrain ....etc et beaucoup plus riche sur le 45000 : explications:

sur le rc 300..il est limité au nombres de pistes soit 3....et surtout dans chacune des pistes il n'y a qu'une phrase possible (donc ca veut dire que tes instruments sont figés dans leur jeu)

sur le 45000: autant de loop que tu veux en enchainements ...et a l'interieur du loop 4+2 pistes que tu peux ouvrir ou fermer ...c'est ca le truc en plus

donc ma conclusion apres 15 j d'etudes et dialogue avec les differents utilisateurs (merci marclr 17...tu devrai te mettre commercial france electro harmonix :-D) et sans appel : c'est le 45000 qui gagne sur tout les fronts

en revanche si tu veux une solution tout en un (effets/bar..) en stand alone sans midi etc etc pour du karaoké local le rc 300 est plus complet ..

8
@marclr17
Je parlais des boucles au sein d'une même banque. Une de 2 mesures, une de 1 temps, etc.
Le mode single est une sorte de solo, pour couplet/refrain. Sur le 505, on peut avoir des boucles normales qui tournent (beat par ex) et des boucles "single" (break refrain etc) qui s'alternent.
On ne peut pas tout contrôler en même temps avec les pieds avec le 505, mais je trouve ça aussi bien avec les mains, sans se baisser.
Reste à verifier la fiabilité midi en slave du 505.
C'est vrai que les effets du rc 300 sont inutilisables.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
jielbi: je te redirige vers ce topic où l'on a achevé de me convaincre, et après quelques heures d'usage je ne le regrette pas :)