Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/980
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet désactiver guide rythmique

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 585 vues
  • 5 followers
1 désactiver guide rythmique
Bonjour à tous, aprés avoir farfouiller dans les messages du forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question alors, je vous la pose :

Est-il possible de désactiver completement le guide rythmique de la Boss RC-300? et donc de pouvoir controler les loops sans etre lié au tap tempo de la machine (si "rythm" es sur OFF, le tap est quand même pris en compte dans l'enregistrement de la boucle.)

J'espere avoir été assez clair dans ma question, Merci d'avance!!
2
???

PAS CLAIR...
3
Bonjour

Je pense comprendre la question car je me la suis posée : je pense que l'auteur souhaite qu'une boucle se termine à l'instant exact de l'appui sur stop ou dub, et non à la fin de la séquence correspondante à une pulsation du tempo. Ce qui veut dire qu'en appuyant pour clore un enregistrement entre 2 pulses, l'enregistrement se poursuit jusqu'à la pulsation suivante.

Exemple exagéré : un tempo de 1 seconde, si on coupe l'enregistrement disons 0.5 seconde après une pulsation, je crois que la station enregistrera systématiquement jusqu'à la pulsation suivante, ce qui dans cet exemple signifie 0,5 seconde après, durée durant laquelle si on n'y prend pas garde, on enregistrera le yaourt de fin de son intrument (genre un theremin), un fade out ou juste le silence.

Il est possible de désactiver le métronome en dehors d'un enregistrement, mais j'ai l'impression qu'à l'enregistrement il est forcément actif, et l'on est contraint à enregistrer des séquences de tailles fixes correspondante à l'intervalle entre 2 pulsations quelquesoit le tempo, un peu comme des clusters d'un disque dur qui doivent être utilisés en "entier" quand bien même le volume de donnée inscrit dessus est minime.

J'avoue que j'aimerais m'affranchir de ce choix (surement pour rendre l'utilisation et la synchro plus facile), mais l'ayant reçu hier, je n'ai pas eu le temps de décortiquer le manuel. (manuels qu'on ne lit jamais assez !)
Mais Je sais déjà qu'il y a un mode auto et free, et qu'un seul des deux te "corrige" un appui non calé sur le tempo et pas l'autre. Je pense que la solution est à gratter dans ce sens.

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 11:50:44 ]

4
Je viens de refaire un test, je suis certain que si le métronome est off avant d'enregistrer, l'on est pas soumis aux pulsations pour l'enregistrement. Ce qui signifie que la boucle se forme à l'instant précis où l'on stop/dub.
Ceci dit, dès que l'on replay ou dub, le métronome se met en marche, et c'est normal (il sera forcément calé sur un tempo correspondant à la durée de ce que l'on vient de jouer), il va imposer à nos surcouche de tomber "juste", car je pense que l'appareil utilise forcément la première comme mètre étalon, il n'est pas conçu pour avoir une durée de plage dynamique.

Il ne pourra pas y avoir de couches de durées différentes sur la même boucle, un peu comme si un utilitaire de retouche d'image empêchait de redimensionner son format pour s'adapter à un calque qui dépasse de l'image support d'origine.

Et cette limite semble être commune aux 3 pistes pour un même enregistrement.
5
Il faut bien régler la synchronisation Midi sur Internal, pour ne pas avoir d'erreur dans le choix du tempo.