Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/1010
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet Envoyer des Program Change

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 787 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Envoyer des Program Change
Bonjour,

Je voudrais contrôler un autre appareil MIDI (Kemper) avec le RC300.
Le RC300 envoie bien des Program Change au Kemper quand je change de Mémoire de Phrase.

Cependant je souhaiterais gérer ces PC avec les footswitchs du RC300 (dans une même Mémoire de Phrase).
Par exemple l'appui sur "Rec/Dub/Play" enverrait un PC déterminé sur le Kemper pour changer de son.

Est ce possible ?

Le manuel n'est pas très explicite à ce sujet.

2
Bonjour
Quand j'upload une phrase de 126 M de mon ordi au Rc 300, je ne retrouve pas mes nombres de mesures que ce soit dans les pistes, et la mémoire de phrase, ni mon tempo initial . Quelqu'un peut m'aider ?
Merci Nocif
3
Je n'ai pas complètement compris ta question Nobif.
J'espère que tu as résolu ton problème cependant il semblerait qu'il n'ait rien à voir avec le post initial.
Je pense qu'il te serait plus judicieux de créer un nouveau post pour exposer ton problème.

Je reviens donc au sujet du post !
Est ce que quelqu'un sait s'il est possible d'envoyer des Program Change à partir des footswitch du RC300 ?

Merci
4
Bonjour Guileto ,

Je me pose la même question que toi ;..étant l’heureux possesseur d’un Kemper stage je compte l’associer à un RC 300 et pour le live il est effectivement très pratique à certains moments de déclencher un enregistrement avec changement de son sur le Kemper... as tu trouvé l’info et si oui est possible que tu relayes l’info merci d’avance .
5
Salut Quentin,

N'ayant pas obtenu d'informations ici j'ai posé la question sur le groupe FB "Boss RC300 Community".
D'après ce que j'ai compris il est possible d'envoyer uniquement des CC via les footswitches du RC300.

L'astuce consisterait donc à convertir ces CC en PG via un module externe qu'on peut trouver ici :
http://www.midisolutions.com/products.htm
Par contre je n'ai pas encore creuser pour savoir que boitier utiliser, une idée ?

Voici quelques unes des réponses du topic :

"Ah. The RC only sends PC messages when you change patches. You might be able to do the same thing with CC messages. Or an intermediary device could translate. But otherwise no, you can't set it to send PC messages that way."

"I think Brent Taylor summed it up. You will have to go through another device in addition to the RC-300, like programmable MIDI pedal, but will require support on two switches. Or with FS switches that interfered with CC codes and turn them into PC codes with a MIDI Solutions Event Processor Plus box."
6
En fait j'avais mal lu mais il semblerait que ce soit ce modèle qui convienne pour convertir les CC en PC :
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/midi-solutions/Event-Processor-Plus/

Cependant comme ce sont des boitiers alimentés par le midi, reste à savoir si le RC300 fournit l'alimentation via sa sortie midi.
Une idée ?
7
En me replongeant dans le manuel du Kemper, je me rends compte hier soir, avec satisfaction, que l'on pouvait changer de Rigs (de sons) en envoyant dans le Kemper des #CC ! Ce sont les #CC de #CC50 à #CC54 qui correspondent respectivement aux slots de 1 à 5 en mode performance sur le Kemper.

Etant donné que le RC-300 délivre des #CC via ses footswitchs c'est une très bonne nouvelle, cela évitera un boitier externe.
Mais grosse déception, le RC-300 délivre les #CC1 à #31 et CC64 à #95 ! Donc absence des #CC50 à 54 !!! Arghhhhhhhh !!! :8O:

Donc passage par un boitier externe obligatoire pour convertir les #CC.

De plus en parcourant le site MIDI Solutions, il semblerait que le RC-300 ne délivre pas d'alimentation via sa prise MIDI out.
http://www.midisolutions.com/faqs.htm

Donc passage obligé par un boitier alim supplémentaire :
http://www.midisolutions.com/prodpwr.htm

Donc globalement il semblerait que ce soit possible d'utiliser les footswitches du RC-300 pour contrôler le changement des Rigs du Kemper Stage mais utilisation de deux boitiers externes. Dommage ça aurait pu être très simple...

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 13:56:03 ]

8
Merci Guiletto pour toutes ces informations tu as vraiment fais un bon travail,de recherches... pas toujours évident quand on a surtout envie de faire de la musique avant de faire de l’informatique qui t’arrache les cheveux... le midi c’est bien quand ça marche mais t’y passes tu temps ! Perso je viens juste d’avoir mon looper RC 300 et finalement je vais voir si je pars dans la direction du contrôle des sons par le RC 300 car du coup ça condamne un peu une piste et quand on passe d’une chanson à l’autre les choses change donc pas évident cette histoire
En tout cas merci pour ta gentillesse ;.. top
9
Merci pour ton retour Quentin.
Oui pas toujours simple, le RC-300 est finalement limité question MIDI, ce qui ne favorise pas la mise en oeuvre.
Mais pourquoi sacrifier une piste ? Normalement pas besoin...

Oui d'accord avec toi, d'une chanson à l'autre les besoins changent, d'où l'idée de fonctionner avec une "Mémoire de phrase" par morceau.

Le problème à résoudre maintenant est le changement de "Mémoire de phrase" qui induit automatiquement un changement de Rig via les Program Change mais pas de changements Performances ou alors il faut incrémenter de 6, pas l'idéal...

D'autre part, via le footswitch Play-1 du RC-300, j'ai envoyé le #CC26 qui active le Délai sur le Rig actif du Kemper. Cela fonctionne très bien mais par contre dès que j'appuie sur le footswitch Stop-1, le délai se désactive. Donc si pour une raison x, cela fait pareil avec les changements de Rig avec par exemple un retour au rig précédent au moment où j'appuie sur Stop, ce n'est pas encore gagné.

Oui ça parait compliqué mais ça vaut peut être le coup de persévérer en espérant que ce soit possible. Mais une petite voix me dit qu'il y a des solutions. Je vais garder l'espoir.

Moins de manipulations sur scène = plus de liberté. Surtout quand tu as d'autres machines à gérer.

[ Dernière édition du message le 06/12/2020 à 15:57:31 ]

10
Si tu prépares comme moi un live en solo avec plein de machines à gérer alors je te propose d’échanger nos combines et astuces si ça t’intéresse !

A l’image de Joseph Arthur si tu connais et si tu ne connais pas va jeter un œil il fait ça très bien et c’est en regardant ces vidéos en live que je sui passé sur le RC 300 ... perso je suis en plein teste de mes morceaux et les besoins pour ceci ou cela se précise au fur et à mesure !

Par exemple je dispose de mashine mk3 et les choses en midi se passe très bien par contre garage band sur iPad c’est nada ! Et midi sur le looper RC 300 je suis d’accord avec toi ce n’est pas gegêne ! Boss peut mieux faire

Voilà je pourrais te donner ma config complète si ça t’intéresse ! Tu travailles seul,sur scène ?

Cordialement