Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1012
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet LOGIC + RC50 = doux rêve?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 384 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion LOGIC + RC50 = doux rêve?
Bonjour à Tous,
Récemment, pour des raisons pratiques, je suis passé Logic et je trouve ça fantastique. Mais, j'ai quand même un hic, enfin pas de quoi être en panique, mais si vous pouviez m'aidez, ça serait sympathique! (voilà, les rimes à 2 balles, ça, c'est fait).
Je joue dans un groupe qui utilise des séquences et donc un clic (ah, tiens encore un).
J'ai donc un macbook pro avec une carte son Motu Ultralite MK3. Ma grande idée était de connecter la RC50 en midi à la carte son et de configurer Logic pour qu'il envoie une "impulsion" midi au RC50 afin que ce dernier soit au courant du tempo et change celui en fonction. J'ai osé imaginer que cette solution-là permettrait d'avoir la certitude que les boucles soient bien calées sur le tempo et donc utilisable en live.
Concrètement, j'ai 1 projet Logic qui intègre les backing tracks à la suite les uns des autres avec à chaque changement de chanson (tjs au sein du même projet), un changement de tempo (en gros un projet qui fait 45 min, la durée de notre set).
Est-ce irréel de croire que si j'ai une chanson à 78 qui s'enchaine avec une de 96, la RC50 va automatiquement adapter son tempo et si je crée une boucle, elle sera ispo facto recalée correctement, même si mon pied a appuyé quelques micro-secondes trop tard sur la touche rec?
J'ai passé pas mal de temps à potasser le mode d'emploi, lu vos posts sur la RC50, visionné des vidéyos sur youtûûûp et franchement, je sèche.
J'espère que le Docteur ès RC50, le prénommé Eeleven pourra m'apporter sa lumière...docteur, est-ce grave?
Avez-vous été confronté à cette situation? Comment avez-vous configuré cela? Vos réponses m'intéressent.

Merci d'avance pour vos réponses, c'est chic.
2
Salut,

lire ça

Citation : Est-ce irréel de croire que si j'ai une chanson à 78 qui s'enchaine avec une de 96, la RC50 va automatiquement adapter son tempo et si je crée une boucle, elle sera ispo facto recalée correctement

m'a rappelé combien moi aussi j'ai été naïf en achetant ce joujou… :(((

parce que dans la réalité des faits, ben ça ne fonctionne pas, mais alors pas du tout… déjà que sans changement de tempo c'est super galère, alors…

si Eeleven sort de sa tanière ça se serait cool, mais je doute qu'il puisse te (nous!) aider plus…
:(((

Doe

3
Donc si je suis ton raisonnement, cette machine n'a de l'intérêt que si tu joues seul...ou en groupe mais avec un groupe qui suit le tempo de la loopstation...formidable.

Si ça se confirme, la mienne sera à vendre, mieux à donner, pire, je paierai pour qu'on vienne m'en débarasser!
Et puis ensuite, je ferai une pétition pour rebaptiser la firme Boss en "Sous-fifre" ou "laquet".

Une petite lueur d'espoir : j'avais ti pas lu quelque part que quelqu'un d'entre vous l'utilisait avec Ableton Live et que ça marchait parfaitement?

Heeeeeeeeelp!!! :((

Eeleven, je t'offre un café ou une pils si tu viens traîner tes guêtres dans les environs.

Bon ap'

Seeya
4
Il se peut que ça soit moi en l'occurrence à propos de Live :lol:
parce qu'effectivement, Live stretche tout facilement en temps réel. en lors de mes essais, ça ne m'avait pas choqué : je ne m'en étais encore tout simplement pas rendu compte!
mais ça se complique très vite si Live est maître, parce que là le RC50 panique et que son strech à lui est vraiment pourri…
le RC50 est une machine géniale tant qu'on ne se sert pas du midi finalement… à moins d'avoir tout programmer en amont (les fameux "blancs" d'Eeleven), ce qui pour moi fait complètement perdre l'intérêt midi de cette machine… le but étant pour moi de jouer live, à quoi bon finalement faire des boucles en temps réel si tu as déjà tout défini au préalable… autant les lancer via Live justement!
bref, à ce jour et à ma connaissance, le RC50 reste ce qu'on peut communément appeler une bouse parfaite en midi, un outil puissant et pratique pour tout le reste…
:((

Doe

5
Effectivement, les raisons (naïves?) pour lesquelles j'avais acheté cette machine étaient évidentes : pouvoir empiler en direct-live (comme ils disent) des couches de guitares pendant les morceaux...
Effectivement, je peux en mettre en backing track dans Logic et les balancer dans le PA...facile.
Moi je voulais justement ce challenge de créer des trucs en direct, prendre des risques, et avoir après le concert la satisfaction d'avoir réalisé qqch de heuu "unique"...Damned, me suis fourré l'doigt dans l'oeil!

Donc si je résume ta pensée : on est en 2009, on sait faire des choses extraordinaires en édition, plugins, modélisation, synchronisation de machines et tout le saint tremblement et ça, juste ça là, ce bête petit machin insignifiant qui est envoyer une impulsion midi pour adapter un biesse tempo, broquette, nada.

Y'a pas un concurrent plus malin que Roland? Bon sang ça fait quelques années qu'elle est sortie cette machine?? Y'a rien de mieux sur le marché?

J'enrage :furieux: .

Mais mille fois mercis pour ton intervention!!! :D:

Mais vous les autres, vous faites quoi? Je ne suis quand même pas le seul tordu à jouer dans un groupe avec un batteur au clic et qui souhaite balancer des loops?

C'est comment encore le prénom de Roland? Santatsu? M'en vais lui écrire un
mail moi tu vas voir...'foiré.

Salutations musicales!

Seeya
6
Up! :bravo:

Qqun d'autre pour éventuellement faire partager son expérience du RC50 en live avec un batteur au clic? Comment faites-vous?

Suis vraiment curieux de savoir!

Bonne journée!!

Seeya
7
Hello Seeya007,

Je comprends bien ton problème! Comme beaucoup, j'y ai été confronté et j'ai du carrément adapter ma config pour pouvoir utiliser le RC50. Alors je vais encore un peu radoter et répéter ce que je dis un peu tout le temps et partout sur ce forum. :oops2:

Tu peux aller voir ici (post 9) où j'explique comment je procède.
/looper/boss/rc-50/forums/t.219104,synchroniser-une-bar-genre-boss-dr3-avec-le-rc-50-pour-ceux-que-ca-interesse.html

En tout cas, pour faire en sorte que le RC50 soit synchro avec le tempo de Logic, il faut que le looper soit sur le mode AUTO et que Logic envoie une horloge midi sur le canal Midi surlequel est branché le RC50.
Seulement vu l'horrible re-échantillonage qui en résulte, le mode AUTO du RC50 est inexploitable...comme tu as du t'en rendre compte.

L'unique solution est de se mettre sur le mode REMOTE qui lui accepte les rares commandes MIDI qu'on lui envoie et qui permet de faire en sorte que quand tu lances/arrêtes Logic, ton RC50 va se lancer/s'arrêter.
Certaines personnes utilisent le RC50 en mode maitre pour lancer une machine externe. Personnellement je préfères que ce soit le sequenceur qui soit en mode maitre, cela me parait plus logique.

En tout cas, le fait de mettre le RC50 en mode slave et en mode REMOTE implique d'accepter plusieurs conditions TRES contraignantes :

1 - il faut avoir les 2 machines sur le même tempo au préalable. La séquence avec un tempo à 120 bpm, par ex, lance le RC50 également à 120 bpm.

2 - il vaut mieux ne pas faire de morceaux trop longs car au bout de 8/10 mn (cela varie en fonction de la longueur des boucles), les 2 morceaux qui ont bien commencé en même temps, mais qui ne sont pas véritablement synchronisés, vont se décaler! Les 2 machines tournent sur leurs propres horloges internes mais qui ne sont pas rigoureusement les mêmes.

3 - il faut prévoir une séquence par compo de façon à faire un reset du RC50 et que le séquenceur lance le nouveau morceau sur le bon tempo. Non,non, pas de séquence unique avec toutes les compos les unes à la suite des autres ! Pardon, heu bah oui...il faut que tu refasses tout !

4 - il faut faire des manips entre les morceaux : charger la séquence suivante sur le power book et passer au patch suivant sur le RC50 ! Mmh que c'est cool de faire ça en live.
Ah un truc aussi, le RC50 gère mal les programs changes donc si tu comptes t'en tirer ainsi, pas moyen ! Le temps de recevoir la commande et de l'appliquer, le RC50 démarre avec un léger retard ce qui veut dire un décalage entre le séquenceur et le RC50.
De plus le passage du patch contenant une boucle à un patch vide ne se fait pas en silence. La boucle du patch en cours se fait entendre pendant une demi-seconde avant d'être brutalement coupée pour passer au son vide du patch suivant. Argggh !

5 - il faut préparer ses patchs avec une phrase "blanche" c-a-d contenant un silence de la longueur de la boucle que tu vas devoir créer. Pourquoi ? Car dès que tu vas lancer Logic, le RC50 va se mettre en mode lecture (si la phrase en cours contient quelque chose) ou en mode enregistrement (si elle ne contient rien) ! C'est malin, tiens !

Voila, je n'ai pas le temps d'en faire plus, je ne sais pas si ça va t'aider... :8)

ou carrément te démotiver ?
:diable:


EE11
8
Certes avec un peu de retard, je tenais à te remercier pour ta réponse circonstanciée.
Après de nombreux essais, je m'en suis séparé. J'ai opté pour un lexicon jamman (vieux brols) qui a fait ses preuves. j'avoue, je n'ai pas encore testé ça en live, mais à priori, ça a l'air stable.

Je ferai part de mon expérience, le cas échéant. Mais j'attendrai pas 3 ans pour me manifester :|

Bonne zik!

Seeya007