Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-50 Loop Station
Photos
1/1016
Boss RC-50 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Sujet Synchroniser une BAR (genre boss dr3) avec le rc-50 (pour ceux que ça interesse !)

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 5 431 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Synchroniser une BAR (genre boss dr3) avec le rc-50 (pour ceux que ça interesse !)
Apres maints essais désésperés j'ai trouvé un "truc" à peu prés satisfaisant pour moi (config guitare-chant+ pattern boite à rythme -une dr3 en l'occurence)
Voila : Ce sera le rc 50 qui pilotera la bar (liaison midi donc) je prépare un patch : je désactive le loop synch. du rc , j'envoie le guide (activé) se faire voir chez les grecs ( sortie sub out), et je mets une des phrase édit ( la 3 par exemple au niveau sonore zéro( attention cette phrase est donc condamnée.
Là je suis prêt : je me place donc sur la phrase 3 , j'utilise le tap tempo pour déterminer la vitesse (qui commandera celle de la bar) et j'enclenche le rec/play : le pattern bar démarre je commence mon morceau et réapuie aussitot sur le rec/play) et je me positionne sur la phrase 1(ou2)
Ainsi au moment d'un chorus j'enregistre ma rythmique(rec/play)et rouler jeunesse. Quand je change de partie j'appuie sur stop : la rythmique s'arrête mais pas le pattern dr3( voila tout l'intéret du truc car c'est la phrase 3 qui
la commande, avant le simple appui sur stop arrêtait la phrase mais aussi la boite. Je peux donc enregistrer-effacer sans incidences sur la bar. De plus le rc 50 sert de contrôle start et stop pour la boite : quand je dois arrêter le morceau je me repositionne sur la phrase 3 et là le stop va vraiment stopper la boite. Voila, c'était un peu roman-fleuve mais j'espere avoir été assez clair. Je précis que dans cette config. les deux tempos se synchronisent nickel.
2
Merci pour l'idée ... pas mal :o:
Mais, deux questions : sur quel "priorité" au démarrage du RC-50 te trouves-tu ? en supposant que la machine est upgradée...
Et aussi, crois-tu que ça peux le faire avec par exemple Abelton Live 5 via entrée midi de la carte son de l'ordi ?

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

3
Don't know avec live 5, et je n'ai pas upgradé mon rc-50. sorry.
4
Et pourquoi mettre le guide dans le sub et ne pas le désactiver, tout simplement ?

https://soundcloud.com/dadidou

https://soundcloud.com/boucles-dor-3

5
Bon, je déterre... Parce que la manipe que tu décris, Antoine.soul, est exactement ce qu'il me faut : je n'ai pas besoin que mon RC-50 soit contrôlé par midi, mais je veux qu'il puisse contrôler une bàr (qu'om pourra entendre telle quelle ou bien qui se contentera d'envoyer un clic au batteur.
J'ai lu beaucoup de posts ainsi qu'une bonne partie de l'excellente synthèse d'Eeleven mais, n'ayant pas encore l'engin, je ne saisis pas tout et voudrais avoir confirmation sur quelques points...

Ainsi donc, de base, le RC-50 envoie un signal midi-stop quand toutes les boucles sont off, ce qui a pour effet d'arrêter une bàr connectée en esclave quand bien même on ne voudrait pas qu'elle s'arrête? La manipe décrite permet de ruser et contourner le problème, car on a une loop fantôme qui continue de tourner, c'est bien ça?

Par ailleurs, quand le RC-50 est maître, il ne fait qu'envoyer un signal "start" au périphérique midi esclave, mais ne le force pas à suivre son midi clock? Il faut donc avoir un périph midi dont le midi clock soit le plus proche possible de celui du RC-5O?

D'où ma question finale (mais peut-être devrais-je ouvrir un nouveau sujet avec cette question clairement posée... Je vais tout de même revérifier une dernière fois que ça ne fait pas doublon...) : quels sont les séquenceurs dont le midi clock s'approche le plus de celui du RC-50? Sachant que perso, j'ai déjà une Boss DR-5, un Boss SP-505 et une TR-505 que je pourrais indifféremment utiliser pour mes séquences bàr...

Merci pour vos lumières!
6
Je souhaite faire exactement l'inverse. Batterie electronique pilote la RC50 comment faire un reglage correct? Merci! :clin:
7
Salut à tous,

j'ai lu, lu et relu toute la doc et toutes les infos circulants sur le web concernant cette pédale et les histoires de synchro midi… j'ai même cette pédale sous mes pieds, là, présentement.
et j'ai beau croire ne pas être une triple buse, rien n'y fait, je n'ai à ce jour jamais réussi à l'utiliser correctement en midi!!!

que ça soit en maître, en esclave, rien n'y fait, quand ça veut pas, ça veut pas…
est-ce-que quelqu'un ici sur audiofanzine pourrait une bonne fois pour toutes nous expliquer à nous pauvres cons comment faire en sorte que cette machine daigne un tant soit peu fonctionner correctement en midi… ???

là par exemple j'ai installé le logiciel Guru sur mon ordi, en standalone, une rythmique qui déchire attend d'être commandée par le RC-50 (donc la bête en maître), et si je lance le REC, pas de doute ça tourne! et le STOP également. sauf que je vois Guru s'affoler niveau BPM, passer de 100 à 120 en deux secondes, redescendre à 80 et se caler sur 100, et ça plus ou moins sans arrêt, et surtout sans rien enregistrer d'audio dans ma phrase sur le RC-50!!!… un peu dingue non? machine neuve et upgradée évidemment…

des idées?

merci de votre aide, qui que vous soyez… :bravo:

Doe

8
Hello my name is john doe !

Je garde en réserve ce post pour ceux qui prétendent que le RC50 est une SUPER machine qui ne présente aucun problème de synchro :langue:

Tout d'abord, je ne connais pas le logiciel Guru et je vois pas bien ce que tu veux faire quand tu dis "surtout sans rien enregistrer d'audio dans ma phrase sur le RC-50!!!". Outre la synchro entre le soft et le RC50, peux-tu nous en dire plus sur ta façon de procéder?

A part ça, perso, je n'ai jamais utilisé le RC50 en mode maitre, sauf pour faire des essais, notamment avec un second RC50. Je préfère l'utiliser en mode Esclave.
Déjà, est-ce que c'est important pour toi que le RC50 soit en maitre ?
Que souhaiterais-tu qu'il fasse, qu'il commande quoi ?
Le RC50 n'offre pas beaucoup de possibilités midi, à part un Start/Stop, des programs changes (N° de patchs) et l'envoi d'un time code midi désastreux d'après ce que tu dis.
9
Salut eeleven et merci pour ton message. j'ai lu ta page perso consacrée au RC50 il y a quelque temps et elle m'avait bien aidée pour concrétiser cet achat! :clin:

j'envisageais jusqu'à lors plusieurs façons d'utiliser le RC, et à chaque fois ou presque je rencontre des problèmes… du moins dès qu'il s'agit de l'utiliser en midi…

ce que je souhaite en faire?!… ça dépend des projets…
en utilisation courante, c'est à dire rapide, j'aimerais qu'elle soit maître, c'est à dire, j'appuie sur RECORD et ça synchronise en midi une BAR (physique ou virtuelle, physique j'ai essayé avec une MPC500 et j'ai pas réussi, virtuelle, actuellement avec Guru (un équivalent ancestral de BPM par exemple), et ça n'a pas l'air de fonctionner non plus…). pour travailler un peu à la manière d'un groupe de rock classique, 1,2,3,4 ligne de basse synchro avec la batterie, puis j'envoie guitares, chant etc. sauf que dès le début, tout appareil physique ou virtuel se décalent joyeusement, le signal midi envoyé par la RC semblant ne pas être du tout régulier… paie ton horloge! :??:

ceci dans le but souvent d'improviser, autour d'un thème de batterie, ou d'un sample quelconque ou d'un riff de guitare pré-enregistré sur une machine externe donc.

sinon, l'autre étape que je voyais apparaître dans un second temps, une fois les idées d'un morceau établies, mettre l'appareil en esclave, relié à un séquenceur (Live, lui-même hébergeant Guru), avec une structure plus ou moins définie, sans changement de tempo. pour ce faire j'ai suivi tes conseils en calant une boucle "blanche" à vide dans une (ou les trois même!) phrases de la RC, et, si ça semble fonctionner au début, ça se décale quand même super rapidement… j'ai checké ma machine, je sais qu'elle est "à jour", qu'elle est sensé fonctionner correctement, elle est neuve et sous garantie, donc, normalement, ce n'est pas sensé être un défaut (supplémentaire!) de fabrication.

c'est certainement - je l'espère! - juste moi et mes neurones qui n'arrivent pas à l'utiliser dans les deux cas comme il faut!…

dans tout les cas, je trouve aberrant de ne pouvoir utiliser une BAR externe asservie sans avoir de problèmes de MTC… même avec un vieux synthé cv-gated ça fonctionne! avec une technologie d'il y a plus de 20 ans!… c'est donc que je sois débile…  :8O:

pourrais tu oh! grand possesseur de cette machine, m'indiquer étape par étape les réglages que tu fais, toi, sur cette machine, pour l'utiliser au mieux, dans toutes les configurations que tu connais… histoire que je ne pète pas un câble et que je rentabilise cet investissement… avant de regretter un passage fatal par la fenêtre de mon 6ème étage…?!
merci!!

Doe

10
Hello

Ok j'y vois plus clair !

Alors comme tu as pu te rendre compte, "les possibilités" du RC50 en font un outil très contraignant! C'est lui qui impose la façon dont on doit procéder, ce qu'on peut faire ou ne pas faire et, une fois qu'on le possède, il fréquent qu'on doive modifier son projet ou le revoir à la baisse tant ses limites sont frustrantes.

Oui je peux te dire comment je procède mais peut-être que cette technique ne te conviendra pas !?


De façon générale :

- J'utilise le RC50 uniquement en mode esclave et en mode Multi. Il est intégré dans une chaine midi, le tout étant contrôlé par Tracktion3 sur un PowerBook G4.

- Le RC50 est mode Remote, c-a-d que la synchro du séquenceur n'est pas du tout pris en compte (exceptée Start/Stop). De toute manière, on est a peu près tous d'accord, le mode Auto est quasiment inutilisable.

- J'utilise le guide pour bénéficier de la fonction LoopQuantze mais je le route vers la sortie SUB (qui n'ai branché sur rien) car je n'ai pas besoin de l'entendre (je me réfère au clic de Tracktion). Au début, je pensais pouvoir utiliser cette sortie mais comme elle est prise par le guide, j'ai laissé tomber !


Ensuite voici comment je procède pour créer un PATCH.

1 - Sur le RC50, je choisi un patch vide

2 - Je mets le RC50 et Tracktion sur le même tempo.

3 - Je lance Tracktion, le RC50 démarre et se met en enregistrement sur la phrase1. J'arrête le RC50 avec la pédale de phrase à la fin de la mesure qui me convient. J'arrête Tracktion.

4 - Je nomme le patch et l'enregistre. Il est prêt à être utiliser avec la compo préparée dans Tracktion. J'ai un patch sur le RC50 pour chaque séquence dans Tracktion.

Pour jouer, je lance Tracktion. Le RC50 se met en route sur la phrase1.
Sur Tracktion, je programme toujours une mesure "decompte" avec uniquement le clic, histoire de me mettre dans le tempo. Cela me laisse également le temps de passer à la phrase2 sur laquelle je peux créer une boucle au moment où je le souhaite. Je peux arrêter et relancer à tout moment cette boucle, la phrase 1 "silencieuse " tournant toujours.

En général, j'utilise 1 ou 2 boucles. Si j'ai besoin d'en créer une 3ème (mais assez rarement car je trouve ça dur à gérer), j'overdub sur la phrase1. Par contre avec 3 boucles, pas moyen de les arrêter toutes les 3 car sinon le RC50 s'arrête complètement. Il faut donc accepter de garder une des boucles entrain de jouer.

Autre contrainte : ainsi que tu l'évoques, le mode Remote fait que les 2 machines démarrent en même temps mais avec leurs midi clocks respectifs. Donc si les morceaux sont longs, le RC50 se décale au bout d'un moment. Pour ma part, mes compos ne dépassant pas les 5 mn, je ne sens pas de décalage. Autre chose, j'ai remarqué que plus plus les boucles sont courtes, plus vite le décalage va se faire sentir.

Voilà, je ne sais pas si ça peux t'aider dans ta configuration qui est toute de même un peu différente.

+