Boss RC-505

4.1/5
  • belacidbelacid

Attention à la qualité !

Boss RC-505Publié le 01/01/22 à 14:10
    J'ai eu le RC 300 avant celui là, et je le regrette !
    J'avais en tête mon Boss RC 300, gros tank rouge tout en acier avec des potards de compétition.
    je me retrouve avec un pauvre truc de 200 gr, tout en plastique, avec des potards fisher price...
    200euros plus cher pour tomber sur un jouet !
    Oui il y avait 2 pistes en plus, mais les effets... étaient décevant ! Et le son! Ma basse... Elle se transforme en vrombissement indéchiffrable...
    Chez Boss ils ont graissé le son pour les beatboxers !
    On dirait que ça l'écrase, avec du beurre dedans!! J'en ai parlé à quelqu'un, et oui, c'est qu'il doit y avoir une compression, qui amène de la lourdeur au détriment de la finesse...
    Le RC 300 a…
    J'ai eu le RC 300 avant celui là, et je le regrette !
    200euros plus cher pour tomber sur un jouet !
    Chez Boss ils ont graissé le son pour les beatboxers !
    Le RC 300 a l'air d'une machine de luxe à coté, et les delays ou revebs c'était autre chose.
    Franchement j'ai encore cette machine, et elle enregistre des fichiers WAV satisfaisants, et elle a beaucoup de place de stockage. et 5 pistes oui.
    Mais les effets ne valent pas grand chose :
    comme transpose,bass effect,lo-fi, la distortion... faut pas être exigeant.
    Ma basse en pleure...
    et je vous raconte pas la marge qu'on a avec la grosse molette pour moduler l'effet choisi, c'est imprécis, et pas du tout gradué ! Je veux dire par là, qu'en tournant la molette, ça n'évolue pas progressivement, l'effet passe en accoup de 30%, à 50% puis 80%, sans juste milieu.
    Là je suis un peu dur, car le filter et quelques autres ne sont pas concernés par ce défaut.
    Et le "vinyl Flick" ! Un effet gadget !

Et j'ai pas parlé des faders de volume !!! ils sont vraiment nuls (j'ai failli être vulgaire) !
    J'ai rarement vu des faders aussi médiocres ! non vraiment, sur cette machine,
    Les faders, c'est une honte ! en fait ils sont juste là pour dire, je coupe le son, et je remets le son (comme disait l'autre ) !
    N'espérez pas une grande précision.
    Dans les bas volumes, parfois on entend la piste, parfois ça la coupe.
    J' ai cette machine depuis sa sortie, et je regrette souvent mon RC 300 !
    Je me suis beaucoup amusé avec le RC 505, je l'ai aimé (j'ai des dizaines voir des centaines de fichiers).
    Mais c'est avec du son compressé.
    Sur des grosses enceintes qui tâchent, avec un mixage purée, et les effets vilains de la machine,
    Les beatboxeurs ont l'air de prodiges (de loin)!
    sur scène, avec une grosse sono, ça peut passer, mais n'espérez pas enregistrer un album !
    Cette machine est un jouet en plastique, à bas coût de fabrication.
    Je la trouve surestimée.
    C'est une machine avec laquelle on peut vraiment se faire plaisir, mais il ne faut pas une grande exigence sonore.
    Et les kits de batterie... bah, ils servent juste de metronome !
    En voyant qu'ils vendait un Boss RC 505 mk2 à 610 euros !!! j'ai tout de suite été énervé. Mais apparemment ils ont nettement amélioré la qualité sonore d'enregistrement.
    Ils ont fait ce qu'ils auraient dû faire dès les départ.
    Et ça uniquement à cause de la concurrence.
    Que ça soit le 505 ou le 505 mk2, n'achetez pas ces machines neuves, trop cher pour ce qu'on vous offre à l'intérieur.

Edit 2023 :
    Quand je redecouvre mon avis, je me dis que j'ai peut être été trop sévère !
    J'ai revendu mon rc 505 y a 2 ans, et n'ayant plus de Looper, ça me manque parfois...
    Mais je ne retournerai pas à celui là, je reste affirmatif sur le fait que le son est nettement moins bon que sur le rc 300, ça manque de clarté.
    Mais je voudrais lui rendre un peu de mérite, car même si dans cet avis je me plains du son, ce Looper m'avait quand même procuré du plaisir, et il restait un bel outil créatif. Mais bon, en 2023,il y a le rc 600, la rolls... Je finirai par craquer...

• sbn 31sbn 31

Rendu sonore déplorable

Boss RC-505Publié le 09/11/18 à 18:00
    Je cherchais un looper avec plus de 2 pistes, synchronisable en midi (maitre et esclave) avec la possibilité d'import/export des loops. Je me suis tourné vers le RC505 qui sur le papier paraissait idéal.
    99 Loops dispo/5 pistes mono ou stéréo par loops/ et un atout majeur: les pistes peuvent avoirs des durées différentes au sein d'une même loop.

Sorti du carton l’impression n'est pas terrible, ça sent la chinoiserie d'entrée de gamme: boitier en plastique cheapos, écran de mauvaise qualité, fader bof, et on retrouve les lumières putassières de la gamme Aira.

A l'écoute des démo j'ai pris peur ça me sort du dubstep de fête foraine insupportable. Puis j'écoute les rythmes d'accompagnements et je constate que le son est pas terrible je me dit que ça viens des samples.

Finalement je me décide à enregistrer ma gratte électrique (Vigier Ultra Blues) en désactivant les effets du RC50). J'ai fait plusieurs tests en insérant d'abord le RC 505 dans la boucle d'effet de mon ampli. Puis en série : gratte/RC505/ampli, et gratte/RC505/moniteur. (parfois avec des pédales overdrive, disto)
    Je joue principalement en son clair jazz / funk / blues, dès le premier enregistrement quand j'ai comparé le son de la gratte direct et le son des boucles enregistrées le mauvais rendu sonore était flagrant. La dynamique est compressée, le son parait plus mat et moins défini, un peu comme du mauvais mp3. Sur des accords jazz en son clair on perds beaucoup d’harmoniques c'est ignoble.
    Dommage car sur l'ergonomie ya rien à redire c'est parfait !
    Les effets sont du mème acabit, algo moyens, rendu moyen.
    Je concède que le RC505 peut être sympa dans certain type d'utilisation (DJ, beatbox...) mais si vous êtes exigent en terme de rendu sonore et de définition allez voir ailleurs,
    Pour m'a part l'ai renvoyé pour testé l'EHX 95000 qui est bien au dessus en terme de rendu sonore (cf mon avis).

Les points positifs
    - Très simple d'utilisation
    - Possibilité de paramétrage (monitoring, lecture des boucles, effets etc...)
    - Synchronisable en midi (master/slave)
    - 5 pistes mono ou stéréo par loop
    - Possibilité d'avoir des pistes de durée différentes au sein d'une même loop
    - Import / export des fichiers audio (WAV) via usb très simple. (pas de carte mémoire)
    - Environs 3h enregistrement au total.
    - Accompagnements rythmiques

Les points négatifs
    - Rendu sonore horrible.
    - Conception cheap plastique, écran de mauvaise qualité.
    - Qualité des effets très moyenne.
    - Rapport qualité / prix très décevant.