< Tous les avis Boss RC-505
top123partez top123partez

« Un regard personnel et général »

Publié le 21/03/17 à 21:48
Bonjour,
Un membre me demande mon avis sur ce looper.
D'abord, je signale que j'en ai possédé plusieurs ( Boss plus anciens, Digitech jamman, ditto, etc.).
Mon avis est mitigé et très lié à l'utilisation que j'en ai faite. Donc guitariste, chanteur qui se ré-enregistre.
Le RC 505 est simple d'emploi, possède de nombreuses fonctionnalités et la qualité du son est bonne.
Mais un truc me chipote. J'ai du bon (excellent) matos ( AER essentiellement).
Le rendu, le timbre est déjà un bonheur en soi.
L'utilisation de ce RC-505 m'a semblé frustrant. Peut-être parce que je l'utilisais mal ? Je n'en sais rien. Je m'explique, il est prévu de brancher directement guitare, micros, etc. Et donc de se farcir les préamps avec les effets PRE et POST, les numérisations et dé-numérisations et donc cette éternelle tambouille qui fait tout mais avec un arrière-goût de "pas comme il faudrait".
Ça fait beaucoup de chamboulement pour pas grand chose.
Si c'est pour jouer chez soi ou faire des montages, pourquoi ne pas envisager une petite table USB comme la ZEDDi 10 de Allen&Heath ? Elle est fournie avec le soft et là on a le confort de l'édition !
Les loopers OK pour le live ou pour se faire une idée rapide. Et dans ce cas,c'est efficace pour le genre de musiciens qui évoluent dans ce sens.
Mais pour les autres, c'est le genre de machine qui contraint et désensibilise.

Voila. Un regard partiel et partial.
A vous de faire la synthèse de vos lectures !
Bonne musique à tous. Amitié de Belgique.