< Tous les avis Boss RC-505
sbn 31 sbn 31

« Rendu sonore déplorable »

Publié le 09/11/18 à 18:00
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je cherchais un looper avec plus de 2 pistes, synchronisable en midi (maitre et esclave) avec la possibilité d'import/export des loops. Je me suis tourné vers le RC505 qui sur le papier paraissait idéal.
99 Loops dispo/5 pistes mono ou stéréo par loops/ et un atout majeur: les pistes peuvent avoirs des durées différentes au sein d'une même loop.

Sorti du carton l’impression n'est pas terrible, ça sent la chinoiserie d'entrée de gamme: boitier en plastique cheapos, écran de mauvaise qualité, fader bof, et on retrouve les lumières putassières de la gamme Aira.

A l'écoute des démo j'ai pris peur ça me sort du dubstep de fête foraine insupportable. Puis j'écoute les rythmes d'accompagnements et je constate que le son est pas terrible je me dit que ça viens des samples.

Finalement je me décide à enregistrer ma gratte électrique (Vigier Ultra Blues) en désactivant les effets du RC50). J'ai fait plusieurs tests en insérant d'abord le RC 505 dans la boucle d'effet de mon ampli. Puis en série : gratte/RC505/ampli, et gratte/RC505/moniteur. (parfois avec des pédales overdrive, disto)
Je joue principalement en son clair jazz / funk / blues, dès le premier enregistrement quand j'ai comparé le son de la gratte direct et le son des boucles enregistrées le mauvais rendu sonore était flagrant. La dynamique est compressée, le son parait plus mat et moins défini, un peu comme du mauvais mp3. Sur des accords jazz en son clair on perds beaucoup d’harmoniques c'est ignoble.
Dommage car sur l'ergonomie ya rien à redire c'est parfait !
Les effets sont du mème acabit, algo moyens, rendu moyen.
Je concède que le RC505 peut être sympa dans certain type d'utilisation (DJ, beatbox...) mais si vous êtes exigent en terme de rendu sonore et de définition allez voir ailleurs,
Pour m'a part l'ai renvoyé pour testé l'EHX 95000 qui est bien au dessus en terme de rendu sonore (cf mon avis).

Les points positifs
- Très simple d'utilisation
- Possibilité de paramétrage (monitoring, lecture des boucles, effets etc...)
- Synchronisable en midi (master/slave)
- 5 pistes mono ou stéréo par loop
- Possibilité d'avoir des pistes de durée différentes au sein d'une même loop
- Import / export des fichiers audio (WAV) via usb très simple. (pas de carte mémoire)
- Environs 3h enregistrement au total.
- Accompagnements rythmiques

Les points négatifs
- Rendu sonore horrible.
- Conception cheap plastique, écran de mauvaise qualité.
- Qualité des effets très moyenne.
- Rapport qualité / prix très décevant.