Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour boucler une voix

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 562 vues
  • 5 followers
1 Pour boucler une voix
Bonjour à tous !

Je viens de lire quasiment tous les posts sur cette petite machine. Elle me tente bien mais je voudrais savoir quelle est la meilleure entre la JamMan, la RC 20 et la Headrush d'Akai pour boucler une voix en live.

Je suis chanteur, j'utilise pas mal d'effet (vocal 300, Air FX). Mon objectif est de créer des nappes de voix que je souhaite superposer.
Quelle est la meilleure machine pour jouer avec un groupe ? (j'ai lu pas mal de choses sur les histoires de tempos mais je dois admettre que je n'ai pas tout saisi).

Merci pour vos réponses ! :mdr:
2
J'ai la RC 20, qui marche bien, mais pour l'utilisation avec un groupe, c'est super chaud, j'ai pas trouvé la combine pour que la batteur respecte le tempo de la boucle (à part un casque au batteur, mais si la boucle samplée à la voléé n'est pas "carré", ça posera quand même problème).
Ce genre de pédale, c'est cool pour jouer seul ou sans batterie en tous cas, mais dans le feu des projecteurs, quand le batteur trippe et qu'il faut sampler son truc à la volée, bah c'est pas facile facile...
par contre je pourrais pas te dire quel est le meilleur modèle, désolé.
3
Salut, merci pour ta réponse :clin:

Je commence à me demander si c'est bien la machine qu'il me faut du coup...
Personne ne sait ce que ça peut donner de boucler une voix avec un groupe ? En plus je viens de remarqué que je risquais de repiquer le son des autres instrus (dans une moindre mesure), cela ne va-t-il pas faire une sorte de brouhaha ?

Je me demande comment font des artistes comme Nosfell ou Camille pour boucler leur voix en live. J'ai déjà vu Nosfell le faire à deux concerts, c'est magique !!!
Si quelqu'un connait leur matos ou a une idée...

Merci d'avance !! :bravo:
4
Un compresseur/Expandeur/Gate peut te permettre d'éviter les repisses tout en optimisant le niveau de ta voix.
J'utilise ça pour attaquer mon vocoder sur scène et en m^m temps, via une simple A/B-Box, ce m^m compresseur/Expandeur me sert à attaquer la sono pour ma voix. Un seul micro pour 2 utilisation... 3 m^m si l'on considère que ce m^m micro me sert aussi à repiquer la sortie du tuyau de ma Talk-Box.

Bref, sur scène, je n'ai quasiment jamais de repisses des autres instrus.
Primordial dans le cadre du vocoding.

Par contre, je ne boucle jamais ma voix, car je n'ai pas prévu de routing du signal pour permettre de récupérer ma voix sur le JamMan (Lexicon pas Digitech).
En revanche, j'utilise un RC20XL lors de mes cours, et là, j'y connecte parfois mon micro, mais je suis généralement seul avec mon élève dans ce cas là, donc, le problème de repisse ne se pose pas vraiment. :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
La seule fois où j'ai vu nosfel, il jouait sans batterie, il utilisait une pédale de ce type (en plus complexe je crois) me semble t-il.

donc je sais pas trop si c'est gérable facilement ou pas, disons qu'il faut trouver la combine avec le batteur, parce que le tout c'est que le batteur et la boucle soit calés ensemble, après c'est cool. il doit bien y avoir une combine...
le truc, c'est que c'est assez facile pour un batteur de se caler sur une boucle de guitare (si elle est carrée, c'est mieux :mrg:), ou sur une voix bien rythmée (beat box pur caricaturer), mais si c'est juste une nappe de voix, c'est chaud.

je peux pas en dire plus, j'ai pas essayé de boucle ma voix en live, je mets en garde sur le fait que ça risque peut être de demander du travail pour se mettre en place.

autre chose: ce qui est un peu chiant avec la RC 20 tu dois le savoir mais je le dis quand même, c'est important), c'est que les boucles sont enregistrés en overdub, les unes par dessus les autres.
autrement dit, sur la loopstation, tu peux pas effacer le dernier truc enregistré.
c'est énervant quand tu viens de faire de jolis choeur et que tu foires ta dernier boucle avec une fausse note!!!!!


il y a une solution tout de même: tu peux "sauvegarder" ta boucle, en appuyant sur deux boutons en même temps (pas pratique en jouant! mais il y a un footsxithc vendu SEPAREMENT qui permet peut être de le faire).
après, tu peux en laissant appuyer sur une pédale, effacer toutes les boucles enregistrées DEPUIS ce "point de sauvegarde".

sachant que le moment ou tu "sauvegarde" ta boucle...le son se coupe un instant :oo: !!
donc impossible à placer la sauvegarde en live, à moins d'avoir préparé une boucle AVANT de faire le concert...

tout ça concerne le RC 20, c'est la seule que je connais.
6
Personnellement, tout ça fait que je vais voir si je peux me tourner vers une solution informatique. Je suis en train d'essayer de faire un plug pour sampler à la volée. Ce sera beaucoup plus flexible, mais pour l'instant, c'est pas au point :noidea:
7

Citation : donc je sais pas trop si c'est gérable facilement ou pas, disons qu'il faut trouver la combine avec le batteur, parce que le tout c'est que le batteur et la boucle soit calés ensemble, après c'est cool. il doit bien y avoir une combine...
le truc, c'est que c'est assez facile pour un batteur de se caler sur une boucle de guitare (si elle est carrée, c'est mieux :mrg, ou sur une voix bien rythmée (beat box pur caricaturer), mais si c'est juste une nappe de voix, c'est chaud.

C'est exactement ce que je reproche aux pédales comme le RC20 ou le JM Digitech.
Il n'y a aucun moyen de synchroniser le batteur autrement qu'en envoyant le clic du métronome interne. Or, celui-ci sort forcément sur la m^m sortie physique que la source bouclée. Donc, le clic passe obligatoirement dans l'ampli en m^m temps que la boucle.

Pourtant, il aurrait suffit de mettre un jack stéreo en sortie pour pouvoir séparer les deux signaux. On aurait eu qu'à connecter un simple câble en Y pour avoir d'un côté la boucle et de l'autre le clic qu'on aurait ainsi pu envoyer où bon nous semble (sono, retour du batteur, casque pour celui-ci, etc...) indépendament de la boucle.
Je n'ai pas pensé à tester ça sur le JM Digitech, mais sur le RC20XL, c'est mort.

Peut importe, m^m s'ils avaient pensé à ce genre d'astuce, il se serait de toute façon posé un autre problème: Quand on arrête la lecture de la boucle, le clic s'arrête aussi. Seul une LED continue à clignoter en rythme sur le RC20, mais pas de repère auditif. De toutes manière, ça ne changerait pas grand chose puisque le RC20 (c'est celui que je connais le mieux et j'ai rendu le JM il y a deux jours) ne conserve pas le cycle rythmique lorsqu'on relance la lecture de la boucle. Le tempo est conservé, mais le premier temps est décalé sur la pression "Play" alors qu'il aurait été préférable que la pédale conserve le calage au tempo et ne démarre pas la lecture dès la pression sur "Play" mais attende plutôt le premier temps suivant cette pression. Un peu comme ce qu'est capable de faire mon JamMan Lexicon. Mais là, ça se fait en Midi. :noidea:

Bref, autant de lacunes qui, je l'espère, seront comblées par le prochain RC50.
En attendant, je conserve mon JamMan Lexicon.

Quant aux quelques artistes actuels qui usent et abusent de ce genre de pédale, je ne peux pas répondre pour tous, mais il m'a semblé voir chez KT Tungtale (Ortho incertaine) et Nosfell, la présence d'une petit mixette au sol près des pédales d'effet.
Je crois m^m avoir vu KT se baisser une ou deux fois pour modifier un fader en direct.

Ca pourrait expliquer certaines choses.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Citation : Or, celui-ci sort forcément sur la m^m sortie physique que la source bouclée. Donc, le clic passe obligatoirement dans l'ampli en m^m temps que la boucle.


:boire: exactement, ç'est naze (surtout pour le prix :8O: :oo: :oo: )
9
Ce qui est dommage, c'est que le "tap tempo" soit pas plus perfectionné.
Je sais que c'est pas forcément facile à réaliser et que ça peut être destructif pour le son, mais on pourra imaginer donner le tap tempo au pied pour recaler constamment la boucle sur la batterie. (mais je sais même pas si c'est réalisable sans foutre en l'air complèetment le son au bout de trentes secondes :oo: )
encore mieux, on pourra imaginer (bon là je trippe un peu) que la pédale soit capable de détecter grâce à un micro le tempo automatiquement, grâce à l'analyse ddes peaks audio.
là ça deviendrait plus exploitable :mrg:

n'empêche que l'informatique me parait la solution la plus flexible... la latence doit pas poser un réel problème, vu qu'il ny 'a que la latence de sortie.
10

Citation : Ce qui est dommage, c'est que le "tap tempo" soit pas plus perfectionné.
Je sais que c'est pas forcément facile à réaliser et que ça peut être destructif, mais on pourra imginer donner le tap tempo au pied pour recaler constamment la boucle sur la batterie.
encore mieux, on pourra imaginer (bon là je trippe un peu) que la pédale soit capable de détecter grâce à un micro le tempo automatiquement, grâce à l'analyse ddes peaks audio.
là ça deviendrait plus exploitable

Euuuh.. Là, on nage quand m^m carrément en pleine Sci-Fi hein ;)...
C'est peut-être un peu beaucoup demander, et surtout, je verrais vraiment ce genre de fonction comme un cache misère de l'incompétence des musiciens concernés ;)

M'fin, sans vouloir vexer qui que ce soit bien sûr.

Mais ce que je veux dire, c'est qu'un simple clic ou une synchro midi doit suffir à la plupart des musiciens digne de ce nom.

Et puis, avec la synchro midi, rien n'empèche d'asservir le looper à un sequenceur externe qui contiendrait des variations de tempo.

C'est ce que je fais avec mon JamMan, m^m s'il ne répond pas au variations de tempo, ça permet quand m^m pas mal de prouesses, y compris l'absence de besoin de se servir de ses pieds.

Genre, j'ai une piste midi qui ne contient QUE des programmations destinées au JamMan. Du coup, comme la structure du morceau reste la m^m, les déclenchements d'enregistrement, overdub, reset, et changement de tempo sont lancés directement par le séquenceur hard me laissant alors mes pieds libres pour piloter mes effet real-time (Wah-wah, Whammy, etc...).
Un peu comme si j'avais un assistant ou un clavieriste/sampler qui s'occupe de lancer les opérations de sampling.

Evidement, ce sequenceur envoie également les infos necessaire pour la synchro de la boite à rythme interne de mon AdrenaLinn qui sert alors à deux choses, soit de clic pour le batteur, soit de pattern rythmique de modulation de mon vocoder.

J'envisage prochainement de compléter ce set en ajoutant des pistes midi contenant des contrôles pour des lights qui changeront alors en synchro avec les morceaux et en suivant la structure de ceux-ci.

En gros, un petit sequenceur midi/lecteur de disquette (MDF3 Yamaha) qui pilote à lui seul, mes changements de sons, les tempos de synchro divers (BàR, Loopers, Filtres BPM, clic batteur, etc...), les scènes de lights, et le soutient pour certains effets quand j'ai besoin de plus de 2 pieds ;) (je suis guitariste, est-il necessaire de le préciser? ;) )...

Cette config peut parraître usine à gaz, mais quand on sait que tout est fixé soit dans mon pedal-board, soit dans mon rack, et qu'il n'y a que quelques câbles à connecter pour relier ces éléments en moins de 5 minutes (montre en main, sachant que j'ai chercher à rendre l'installation scènique la plus rapide possible), on comprend vite qu'il s'agit finalement d'un système puissant et simplifié à l'extrême où une seule pression du pieds permet des changements radicaux ;).

Bref, tout ça non pas pour raconter ma vie, mais pour dire qu'en matière de prise de tête technique en tous genres, je suis rôdé, mais là, m^m si ton idée peut parraître interressante, elle n'en demeure pas moins irréalisable :noidea: ...

Citation : n'empêche que l'informatique me parait la solution la plus flexible... la latence doit pas poser un réel problème, vu qu'il ny 'a que la latence de sortie.

J'ai personnellement pas mal de réticences à faire confiance à une config informatique en live.
Toujours peur du plantage.

Déjà que la plupart de nos machines sont de véritable ordinateurs camouflés et sont finalement assez sujetes aux plantages, alors si en plus on ajoute un ordi... :noidea:
Question de point de vue évidement...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org