Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Deux instruments sur 1 Jamman ?

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 3 816 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Deux instruments sur 1 Jamman ?
Bonjour a tous (et meilleurs voeux, en passant!)

J'espère ne pas faire de redondance dans les messages en posant celui là, mais j'ai cherché sur le forum, et aucune réponse à ma question...
Mon but est de jouer en solo avec le chant, une guitare electro acoustique, et une electrique. J'aimerais donc faire des boucles avec les 2 guitares, et avec le micro chant (avec harmonica, kazoo, etc.).

Je voulais savoir si il était possible de brancher 2 guitares sur un même jamman, avec un doubleur Jack 6.35mm ...
Y aurait-il une perte de la qualité du son?

Sinon si ce n'est pas possibe, mon electro acoustique à une sortie xlr, je pourrais m'en servir avec l'entrée xlr de la jamman, et l'entrée jack avec l'électrique, et laisser tomber les boucles avec le micro...mais le son de la guitare sera-t-il bon avec l'xlr? meilleur que le jack, ou équivalent?

Enfin, si tout ceci ne fonctionnerait pas :((( , ou si cela engendrerait des pertes au niveau de la qualité sonore, est-ce que je peux passer par ma table de mixage, en bidouillant je n'sais comment... :???:


Amicalement...
Afficher le sujet de la discussion
11
Le problème qui peut apparaitre serait d'avoir un déphasage entre le signal brut et le signal qui est passé par le jamman, à cause du temps de traitement du jamman ?
j'aurais dit un pourissage du son dans ce cas, plutôt qu'un larsen...
12
D'apres ce que j'ai compris, tu veux jouer SEUL avec 2 grattes et 1 micro c'est ca ?


pourquoi pas partir sur une simple A/B box qui te permettrait de switcher entre les 2 guitares ? :noidea: :noidea:

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

13
Dans ce cas précis, l'AB box paraît être la meilleure solution !
Sinon, la différence entre XLR et jack mono, c'est que le son est symétrisé sur l'XLR (3 fils au lieu de 2). Sans rentrer dans les détails, cela te permet une longueur de câble bien plus importante qu'en Jack ! Mais pour cela, il faut être sûr d'avoir des sorties symétriques sur tes instruments ou ta table de mix, ou de passer par une DI (boîte de direct).

Sinon, pour les bidouilles table de mix / départ d'effet :

Choisir un départ d'effet PRE FADER (avant le fader, fader baissé, le signal passe quand même)

Imaginons une table mix à 4 entrées, les instruments sont pluggés dessus :

Entrée 1 ---> GUIT ACCOUSTIQUE
Entrée 2 ---> GUIT ELECTRIQUE
Entrée 3 ---> GUIT VOIX
Entrée 4 ---> JAMMAN

On souhaite looper la voix et la guitare accoustique :

Entrée 1 ---> GUIT ACCOUSTIQUE--->Fader baissé ---> depart aux pré monté
Entrée 2 ---> GUIT ELECTRIQUE --->Fader monté ---> depart aux pré baissé
Entrée 3 ---> GUIT VOIX --->Fader baissé ---> depart aux pré monté
Entrée 4 ---> JAMMAN --->Fader monté ---> pas de aux !!!

On souhaite looper la voix et la guitare electrique :

Entrée 1 ---> GUIT ACCOUSTIQUE--->Fader monté ---> depart aux pré baissé
Entrée 2 ---> GUIT ELECTRIQUE --->Fader baissé ---> depart aux pré monté
Entrée 3 ---> GUIT VOIX --->Fader baissé ---> depart aux pré monté
Entrée 4 ---> JAMMAN --->Fader monté ---> pas de aux !!!

Rentrer de préférence sur le micro in de la jam, en XLR, vérifier que le départ aux de la table est symétrique, ou rajouter une DI. le plus dur est de ne pas faire saturer le départ... une fois cela fait, il faut gérer l'entrée de la jam pour éviter de son côté la satu. Output de la jam au milieu, pour obtenir le même volume. Sur scène, mettre le volume un poil plus haut (à 1h00) permet d'être plus carré lors de la relecture de la boucle...

Ca marche, j'ai testé en groupe sur scène. Pour le gars à la console, c'est un peu prise de tête. L'idéal pour une utilisation scène, c'est d'avoir une table numérique, et mémoriser les scène des chansons, pour éviter les gags !!

Mais si, mais si, on va y arriver...

14
N'empeche que la AB box serait moins onéreuse et ptetre moins prise de tete aussi .. un box chez morley c'est 79€ https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,86997,mao,morley_selecteur_de_canal_a_b.html

chez behri on s'en tire pour 20€ https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,54885,mao,behringer_dual_a_b_switch_ab200.html

apres j'en ai jamais utilisé .. donc je peux pas conseiller une marque plutot qu'une autre ^^

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

15
C'est clair, l'AB Box est la meilleure soluce...
Je donnais l'autre solution au cas où il ya avait besoin de plus d'instruments à boucler, ou que l'on boucle pour un titre ou deux sur un set de 15 titres sur scène...
Dans mon cas, on a trois titres avec Jamman :
Un guitare/voix
Un autre senza/violon
Un autre en lecteur de samples
et il est pas impossible qu'on boucle d'autres trucs par la suite !
Bref, les départs d'effets deviennent un peu obligés !

Mais si, mais si, on va y arriver...

16
En effet. si tu as + de 2 gratte et une voix a sampler ... on s'amuse pas a tout brancher débrancher sur scene ^^"

d'ailleurs je me suis posé la question suivante : "quel matos utilise Siméo ?"

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

17
OULA ça devient trop compliqué pour moi... Nous on c'était pas fais chié peut-être qu'on rebouclé le premier signal je sais plus en tout cas ça fonctionnait très bien et le rendu était bon!
18

Hors sujet : oyo je viens de voir qu'il a fabriqué son pédalier tout seul :lol: il est marrant lui .. xD
https://www.chezsimeo.com/

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

19
Merci à Bertrant pour tes explications (t'avais essayé de m'expliquer ça aux Blancs Manteaux, mais j'ovais po tout compris), je pense que tu viens de solutionner mon problème avec ta technique de scout.

J'avais pas pigé qu'il fallait que je coupe les tranches à boucler, je les laissais ouvertes comme un gros porc.


J'essaie ça !!!
20
Adrugan, j'avais pas vu que tu participais à ce topic !!
'lut !!
la combine des faders ne marche que si ton départ d'effet est pre-fader !

Mais si, mais si, on va y arriver...