Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

à l'attention des futurs acheteurs et des hésitants.

• 24 réponses
  • 13 participants
  • 8 051 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion à l'attention des futurs acheteurs et des hésitants.
à l'attention des futurs acheteurs et des hésitants....

Hésitants j'avouerai ne pas comprendre pourquoi car pour avoir possédé son cousin le Boss RC-20, je ne referai pas l'erreur dans reprendre un quand on peut avoir un Jamman...(enfin...les gouts et les couleurs...)

Bref, tout çà pour dire que j'ai mis en ligne un exemple simple et accessible, de l'utilisation d'un Jamman.

Si j'avais pu intégrer les lecteurs YouTube et DewPlayer sur AF je l'aurai fait, mais il se trouve que c'est bien plus aisé sur mon blog...

Un Singe en Hiver

Accès direct au sujet en question en cliquant sur l'image ci-dessous.

Cheers.
2
Cool...Vraiment sympa...Tu peux juste developper pourquoi selon toi le jamman est meilleur que les boss ( il y en a trois differents je crois)

Il faut prendre soin de ses passions, sinon elles se vengent

3
Moi je vais developper si tu permets :D: :

- le son
- la carte mémoire
- les 99 boucles
- les possibilités de mesure, et de rythmiques diférentes!
- l'entrée xlr
- la propreté même après 5/6 overdubs voire plus...
- le port usb
- avec le switch 3 voix tu as un deuxième guitariste!

Honetement quand on voit les avis et les commentaires de ceux qui ont acheté la RC50, la différence de prix n'est pas justifié!

Mais attention Jamman et RC50 sont bien différents et si boss sort une bonne MàJ du RC50 ça risque de faire mal, disons que pour l'instant je ne suis pas convaincu que le prix du rc50 soit justifié quand on sait que tout ce qui est en plus par rapport au jamman fonctionne mais au final s'avère plus ou moins inexploitable si j'ai bien compris (genre la synchro midi que tout le monde attendait avec la bave au lèvre...)

bref ça devrait suffire comme développement!

vive le jamman, simple mais au combien efficace!
4
Pas mieux !

je vais juste rajouter, si tu le permets aTomIc TRaiL...^^

les deux sont synthétiques en sortie, mais le Jamman nettement moins que le Boss.
par synthétique j'entends un aplanissement des fréquences rendues.
MAIS,
car il y a un "mais", c'est uniquement valable avec les amplis à lampes, çà ne se sent pas sur tout ce qui est modélisation ou ampli à transistors OU ampli à lampes avec un étage de transistors.

Et pour paraphraser aTomIc TRaiL, quand le tempo et la qualité sonore des boucles tient dans les overdubs (6-8 jusqu'ici pour moi) du Jamman, sur le RC-20 çà part tout de suite en sucette, à partir du second overdub le tempo décale et le rendu sonore devient fouilli.

Pour le rc-50 je ne connais pas mais c'est toujours de la technologie Boss et les reviews à son sujet ne sont pas élogieuses.
5
Rien à voir avec la choucroute, ou peu, mais je crois bien que toutes les Boss "Guitare" sont passées entre mes mains...

Quand j'ai commencé l'electro, Boss pour moi c'était LA marque d'effets, puis mon oreille s'est faite et la quasi totalité de ces pédales sont à mon ouie trop froides, synthétiques, parfois même foireuses.

C'est vraiment une question de gouts, mais pour ma part je n'ai plus dans mon set que 1xNS-2 (excellente au demeurant), 1xAW-3 (un cadeau çà ne se vend pas...puis elle est rigolote)
Le reste c'est de l'EHX, du boutique...mais exit Boss.

Je rend une chose que Boss fait vraiment bien, ces pédales sont bâties comme des Panzers.
6
Up !!

Je confirme, je suis un guitariste de niveau trés moyen (voir en-dessous :mdr: ) et je ne peux pas souvent jammer avec des potes... et ben c'est le bonheur le jamman (c'est d'ailleurs ce qui m'a couté le + cher dans mon matos) et je ne m'en passerai plus... un p'tit blues en boucle et hop ! tu solote par dessous tu fait des overdubs etc...

Donc le jamman arme ultime du guitariste éseulé...

J'ai jamais testé les boss : ni le RC20 ni le RC50; a priori j'ai eu raison de prendre le jamman par rapport au rc20 (je pense surtout au rc20XL qui a vraiment la tete du jamman)... Par contre il me semble necessaire de préciser qu'en contrepartie du prix de RC50 (qui, je le dit tout de suite, est un obstacle sérieux pour moi) possede le reel avantage de pouvoir avoir 3 boucles simultanées indépendantes (avec possibilités d'overdub sur chacune) et donc des possibilités bien plus etendues... enfin si j'me gourre pas ...
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
7
Bonjour,

ben justement, cette dernière remarque m'intéresse. J'envisage l'acquisition d'un jamman ... et j'hésite donc entre le digitech jamman et le RC-50.

Avec le digitech, il n'est doc pas possible de muter des boucles déjà enregistrées ... pendant un live ? On est obligé d'accumuler, accumuler des sons, sans jamais pouvoir en muter ? ... alors que le RC-50 permettrait de muter chacune des 3 "banques" indépendamment ? is it right ?

Merci !
8
Il me semble que non ...

En fait avec le Jamman tu ne travaille que sur une seule boucle à la fois (sur laquelle tu peux faire des overdubs) alors que le RC50 il me semble que ça peu aller jusqu'à 3 à la fois... plus sympa pour du live !!!
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
9
Je confirme si tu veux muter des boucles => rc50
10
Bonsoir et ... bonne année :bravo: :bravo: :bravo:
Ce topic m'intéresse, car le JammMan permet pas mal de possibilités, et j'ai eu l'occasion d'en essayer un, dernièrement ...
Je suis l'affaire de près :clin: !

Life is a lot like jazz ... It's better when you improvise (G. Gershwin)

11
je pose ici la même question que j'ai posée à propos du rc-20XL:

est ce que je peux enregistrer deux loops différentes en jouant d'une seule traite ? (je me fais bien comprendre ?).
exemple:

j'ai une chanson qui contient (comme toute chanson !!) des couplets et des refrains, mais qui ne s'enchainent pas toujours pareil; par exemple,
1 couplet, 1 refrain, 2 couplets, 1 refrain, 1 couplet, deux refrains....

est ce que si je joue d'une traite un couplet et un refrain, je peux faire deux boucles séparées.....que je pourrais réutiliser à ma guise ensuite????

Je voudrais l'utiliser avec une basse (et/ou une contrebasse) et une guitare, c'est possible, ça ?
comment faire pour changer d'instru sans que la musique ne cesse de jouer (utilisation live) ?
12

Citation : est ce que si je joue d'une traite un couplet et un refrain, je peux faire deux boucles séparées.....que je pourrais réutiliser à ma guise ensuite????

à moins d'un temps mort suffisant entre le couplet et le refrain pour effectuer la manip suivante :
stop/up (avec la fs3x)/record

la réponse est non.

Citation : Je voudrais l'utiliser avec une basse (et/ou une contrebasse) et une guitare, c'est possible, ça ?
comment faire pour changer d'instru sans que la musique ne cesse de jouer (utilisation live) ?

en rentrant dedans à partir d'un un multi switch.

Comment est ce que tu sors le son de tes instruments classiques ?
13
Merci pour ta réponse rapide !

Citation : Comment est ce que tu sors le son de tes instruments classiques ?

guitare électro acoustique
et la contrebasse est repiquée par un capteur de chevalet (Schertler) donc jack !

t'as un conseil alors pour mes couplets refrains, sachant que je voudrais tout faire en live (à part peut-être les loops batterie) ?

tu penses quoi du Jamman par rapport au RC-20XL ?

encore merci!

tiens pour ta peine, tu peux (si tu veux ! ;) ) aller voir mon MySpace (lien en signature)
14
J'étais déjà allé sur ton myspace, très joli même si il est un poil frustrant de ne pas en voir encore plus !
:D:

tes réponses à ce que je pense du Jamman par rapport au Boss sont écrites ici, car j'ai eu possédé les deux.
Sans conteste, le Jamman est winner.

Si tu sors tout en jack alors un switch pour 3 instruments, mais je suis aussi sur qu'un petit mixeur ferait encore mieux l'affaire.

pour tes boucles je ne connais que le Jamman et je n'ai de solution à te proposer dessus en live.

sinon j'ai le souvenir d'un musicien qui loopait et surloopait sur un Mac à partir d'une pédale midi...

Mais pour cette question, je passe :??:
15

Citation : Euh, au fait, j'ai bien compris, on ne peut enregistrer qu'une seule fois sur une loop déjà existante ?

va jeter un oeil sur le lien que je t'ai donné précédemment, y'a déjà pas mal d'explications là bas.

sinon pour répondre à ta question, tu pourras overdubber quasiment autant que tu le souhaites.

ce qui est interressant dans ton cas çà pourrait être ce qui suit...

au début et avant de jouer ton morceau...
tu créés une boucle A en bank1 qui va faire un temps A1 (couplet)
tu créés une boucle B en bank2 qui va faire un temps >A1 (refrain)

Supposons que tu es X temps à A et B.
tu overdubbs, et à chaque tour de X l'overdubb continue et tu overdubbs sur tes overdubbs, sur tes overdubbs, sur tes overdubbs....

quand tu passes de A à B, si tu n'as pas enregistré tes overdubbs, la bank est réinitialisée à sa valeur d'enregistrement initial avant overdubb

Pour passer de A à B sans se compliquer la vie il suffit de faire "up" sur la fs3x 5s avant la fin de la boucle en cours, mais çà peut aussi être au début de la boucle en cours.

Ensuite, selon la complexité de ton morceau il faudra peut être penser à s'orienter vers autre chose...

pour te faire une idée assez précise de la mise en oeuvre il y a une vidéo sur mon blog et je t'encourage aussi à écouter Jamman de Mathieu Chédid.
16
Je n'ai jamais vu le jamMan.Par contre je possede un boss RC2.Je vais donc defendre ce dernier.

Chez moi,aucun (j'ai bien dit aucun ) probleme ,que ce soit de frequences bouffees sur les boucles,de ronflette en fonctionnement,aucun decalage de tempo.

Alors,j'ai du tomber sur une perle rare.Je precise que depuis plus d'un an que je l'utilise,le branchement ideal pour mon utilisation est direct dans l'ampli(c'est la derniere pedale que je branche.).

Le gros reproche que je lui fait est l'absence de memoire extensible par carte.Ca c'est frustrant,car j'en suis a effacer des boucles pour pouvoir continuer a en monter de nouvelles.Le montage de boucles couplet-refrain n'est pas non plus possibles(passer d'une banque couplet a une banque refrain de maniere transparente).

Pour resumer le petit modele boss,il s'agit d'un super outil pour le domicile,a savoir pour s'entrainer,composer,s'en servir comme bloc note.
17
Pour être tout à fait honnéte, mes morceaux sont assez simples et je pense me servir de la loopeuse d'une façon assez simple aussi (pour l'instant!) c'est à dire, par exemple:
avoir des loops de batterie déjà enregistrées, enregistrer par dessus une loop pour couplet, une pour refrain avec une basse (ou contrebasse) et me mettre à la guitare (ou ukulele) et devant mon micro pour chanter mes chansons, vous pensez ça possible en live ?
18
De mon point de vue, aucun soucis mais pense à acheter l'indispensable pedale optionnelle fs3x.

:D:
19
Commandés chez Thomman !
20

Citation de : jozz54

Il me semble que non ...

En fait avec le Jamman tu ne travaille que sur une seule boucle à la fois (sur laquelle tu peux faire des overdubs) alors que le RC50 il me semble que ça peu aller jusqu'à 3 à la fois... plus sympa pour du live !!!

Si je comprends bien, le Jamman peut superposer 99 boucles, mais elles sont toutes fusionner les unes sur les autres ?

On ne peut pas jouer 4 boucles et supprimer la 2ème ou 3ème et laisser tourner le 1 et la 4ème ?

21

Les 99 boucles sont les emplacements memoire, cad tu peux enregistrer 99 loop differents, sur lesquels tu va pouvoir overduber plusieurs fois sur chacunne d'elles

A savoir qu'a partir de 8 ou 10 overdub le son commence a se degrader

Tu peux effacer le dernier overdub

Et tu peux passer du loop 33 vers le loop 34 (par ex) en live, en restant dans le tempo en utilisant le pedalier FS3X optionnel (par ex)

Ce pedalier est facilement réalisable pour 10€, une boite de maquereaux et quelques soudures

https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/digitech/JamMan/forums/t.187936,digitech-fs3x-footswitch-autre-solutions.html

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

22
moi je vois pas comment on peut faire pour jouer un morceau entier à savoir couplets ET refrain avec la Jamman ? je n'ai vu AUCUNE video sur le net de ce type avec une Jamman. ça laisse perplexe :/
23
En fait, je ne crois pas que cela soit le but de la Jamman, il s'agit en concert de pourvoir faire une boucle par exemple sur le couplet et faire ton solo dessus et puis reprendre la main.
Maintenant tu peux très bien enregistrer un backing track tout fait sur ta carte mémoire ou bien créer le tien, c'est que je fais souvent perso, mais on "détourne" un peu le but premier de la jamman. Après tu as une dernière solution c'est d'enregistrer une piste avec le couplet une seconde piste avec le refrain et grâce au sélecteur additionnel de switcher sur l'autre piste. Mais là, autant dire qu'il faut être un virtuose du tempo et être agile du pied perso je n'y suis jamais arrivé à la perfection, mais bon je suis juste un amateur.
24
Par exemple ta boucle de couplet sur le LOOP 1 et ta boucle de refrain sur le LOOP 2
Avec le selecteur FS3X tu peux switcher de 1 vers l'autre (LOOP 1 demarre, tu switche sur LOOP2, quand le LOOP 1 aura terminé il enchainera directement sur le LOOP2, tu peux switcher 2sec avant la fin du LOOP1 pour envoyer le LOOP2 a la suite, cf la doc du Jamman)

+1 avec toi Thierry2A, je l'utilise aussi pour des backing track en live deja enregistrées sur CUBASE

Apres, le JAMMAN n'est pas un sequenceur complet(meme s'il y ressemble), sa fonction 1ere est de looper tout simplement, et il le fait tres bien
Le JAMMAN me fait penser aux boite à rythme, les LOOP sont les pattern a part qu'il n'a pas de fonction SONG comme les BAR pour programmer un morceau entier

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

25
Un petit nouveau va bientôt changer un peu les choses :
jamman solo xt
http://www.hunterharp.com/digitech-jamman-solo-xt-is-it-a-game-changer/

Music is the purest form of art... therefore true poets, they who are seers, seek to express the universe in terms of music...

- Rabindranath Tagore