Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JamMan = Phrase Training

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 096 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion JamMan = Phrase Training
Bonjour

Je serais intéressé par un JamMan.
Je voulais vous demander à vous utilisateur de cette machine s'il était pratique de s'en servir comme Phrase training. C'est à dire de pouvoir balancer un morceaux dessus (type mp3 ou autre)et ainsi pouvoir isoler une phrase bien précise et de l'a ralentir sans changer la tonalité.
Si oui, jusqu'à quel plallier on peut augmenter/baisser??
J'utilise un Tascam mp gt1 pour ceux qui connaisse cest comme un lecteur mp3 qui ralenti jusqu'à -50...

Merci pour vos lumières

@+
2
Up
Y'a personne qui pourrait me renseigner ou alors j'ai dit une grosse conneries (ce qui est tout a fait possible)
3
Salut Django,

Je vois que personne répond alors voilà mon avis, incomplet mais c'est déjà ça.

Je me sers du Jamman comme phrase training, oui, je l'ai acheté principalement pour ça. Et ça marche très bien, c'est très pratique. Pour entrer un moceau dessus il faut le convertir en WAV mono (indispensable), le copier sur la carte, et en principe ça fonctionne. Il faut créer un répertoire nommé par le numero de mémoire que tu veux utiliser sur le Jamman, et mettre ton fichier dedans en l'appelant LOOP.wav.
Le mieux est de recopier aussi le petit fichier de config qui est dans chaque répertoire (si tu le mets pas il le crée tout seul je crois), en mettant le tempo calculé pile poil en nombre d'échantillons par temps... Ca se fait bien, t'inquiète pas! Comme ça tu peux utiliser le tap-tempo sur la pédale, et instantanément il te le joue au tempo donné. Ce qui est très pratique, c'est que si tu as mis le tempo exact correspondant à ton morceau, et que ta boucle commence exactement sur un temps, tu peux ajouter le "guide rythmique" par dessus, et tu as des sons de batterie ou de metronome sur les temps forts. Là ça devient un outil vraiment puissant... mais faut un peu bidouiller sur l'ordi. Rien de sorcier, et c'est pas long.

Moi, je prends des accompagnements entiers des morceaux que je joue, je rajoute le tempo dans le fichier (plus les autres petits paramètres, tu trouveras facilement le format du fichier), et je joue par dessus au tempo que je veux. Ca marche très bien et le guide rythmique en plus, c'est top.

Mais jusqu'où on peut changer le tempo, je ne sais pas précisément, faudrait que j'essaye. Je sais qu'on entend rapidement des merdes dans le son quand on ralentit, moins quand on accélère. Mais à la moitié du tempo, ça doit être acceptable. De toute façon, ça marche, mais ça traite pas le son aussi bien que Cubase, c'est tout...
Si tu veux vraiment en savoir plus, je te ferai un test.

Bon achat!
4
Bonjour poule1!

Alors là merci pour ta réponse trés pertinente!!! J'en attendais pas tant!!!
Bon et bien je vois que le Jamman correspondont parfaitement à ce que je recherche, voir plus encore...

Du coup je vais revendre mon Tascam alors et investir dans le Jamman...
A priori ça m'a l'air d'être vraiment un outil trés pratique...

Est-il possible de mettre des repères dans une boucle et de faire tourner en uniquement ce qui se trouve entre les 2 repères crées?

Encore merci à toi pour tes indications précieuses et ta patience!

@+Django
5
"un outil très pratique" : ça me semble être ça en effet!

Pour ta question sur les repères de boucles, je suppose que tu fais référence à la fonction de répétition A-B qu'on trouve sur les lecteurs MP3, DVD, et tout ça. Il n'y a pas cette fonction sur le Jamman. Mais en effet, vu l'utilisation d'outil de travail qu'on peut en faire, on se prend naturellement à rêver de ce genre de fonctions. Je ne sais pas si le RC50 de Boss fait ça, regarde toujours si tu l'as pas déjà fait.

En revanche pour faire ça, tu peux brancher ton lecteur MP3 sur l'entrée auxiliaire, lire le passage qui t'intéresse en l'enregistrant dans la Jamman : tu appuies sur la pédale au début et la fin du passage, et ta boucle est faite! En fait c'est comme appuyer sur la touche de répétition A-B de ton lecteur mp3. Sauf qu'EN PLUS, sur cette entrée AUX stereo, la Jamman possède les fonctions :
- égalisation sonore pour compenser la réponse d'un ampli pour guitare electrique, inadaptée à la restitution hi-fi
- "karaoké" (suppression du signal mono, correspondant généralement à l'instrument soliste ou au chant) pour se faire soi-meme son accompagnement (alors ça, c'est la cerise sur le gâteau...)

Mais si les petites manips de fichiers audio ne te font pas peur, tu peux te créer la boucle que tu veux en coupant un bout de fichier son. Quand on a compris le truc, ça prend 5 minutes.

Tant qu'on est dans les "est-ce qu'on peut faire ceci celà", je précise que le Jamman a 3 entrées, une instrument, une micro (XLR sans alim fantôme), une auxiliaire : ceci peut faire office de table de mixage pour les petits enregistrements guitare-voix-accompagnement.

Voila, je vois que j'en ai encore écrit une tartine. Ben si ça peux te rendre service! ;-)

En fait, tout ce que je viens d'écrire est ce que j'aurais aimé trouvé rapidement quand j'ai moi-même fait ma recherche avant d'acheter...

:lol:
6
Salut Poule1!!
Merci encore pour tes infos!!

J'ai cracké aujourd'hui... Je me suis donc payé le Jamman...
je vais m'y mettre des ce soir...
J'ai hâte de découvrir toutes les possibilités de la bête...

Encore merci à toi!!!

Django
7
Cool!

Tu nous diras alors ce que tu penses du changement de tempo. Tu va voir ça craquotte un peu quand on ralenti, et ça bouffe des trucs quand on accélère.
Ca m'intéresserait de savoir si ton lecteur faisait mieux, et si ça te suffit pour travailler.

Amuse toi bien, et bon courage pour bien synchroniser les appuis sur la pédale... il m'arrive encore de m'énerver... mais comme ça au moins je sais que je dois travailler ma rigueur rythmique. Merci la Jamman!
8
Hello,
le plus sur cette machine c'est de pouvoir rentrer via le fichier .xml, via un editeur texte basic ton tempo en samples, free ware génial pour ce genre de calcul sur mac, music math de Laurent Colson :mdr: