Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quantiz sur le jamman ? et jam avec instru pré enregistré ?

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 707 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quantiz sur le jamman ? et jam avec instru pré enregistré ?
Salut tout le monde

Je me pose une petite question (qui peut paraitre un peu naïve!;): voilà je souhaite branché un pc portable sur un ampli et lancé une instru (tempo bien défini) ensuite, jouer de la guitare par dessus, croyez vous que je pourrais faire des boucles (de guitare bien sur) correct par dessus cet instru? y at'il une sorte de quantiz de la boucle si on entre un tempo (le même que celui de l'instru du pc) au préalable sur le jamman?

J'espère avoir été assez clair , n'hésitez pas à m'interroger pour clarifier au cas où, merci d'avance pour vos réponses :bravo:

Musicalement
2
Salut,

Pas moyen de caler le jamman sur ton instru.

Ta boucle ne dépendant pas directement de l'instru sur le pc, il y aura forcément un décrochage petit à petit...

Toutes mes confuses

Agent Tallu :tourne:
Sauver un arbre, Mangez un castor...
3
Merci pour cette réponse

Au bout de combien de temps ce décrochage se fera entendre? est ce jouable sur des boucles tournant pendant à peu près 1 minute? ou est ce totalement injouable?
4
Ca ça dépend de toi et dce la longueur de ta boucle! si t'es très précis et que tu fais une boucle qui a pile poil la bonne longueur, il y aura pas de dérive. Si tu te gourre un tout petit poil (ce qui est très probable), l'erreur que tu as fais s'ajoute à chaque lecture de la boucle. Si tu fais une boucle très courte, disons 2 secondes (1 mesure au tempo 120), au bout d'une minutes, t'auras accumulé 30 fois ton erreur, donc si t'as fais une erreur même que de 1/60 secondes (ce qui est peu, c'est pas évident d'atteindre cette précision, je pense), au bout d'une minute, tu auras un décalage d'une demi seconde entre ta boucle et ton instru, c'est-à-dire une noire à 120 bpm, donc beaucoup trop!

Quoiqu'il arrive, si c'est pour t'amuser chez toi, c'est pas grave, si c'est pour faire du live, c'est extrêmement casse-gueule (surtout que tu sais pas si t'es parfaitement en place, tant que la boucle s'est pas un peu décalée, donc quand c'est déja trop tard), et il vaut mieux prévoir une machine qui se synchronise en MIDI, comme le RC-50 le EH2882, ou le jamman lexicon (du coup ça fait plus cher). Si tu comptes te servir d'un ordinateur, tu peux aussi te servir de l'ordinateur comme sampleur : tu lances ton instru dans un séquenceur, et tu utilises ce même séquenceur pour faire tes boucles. Tu peux faire ça avec live par exemple, et tes boucles seront alors parfaitement synchroniser sur le même tempo que ton instru et donc pas de dérive quelle que soit la longueur de la boucle et le temps que tu la fais touner.
5
Ok, ça à l'air chaud en effet..., en fait je travail déjà avec live mais je souhaité avoir des infos pour des manips possible en live (sur scène) car mon pc portable (1 compaq 1.7 ghz 2 go de ram) ne tiens pas pour des enchainements de boucles (craquement fréquent avec un toneport ux2), pour l'instant il me sert juste à lancer mes instru... j'suis en train de me renseigner et de m'activer pour améliorer les capacités de mon portable ou voir même d'en changer...
Merci pour les infos