Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Decalage [encore] // Jamman + SPD-S

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 628 vues
  • 4 followers
1 Decalage [encore] // Jamman + SPD-S
Bonjour,
Bonsoir,


Le problème que je n'arrive pas a régler est:
J'active un rythme qui passe en boucle avec un Roland SPD-S.

Ensuite, quand je fais une boucle avec le Jamman (en utilisant une guitare), elle se décale au bout d'un moment.
J'ai réglé le plus précisément possible le tempo du Jamman sur le tempo du SPD-S  et malgré tout après trois ou quatre boucles, ca se decale.

Est-ce un probleme de formatage de la carte ? (comme j'ai pu le voir dans des sujets/problèmes similaires)
Je ne suis pas encore assez precis quand j'enrengistre ma boucle ?
(je l'ai depuis peu, il me faut peut être plus de travail)
Ce n'est pas le Roland qui se décale quand même - ah non ...(?)

Merci pour votre aide.



[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 20:08:29 ]

2
Je pense que tu réponds toi même à tes interrogations. Le Roland ne se décale pas ça c'est une certitude. Comme le Jamman n'a pas de synchro externe, il est impossible que les boucles restent parfaitement calées après plusieurs tours. Le décalage même s'il est de quelques dixièmes de secondes au départ et paraît  acceptable au début, il se multiplie à chaque tour. Il faudrait peut-être arrêter la boucle pour la relancer tous les 2-3 boucles...
3
Je pense que tu réponds toi même à tes interrogations. Le Roland ne se décale pas ça c'est une certitude. Comme le Jamman n'a pas de synchro externe, il est impossible que les boucles restent parfaitement calées après plusieurs tours. Le décalage même s'il est de quelques dixièmes de secondes au départ et paraît  acceptable au début, il se multiplie à chaque tour. Il faudrait peut-être arrêter la boucle pour la relancer tous les 2-3 boucles...
4
Merci pour cette réponse rapide.

Donc, ce serait plus une question de précision.

J'aurais forcement des blancs (pas désirables) si j'arrête la boucle pour la relancer.
Et mon problème n'a rien a voir alors avec un (re)formatage éventuel ?
Il faut s'entrainer encore et encore ?
5
Je pense que l'entraînement pour être bien calé sur un tempo est forcément bénéfique, mais ne resoudra pas ton problème. Le problème vient du fait que le jamman ne soit pas synchronisé avec ton Roland.
L'arrêter pour le redémarrer n'est pas l'idéal, mais quelqu'un avait évoqué cette solution sur ce forum.
En deuxième possibilité, tu peux essayer de tapper la synchro avec la pédale droite (je n'ai pas essayer, à voir si ça ne se décale pas non plus)
Sinon, pour être vraiment carré, éditer ta boucle en xml, voir l'astuce ici : http://www.vincelebleu.com/?p=672
Cette méthode par contre ne te permet pas d'enregister les boucles "à la volée", ce qui est quand même à mon avis la première fonction du Jamman.
6

Lo,

Effectivement il faut savoir compter jusqu'à 4, mais comme la celebre replique de Richard GOTAINER dans "Rendez vous au tas de sable", il faut compter jusqu'au 1 du 4 d'après ...

en image c'et ici à 5mn 51s https://www.youtube.com/watch?v=NSgXkp9bJ_8

Pour revenir à nos boutons ...
Tu mets ta Jamman en AUTOREC, tu envois ta boucle de ta SPD (La JamMan va enregistrer dès qu'il va y avoir un son qui rentre dedans...)
et tu comptes les mesures 1, 2, 3, 4 ET tu rappuis sur la pédale de gauche A LA FIN DE LA 4ème (ou 8 ou 16...) mesure juste avant de repartir surl le "1".
elle va boucler et avec un peut d'habitude, ça ne décale plus !

j'avoue m'y etre repris plusieurs 10aines de fois avec ma SPD20 avant d'arriver à faire une "boucle carrée" !

bon courage
en tout cas, ça à l'avantage d'apprendre à etre super carré ...

@rrivée d'air chaud

 

 

Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition
7
Bonjour tout le monde...

Voici des réponses qui ne le plaisent guère à lire.... Mais qui me confortent malheureusement bien dans mon idée.

Jouant principalement du punk-rock depuis assez longtemps (en groupe auparavant, puis plus du tout.... puis seul plus récemment) // https://soundcloud.com/the_last_luck

Puis rien du tout pendant 2 ans car je suis devenu papa... Puis

Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué récemment mais autant je n'ai jamais eu de pédales d'effets et de "trucs superflux" pour le son... Juste un bonne vieille Godin SD et Mesa Boogie Rectifier donc du bon gros son pour le côté électrique et une Takamine GJ72CE-BSB B-Stock pour le côté électro-acoustique (le nom n'en jette pas du tout mais la guitare si :-) ....)Bref... Reprenons


Autant je n'ai jamais eu de pédales d'effets et de "trucs superflux" pour le son, autant, tout dernièrement, j'ai eu envie d'expérimenter des choses nouvelles et j'ai acquis très très récemment 2 looper Ditto TC électronique, un launchpad + Abelton light, un pédalier multi-effets Boss ME-80 et un Jamman stéréo.



J'ai commencé à jouer avec un tout ça en mode testing donc du coup le premier set-up testé est le suivant :

1 / guitare --> pédalier Boss ME-80 --> Ditto 1 --> Console 01 V (tranche 3) --> 2 sortie main de la 01V --> 2 entrées de Enceinte Makie SRM550
2 / batterie électronique Roland Roland TD-11KV V-Drum  (sortie stéréo) --> Jamman stéréo (envoie Droite/gauche) --> Console 01 V (tranches 1 et 2)


Donc je branche tout ça, j'essaie un peu les effets du pédalier (et n'étant pas du tout mon domaine de prédilection à la base, je n'y ai pas passé des heures non plus mais j'ai testé pas mal de truc (et je n'ai même tellement pas passé de temps dessus que je ne suis pas encore foutu d'utiliser la pédale d'expression.... Bref, cela ne doit pas être bien sorcier, je verrai ça en temps et en heures :-) ))... L'idée était surtout de jouer... D'envoyer de la guitare, d'y ajouter de la batterie (plusieurs couches avec différents sons) puis de rejouer de la guitare (1 ou 2 couches), de refaire de la batterie... etc... et d'appréhender un peu comment fonctionne tout ça et ce qu'on peut faire avec.



Seul problème... Et à un moment, je me suis même demandé si le métronome que j'utilisais en ligne ne se décalait pas...

Bref, donc pour faire court. En dehors de quelques essais de tout et n'importe quoi juste pour voir tout au début et
----> j'en suis assez rapidement arrivé à faire un premier "morceaux"  que je viens de détailler mais que je détaille un peu plus si dessous :

- Boucle 1 / guitare Disto / Ditto (je ne sais pas pourquoi mais je suis parti du un truc assez long puisque la boucle fait 46 Mesures... Ce qui forcément accentue encore plus le problème dont il est question :-(   )

- Boucle 2 / batterie son "classique" / Jamman

- Boucle 3 / batterie / percu latino / Jamman

- Boucle 4 / batterie son électro / Jamman

- Boucle 5 / guitare / effets flanger / Ditto

- Boucle 6 / batterie électro 2/ Jamman

- Boucle 7 / guitare disto / Ditto


--> après, je joue un peu avec la 01V (qui semble bien ne pas du tout être adaptée pour ça... Mais je n'ai que ça de dispo :-) / couper une piste, l'autre, jouer avec les niveaux et les équalisations des pistes puis je coupe la piste de guitare sur la 01V, je supprime l'enregistrement du Ditto, je remet la piste de guitare sur la 01V et c'est reparti :

- Boucle 8 / guitare Chorus à fond (son "Alien")
- Boucle 9 / Guitare Chorus moindre (son "1/2 Alien")


Voila voila, en général, je m'arrête là... ça représente environ 25 minutes.


Donc en dehors de tous les problèmes liés à moi-même et à mon manque de précision (il est extrêmement important d'être ultra précis dans l'enregistrement des 2 première boucles notamment car ce sont sur elles que les autres sont enregistrées par la suite (guitare Ditto et Jamman Batterie)... Bref, ça se travaille et s'acquière mais c'est vrai qu'au début, c'est franchement rude de faire "bien" (notamment à la batterie car il faut jongler entre l'envoi au pied du jamman et le fait donc de ne pas pouvoir jouer le premier temps et de devoir changer de position du pied afin de récupérer au plus vite la pédale et le "rythme"... Bref, ça se travaille et s'acquière aussi).


J'ai du jouer une vingtaine d'heures depuis le début confinement (tout ce matériel a été acquis juste avant "par chance" en quelques sortes).


Donc en dehors de tout ce qui concerne mon incompétence propre.... effectivement, et j'ai bien ré-écouter les enregistrements, à un moment donné, environ à 10 minutes.... Les boucles des deux appareils ont tendance à se décaler, c'est une certitude absolue (ET C'EST DONC EXTREMEMENT GENANT ET CHIANT).... Quand j'en arrive à la deuxième partie du "morceau"... Donc quand je ré-enregistre 2 nouvelles boucles de guitare (son Chorus / "Alien") sur les batteries qui continuent à tourner en boucle, forcément le problème disparaît puisque je me cale dessus.

--> RQ : je n'ai jamais eu l'occasion de laisser tourner assez longtemps cette deuxième partie du "morceau" pour voir si le décalage ré-intervient (si on reporte le temps auquel il intervient à la base, je dirai vers 35 ou 40 minutes du "morceau").


Donc, si jamais quelqu'un lit jusqu'au bout, il me dira peut-être : "t'es bêtes ou quoi, prend ton autre Ditto pour prendre la batterie en mono et voir ce qu'il en est".... Mais non, car je l'ai prêté à mon frère qui habite à 50km et... Confinement oblige, je n'irai pas le chercher... MAIS JE VAIS ESSAYER DÈS QUE POSSIBLE, forcément.

Merci pour ces informations qui me confortent dans mon idée en tous cas... Idée que je peinais à entrevoir comme réelle (bien qu'après m'être pris la tête "en vrai" en jouant... J'ai écouté les enregistrements pour ce détail bien précis autour de 10 à 15 minutes très précisément pour "observer" ce phénomène"... Et il n'y a pas photo, ça existe, ça se décale)...

--> Je me dis que c'est dingue non ??? ça veut dire que les gars n'auraient pas pensé lors de la conception de l'appareil qu'il pourrait être amené à tourner en boucle avec un métronome indépendant et extérieur et sur lequel il devrait pouvoir rester caler (même 2 heures durant si l'envie nous en chante pour des besoins particuliers et précis.... Bref).
RQ : je ne sais encore trop me servir de Abelton live et du launchpad... Mais c'est un peu l'idée. Envoyer des boucles, effets, napes ou je ne sais quoi via le launchpad, et boucler des guitares, de la batterie et du chant dessus.... Et Abelton, c'est comme un métronome, si les boucles du jamman se décalent au bout de 10 minutes, c'est nul... Bref.


Je suis du coup ultra déçu.... Du coup, effectivement, je pourrai voir pour jouer une boucle de base de 4 mesures, peut-être que ça ferait un "morceau" beaucoup plus court avec des enregistrements et changement de Loop à batterie et guitare beaucoup plus resserrés dans le temps... Ce qui empêche le décalage de se produire (ou d'être perceptible en tous cas... Car à mon avis, si ça se décale "à la longue", c'est que ça doit se décaler continuellement mais d'un temps ultra court et donc imperceptible... Avant que cela ne devienne perceptible) ....

Don je pourrai faire ça mais CASSE LES "BONBONS" pour rester poli.... Premiers essais et premier frein à la création... La LOSE.

J'ai tenté de regarder les liens proposés pour palier à ce fait en faisant une bidouille que je n'ai pas vraiment comprise par rapport au fait d'envoyer le son d'un Roland SPD-S vers le jamman pour synchroniser les deux.... Mais la vidéo n'existe plus.

PS : avant de taper temps de décalage temporel looper Jamman stéréo ou un truc comme ça dans ma barre de recherche, j'avais tapé dans un premier temps temps de décalage temporel looper Ditto Tc Electronic

--> RQ : je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le Ditto... et suis tombé sur ce poste direct avec la recherche Jamman.

Bref, voila quoi

J'ai un peu de temps même si j'ai un peu de télétravail en ce moment (bien heureusement)... Donc c'est la première fois que je poste sur ce forum et c'est tant mieux...

Depuis le temps que je viens y chercher des avis ou ce genre de trucs, je n'avais encore jamais créé de compte... Et bien c'est chose faite.

Je viens de voir que vos postes ont 10ans.... Donc, peut-être qu'il n'y aura pas de réponse à cela... Mais si quelqu'un a une astuce pour synchroniser les deux appareils, je suis preneur.

Merci par avance pour vos éventuels retours.