Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech JamMan Express XT
Photos
1/245
DigiTech JamMan Express XT

Looper de la marque DigiTech appartenant à la série JamMan

Prix public US : $99 incl. VAT

Sujet Entre la sortie et l'ampli ou dans la boucle d'effet ?

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 545 vues
  • 1 follower
1 Entre la sortie et l'ampli ou dans la boucle d'effet ?
Bonjour,

Je crois que toute la question est dans le titre.

Je commence à tester le Digitech JamMan Express XT avec mon système (un contrôleur à vent pilote deux synthétiseurs connectés à un mélangeur avec un multi-effets (reverb, chorus, delay, pitch shift) dans la boucle d'effets, le tout intégré dans un rack avec l'ampli du retour et les multiples alimentations).
Pour le moment, j'ai placé le looper entre la sortie du mélangeur et l'entrée de l'ampli, comme indiqué sur la notice, mais je me demandais s'il n'aurait pas aussi sa place dans la boucle d'effets, où je pourrais plus facilement gérer le niveau du looper en direct sur le mélangeur, sans avoir à me baisser.

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il un risque de déformation (déphasage, "larsen") ?
Dans tous les cas, il faut que je sorte du rack vers la pédale avant d'y retourner.

Merci de me partager votre expérience.

Je ne tolère pas l'intolérance 

2
Pour ceux que le sujet intéresserait, voici le résultat de mes essais :
J'ai tenté de placer la pédale dans la boucle d'effet. Le problème que j'ai rencontré est que la sortie (SEND) vers la pédale est en mono (mélange des deux côtés de la stéréo). Lorsque je reviens dans le mixer (BOSS MX 10), que ce soit dans la boucle d'effet (RETURN) ou sur l'une des entrées libres, ce sera aussi en mono (répartition du signal sur les deux côtés de la stéréo). Malheureusement, la pédale ne retourne pas que le signal enregistré mais aussi l'intégralité du signal reçu (sans y ajouter ni coloration ni souffle, d'ailleurs), ce qui a pour effet d'écraser la stéréo et de perdre toute répartition dans l'espace sonore.
En fin de compte, j'ai recâblé mon rack :
La pédale se place maintenant entre la sortie du mixeur et... l'entrée du multi-effets, que j'ai du sortir de la boucle d'effets du mixeur. En effet, je l'utilise principalement pour donner du "volume" à mon son (reverb, delay, chorus) et, dans certaines conditions, la superposition de la boucle enregistrée avec effets et du solo avec effets donnaient une résonance désagréable au résultat.

Je ne tolère pas l'intolérance