Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech JamMan Stereo
Photos
1/956
DigiTech JamMan Stereo

Looper de la marque DigiTech appartenant à la série JamMan

Sujet Faire jouer des samples (une Bande) à partir de JamMan

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 3 851 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Faire jouer des samples (une Bande) à partir de JamMan


Bonjour à tous,

je suis intéressé par ce matériel mais je souhaiterai vérifier un dernier point.

En effet, je souhaiterai savoir  s'il est possible de faire partir des bandes enregistrés directement de l'appériel.

Pour information, nous sommes à deux (un batteur , et un chant/ guitare), avec des samples joués via Live.

Afin de simplifier l'affaire, je souhaiterai ne plus utiliser de PC en live, et par conséquent je voulais saloir :

1 - Si je pouvais lancer un fichier son directement de la pédale;

2 - Si les boucles que je realiserai live avec ma guitare ou au chant seront calées par rapport au fichier son ( afin d'éviter tout d'utiliser une connectique USB vers mon PC)

3- Si un clic pouvait être ressorti de la pédale pour la batteur.

 

Je vous remercie par avance de vos réponses et de votre temps.

2

Citation de : cinqbo

Pour information, nous sommes à deux (un batteur , et un chant/ guitare), avec des samples joués via Live.

Afin de simplifier l'affaire, je souhaiterai ne plus utiliser de PC en live, et par conséquent je voulais savoir :

1 - Si je pouvais lancer un fichier son directement de la pédale

Oui , mais ce ne seront pas les "bandes" mais leur fichiers numérisés, le logiciel Jammanager t'aidera à les gérer à partir de ton ordi à la maison et inutile de l'amener sur scène. La difficulté majeure que j'entrevois sera de caler le batteur sur la machine, il faudra s'entrainer avant de se lancer.

Citation de cinqbo :

 

2 - Si les boucles que je réaliserai live avec ma guitare ou au chant seront calées par rapport au fichier son ( afin d'éviter tout d'utiliser une connectique USB vers mon PC)

et bien, ce sera aussi synchro que tu pourras le faire , enregistrer en live c'est un exercices périlleux sans un minimum d'entraînement.

Sinon, à toi de définir le découpage de ton morceau : Je suppose que les boucles en questions sont prévues pour te libérer de la partie rythmique et te permettre de prendre un solo. Moi, Pour des morceaux simple avec une ou deux patterns qui tourne en boucle, il n'y a pas de problème; pour des morceaux ne comportant pas de boucles successives car trop complexes,  j'ai définis dans ce cas le découpage suivant :

a) Début du morceau ( en lecture simple ) tu joues ta guitare par dessus

b) Partie solo (lecture en boucle) tu enregistres ta guitare dessus soit en live soit à la maison et tu "solotes" par dessus

c ) fin du morceau éventuellement (en lecture simple ou fade out )

Citation de cinqbo :

3- Si un clic pouvait être ressorti de la pédale pour la batteur.

Alors, je n'en sais pas grand chose à ce sujet, n'ayant pas de batteur .... d'après ce que j'ai entendu en essayant rapidement, sur la prise clic, tu as le message de sortie en mono que tu peux envoyer vers un casque ou un système d'amplification spécifique pour le batteur, à lui d'en gérer le niveau dans ses oreilles. Je n'ai pas essayé d'envoyer le guide batterie dessus mais ça risque de s'ajouter aux sons de ton batteur donc, à voir Il peut se caler sur la partie basse aussi et une fois qu'il a le groove, jouer par dessus l'accompagnement, ça dépend de lui, de son niveau, et des repères que tu lui donnes sur la partie enregistré, donc mise au point préalable là aussi .Je ne connais pas Live( qui doit être un logiciel?) , mais apparemment suivre un fichier audio ne doit pas lui poser de problèmes : comment vous faites avec ce logiciel pour gérer ce problème ??

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

3

 

Bonjour Fullbazar,

 

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.

1- Effectivement je me suis mal exprimé, quand je parle de bande, c'est un terme générique pour dire un fichier son. En fait pour être tout fait exact le projet a été constitué à l'envers. Nous sommes en train d'enregistrer en premier un album, puis nous allons adapter les chansons en live. Nous allons garder quelques pistes déjà enregistrées et rejouer par dessus, et créer un univers live.

2- La problématique quand on joue avec des samples, c'est que les boucles peuvent se décaler, et rendre le morceau inaudible. Je souhaiterai donc que les boucles de guitare collent parfaitement à ma bande. Pour ce faire, je sais qu'on peut caller l'horloge du PC vers le Jam en USB.

Ce qui m'intéressez de sa savoir, c'était de savoir si comme un projet cubase et en incorporant le fichier son directement dans la pédale, la boucle ne se décalera pas, et suivra les mesures du fichier son.

 

3- En fait, le batteur joue avec un casque et on a la possibilité grâce au logiciel Live d'isoler un Clic pour lui, que seul ce dernier pourra entendre, et ce qui lui permettra d'avoir un confort de jeux vis à vis des samples.

 

 

En tout cas merci encore pour ta réponse et tes exemples, car je ne suis pas un pro avec ce genre de matos.

4

Citation de Cinqbo :

Nous allons garder quelques pistes déjà enregistrées et rejouer par dessus, et créer un univers live.

c'est aussi ce que je fais dans une formule seul ou à deux Chanteurs/Guitaristes, jusqu'à présent avec un JamMan première génération, je viens d'acheter le Stéréo tout récemment.

Citation de Cinqbo :

2- La problématique quand on joue avec des samples, c'est que les boucles peuvent se décaler

Oui mais là avec un jamman on ne joue qu'avec un seul fichier audio en lecture à la fois, sur lequel on peut ajouter en live une ou plusieurs couches, le mieux c'est de bien déterminer la longueur de tes boucles pour qu'elles soient de la durée de tes mesure à un tempo donné: le jamman il lit un fichier, si ton fichier est plus court ou plus long, il ne va pas te le dire, il lit, en fait comme un lecteur analogique, et il boucle la fin sur le début. Perso je fabrique mes boucles sur un logiciel de séquences et je soigne mes découpages avant d'exporter. c'est ce que je suppose vous allez faire

Ensuite , si tu ajoutes sur ces boucles sur le Jamman une ou deux pistes en live, tu le fais sur une base qui tourne rond et il n'y a pas de raison que ça se décale.

le plus important avec le JamMan c'est la première couche, ensuite il n'y a pas de problème si tu arrives à te caler dessus (ce que je ne doute pas mrgreen ).

Pour ton  3ième point, sauf erreur de ma part, le JamMan Stéréo ne renverrait pas un click mais une version mono de la boucle, donc il faudrait s'adapter à ça

je vais voir sur la notice si on peut obtenir autre chose.

 

une traduction rapide de ce qui se trouve dans le manuel

6.Jack Rhythm Output
Utiliser ce  jack pour isoler the Rhythm Output de la boucle audio.
Plugger dans cette sortie retire la piste Rhythm guide des sorties gauche et droite, et procure un signal mono de la boucle audio au batteur sans que le public l'entende.

Donc ça va un peu plus loin, le jack agit comme une coupure d'assignation du signal venant du guide rythmique, à toi de voir comment tirer parti de cette option dans votre configuration: les sorties droite et gauche en façade et la sortie rythme en retour batteur

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 14:49:42 ]

5

Bonjour,

S'agissant du clic batteur dont parle la notice, je n'ai constaté pour l'instant qu'il ne s'agit que de la boucle en cours envoyée sur la sortie casque dont le signal est simultanément géré par le potard de niveau de sortie général.

J'étais bloqué en terme d'utilisation par le fait que je l'ai testé et acheté aux US avec un trasfo 110v et je ne viens que de recevoir cette semaine un transfo 220. Je ferai une évaluation sous peu.

Henry

6

Merci Fullbazard pour cette nouvelle réponse très précise.

In fine et si j'ai bien compris, il faut que je sois bien callé pa rapport à la chanson. Si je me plante, il n'y a pas de chance que mes boucles enregristrées en live se synchronise d'elle même à la mesure du fichier audio.

En tout cas merci pour toutes vos réponses, le matériel me semble quand même intéressant, et je pense que je vais approffondir toutes ces questions après me l'être procuré.

 

Merci

7

Citation de : S'pi

Bonjour,

S'agissant du clic batteur dont parle la notice, je n'ai constaté pour l'instant qu'il ne s'agit que de la boucle en cours envoyée sur la sortie casque dont le signal est simultanément géré par le potard de niveau de sortie général.

Moi sur l'essai que j'ai fait j'avais la boucle et le guide donc je suppose que si on augmente le réglage de volume du guide rythmique, il est alors envoyé sur la sortie rythme , ajoutée au signal mono de la boucle.

Ce qui fait que l'on aurait (je me base sur ce que j'ai lu de la notice, il faudrait que je vérifie par un essais complet) la boucle Et le guide rythmique mixé en mono dans cette sortie spécifique

Citation de Cinqbo :

Merci Fullbazar pour cette nouvelle réponse très précise.

De rien, je serais encore plus précis si je l'utilisais plus : pour le moment, trop occupé par d'autre priorités, j'ai juste testé rapidement la machine lors de sa réception mrgreen

Citation de Cinqbo :

In fine et si j'ai bien compris, il faut que je sois bien calé par rapport à la chanson. Si je me plante, il n'y a pas de chance que mes boucles enregistrées en live se synchronise d'elle même à la mesure du fichier audio

Oui, en gros c'est ça : C'est une machine livrée sans correction automatique mrgreen Mais quand tu t'enregistres sur un enregistreur audio, ça ne le fait pas non plus. La seule "quantisation" que je connaisse en la matière s'opère sur les données MIDI, mais on a plus d'infos numériques sur chaque élément pour le faire, dans un fichier audio on a son début sa fin, son amplitude et on peut retoucher la fréquence mais ça ne va pas plus loin , particulièrement avec des machines grand public comme c'est le cas ici. mais des progrès arrivent , le nouveau GarageBand par exemple permet de retoucher et de repositionner à la main à l'intérieur des pistes audio (avec time streching et tout ce qui va bien pour le faire, mais ce n'est pas encore une fonction automatisable sans risque ....)

Il y a bien une option en ce sens, qui ressemblerait à celle présente sur le RC50, mais pas encore utilisée de mon côté donc à voir .... eek Le peu que j'en ai compris serait que, une fois le tempo donné et suivant le type de mesure choisi (3/4, 4/4, ou autre), il ajouterait une fin ou retirerait ce qui est en trop si ton appui de fin de boucle est "hasardeux" lors de la première couche (qui est prioritairement celle qui va déterminer la suite des lectures ), ce qui ne devrait pas me concerner ni toi vu que l'on importe sur le JamMan des boucles fabriquées ailleurs.

C'est expliqué rapidement page 37 du manuel en français

Bon j'ai testé et effectivement ,malgré une maladresse volontaire du marquage de l'arrêt de l'enregistrement, ça tourne rond : le seul truc à faire c'est de bien donner le tempo avant d'enregistrer et la machine calcule toute seule le moment de bouclage

 

 

 

 

 

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 03/04/2011 à 13:01:20 ]