Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix 2880
Photos
1/155
Electro-Harmonix 2880

Sujet Quid du Start/Stop midi de la bécane lorsqu'elle est synchro avec une autre machine?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 486 vues
  • 9 followers
1 Quid du Start/Stop midi de la bécane lorsqu'elle est synchro avec une autre machine?
P'tit lu all...

Décu du RC-50, j'envisage peut-être de passer au 2880.
L'une des abération du RC-50, c'est son incapacité à laisser tourner le midi-clock si aucune phrase n'est en lecture ou en enregistrement.
Un peu étrange comme mode de fonctionnement pour un looper, surtout lorsuq'on sait qu'un bon vieux JamMan Lexicon des familles gère ça à la perfection.

Ce que je cherche en clair:
On synchronise en master ou slave à une BàR ou un Sequenceur.
On lance la lecture de la BàR.
Le looper ne bronche pas et attends patiament l'ordre de démarrer.
On lance l'enregistrement ou la lecture sur le looper qui, bien élevé, attends tranquillou le premier temps de la mesure suivante pour s'executer.
Alors de la BàR continue de jouer, on demande au Looper de s'arrêter, et, accessoirement, il s'execute en attendant la fin de sa boucle.
La BàR tourne toujours.
Je décide de relancer la lecture, et hop, le Looper se prépare à redémarrer, mais comme il est bien élevé, il attends le premier temps de la mesure suivante.
Etc...

Ca, le Lexicon sait parfaitement le faire. Et bien aujourd'hui, en 2006, un looper annoncé comme "ultime" par Boss et tout simplment incapable de le réaliser. Si on l'arrête, qu'il soit synchro en Master ou en Slave, il émet obligatoirement un ordre Midi-Stop ce qui, je vous le donne en mille, à pour effet d'arrêter toute machines qui lui serait asservie ou qu'il asservirait.

Après questionnement téléphonique à Roland/Boss, la réponse obtenue fut: C'est normal, que trouvez vous d'étrange à cela???

En clair, outre les gros bugs du RC-50 qui le rendent pour certains inutilisable (Synchro midi totalement instable, Bug du Silence au début de la loop lors de la première mise en lecture, etc...), c'est toute la conception qui est une erreur. Je ne vais pas plus m'éttendre sur cette escroquerie car le forum RC-50 regorge de topics sur le sujet. Ceci dit, de telles boulettes de conception sont à proscrire sur un looper.

Donc, question:
Le 2880 dispose t'il du m^m genre de comportement en ce qui concerne les infos midi Start/Stop, ou bien puis-je enfin espérer que mon batteur continue à reçevoir le clic de ma BàR lorsque mon looper n'est pas en lecture?

Merci d'avace à tous ceux qui me répondront.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Bon, puisqu'on est jamais mieux servi que par soi m^m, j'ai emprunté le 2880 fraichement arrvié au magasin de mon pote.
Je vais tester moi m^m puisque c'est comme ça :langue: ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Bravo et merci. J'attends le résultat avec impatience !
4
Merci mr spawn-x pour ce sacrifice qui te vaudra ma reconnaissance éternelle...mes frères, mes soeurs, prions ensembles et attendons la bonne parole dans la joie et la béatitude...biz sur la 3eme cervicale...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

5
Bon, ben voila, en fait, il peut s'arrêter et reprendre sans qu'il soit nécessaire que la BàR stop elle aussi. Mais pour ce faire, il faut que le 2880 soit asservi à la BàR (et non master).
Le 2880 est compatible avec la fonction midi "Song Pointer Position" si bien que quelque soit la position temporelle à laquelle on relance la lecture, les boucles restent callées. Un bon point pour lui donc, ceci dit, il ne dispose d'aucune fonction permettant précisément le comportement que je recherche en matière de Start/Stop calé sur le premier temps de chaque mesure.
Dommage.

Autre inconvégnient, j'ai pas l'impression, si j'en crois le manuel, qu'il soit possible de piloter les fonctions de la bestiole via CC ou PC midi. Il semblerait donc que le pédalier conrtôleur soit necessaire. Si c'est vrai, c'est carrément crétin de la part d'EHX, mais j'espère que quelqu'un va me faire mentir. En tous cas, le manuel ne mentionne absolument pas ce genre de chose, ou je suis passé à côté.
Peut-être y a-t'il un autre document PDF à venir sur le sujet. Je n'en sais rien.
Quoi qu'il en soit, mon RC-50 est sur le point de prendre la route car il est sur eBay ;)...

Plus ça va, et plus je crois que je vais me laisser tenter par la solution Live+PC...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Merci :o:

Qu'est ce que ce comportement que tu recherches exactement ? Je ne suis pas certain de comprendre. Est-ce que ça a quelque chose à voir avec une quantization du déclenchement boucles ?

Je pense que je vais garder mon RC-50 pour ma part. Au moins le temps de tester l'update promis.
7

Citation : Qu'est ce que ce comportement que tu recherches exactement ? Je ne suis pas certain de comprendre. Est-ce que ça a quelque chose à voir avec une quantization du déclenchement boucles ?

Si on veut.
Tu as lu mon post plus haut à ce sujet?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Citation : Si on veut. Tu as lu mon post plus haut à ce sujet?


Alors on va dire oui mais c'est vrai que je l'ai pas relu avant de poster et c'est aussi vrai qu'il est parfaitement explicite. Autant pour moi. Au temps pour moi.
9
Salut Spawn X.
T'en est où avec ces histoires? J'ai passé l'aprem à tenter la même chose que toi avec un rc50 emprunté pour l'occasion et Live. Avec des bidouilles je m'en sort, mais enfin c'est pas terrible quand même (surtout le time strecht pourri des boucles à cause des variations de tempo midi).
et ton 2880?? t'as laissé tomber ou bien?
10
Euh... T'as vu la date de ce topic?

J'ai pas gardé le 2880 plus de quelques jours...

Quant au RC50, j'en ai finalement racheté un, mais uniquement pour une utilisation pédagogique (je suis prof de guitare) et pour le live, c'est JamMan Lexicon...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org