Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix 2880
Photos
1/155
Electro-Harmonix 2880

Sujet mute/solo et couplet/refrain : faisable via pédalier midi ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 934 vues
  • 4 followers
1 mute/solo et couplet/refrain : faisable via pédalier midi ?

Bonjour,

 

Avec la Software Upgrade Version 1.5, la prise en charge midi est très complète, et il semble que l'implémentation comporte les niveaux sonores de chacune des pistes. Dès lors, rien ne nous empêche de programmer un contrôleur pédalier midi pour piloter le mute/solo de chaque piste, par simple appui sur un switch au pied... Non ?

 

De même, si par exemple la piste 4 est le refrain et les pistes 1,2 et 3 le couplet, il est donc possible de passer de la config couplet à la config refrain instantannément, juste par l'appui sur un switch. Qu'en pensez-vous ?

 

Marc

2

Bon, je m'auto-répond.

La section midi de la nouvelle doc, c'est de la pure folie !

Ils ont implémenté des trucs de dingue, y compris des boutons qui n'existent pas sur la façade du 2880, comme par exemple :

- mute / unmute chaque piste (rien que ça!!!)

- la sélection directe des pistes !!!

Vous imaginez les possibilités avec un pédalier midi bien programmé, ou une groove-machine connectée en midi ? Même les niveaux sonores des pistes sont pilotables, sur chacune des 4 + 2 pistes, donc on peut virtuellement régler au pied le volume de chaque piste avec une pédale, voir même de l'ensemble pour faire de beaux fade out, cqfd...

De même, on peut sélectionner au pied en choisissant directement un switch parmis quatre par exemple, quelle piste sera en record...

 

En gros, tout est pilotable en midi : tout ce qui est en façade (ou sur le palonier) du 2880 (sauf le niveau casque et la sensibilité) + beaucoup de choses QUI NE SONT PAS en façade du 2880.

 

Donc la réponse à la question "mute/solo et couplet/refrain : faisable via pédalier midi ?" semble être OUI avec un bon pédalier bien programmé.

 

Maintenant, il faut tester...

 

Marc

 

3

Je poste quand même les infos en question pour vous éviter de chercher :

 

MIDI Control Change Messages:
The 2880 can respond to specific Control Change messages. The following lists all of the 2880 parameters and their
corresponding CC#.
CC# Data Range 2880 Parameter
9 0 to 127 Clix level
20 0 to 127 Dry Out slider
21 0 to 127 Track 1 play/feedback slider
22 0 to 127 Track 2 play/feedback slider
23 0 to 127 Track 3 play/feedback slider
24 0 to 127 Track 4 play/feedback slider
25 0 to 127 Mix track play/feedback slider
26 0 to 127 Tempo slider
27 0 to 127 Dry Out pan
28 0 to 127 Track 1 pan
29 0 to 127 Track 2 pan
30 0 to 127 Track 3 pan
31 0 to 127 Track 4 pan
102 127 Push REC button
103 127 Push NEW button
104 127 Push PLAY button
105 127 Push TRACK SELECT button
106 127 Push EXT SYNC button
107 127 Push MIXDOWN button
108 127 Push STEREO button
109 127 Push REVERSE button
110 127 Push OCTAVE button
111 127 Push PUNCH-IN button
112 127 Push QUANTIZE button
124 0 Change to OMNI=OFF
125 0 Change to OMNI=ON
Please Note:
• There must be at least 300mS between each button push message.
• At power up the 2880 will always be in OMNI=OFF mode.This means that it will only obey Control Change
messages on the selected channel. The 2880 can however be switched to OMNI=ON mode by receipt of the
appropriate command on its selected channel. In OMNI=ON mode 2880 will respond to CONTROL CHANGE
MESSAGES (except OMNI=OFF) on any channel.
• Moving a fader or knob after receiving a CC message will overwrite the last CC message with the last fader or
knob movement.
MIDI Program Change Messages:
The 2880 also interprets certain Program Change messages as button pushes and mute/unmute commands. In
addition to accessing every button on the 2880 with Program Change, we have also added more functions not
present on the face of the 2880, such as mute/unmute of the tracks and direct selection of a track. A program
change message has one information byte, P0 (0 to 127), but this is usually presented to the user as being 1 to 128,
shown below as P1.

P0 or P1 2880 Parameter
80 81 Push PLAY button
81 82 Mute/unmute track 1’s play**
82 83 Mute/unmute track 2’s play**
83 84 Mute/unmute track 3’s play**
84 85 Mute/unmute track 4’s play**
85 86 Push REC button
86 87 Select track 1 for record (or 1 and 2 if stereo)
87 88 Select track 2 for record (or 1 and 2 if stereo)
88 89 Select track 3 for record (or 3 and 4 if stereo)
89 90 Select track 4 for record (or 3 and 4 if stereo)
90 91 Push NEW button
91 92 Push QUANTIZE button
92 93 Push REC button
93 94 Push PLAY button
94 95 Push REVERSE button
95 96 Push TRACK SELECT button
96 97 Push STEREO button
97 98 Push PUNCH-IN button
98 99 Push EXT SYNC button
99 100 Push OCTAVE button
100 101 Push PLAY button
101 102 Mute/unmute track 1’s play**
102 103 Mute/unmute track 2’s play**
103 104 Mute/unmute track 3’s play**
104 105 Mute/unmute track 4’s play**
105 106 Push REC button
106 107 Push MIXDOWN button
107 108 Mute/unmute mix track’s play**
108 109 Mute/unmute Dry Out**
109 110 Mute/unmute clix level**
110 111 Mute/unmute all play tracks***
** The single channel mute/unmute action works as follows: If the channel’s level is greater than zero when the
command is received then the channel will be muted. If the channel's level is zero when the command is
received then the level will be set either to that of 2880’s panel fader or to that of the last CC message (20..24),
depending on which was the last received.
*** When a mute/unmute all-play-tracks command is received all play tracks will be muted if ANY of them is greater
than zero. If ALL of them are zero then each will be set to fader or CC level.

4

Salut Marc

 

merci pour tes posts ça éclaire drolement pour me faire mon avis sur cette machine .

Donc passer d'une piste dédiée à un loop refrain à une piste dédiée à un loop pour le couplet c est possible ? même si dans chaque loop on a deux couches de son ? (ce que j utiliser c est par exemple  couche beat + couche guitare 1 , voir + guitare couche  2 = 3 overdub) ou alors j ai loupé un passage sur la philosophie de la machine ?

 

pour info tu utilises quoi comme pedalier contrôleur midi avec la 2880 ?

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

5
Bonjour,

Quelqu'un a pu valider qu'on pouvait effectivement piloter le 2880 entièrement par midi avec un pédalier du type FCB 1010 ? Est-ce aussi intuitif qu'avec le foot-controller ?

Merci de vos réponses, je cherche à acheter une de ces machines et j'hésite encore à prendre avec foot-controller ou à investir plutôt dans un pédalier qui sera sans doute plus encombrant mais aussi plus versatile ?

Alexis
6
Hello (et désolé de ce retard),

@ maxin : le passage couplet / refrain est possible avec le 2880 sans pédalier à condition :

- que le couplet et le refrain fassent exactement la même durée (puisque ce sont des pistes simultannées, les unes à côté des autres)

- que l'utilisateur soit habile et rapide puisqu'il faut baisser les faders des pistes couplet et monter ceux des pistes refrain au même moment, ce qui est malaisé, et vice-versa le coup d'après - on est loin des fonctions des workstation, dédiées à cet usage, genre MPC

Par contre, en nombre de pistes, on a 4 pistes + une stéréo, donc on peut envisager : le refrain sur la piste stéréo, et le couplet sur les 4 pistes classiques, dont on peut régler le niveau de chacune, et muter / unmuter chacune à la demande.
En fait la piste stéréo provient du mix préalable des 4 pistes classiques avec pour chacune le placement dans l'espace. On peut alors ré-utiliser les 4 pistes désormais disponibles pour autre chose. Comme à la bonne époque des magnétos cassette à 4 pistes, quoi... :o:

Pour le pédalier midi, comme je n'en ai pas encore, je ne suis pas certain que ça marche, mais j'y crois fort puisque d'après les spécifs midi, TOUT ce qu'on peut faire à la main sur le 2880 peut être déclenché aussi en MIDI. Donc si ça marche à la main...

Par contre, il est nécessaire d'avoir un pédalier pas trop idiot, qui permette d'envoyer PLUSIEURS PROGRAMM CHANGE SUR UN SEUL APPUI SUR LE PEDALIER ! Et ça c'est pas gagné selon les pédaliers.
Un proprio de FCB 1010 serait bien avisé de nous renseigner là dessus, y compris après changement de la puce en option du FCB.
L'idée c'est d'envoyer par exemple en Programm Change :

Appui sur le switch A :

mute track 1
mute track 1
mute track 1
mute track 1
unmute mix track


Appui sur le switch B :

unmute track 1
unmute track 1
unmute track 1
unmute track 1
mute mix track

Si le pédalier ne sait envoyer QU'UN SEUL Programm Change sur un appui de switch, alors c'est mort.

Marc

7
@ Alexis :

Je me joins à toi : quelqu'un a t-il le 2880 et un pédalier genre FCB ?
Au pire, si on a pas de réponse ici, il y en a un (Français en plus) sur le forum EHX je crois.

J'hésite à en predre un : c'est quand même hyper encombrant ce type de pédalier midi...

A +

Marc
8
Bonjour,

Ayant désormais un pédalier midi et ayant commencé tous les tests qui vont bien, je suis en mesure de répondre, 6 mois plus tard, aux questions qui me taraudaient à l'époque (et qui peut-être intéressent certains d'entre vous) :


Pour toutes les pistes, à savoir : l'entrée - la 1 - la 2 - la 3 - la 4 - la 5/6 =>

- oui, les mute par piste au pied sont possibles, un switch par piste, le bonheur ! c'est simple : les pistes jouent, on appuie sur le bouton correspondant à la piste souhaitée, elle est mutée et le reste continue, on appuie de nouveau : elle réapparait, synchro avec les autres bien entendu - on peut par exemple programmer chaque piste sur la rangée de boutons du bas du pédalier, c'est pratique

- oui, on peut faire de même avec les solo (chaque piste en solo) : chaque switch assigné à une piste etc... (par exemple la rangée du haut du pédalier), ça marche nickel !

- oui, le panoramique stéréo est réglable au pied, pour chaque piste (sauf la 5/6) en live, via switch ou mieux, via 5 pédales d'expression (possible sur le pédalier Yamaha)

- oui, du coup, comme le 2880 a deux sorties, on peut remplacer la stéréo par deux canaux DRY / WET et assigner en live chaque piste (sauf la 5/6) sur un canal ou un autre, c'est TRES PUISSANT COMME UTILISATION !

- oui, on peut faire (enfin) du couplet / refrain - par exemple pistes 1,2,3,4 = couplet et piste 5/6 = refrain => on passe du couplet au refrain sur appui d'un seul switch au pied. Contraintes : couplet et refrain doivent faire la même taile (le même temps) + il faut appuyer pile au moment pour passer de l'un à l'autre (le 2880 ne retient pas l'ordre donné à l'avance, c'est du temps réel) : j'ai testé, ça marche, et ça marche plutôt bien !

- oui, on peut se passer du pédalier EHX en programmant les boutons souhaités sur un pédalier midi : c'est presque le même prix et ça fait 100 fois plus ! Mais si vous l'avez déjà (comme moi) il peut être sympa de garder les deux et de les faire fonctionner en //


Voila, comme ça au moins c'est clair.
9
Flag !
:bravo:
10
Grand Merci marclr17!
Existe-t-il un pédalier compact qui permettrait d'apporter juste les fonctions mute/unmute et que je peux utiliser en parallèle au contrôleur 2880? je ne trouve rien.