Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix 2880
Photos
1/157
Electro-Harmonix 2880

Synchronisation looper 2880

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 5 116 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synchronisation looper 2880
Bonjour à tous,
je fais des petits live avec un Digitech Jamman pour la guitare et j'aimerai intégrer des synthés à mon set.J'ai donc besoin d'un deuxième looper (les synthés ne pouvant pas sortir sur mon ampli guitare. J'ai essayé avec un deuxième Jamman mais les 2 pédales n'étant pas synchronisées le résultat est super aléatoire et les boucles se désynchronisent trop souvent.
Je recherche donc 2 loopers qui peuvent se synchroniser entre eux (en midi, je vois pas une autre solution) et j'aimerai savoir si quelqu'un a déja tenté ça avec 2 EHX 2880 ou si quelqu'un a résolu ce genre de problème.
merci d'avance

Ps: j'ai une MPC qui peut rentrer dans l'équation (si elle aide a la résoudre) et un Mac book pro mais j'aime pas trop le looper de Live 8 et j'aimerai éviter de me trimballer un laptop aux concerts.....
2
Bonsoir Amoush,

C'est avec plaisir que l'on va pouvoir te renseigner.
Effectivement, l'alliance 2880 / MPC peut être particulièrement riche sur scène. Et la synchro parfaite.

Toutefois je ne saisis pas la chaîne du son que tu souhaites mettre en oeuvre, et la nécessité de deux loopers au lieu d'un ? Peux-tu nous décrire tout cela dans le détail ?

Le 2880 a deux entrées sur deux canaux séparés, deux sorties itou, et 4 pistes routables sur ces deux sorties dans le sens que tu veux + une autre en stéréo (donc une sortie L et une R).

Donc qu'est-ce qui t'empècherait d'avoir, par exemple, la guitare sur le canal 1 (L) et les synthés sur le 2 (R) ? le tout sur un seul looper ? (budget moindre, même si l'option 2 loopers synchronisés n'est pas à exclure et ne comporte aucune difficulté technjique avec le 2880 à ma connaissance, surtout avec une MPC dans la boucle midi!)
(quelle MPC?)

Pour l'ordi, je suis de ton avis!...

A +

Marc
3
En bref, le problème que je cherche a résoudre est de pouvoir faire des loops de guitare et de synthé/BAR sur un même morceau et que les loops de guitare sortent sur mon ampli guitare et ceux de synth/BAR sur une sono sans se désynchroniser évidemment....
L'option de synchroniser deux 2880 est a écarter car selon le support de chez EHX, si les 2880 peuvent être synchroniser en midi ( une en maitre,l'autre en esclave )cela ne règle pas pour autant le problème car ça ne fonctionne qu'en mode "quantize" inutilisable en "live" ou pour des loops a la volée.
L'option qui pourrait être jouable,serait de :

-Brancher la guitare sur le In gauche (left) et le synthé sur le In droit (right).

-Router les loops de guitares vers la sortie left en mettant le pan des pistes (1234) et le "drysignal" sur left (ampli guitare).

-Faire un "mixdown" de ces quatres pistes (ehx me dit que le "mixdown conserve les réglages de panoramiques des pistes donc le "mixdown" guitare sortirait toujours par la sortie left.)

-Ensuite, on règle le panoramique du "drysignal" et des pistes sur right et les synthés sortent par la sortie right (vers la sono), le tour est joué, et en plus on a besoin que de 1 seule 2880!

Toutefois, cette solution soulèvent pour moi quelques questions:
- Peut-on utiliser le "Mixdown" en live et réutiliser immédiatement les pistes 1234?
- Est-ce qu lorsque on a fait le "Mixdown", seul lui sonne et prend le pas sur le reste ou alors entend on le mixdown+les pistes 1234 (dans ce cas le son peut changer quand on efface 1234)?

Et enfin celle qui soulève la plus grosse interrogation pour moi:

- Est-ce qu'un signal routé , par exemple, uniquement sur la sortie Left sonnera à droite et à gauche de la sono ( après être passé par une piste mono de la table )ou seulement du coté gauche....

Si il y a un possesseur de 2880 qui a des réponses à tout ça, merci d'avance,
et si ça vous dérange pas on parlera de la MPC plus tard!

[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 13:19:59 ]

4
Ok amoush,

Je te prépare des réponses, question par question, dans le détail.

En attendant, télécharge la doc et sa mise à jour (liens sur le fil de discussion dédié), qui te permettront de mieux comprendre tout ce que je vais te raconter.

Mais pas d'inquiétude à avoir, à la première lecture de tes besoins, tout cela me semble parfaitement faisable, et de plus, relativement peu complexe.

Marc
5
Citation :
et si ça vous dérange pas on parlera de la MPC plus tard!

C'est ballot, c'était pourtant le plus simple : un cable midi, play d'un côté, de l'autre et c'est parti... :-p

Citation :
faire des loops de guitare et de synthé/BAR sur un même morceau

oui, mais tu ne précises pas si :

1) si tu joues en live les synthés (comme un autre instru amplifié, en fait)

2) si tu veux jouer une fois le synthé/bar (en synchro midi pour le séquenceur du synthé ou la bar), l'enregistrer sur le 2880 puis le jouer uniquement avec le 2880 (après quoi tu pourrais, shématiquement, éteindre synthé et bar, le 2880 étant le seul à produire le son)

3) faire tourner en // et en synchro bien sûr, le 2880 avec ses pistes de guitare uniquement, et le synthé / bar

tu peux faire les trois bien sûr : tout cela marche parfaitement (moi, j'utilise chacune de ces trois méthodes, suivant le besoin du moment) mais la technique pour y arriver n'est pas la même pour les trois choix...

Comme tu dis :

Citation :
guitare sortent sur mon ampli guitare et ceux de synth/BAR sur une sono sans se désynchroniser évidemment

alors on peut penser que tu es dans le cas 3) : tu as des machines qui tournent avec une synchro midi, et le 2880 qui tourne synchronisé évidemment, mais dans ce cas là, je ne pige pas pourquoi tu veux faire passer le son de ton synthé / bar dans le 2880 :???:
c'est possible, bien sûr, mais je ne vois pas l'intérêt, ou plutôt pour être plus précis, je vois tout à fait l'intérêt de router le son de tes autres machines sur une table de mixage, ainsi que la sortie du 2880, et là ... :aime: bonjour les possibilités !!! (effets, EQ, routage, AUX, ssend/return etc...)

peux-tu me confirmer si j'ai bien compris ton besoin ?

Marc
6
En fait, en relisant tout bien dans le détail, je me demande si tu n'es pas plutôt dans le cas 2) :
tu veux lancer ton synthé / bar en synchro avec le 2880, enregistrer la boucle de ton synthé / bar dans le 2880, puis pouvoir (symboliquement) te passer de ton synthé / bar dont la boucle est désormais dans le 2880 puis enregistrer tout le reste (guitares...) avec le 2880, est-ce bien cela ?

En gros, tu enregistre ton synthé en synchro sur le 2880 et tu peux ensuite éteindre ton synthé, c'est bien ça ?

Si oui, c'est enfantin à mettre en place, j'ai fait un fil de discussion là dessus : https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/electro-harmonix/2880-super-multi-track-looper/forums/t.443070,synchro-midi-no-problem.html

sinon, tu dis :

Citation :
cela ne règle pas pour autant le problème car ça ne fonctionne qu'en mode "quantize" inutilisable en "live" ou pour des loops a la volée

ben si, ça marche, c'est même à ça que ça sert : avec QUANTIZE et EXT CLOCK, tu as une boucle parfaitement synchro, dont la fin est pile-poil au bon moment de la boucle, bien carrée, le truc impossible à faire parfaitement au pied en appuyant sur un switch
7
Pour répondre tout de même précisemment à tes questions :

Citation :
les loops de guitare sortent sur mon ampli guitare et ceux de synth/BAR sur une sono sans se désynchroniser évidemment

no problem : assigner les guitares sur la sortie 1 (L) et le reste sur la sortie 2 (R) => en sortie l'ampli guitare branché sur la sortie 1 et la sono sur la sortie 2
ce qui est rigolo, c'est que tout ça est paramétrable en temps réel, donc rien ne t'empèche de progressivement passer un clavier sur la sortie crunch des guitares si tu veux etc...
avec les mains sur les potentiomètres rotatifs (PAN) du 2880, ou avec les pieds sur un pédalier midi, avec au choix des switch (tout ou rien) ou pédales d'expression (progressif)

Citation :
L'option de synchroniser deux 2880 est a écarter car selon le support de chez EHX, si les 2880 peuvent être synchroniser en midi ( une en maitre,l'autre en esclave )

oui, on peut, mais bon, vu la puissance d'un seul 2880, en mettre plusieurs...
cela dit, c'est ce qu'ils font sur la liste Loopers-Delight@loopers-delight.com : certains mettent plein de loopers synchronisés dans leurs shows, un par musicien...

Citation :
cela ne règle pas pour autant le problème car ça ne fonctionne qu'en mode "quantize" inutilisable en "live" ou pour des loops a la volée

totalement utilisable en live, no problem : facile et fiable, même pas besoin de couper le looper ou la boucle au milieu : ça continue à jouer, toujours en synchro. C'est fait pour la scène...

Citation :
-Brancher la guitare sur le In gauche (left) et le synthé sur le In droit (right).

oui : ainsi, pas de branchement/débranchement, et en plus la possibilité d'enregistrer les deux, SUR DEUX PISTES DIFFERENTES, et le tout EN UNE SEULE PRISE !
le bouton "STEREO MODE" le permet

Citation :
-Router les loops de guitares vers la sortie left en mettant le pan des pistes (1234)

oui

Citation :
et le "drysignal" sur left (ampli guitare).

non, le drysignal est stéréo, et son PAN ne fonctionne pas comme ça, c'est bien plus puissant : regarde dans la doc, c'est la première fois que je vois un truc comme ça sur du panoramique, c'est pas con du tout, leur concept ! en gros : tu peux inverser avec le potar, les deux signaux d'entrée en stéréo. Ou pas. C'est selon ton besoin.

Citation :
-Faire un "mixdown" de ces quatres pistes (ehx me dit que le "mixdown conserve les réglages de panoramiques des pistes donc le "mixdown" guitare sortirait toujours par la sortie left.)

oui, c'est tout à fait ça !

Citation :
-Ensuite, on règle le panoramique du "drysignal" et des pistes sur right et les synthés sortent par la sortie right (vers la sono)

oui, tu peux le faire sans pb, mais c'est pas exactement comme ça que fonctionne le pan du dry (cf plus haut)

Citation :
le tour est joué, et en plus on a besoin que de 1 seule 2880!

oui

Citation :
- Peut-on utiliser le "Mixdown" en live et réutiliser immédiatement les pistes 1234?

oui : le mixdown prend tes 4 pistes, leur assigne le volume avec les faders et le pan avec les potars, le tout en temps réel (ce qui permet des variations dans ta boucle, genre passer une guitare progressivement de droite à gauche, très sympa)
si tu as besoin de tes mains pour ta gratte, tu peux TOUT faire au pied avec un pédalier midi - budget 100€ d'occasion (j'ai pondu pas mal de trucs là dessus ici)

le mixdown te prend pour fonctionner, le temps d'une boucle
ensuite, tes pistes sont libres, tu peux les ré-enregistrer à nouveau, mais elles ont toujours leur signal (au cas ou tu sois mécontent de ton mixdown et tu souhaites le refaire) : donc pour les effacer et enregistrer par dessus, il te faut au choix mettre leur fader à zéro (et là quand on enregistre il ne tient pas compte de ce qu'il y a déjà dessus), soit appuyer sur le bouton PUNCH-IN
pas plus compliqué que ça
le tout sans arréter le looper ou couper la lecture des boucles (faut pas déconner, on est pas chez Jamman ou Boss non plus :mdr: )

depuis le début, que ce soit avec le quantize et la synchro midi de ton synthé / bar, aux guitares, en passant par le mixdown, le looper ne s'est pas arrété une seule fois...

Citation :
- Est-ce qu lorsque on a fait le "Mixdown", seul lui sonne et prend le pas sur le reste ou alors entend on le mixdown+les pistes 1234 (dans ce cas le son peut changer quand on efface 1234)?

on entend le mixdown + les pistes 1234, donc si tu ne veux plus entendre 1234 (car trop de son, d'un coup) il te suffit de baisser leur fader
bien entendu, en enregistrant de nouveau par dessus et en montant leur fader, tu entendra le nouvel enregistrement de chaque piste, ça va de soi...
pour avoir un son constant : faders piste réglés comme tu veux puis mixdown avec le niveau mixdown à 0 puis mixdown à fond et en même temps faders pistes à zéro
avec un pédalier midi : c'est un seul appui de switch à chaque étape, c'est tout... (un pour commencer le mixdown, un pour en sortir, basta)

Citation :
- Est-ce qu'un signal routé , par exemple, uniquement sur la sortie Left sonnera à droite et à gauche de la sono ( après être passé par une piste mono de la table )ou seulement du coté gauche....

bien entendu, ton signal sortira des deux côtés : sur une table de mixage, on entre des signaux mono ou stéréo, là tu es sur un mono, et l'ingé son décide s'il le met au milieu, à droite, à gauche ou dans une position intermédiaire, suivant ton besoin : NO PROBLEM !
c'est la base du mixage
tu devrais prendre une petite table de mix genre 6 ou 8 entrées, ça coute rien (genre 100€) et tu peux tout faire toi même à la maison, et c'est très formateur

en conclusion : tout ce que tu nous a présenté là me semble parfaitement jouable

maintenant sur scène, et particulièrement pour le mixdown, je ne saurais trop te conseiller de prendre un pédalier midi (et SURTOUT PAS le pédalier vendu par EHX pour le 2880, qui est cher et est trop limité à mon gout) : ça coute rien (il y en a un en vente d'occas à 100€ en ce moment sur AF, j'ai payé le mien 130€)
avec le pédalier midi bien programmé, tout s'enchainera tout seul dans tes manips sur scène (avec un switch à chaque fois) ! rien à voir avec les claquettes que font les possesseurs de RC-50 en live!...

Citation :
Si il y a un possesseur de 2880 qui a des réponses à tout ça, merci d'avance,

je crois qu'on a bien fait le tour, là... :D:

8
yes ,merci pour ces réponses complètes, j'ai pas le temps de trainer sur les forums aujourd'hui mais je reviens bientot....
9
ok, t'as de la lecture...
:)
10
Bon, tout ça m'a pas l'air mal du tout.La 2880 a l'air de pouvoir faire de tout ce dont j'ai besoin en audio. Voyons maintenant ce qu'elle a dans le ventre en midi (un monde qui m'est aussi familié que celui de la physique quantique!)
J'ai une MPC 2000XL, est ce que la 2880 peut lancer des sequences de la MPC à a la demande tout en étant synchroniser ( c'est a dire piloter la MPC avec la 2880 et un pédalier midi) ou est-ce que la MPC doit être en mode song pour être synchroniser avec la pédale (en slave j'imagine).
En parlant de pédalier midi, est-ce que les switchs du pédalier EHX peuvent êter assigner a autre chose que leurs fonctions d'usine( se servir du switch reverse pour faire le mixdown par exemple)? Est-ce qu'un pédalier autre que le EHX est facile a programmer, et une question surement con pour finir,est-ce que les autres pédaliers midi se branchent en jack comme le EHX ou utilisent ils les fiches midi de la pédale?
merci