Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix 2880
Photos
1/155
Electro-Harmonix 2880

Sujet Utiliser 1 (ou 2) 2880 en config live....conseils svp??

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 922 vues
  • 3 followers
1 Utiliser 1 (ou 2) 2880 en config live....conseils svp??
Bonjour tt le monde!!
Apres avoir passé du tps sur les forums a la recherche d infos et opinions concernant le choix d un looper multipistes, j ai un fort penchant pour l EH 2880....qui me parait etre la machine la plus adaptée a mes besoins live (synchro midi avec d autres machines + loops multipistes + possibilité de controler le tt avec pedalier midi....)
Bref, je viens ici pour eclaircir certains points par rapport au 2880 et a l utilisation live que je souhaite en faire.....j ai besoin de reponses a mes questions avant de foncer acheter quoi que ce soit......

Voici un exposé de la situation :
Nous sommes 2 musiciens (moi a la guitare et un chanteur) qui voulont enregistrer nos boucles live (guitare + voix) en utilisant un beat pré-enregistrer en backing track (qui sera probablement joué depuis un sampler type mpc....)
Et on essaie juste de penser a la meilleure config pour realiser ca live....le plus simplement possible!!!
L ideal pour moi a la guitare est de pouvoir looper plusieurs partie differentes en tps réel et d avoir le controle total de ces parties (volume, mute/unmute, pan.....) pendant qu on joue....
Et evidement, on aimerait bien avoir les meme possibiltées de looping pour la voix aussi....d ou le besoin d un looper multipistes....
En sachant qu on veut jouer avec des beats samplés, quelle est d apres vous la meilleure config a adopté pour la scene histoire d avoir le max de controle ???

Je sais qu il est possible de gerer ma guitare et sa voix avec 1 seul 2880 (car il est equipé de 2 entrées et 2 sorties L/R), mais pt qu il est preferable d avoir chacun son 2880 pour des questions de nombres de pistes... et si on veut beneficier de la vraie stereo aussi ???

En terme de config live, voila ce qu on veut utiliser :
1 guitare + 2 mics (1 mic lead pour lui et 1 mic pour les qques choeurs que je ferais) + le sampler pour le beat +1 kaoss pad pour delirer un peu......le tt evidement connecter au(x) 2880(s) en synchro midi pour que tt tourne rond et que chacun puisse boucler ce qu il veut quand il veut....
J ai aussi une question par rapport au possibilitées midi du 2880 :
D apres ce que j ai lu, tt a l air de marché super niveau synchro midi entre d autres machines et le 2880, mais est ce que je peux brancher un pedalier midi pour le controler au pied et tjrs avoir en meme tps la possibilité de synchroniser le 2880 avec un sampler par exemple??.....
Pour l instant, je ne possede ni sampler ni table de mix....juste 1 Jamman digitech et 1 kaoss pad...
A priori, utiliser un sampler/BAR serait cool, puisque ca nous permetterais de créer et boucler nous meme le beat en live au lieu d utiliser un sample de batterie......la aussi j aurais besoin de conseils sur quel sampler/BAR acheter??....meme si le MPC a l air d etre un must....


Je suis ouvert a ttes suggestions....tant que ca n implique pas d ordinateurs....je n ai pas de laptop....
Merci d avance pour vos reponses.....
G
2
Bonjour,
1 Table de mixage !

2 Tu enregistres sur la piste 1 un couplet, à la fin de la mesure, tu switch sur la piste 2 sans arrêter la progression de ton morceau, tu enregistres un refrain.
Pour qu'on entende pas ta piste 1 pendant que tu joues ton refrain, soit tu mutes à la vitesse de l'éclair cette piste 1 (en même temps que tu switch la piste 2 pour l'enregistrement) Est-ce possible ???
Tu as donc deux choses à faire simultanément !
Ou alors, quand tu enregistres le refrain ( piste 2 ) tu ne mets aucun volume. Tu joues donc sans t'entendre. )pendant ce temps le couplet continu, donc prévoir un même nombre de musures pour le refrain que pour le couplet.
Là, tu as une structure simple mais tu peux refaire la même manip pour un pont.
D'autres te dirons si c'est réalisable, moi je pense que c'est chaud quand même : concentration, coordination.
Je n'utilise pas de pédalier midi donc...
Par expérience je sais que le boss est plus utilisé pour des morceaux à structures couplet, refrain...
Si j'étais toi, j'irais dans un magazin pour essayer ce qui est disponible et te mettre en situation réelle.
Si je peux encore aider...mais sans le pédalier midi.
Sinon, c'est vrai que cette machine est super, peut-être plus dédiée à une musique linéaire ou on rajoute passage après passage.

3
Bonjour guiyome006,

Désolé pour le retard, la rentrée a été chargée.
Si tes besoins sont principalement "synchro midi avec d autres machines + loops multipistes + possibilité de controler le tt avec pedalier midi", en effet le 2880 est vraiment bien placé.

Détaillons chacun de tes besoins :

- 2 musicos (voix+guitare) : no problem avec le 2880

- live : 2880 très bien adapté, à condition de le doter d'un pédalier midi

- backing track avec une MPC ou un autre sampler : nickel avec le 2880 - tu peux même assurer le coup en doublant tes boucles de la MPC sur des cartes CF du 2880, ainsi si tu as un souci en cours de live avec la MPC (bien que peu probable), le 2880 prend le relais - contrainte => une CF par song (à 1 ou 2€ par song, c'est pas la mort...)

- looper plusieurs partie differentes en tps réel et avoir le controle total de ces parties (volume, mute/unmute, pan.....) : c'est le point positif du 2880 qui le rend unique : 4 pistes mono assignables en panoramique en temps réel + une stéréo, le tout hyper simple à commander à partir d'un pédalier midi si tes mains sont prises par la guitare, ou avec les mains pour un chanteur par exemple

- idem pour la voix

Citation :
En sachant qu on veut jouer avec des beats samplés, quelle est d apres vous la meilleure config a adopté pour la scene histoire d avoir le max de controle ???


tout est là !
donc synchro midi FIABLE obligatoire, ça réduit le champ du choix des loopers...
surtout si tu souhaites un max de controle, donc pédalier midi bien adapté (j'ai payé le mien 130€, ça reste abordable) avec un max de contrôles dessus si possible, et plein de pédales à connecter en option

Citation :
Je sais qu il est possible de gerer ma guitare et sa voix avec 1 seul 2880 (car il est equipé de 2 entrées et 2 sorties L/R), mais pt qu il est preferable d avoir chacun son 2880 pour des questions de nombres de pistes... et si on veut beneficier de la vraie stereo aussi ???


oui et non : la vraie stéréo sur scène n'est pas forcément très utile ni bien audible, par contre il peut être utile d'aller au delà des 4 + 2 pistes (même si chaque piste est bien sûr overdub-able à l'infini) - je dirais qu'il peut être interessant de partir sur un seul 2880 au début pour tester, puis de passer sur deux si le besoin est vraiment là, sachant que je ne vois aucun problème pour la synchro des deux ensemble via midi, aucun


pour le circuit son et suivant la description de tes besoins, je dirais :

kaoss pad => table de mix
MPC => table de mix
2880 => table de mix
(le kaoss et la MPC n'ont pas besoin d'être loopées si j'ai bien compris, c'est mieux de les entrer directement dans le mix, pour l'EQ, le pan, le niveau et les départs effets - même une toute petite table de mix à 100€, ça change tout)

micro lead => effet voix => 2880
guitare => effets guitare => 2880
voix accompagnement => (éventuellement effet voix différent) => 2880
(une micro table de mix en amont du 2880 te permet de multiplier les entrées sur le looper, car le 2880 est limité à deux entrées, qui sont par contre TOTALEMENT assignables de gauche à droite chacune, via une fonction innovante bien décrite dans la doc, que je n'avais jamais rencontré auparavant)


pour le circuit midi :

pédalier midi => MPC => 2880 => second 2880 si besoin
ainsi, tu peux piloter la MPC et le 2880 à partir du pédalier midi, ce qui est top !
pour le signal de midi clock, je dirais MPC en master et 2880 en slave, avec le réglage du tempo de la MPC en live, sachant que le 2880 suit sans souci


Citation :
D apres ce que j ai lu, tt a l air de marché super niveau synchro midi entre d autres machines et le 2880


oui, no problem - le soucis de sunchro datent de l'ancien OS, il y a de nombreuses années. Depuis, nickel.


Citation :
mais est ce que je peux brancher un pedalier midi pour le controler au pied et tjrs avoir en meme tps la possibilité de synchroniser le 2880 avec un sampler par exemple


oui, aucun souci : le pédalier en amont enverra les messages CC / PC / start-stop si besoin / notes si besoin etc... puis il entre dans la MPC qui ajoute sa synchro midi, puis il entre dans le 2880 qui obéit sagement à tout ça


Citation :
A priori, utiliser un sampler/BAR serait cool, puisque ca nous permetterais de créer et boucler nous meme le beat en live au lieu d utiliser un sample de batterie


oh que oui ! surtout avec une MPC !!! c'est vraiment fait pour ça...


Citation :
la aussi j aurais besoin de conseils sur quel sampler/BAR acheter??....meme si le MPC a l air d etre un must


aucune hésitation : prends une MPC, en fonction de tes moyens financiers et du type de son que tu recherches
je te déconseille fortement une SP-xxx de boss/roland, c'est ce que j'ai, et bon, bôf... c'est vraiment de la sous-MPC, moins cher certes, mais très nettement en dessous, tant en terme de possibilités que d'interface, que de son...


enfin :
Citation :
Je suis ouvert a ttes suggestions....tant que ca n implique pas d ordinateurs


tout à fait de ton avis !!!

A +

Marc
4
@ annieviolette :

1 : oui oui oui ! parfaitement de ton avis

2 :

Citation :
Pour qu'on entende pas ta piste 1 pendant que tu joues ton refrain, soit tu mutes à la vitesse de l'éclair cette piste 1 (en même temps que tu switch la piste 2 pour l'enregistrement) Est-ce possible ???
Tu as donc deux choses à faire simultanément !


oui, chaud à faire à la main mais très simple à faire avec un pédalier midi : il suffit de programmer deux CC ou PC de suite sur le même switch et ça roule : un appui sur le switch déclenche toute la série d'ordres
c'est ce que je fais pour les mute/unmute/solo etc... SUPER PUISSANT, du bonheur !

en effet, comme tu le dis bien : la contrainte est que le couplet et le refrain doivent faire la même durée, sinon ça ne roule pas

après, un des gros avantage du pédalier : on passe du couplet au refrain via un switch au pied, ça le fait bien...
et puis on peut faire un tas d'autre trucs avec : les mute/unmute, les solos, les pan par piste au pied, les levels de chaque piste au pied, les start/stop, le déclenchement de notes de claviers via les switch (note ON), le déclenchement des samples etc...

tu n'es pas trop pédalier ? je pense que dans ton set, ce serait un plus avec le 2880, non ?


sinon, aussi, une variante possible à 1 : j'avais testé un truc sympa : le 2880 entrait, comme tous les instrus, sur la table de mix

pas très original

mais ce qui était bien vu, c'est que les instrus sortaient à la demande vers le 2880 via un départ AUX de la table !
et ça c'était cool car il suffisait de grimper le potar AUX en question de l'instrument souhaité au moment souhaité pour enregistrer le loop du dit instrument, puis de passer à l'instrument suivant : plus aucun cablage à faire, tout était fait en dynamique à partir de la table ! je me suis pas mal servi de cette config que j'aimais bien, un de ces quatre je la remettrais en place car c'est vraiment pratique

A +

Marc
5
Ah oui, je voudrais bien adopter ce système mais il me faudrait venir faire un stage chez toi parce que là, pfiou, ça me parait d'un compliqué ! (même si tes réponses sont claires !)
6
Bonjour tt le monde !!

Premierement, merci a vous 2 pour vos precieuses reponses.....!! Désolé pour le retard mais j etais absent...
Marc, je n ai plus d hesitation par rapport a l achat d un 2880 maintenant.... et c est grace a tes reponses et autres topics dans ce meme forum...je te remercie encore de m avoir éclairé sur le sujet ahah!!!

Malgré ca, j ai encore qques petites questions :

1/ Idealement, j aimerais bien pouvoir "looper" une vrai basse en plus de mes parties guitare....comment est ce que tu me conseille de raccorder tt ca par rapport au 2880 et a la table de mix??
Live, je joue avec un fender twin (bcp mieux niveau son de guitare, comparé a direct dans la sono), mais pour la basse je suis satisfais du son que j ai en DI dans la table, sans passer par un ampli....moins de matos a deplacer pour les concerts......quelle est la solution la plus pratique pour looper la basse??

2/ Que me conseillerais tu d acheter en terme de table de mix pour l application live que je souhaite faire ??
Je ne suis pas vraiment familier avec les raccords et branchements table de mix.....mais est ce qu il te serait possible de m expliquer simplement comment ts ces elements seront raccordés a la table en live??
Et de quelles connexions la table doit etre equipée pour avoir le max de flexibilité, et aussi pouvoir utiliser des retours sur scene (quasi indispensable pour reussir nos loops evidemment) ???

3/ Dans quel MPC devrais je investir ?? je n ai pas besoin d une machine de guerre, mais je compte bien aussi m en servir en studio en plus du live.....a priori le 1000 a l air d etre bien placé.....qu en penses tu??

Comme tu l as deviné dans ton precedent mail, le kaoss pad et La MPC n ont pas besoin d etre loopé......juste guitare, voix et basse....
Voila je crois que c est tt pour le moment.....
Merci d avance pour tes (vos) futures reponses....
G