Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix 2880
Photos
1/157
Electro-Harmonix 2880

Sujet Utilisation en Master pour le midi clock ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 163 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation en Master pour le midi clock ?
Bonsoir,

Je vais essayer d'être bref. Je veux enregistrer des boucles à la guitare sans guide rythmique ou tempo pré-défini. J'aimerais synchroniser ensuite ces boucles de guitare avec un séquenceur ou sampler. J'ai donc deux questions :

- le midi clock envoyé par le 2880 en tant que maître correspond-il bien au tempo des phrases enregistrées, comprenant donc les éventuels petits changements de tempo ?

- avez-vous déjà tenté ce type d'expériences ? Et si oui, est-ce que cela fonctionne bien ?

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Si tu n'as pas de tempo défini, il ne sera donc pas celui du 2880 ?
Par exemple moi, il est toujours au même tempo mais je joue des morceaux avec tous les tempos.
Donc, c'est bien ce que tu vas jouer qui va déterminer le tempo et pas la machine.
Ou alors il faut jouer avec le click et là oui, tu peux ensuite lancer un séquenceur ou sampleur...du moment que tu respectes bien le tempo...
3
Merci pour ta réponse annieviolette.

Je prends l'exemple du JamMan que je possède actuellement. J'enregistre ma première phrase de guitare au feeling sans avoir réglé le tempo à l'avance. Une fois la première boucle enregistré le JamMan crée une piste tempo interne calée sur la phrase de guitare, et comprend donc les éventuels petits changements de tempo.

Du coup, je ne sais pas si le 2880 peut faire la même chose ?
4
Bonsoir,

La réponse de Annie me semble nickel !

Tu as donc deux cas de figure : soit tu décides de suivre le tempo du looper, soit non.

Si tu décides de suivre le tempo du looper, tu as donc l'avantage de pouvoir utiliser la fonction de quantification, qui boucle ta loop parfaitement en rythme, c'est à dire que la fin de ta boucle est coupée pile poil au bon moment pour reprendre au début sans aucun décallage, ce qui est très pratique et que tous les loopers ne font pas, loin de là.

Soit tu décides de faire une boule de la durée que tu veux sans aucun rapport avec un quelconque tempo à suivre ou métronome, et là tu fais ce que tu veux : quand tu termines ta boucle, elle reboucle sur le départ pile comme tu en as décidé au moment de sa création.

Comme tu écris : "Je veux enregistrer des boucles à la guitare sans guide rythmique ou tempo pré-défini.", je pense que tu es dans le second cas.

Le midi clock envoyé par le 2880 est celui que tu as défini via le potar linéaire TEMPO. Il est fixe, et n'est pas nécessairement lié à ce que tu as enregistré. Enfin, je ne suis pas si sûr qu'il soit nécessairement fixe, il semble me souvenir que si tu fais varier le tempo au MIXDOWN, il y a une fonction pour enregistrer les variations de tempo en live, mais c'est à vérifier dans la doc, c'est un truc que je n'utilise jamais.

En tout cas le 2880 n'est pas capable d'analyser ce que tu joues et d'en tirer une piste tempo, encore moins de générer le midi-clock qui serait capable de suivre cette héventuelle piste tempo.
Le JamMan fait ça ?...
5
Merci beaucoup pour ta réponse marclr17, tu réponds complètement à mes interrogations. Donc le 2880 n'est pas fait pour moi...

Le jamman crée bien une piste tempo (ou plutôt un guide rythmique) qui suit automatiquement les changements de tempo, et ça marche plutôt bien mais il n'a pas de fonctions MIDI... Il me faudrait le même système mais qui puisse envoyer le midi clock...

Merci encore
6
Ok, ça roule.

Bon courage pour tes recherches. Il va te falloir éplucher les docs des loopers midi les unes après les autres.

En fait, je ne suis même pas sûr que ça existe en pédale ou rack pour cette fonction; il te faudra alors peut-être te tourner vers une solution logicielle... mais avec ses inconvénients aussi.
7
Peut-être que je me tournerais vers le plugin Mobius...

Sinon, on peut espérer que le prochain Boss RC-300 (qui devrait sortir bientôt je crois) puisse faire ce genre de manip'.

8
Oui. Tiens-nous au courant.
Pour le RC-300, je ne suis pas sûr qu'il inclue cette fonction, à voir.
9
Si tu me donnes ton adresse email (par mail), je t'envoie un comparatif de tous les looper en pdf.