Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix 2880
Photos
1/155
Electro-Harmonix 2880

Sujet Branchement EHX 2880 et Kaoss pad 3

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 5 617 vues
  • 5 followers
1 Branchement EHX 2880 et Kaoss pad 3
Bonjour à tous

Je viens d'avoir un kaoss pad 3 pour utiliser en temps que sampler avec mon looper ehx 2880
Quelqu'un pourrait m'expliquer les branchements à faire pour que le kaoss pad se synchronise avec le looper (ou l'inverse, je suis un peu perdu), dois je le brancher en midi ?
Je souhaiterai lancer des samples de batteries en même temps que j'utilise le looper

Si quelqu'un peut m'aider
Merci
Afficher le premier post
11
hello marc, bah que dire sinon que je suis tres content de la mpc 1000 et du 2880... que la mpc 1000 c'est le minimum car elle est beaucoup plus interressente que la 500 pour le midi, les sorties assignables... voila, maintenant c'est un ordi qui pilote le tout et que je joue du MFB nanozverg avec la mpc... le 2880 est mieux que les looper jam man et autre boss rc car y'a du midi.. voila, donc pour une installation pas trop cher on peut avoir de quoi s'amuser... voila, bon trip !
12

Hello aleksledroug,

 

Merci pour ces infos.

J'hésite à virer ma SP pour une MPC.

Mais le choix est vaste : il y a la 1000, mais aussi la 2000, la 2500 etc... difficile de s'y retrouver.

Sur quels critères as-tu choisi la 1000 ? Celà dit, c'est tentant : récente donc USB, cartes CF, extension 128Mo etc...

 

C'est clair qu'il y a moyen de se faire plaisir pour un budget réduit avec un 2880 + une MPC, je suis de ton avis !...

 

Marc

13
Chers amis zikos
J'ai branché ma mpc 1000 en maître sur mon looper 2880 (esclave) et mon kaoss pad sur la table de mixage de sorte à pouvoir produire des sons psyché de manière indépendante comme vous me l'avez si bien conseillé, j'ai du son mais il ne me semble pas que la mpc soit en synchro avec le looper (alors que external clock est allumé ainsi que quantize sur le 2880 et que sync out est sur A, ma sortie midi)
De plus j'ai l'habitude d'utiliser le 2880 en config guitare et chant mais pas avec la fonction quantize, je l'ai bien sûr essayer avant de brancher tous ces appareils, il y a bien les 4 mesures de décompte ainsi que le metronome.
Seulement quand je branche la mpc, je clique sur "new loop", j'entends le métronome mais dès que je veux appuyer sur "record", je ne l'entends plus et de surcroit, je suis obligé d'appuyer 2 fois sur record pour lancer la boucle (qui est toujours mangée au début)
Si quelqu'un à une idée éclairante et/ou que ces phénomènes se soient déjà produits éclairez moi; j'ai besoin de vos lumières
Merci
Guillaume
14

Hello Guillaume,

 

Alors reprenons :

Le mieux est de commencer simple.

 

Ta MPC est maître, son midi est paramétré correctement, elle balance bien du midi clock, ton cable midi est bien sur OUT ?

Ton 2880 est bien en esclave (cable midi en IN et EXT CLOCK actif) et elle est bien prête à démarrer avec une séquence (nimporte quel bruit long préalablement enregistré, tu t'en fous pour le premier test); je te déconseille d'attaquer direct via du quantize et un record si tu as des difficultés, essaie avant tout la synchro en play, le plus simple, on compliquera après - EXT CLOCK est actif, ok ?

 

Là, quand tu fais play sur la MPC, la 2880 doit démarrer en play aussi. Pour être sûr, je vérifierais en faisant exactement ces manips moi-même si tu veux, sur mon matos.

 

Marc

15

Je viens de vérifier dans la doc du 2880 : en mode PLAY, c'est vraiment ultra-simple : tu allume EXT CLOCK sur le 2880 (avec un son ou une boucle dedans bien sûr, sans quoi tu ne verra pas quand il jouera), et quand tu fais START sur ta MPC, la 2880 doit démarrer en lecture elle aussi.

Peux-tu nous confirmer ce premier test simple ?

Si le 2880 ne démarre pas, c'est qu'il ne reçoit pas de midi clock START de la MPC. On peut le vérifier simplement, mais j'attends ta réponse avant tout.

16

J'avais un doute sur le numéro de canal midi (mes premières armes avec le midi datent du tout début du midi, il y a 20 / 25 ans, donc j'ai oublié certains trucs), j'ai vérifié => le midi clock est trans-canal : il marche pour tous les canaux, donc quel que soit le canal midi que tu as choisi sur la 2880 (pour les PC et les CC), de toute façon tu reçois bien le midi clock, donc le START, STOP, l'horloge etc...

17
Salut Marc

J'ai fait les manip que tu m'as dites
J'ai enregistré une boucle sur 2880, j'ai stoppé l'enregitrement
J'ai enregistré une simple boucle de batterie sur la mpc
Mon cablage est comme tu me le décrit, j'ai appuyé sur play sur la mpc mais la 2880 ne démarre pas avec la mpc

Je vais dans midi sync dans la mpc :sync out est sur "A (master)", et le mode est sur "midi clock" et send MMC est sur "off"


J'ai tenté d'enregistrer une boucle guitare en me calant sur la boucle de la mpc, ça fonctionne au début très bien mais je sens que cela se décale petit à petit, c'est infime mais tu sens que c'est pas calé

Aurais tu une idée ?
Guillaume
18
Hello Guillaume,

Génial, on avance.

Donc la 2880 ne démarre pas quand tu lances la MPC. Ce qui veut dire qu'elle ne reçoit pas de midi clock.

Peux-tu :

1) t'assurer que tout est correctement configuré côté MPC (super bécane, plein de possibilités mais pas vraiment toujours simple à configurer)

2) brancher la MPC en maître sur le Kaoss en esclave (et prêt à démarrer une séquence) et refaire le test : si le Kaos ne démarre pas non plus, c'est bien la confirmation que la MPC ne sort pas le midi clock - à ce moment là, un petit tour vers le forum de la MPC pourra t'aider, ils doivent connaitre ça par coeur

3) juste pour voir, au cas ou, tu as essayé l'autre prise midi OUT de la MPC (qui en compte deux, des OUT, tout comme les 2 midi IN, si ma mémoire est bonne)

4) bien entendu, sur la 2880, pendant le test, tu avais bien la led EXT CLOCK allumée (c'est à dire prête à recevoir un start de l'exterieur)

5) "send MMC" sur OFF sur la MPC ? j'ai un doute, là. As-tu essayé avec "ON" ?
jette un oeil sur ces liens à propos du MMC : http://www.akaipro.com/syncableton et https://documentation.apple.com/en/logicexpress/usermanual/index.html#chapter=39%26section=5%26tasks=true et https://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_Machine_Control

attends, je regarde dans la doc de la 2880 si les fonctions de transport dépendent du protocole MMC (qui est une forme de sysex) ou d'un autre

bon, non, je dis une connerie : le midi clock, le SPP (song position pointer) etc... ne sont pas de la même famille de signaux midi que le MMC, qui est plutôt orienté SMTPE etc... donc je vote pour OFF (bien qu'un petit essai rapidos en ON ne mange pas de pain)

Pour les deux boucles qui se décalent, c'est normal : tu n'as pas encore de synchro midi. D'ailleurs, si tu débranche ton cable midi, ça doit faire exactement la même chose, non ?

Marc
19
Salut Marc

1)je pense que la config de la mpc est bonne (j'ai suivi les instructions sur le mode d'emploi du net)

2)J'ai branché le Kaoss en esclave, je n'avais pas de son sur le Kaoss mais quand j'augmentais le bpm sur la mpc, je voyais le clignotant tap range tempo augmenter donc ma conclusion est que les 2 appareils se sont synchronisés

3) j'avais essayé l'autre sortie midi en changeant la config dans la mpc sans succès

4)Extern clock était bien allumé

5)J'ai essayeé avec MMC sur on et sur off pas de changement

Si t'as une piste lumineuse, j'ai même contacté le gars qui m'a vendu la mpc mais il ne savait pas répondre à mes interrogations


En tout cas merci de ta gentillesse et du temps que tu me consacres

Guillaume
20

Ok Guillaume,

 

Le fait que le Kaoss ne démarre pas n'est pas très positif, mais c'est peut-être dû à la config du Kaoss, machine que je ne connais pas.

Par contre le fait que tu vois le tempo du Kaoss bouger quand tu changes le tempo de la MPC, ça c'est du tout bon : ça veut dire que la MPC transmet bien l'info tempo du midi clock, donc il n'y a pas de raison qu'elle ne transmette pas non plus les start/stop, donc pas de raison pour que la 2880 n'embraye pas à son tour.

 

On va se regarder ça avec une petite séance de Skype cet aprem si tu es dispo.

 

A bientôt,

 

Marc