Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Electro-Harmonix 2880
(7)
Déposer un avis
Où acheter 2880 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Branchement EHX 2880 et Kaoss pad 3

• 43 réponses
  • 4 participants
  • 5 792 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Branchement EHX 2880 et Kaoss pad 3
Bonjour à tous

Je viens d'avoir un kaoss pad 3 pour utiliser en temps que sampler avec mon looper ehx 2880
Quelqu'un pourrait m'expliquer les branchements à faire pour que le kaoss pad se synchronise avec le looper (ou l'inverse, je suis un peu perdu), dois je le brancher en midi ?
Je souhaiterai lancer des samples de batteries en même temps que j'utilise le looper

Si quelqu'un peut m'aider
Merci
2
Bonsoir,

Un rapide coup d'oeil sur le Kaoss Pad 3 nous montre https://www.google.fr/imgres?q=kaoss+pad+3&um=1&hl=fr&client=opera&sa=N&rls=fr&channel=suggest&tbm=isch&tbnid=b5VHw2czBmBIBM:&imgrefurl=http://www.soundonsound.com/sos/feb07/articles/korgkaosspad3.htm&docid=5ZXELRvwIMUbjM&imgurl=http://media.soundonsound.com/sos/feb07/images/korgback.l.jpg&w=700&h=329&ei=u7O1TsvzBMfLsgaukrzSAw&zoom=1&iact=hc&vpx=864&vpy=347&dur=583&hovh=154&hovw=328&tx=195&ty=103&sig=104296005566051222476&page=1&tbnh=98&tbnw=209&start=0&ndsp=22&ved=1t:429,r:10,s:0&biw=1235&bih=870 qu'il est midi, c'est déjà ça.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner avec le 2880. J'ai une SP Roland, et j'avais hésité avec les Kaoss, les MPC etc...

Que souhaites-tu faire exactement avec ces deux machines ?

Tu peux faire un tas de trucs avec une worstation / sampler et un looper comme le 2880 :

- Brancher l'audio out du sampler dans le in du 2880 et te servir du sampler comme de n'importe quel instrument de musique branché sur ton looper : tu joues et à chaque passage de ta boucle, tu peux ajouter (ou non) une section de samples, sur une même piste ou celle d'à côté, tout en (sur le 2880) coupant ou jouant certaines des 4 + 2 pistes du looper. Il y a déjà de quoi s'amuser, mais là on utilise pas du tout la synchro, le sampler devient alors un instrument audio comme un autre, comme un guitare par éxemple.

- Brancher l'audio out du 2880 dans le in du Kaoss et te servir du Kaoss comme d'un module d'effet qui te permetra de traiter le son du 2880 comme celui d'un instrument de musique habituel, en torturant dans tous les sens les boucles des instruments que tu entres dans le 2880 (voix, guitares, percus...).

- brancher l'audio du 2880 sur une table de mix, et l'audio du Kaoss sur la même table de mix, et relier le Kaoss et le 2880 via midi (en choisissant celui qui sera le maitre), et donc synchroniser les deux. Chacun est alors un instrument à part entière, mais ils sont synchronisés. Ainsi, si tu as une boucle de rythme qui tourne sur le Kaoss (je ne sais pas si le Kaoss est doté d'un séquenceur, comme une MPC, une worstation ou une boite à rythme classique, mais je pense que oui), la boucle du 2880 restera collée pile poil synchro à celle du Kaoss, même si tu changes le tempo sur le périférique maître.
Cette solution est, à mes yeux, la plus interessante quand on utilise un smpler comprenant un séquenceur, et un 2880. On peut, par exemple, faire une rythmique complexe sur le sampler, avec des breaks, des couplets et des refrains, et avoir le 2880 qui suit à la lettre sans jamais se désynchroniser. Sur le 2880, on ajoute alors les voix, guitares, claviers etc... sur les 4 + 2 pistes il y a de quoi faire, et on peut à loisir jouer ou couper telle ou telle piste quand on veut, puis les remettre etc...

En revanche, tu ne peux pas demander au 2880 de déclencher via midi, le jeu de certains samples du Kaoss : le 2880 est midi, certes, mais ce n'est pas un séquenceur. Pour celà, il te faut utiliser le séquenceur du Kaoss s'il en a un, ou un séquenceur hardware, ou un logiciel sur un ordi. Le midi du 2880 sert à synchroniser le 2880 avec une autre machine midi utilisant le MIDI CLOCK, comme un séquenceur ou une boite à rythme par exemple.

La première chose que tu dois faire, est donc de bien comprendre ce que permet le Kaoss au niveau de création de séquence, et s'il est bien capable d'envoyer ET/OU de recevoir du MIDI CLOCK.

Tiens-nous au courant, c'est très interessant.

A bientôt,

Marc
3
Tiens, jette un oeil à cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_profilepage&v=en37hDVlW3o

Il utilise un 2880 et un sampler / worstation electribe de Korg, ça donne une idée de ce que l'on peut faire avec ce type de combinaison de machines. Les deux sont synchronisés. Il utilise l'electribe pour la rythmique et les riffs reggae de guitare, et le 2880 pour les voix, la basse, le mélodica etc...
(on aime ou pas mais en tout cas c'est techniquement interessant)

Marc

[ Dernière édition du message le 05/11/2011 à 23:52:17 ]

4
5
Salut Marc
Je te remercie milles fois de tes conseils et d'avoir pris du temps pour m'expliquer les branchements

J'utilise le 2880 comme looper avec une guitare et un micro pour la voix, simplement cela devenant un peu limité, je voulais introduire du rythme, tu me diras qu'on peut le faire avec le micro et une percu en passant par le 2880 mais je ne suis pas satisfait du son capturé, il manque de profondeur, c'est pourquoi je me suis acheté ce kaoss pad 3 mais je me rends compte que cet appareil est quand même limité (même s'il est excellent pour triturer les sons) je vais avoir une akai mpc 1000 pour essayer
Je souhaite utiliser ces appareils en synchronisation
Si j'arrive à enregistrer quelque chose dans les prochains temps, je le mettrai sur le post
En tout cas encore merci

6
Salut à vous
Je viens de me lancer dans les branchements (qu'est ce que c'est chiant, surtout quand la moitié fonctionne)
Bref, j'ai besoin d'un avis
J'ai branché les sorties audio de ma 2880 et du Kaoss pad 3 sur une table de mixage, jusque là pas de soucis, j'ai du son.
Du 2880, un cable midi sort de midi out et s'en va dans midi in du kaoss pad.
J'ai appuyé sur extern clock et quantize.

Je lance l'enregistrement, j'entends le décompte du métronome et sur le 5 eme temps (le temps ou je dois jouer), je n'entends plus le métronome alors que si j'enleve la fonction extern clock y a aucun souci.

Bref s'il y a une bonne âme je lui en serai reconnaissant.

Guillaume
7

Hello Guillaume,

Bien reçu ton MP. Pas de souci pour une petite cession Skype pour voir tout ça. On passe pr MP.

Plus généralement, pour ceux qui nous lisent, ton idée d'ajouter à tes lignes de guitare et de voix une section rythmique est parfaitement cohérente, et le choix d'une boite à rythme (sons figés, peu éditables), d'un sampler ou d'une workstation/sampler est bien adapté, en fonction de ton budget, pourvu qu'elle soit midi (encore qu'on peut ruser avec des interfaces sync / midi (ex : pour un synthé MC-202) ou CV/Gate / midi etc... tout est possible, mais c'est plus simple quand on a du midi sync en face.

Tu vas t'éclater avec la MPC 1000 !

Alors, pour faire court :

Tout ce qui produit un son doit pouvoir être entendu, donc les sorties audio de la MPC ou du Kaos, et du 2880 doivent entrer dans la table de mix. Vérifie, sans brancher le midi, que tes deux appareils passent bien dans ton mix.

Ensuite, le midi. Le midi ne s'entend pas, c'est juste un signal de commande entre deux appareils audio numériques. Généralement, ça sert à relier un truc qui pilote à un truc qui fait du son. Ex : un séqueceur sur ordi à un synthé. LE premier dit ce que le second doit jouer (quelle note, avec quelle vélocité, pendant combien de temps etc...) mais on peut faire passer plein d'autres informations (pas du son, hein, on est bien d'accord), avec le midi, dont un qui nous interesse particulièrement ici : la synchro midi - en, gros, un signal d'horloge un peu perfectionné qui dit à la machine esclave, ce que fait la machine maître : start / stop / à quel tempo / hop, le tempo change / pause / on reprend / on accélère / on ralenti etc...

Ici, le plus simple est de brancher le Kaos ou la MPC en midi OUT (donc en maître) et le même cable midi en midi IN sur le 2880 (donc esclave), c'est plus simple pour commencer. Ensuite, tu dois bien t'assurer que le Kaos ou la MPC est bien programmée pour envoyer du midi sync quand elle démarre.

Ensuite, tu fais un son long (genre une minute) sur le 2880, et une séquence longue itou sur la MPC, sans pour l'instant t'occuper de savoir si tes boucles tournent, si leur durée est identique, c'est juste pour tester) et quand tu mets ton 2880 en esclave en attente de midi sync (Ext Clock et Play, je ne me souviens plus trop, faut que je re_teste) puis quand tu balances la sauce sur la MPC, le 2880 doit démarrer aussi.

Si ça marche, c'est bon, on pourra passer à la suite : deux séquences de même durée sur les deux machines etc...

Tiens-nous au courant.

Marc

8
hello, je me permet d'intervenir car la mpc 1000 et le 2880 etait ma config de base... le kaoss pad 3 je l'ai vite teste mais c'est plus pour les effets qu'il est bien a mon avis.... donc oui le looper 2880 fonctionne nickel en esclave de la mpc pour peu que le bouton ext clock et le quantize soit allume et que ta boucle est bien coupee sur le 2880 : il faut stopper les machines au moment precis de la fin de boucle... de toute facon tu as la lumiere verte ''lecture'' qui clignote a la fin de la sequence du 2880 et donc tu verifie visuellement si tu es bien synchro pour tes boucles... (les boucles non similaires mais qui sont des multiples sont parfois marrantes aussi.. mais bon ne brulons pas les etapes... voila pour mon pseudo coup de pouce... bon test...

[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 10:16:01 ]

9

Merci pour ces infos aleksledroug !

Donc tu confirmes bien : la config MPC 1000 en midi out => le 2880 en midi in, no problem de synchro.

Je n'en doutais pas un instant (vu que c'est ce que je fais, mais avec une SP à la place de la MPC), mais comme on a vu trainer ici des gens par le passé qui soutenaient mordicus et sans  plus de tests, que ça ne marchais pas... je me marre...

La 2880 n'a aucun problème de synchro, faut juste le faire correctement, c'est tout.

Guillaume, te voila rassuré : aleksledroug a la même config que toi, exactement !

@ aleksledroug : c'est un peu HS, mais bon : qu'as-tu pensé de ta MPC1000 ? et de son utilisation conjointe avec le 2880 ?

Merci

Marc

10
Un grand merci à vous les gars pour avoir pris du temps pour tout m'expliquer
Chapeau bas.

Guillaume

11
hello marc, bah que dire sinon que je suis tres content de la mpc 1000 et du 2880... que la mpc 1000 c'est le minimum car elle est beaucoup plus interressente que la 500 pour le midi, les sorties assignables... voila, maintenant c'est un ordi qui pilote le tout et que je joue du MFB nanozverg avec la mpc... le 2880 est mieux que les looper jam man et autre boss rc car y'a du midi.. voila, donc pour une installation pas trop cher on peut avoir de quoi s'amuser... voila, bon trip !
12

Hello aleksledroug,

Merci pour ces infos.

J'hésite à virer ma SP pour une MPC.

Mais le choix est vaste : il y a la 1000, mais aussi la 2000, la 2500 etc... difficile de s'y retrouver.

Sur quels critères as-tu choisi la 1000 ? Celà dit, c'est tentant : récente donc USB, cartes CF, extension 128Mo etc...

C'est clair qu'il y a moyen de se faire plaisir pour un budget réduit avec un 2880 + une MPC, je suis de ton avis !...

Marc

13
Chers amis zikos
J'ai branché ma mpc 1000 en maître sur mon looper 2880 (esclave) et mon kaoss pad sur la table de mixage de sorte à pouvoir produire des sons psyché de manière indépendante comme vous me l'avez si bien conseillé, j'ai du son mais il ne me semble pas que la mpc soit en synchro avec le looper (alors que external clock est allumé ainsi que quantize sur le 2880 et que sync out est sur A, ma sortie midi)
De plus j'ai l'habitude d'utiliser le 2880 en config guitare et chant mais pas avec la fonction quantize, je l'ai bien sûr essayer avant de brancher tous ces appareils, il y a bien les 4 mesures de décompte ainsi que le metronome.
Seulement quand je branche la mpc, je clique sur "new loop", j'entends le métronome mais dès que je veux appuyer sur "record", je ne l'entends plus et de surcroit, je suis obligé d'appuyer 2 fois sur record pour lancer la boucle (qui est toujours mangée au début)
Si quelqu'un à une idée éclairante et/ou que ces phénomènes se soient déjà produits éclairez moi; j'ai besoin de vos lumières
Merci
Guillaume
14

Hello Guillaume,

Alors reprenons :

Le mieux est de commencer simple.

Ta MPC est maître, son midi est paramétré correctement, elle balance bien du midi clock, ton cable midi est bien sur OUT ?

Ton 2880 est bien en esclave (cable midi en IN et EXT CLOCK actif) et elle est bien prête à démarrer avec une séquence (nimporte quel bruit long préalablement enregistré, tu t'en fous pour le premier test); je te déconseille d'attaquer direct via du quantize et un record si tu as des difficultés, essaie avant tout la synchro en play, le plus simple, on compliquera après - EXT CLOCK est actif, ok ?

Là, quand tu fais play sur la MPC, la 2880 doit démarrer en play aussi. Pour être sûr, je vérifierais en faisant exactement ces manips moi-même si tu veux, sur mon matos.

Marc

15

Je viens de vérifier dans la doc du 2880 : en mode PLAY, c'est vraiment ultra-simple : tu allume EXT CLOCK sur le 2880 (avec un son ou une boucle dedans bien sûr, sans quoi tu ne verra pas quand il jouera), et quand tu fais START sur ta MPC, la 2880 doit démarrer en lecture elle aussi.

Peux-tu nous confirmer ce premier test simple ?

Si le 2880 ne démarre pas, c'est qu'il ne reçoit pas de midi clock START de la MPC. On peut le vérifier simplement, mais j'attends ta réponse avant tout.

16

J'avais un doute sur le numéro de canal midi (mes premières armes avec le midi datent du tout début du midi, il y a 20 / 25 ans, donc j'ai oublié certains trucs), j'ai vérifié => le midi clock est trans-canal : il marche pour tous les canaux, donc quel que soit le canal midi que tu as choisi sur la 2880 (pour les PC et les CC), de toute façon tu reçois bien le midi clock, donc le START, STOP, l'horloge etc...

17
Salut Marc

J'ai fait les manip que tu m'as dites
J'ai enregistré une boucle sur 2880, j'ai stoppé l'enregitrement
J'ai enregistré une simple boucle de batterie sur la mpc
Mon cablage est comme tu me le décrit, j'ai appuyé sur play sur la mpc mais la 2880 ne démarre pas avec la mpc

Je vais dans midi sync dans la mpc :sync out est sur "A (master)", et le mode est sur "midi clock" et send MMC est sur "off"

J'ai tenté d'enregistrer une boucle guitare en me calant sur la boucle de la mpc, ça fonctionne au début très bien mais je sens que cela se décale petit à petit, c'est infime mais tu sens que c'est pas calé

Aurais tu une idée ?
Guillaume
18
Hello Guillaume,

Génial, on avance.

Donc la 2880 ne démarre pas quand tu lances la MPC. Ce qui veut dire qu'elle ne reçoit pas de midi clock.

Peux-tu :

1) t'assurer que tout est correctement configuré côté MPC (super bécane, plein de possibilités mais pas vraiment toujours simple à configurer)

2) brancher la MPC en maître sur le Kaoss en esclave (et prêt à démarrer une séquence) et refaire le test : si le Kaos ne démarre pas non plus, c'est bien la confirmation que la MPC ne sort pas le midi clock - à ce moment là, un petit tour vers le forum de la MPC pourra t'aider, ils doivent connaitre ça par coeur

3) juste pour voir, au cas ou, tu as essayé l'autre prise midi OUT de la MPC (qui en compte deux, des OUT, tout comme les 2 midi IN, si ma mémoire est bonne)

4) bien entendu, sur la 2880, pendant le test, tu avais bien la led EXT CLOCK allumée (c'est à dire prête à recevoir un start de l'exterieur)

5) "send MMC" sur OFF sur la MPC ? j'ai un doute, là. As-tu essayé avec "ON" ?
jette un oeil sur ces liens à propos du MMC : http://www.akaipro.com/syncableton et https://documentation.apple.com/en/logicexpress/usermanual/index.html#chapter=39%26section=5%26tasks=true et https://en.wikipedia.org/wiki/MIDI_Machine_Control

attends, je regarde dans la doc de la 2880 si les fonctions de transport dépendent du protocole MMC (qui est une forme de sysex) ou d'un autre

bon, non, je dis une connerie : le midi clock, le SPP (song position pointer) etc... ne sont pas de la même famille de signaux midi que le MMC, qui est plutôt orienté SMTPE etc... donc je vote pour OFF (bien qu'un petit essai rapidos en ON ne mange pas de pain)

Pour les deux boucles qui se décalent, c'est normal : tu n'as pas encore de synchro midi. D'ailleurs, si tu débranche ton cable midi, ça doit faire exactement la même chose, non ?

Marc
19
Salut Marc

1)je pense que la config de la mpc est bonne (j'ai suivi les instructions sur le mode d'emploi du net)

2)J'ai branché le Kaoss en esclave, je n'avais pas de son sur le Kaoss mais quand j'augmentais le bpm sur la mpc, je voyais le clignotant tap range tempo augmenter donc ma conclusion est que les 2 appareils se sont synchronisés

3) j'avais essayé l'autre sortie midi en changeant la config dans la mpc sans succès

4)Extern clock était bien allumé

5)J'ai essayeé avec MMC sur on et sur off pas de changement

Si t'as une piste lumineuse, j'ai même contacté le gars qui m'a vendu la mpc mais il ne savait pas répondre à mes interrogations

En tout cas merci de ta gentillesse et du temps que tu me consacres

Guillaume
20

Ok Guillaume,

Le fait que le Kaoss ne démarre pas n'est pas très positif, mais c'est peut-être dû à la config du Kaoss, machine que je ne connais pas.

Par contre le fait que tu vois le tempo du Kaoss bouger quand tu changes le tempo de la MPC, ça c'est du tout bon : ça veut dire que la MPC transmet bien l'info tempo du midi clock, donc il n'y a pas de raison qu'elle ne transmette pas non plus les start/stop, donc pas de raison pour que la 2880 n'embraye pas à son tour.

On va se regarder ça avec une petite séance de Skype cet aprem si tu es dispo.

A bientôt,

Marc

21

facepalm truc de ouf comme ils disent les jeunes... :

En fait,  il y a deux Guillaumes, et il se trouve que vous avez EXACTEMENT le même matos : 2880 + MPC + Kaoss... d'ou ma confusion...

La cession Skype que l'on vient de faire était donc pour Guillaume qui a un MFC-10 (et qui marche nickel en pilotage de la 2880, donc pas juste chez moi, c'est confirmé, ça marche partout et plutôt bien) et dont la MPC commandée est en train d'arriver, ce qui est génial car on va pouvoir avancer sur cette histoire de synchro.

Guillaume (Lamoucheamere), peux-tu contacter Guillaume (guiyome006) ? Dès que sa MPC sera là, on refera les mêmes tests qu'avec toi, pour voir ce qui déconne.

22
Hello Marc
Effectivement c'est peu commun, ça arrive tous les siècles une fois

Je vais contacté mon homologue dans les prochains jours.

Tu peux quand même me répondre peut être, j'ai la doc du 2880 uniquement en anglais comme beaucoup de monde et je ne l'ai jamais trouvé en Français
Bref je maîtrise l'anglais de base mais l'anglais technique c'est plus difficile (déjà la technique en français c'est quelquechose)
Pourquoi, lorsque ma pédale 2880 est sur extern clock, est ce que mon pédalier se met à clignotant de manière très rapide et que je sois obligé d'appuyer 2 fois sur record pour lancer un enregistrement
Est ce normal selon toi ?

Sinon, je suis allé voir un américain Dosh qui se produisait à Strasbourg, c'est un gars qui utilise pas mal de pédale de boucle dont la 2880, c'est plutôt jazzy et tu peux voir des vidéos sur le net

A plus
Guillaume (la moucheamere)
23

Citation :

j'ai la doc du 2880 uniquement en anglais comme beaucoup de monde et je ne l'ai jamais trouvé en Français

oui, à ma connaissance, il n'y a pas de doc en Français, juste en Anglais; mais elle est assez claire, pour une doc en tout cas.

attention toutefois, il y en a deux différentes, cf le fil de discussion là dessus

Citation :

Pourquoi, lorsque ma pédale 2880 est sur extern clock, est ce que mon pédalier se met à clignotant de manière très rapide et que je sois obligé d'appuyer 2 fois sur record pour lancer un enregistrement
Est ce normal selon toi ?

dac, je regarde ça et je reviens te le dire

Citation :

Sinon, je suis allé voir un américain Dosh qui se produisait à Strasbourg, c'est un gars qui utilise pas mal de pédale de boucle dont la 2880, c'est plutôt jazzy et tu peux voir des vidéos sur le net

super info !

je fonce voir ça !

24
Salut Marc

Ce que je voulais dire, c'est que tout bêtement, je n'utilise pas bien la 2880
Je t'explique mamière de procéder
Je lance un beat avec la MPC en 4/4
J'enclenche new loop
Ca clignote très rapidement
j'appuye sur record (je suis obligé d'appuyer deux fois je ne sais pas pourquoi)
Je joue ma partie guitare
J'appuye sur new loop sur le tout début de la boucle de batterie

Dis moi si cela est juste, c'est peut être tout simplement cela le problème

A plus
25

Oui, je suis dessus, je refais les manips pas à pas en ce moment même, je te poste ça dans 5 minutes, j'ai presque fini.