Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix 2880
Photos
1/155
Electro-Harmonix 2880

Sujet Branchement EHX 2880 et Kaoss pad 3

  • 43 réponses
  • 4 participants
  • 5 614 vues
  • 5 followers
1 Branchement EHX 2880 et Kaoss pad 3
Bonjour à tous

Je viens d'avoir un kaoss pad 3 pour utiliser en temps que sampler avec mon looper ehx 2880
Quelqu'un pourrait m'expliquer les branchements à faire pour que le kaoss pad se synchronise avec le looper (ou l'inverse, je suis un peu perdu), dois je le brancher en midi ?
Je souhaiterai lancer des samples de batteries en même temps que j'utilise le looper

Si quelqu'un peut m'aider
Merci
2
Bonsoir,

Un rapide coup d'oeil sur le Kaoss Pad 3 nous montre https://www.google.fr/imgres?q=kaoss+pad+3&um=1&hl=fr&client=opera&sa=N&rls=fr&channel=suggest&tbm=isch&tbnid=b5VHw2czBmBIBM:&imgrefurl=http://www.soundonsound.com/sos/feb07/articles/korgkaosspad3.htm&docid=5ZXELRvwIMUbjM&imgurl=http://media.soundonsound.com/sos/feb07/images/korgback.l.jpg&w=700&h=329&ei=u7O1TsvzBMfLsgaukrzSAw&zoom=1&iact=hc&vpx=864&vpy=347&dur=583&hovh=154&hovw=328&tx=195&ty=103&sig=104296005566051222476&page=1&tbnh=98&tbnw=209&start=0&ndsp=22&ved=1t:429,r:10,s:0&biw=1235&bih=870 qu'il est midi, c'est déjà ça.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner avec le 2880. J'ai une SP Roland, et j'avais hésité avec les Kaoss, les MPC etc...


Que souhaites-tu faire exactement avec ces deux machines ?

Tu peux faire un tas de trucs avec une worstation / sampler et un looper comme le 2880 :

- Brancher l'audio out du sampler dans le in du 2880 et te servir du sampler comme de n'importe quel instrument de musique branché sur ton looper : tu joues et à chaque passage de ta boucle, tu peux ajouter (ou non) une section de samples, sur une même piste ou celle d'à côté, tout en (sur le 2880) coupant ou jouant certaines des 4 + 2 pistes du looper. Il y a déjà de quoi s'amuser, mais là on utilise pas du tout la synchro, le sampler devient alors un instrument audio comme un autre, comme un guitare par éxemple.

- Brancher l'audio out du 2880 dans le in du Kaoss et te servir du Kaoss comme d'un module d'effet qui te permetra de traiter le son du 2880 comme celui d'un instrument de musique habituel, en torturant dans tous les sens les boucles des instruments que tu entres dans le 2880 (voix, guitares, percus...).

- brancher l'audio du 2880 sur une table de mix, et l'audio du Kaoss sur la même table de mix, et relier le Kaoss et le 2880 via midi (en choisissant celui qui sera le maitre), et donc synchroniser les deux. Chacun est alors un instrument à part entière, mais ils sont synchronisés. Ainsi, si tu as une boucle de rythme qui tourne sur le Kaoss (je ne sais pas si le Kaoss est doté d'un séquenceur, comme une MPC, une worstation ou une boite à rythme classique, mais je pense que oui), la boucle du 2880 restera collée pile poil synchro à celle du Kaoss, même si tu changes le tempo sur le périférique maître.
Cette solution est, à mes yeux, la plus interessante quand on utilise un smpler comprenant un séquenceur, et un 2880. On peut, par exemple, faire une rythmique complexe sur le sampler, avec des breaks, des couplets et des refrains, et avoir le 2880 qui suit à la lettre sans jamais se désynchroniser. Sur le 2880, on ajoute alors les voix, guitares, claviers etc... sur les 4 + 2 pistes il y a de quoi faire, et on peut à loisir jouer ou couper telle ou telle piste quand on veut, puis les remettre etc...


En revanche, tu ne peux pas demander au 2880 de déclencher via midi, le jeu de certains samples du Kaoss : le 2880 est midi, certes, mais ce n'est pas un séquenceur. Pour celà, il te faut utiliser le séquenceur du Kaoss s'il en a un, ou un séquenceur hardware, ou un logiciel sur un ordi. Le midi du 2880 sert à synchroniser le 2880 avec une autre machine midi utilisant le MIDI CLOCK, comme un séquenceur ou une boite à rythme par exemple.

La première chose que tu dois faire, est donc de bien comprendre ce que permet le Kaoss au niveau de création de séquence, et s'il est bien capable d'envoyer ET/OU de recevoir du MIDI CLOCK.

Tiens-nous au courant, c'est très interessant.

A bientôt,

Marc
3
Tiens, jette un oeil à cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_profilepage&v=en37hDVlW3o

https://www.youtube.com/watch?feature=player_profilepage&v=en37hDVlW3o

Il utilise un 2880 et un sampler / worstation electribe de Korg, ça donne une idée de ce que l'on peut faire avec ce type de combinaison de machines. Les deux sont synchronisés. Il utilise l'electribe pour la rythmique et les riffs reggae de guitare, et le 2880 pour les voix, la basse, le mélodica etc...
(on aime ou pas mais en tout cas c'est techniquement interessant)

Marc

[ Dernière édition du message le 05/11/2011 à 23:52:17 ]

4
Tu as aussi https://www.youtube.com/watch?feature=player_profilepage&v=YVpL_S324f8 dans le même style.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_profilepage&v=YVpL_S324f8
5
Salut Marc
Je te remercie milles fois de tes conseils et d'avoir pris du temps pour m'expliquer les branchements

J'utilise le 2880 comme looper avec une guitare et un micro pour la voix, simplement cela devenant un peu limité, je voulais introduire du rythme, tu me diras qu'on peut le faire avec le micro et une percu en passant par le 2880 mais je ne suis pas satisfait du son capturé, il manque de profondeur, c'est pourquoi je me suis acheté ce kaoss pad 3 mais je me rends compte que cet appareil est quand même limité (même s'il est excellent pour triturer les sons) je vais avoir une akai mpc 1000 pour essayer
Je souhaite utiliser ces appareils en synchronisation
Si j'arrive à enregistrer quelque chose dans les prochains temps, je le mettrai sur le post
En tout cas encore merci

6
Salut à vous
Je viens de me lancer dans les branchements (qu'est ce que c'est chiant, surtout quand la moitié fonctionne)
Bref, j'ai besoin d'un avis
J'ai branché les sorties audio de ma 2880 et du Kaoss pad 3 sur une table de mixage, jusque là pas de soucis, j'ai du son.
Du 2880, un cable midi sort de midi out et s'en va dans midi in du kaoss pad.
J'ai appuyé sur extern clock et quantize.

Je lance l'enregistrement, j'entends le décompte du métronome et sur le 5 eme temps (le temps ou je dois jouer), je n'entends plus le métronome alors que si j'enleve la fonction extern clock y a aucun souci.

Bref s'il y a une bonne âme je lui en serai reconnaissant.

Guillaume
7

Hello Guillaume,

 

Bien reçu ton MP. Pas de souci pour une petite cession Skype pour voir tout ça. On passe pr MP.

 

Plus généralement, pour ceux qui nous lisent, ton idée d'ajouter à tes lignes de guitare et de voix une section rythmique est parfaitement cohérente, et le choix d'une boite à rythme (sons figés, peu éditables), d'un sampler ou d'une workstation/sampler est bien adapté, en fonction de ton budget, pourvu qu'elle soit midi (encore qu'on peut ruser avec des interfaces sync / midi (ex : pour un synthé MC-202) ou CV/Gate / midi etc... tout est possible, mais c'est plus simple quand on a du midi sync en face.

Tu vas t'éclater avec la MPC 1000 !

 

Alors, pour faire court :

Tout ce qui produit un son doit pouvoir être entendu, donc les sorties audio de la MPC ou du Kaos, et du 2880 doivent entrer dans la table de mix. Vérifie, sans brancher le midi, que tes deux appareils passent bien dans ton mix.

Ensuite, le midi. Le midi ne s'entend pas, c'est juste un signal de commande entre deux appareils audio numériques. Généralement, ça sert à relier un truc qui pilote à un truc qui fait du son. Ex : un séqueceur sur ordi à un synthé. LE premier dit ce que le second doit jouer (quelle note, avec quelle vélocité, pendant combien de temps etc...) mais on peut faire passer plein d'autres informations (pas du son, hein, on est bien d'accord), avec le midi, dont un qui nous interesse particulièrement ici : la synchro midi - en, gros, un signal d'horloge un peu perfectionné qui dit à la machine esclave, ce que fait la machine maître : start / stop / à quel tempo / hop, le tempo change / pause / on reprend / on accélère / on ralenti etc...

 

Ici, le plus simple est de brancher le Kaos ou la MPC en midi OUT (donc en maître) et le même cable midi en midi IN sur le 2880 (donc esclave), c'est plus simple pour commencer. Ensuite, tu dois bien t'assurer que le Kaos ou la MPC est bien programmée pour envoyer du midi sync quand elle démarre.

 

Ensuite, tu fais un son long (genre une minute) sur le 2880, et une séquence longue itou sur la MPC, sans pour l'instant t'occuper de savoir si tes boucles tournent, si leur durée est identique, c'est juste pour tester) et quand tu mets ton 2880 en esclave en attente de midi sync (Ext Clock et Play, je ne me souviens plus trop, faut que je re_teste) puis quand tu balances la sauce sur la MPC, le 2880 doit démarrer aussi.

Si ça marche, c'est bon, on pourra passer à la suite : deux séquences de même durée sur les deux machines etc...

Tiens-nous au courant.

 

Marc

8
hello, je me permet d'intervenir car la mpc 1000 et le 2880 etait ma config de base... le kaoss pad 3 je l'ai vite teste mais c'est plus pour les effets qu'il est bien a mon avis.... donc oui le looper 2880 fonctionne nickel en esclave de la mpc pour peu que le bouton ext clock et le quantize soit allume et que ta boucle est bien coupee sur le 2880 : il faut stopper les machines au moment precis de la fin de boucle... de toute facon tu as la lumiere verte ''lecture'' qui clignote a la fin de la sequence du 2880 et donc tu verifie visuellement si tu es bien synchro pour tes boucles... (les boucles non similaires mais qui sont des multiples sont parfois marrantes aussi.. mais bon ne brulons pas les etapes... voila pour mon pseudo coup de pouce... bon test...

[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 10:16:01 ]

9

Merci pour ces infos aleksledroug !

 

Donc tu confirmes bien : la config MPC 1000 en midi out => le 2880 en midi in, no problem de synchro.

Je n'en doutais pas un instant (vu que c'est ce que je fais, mais avec une SP à la place de la MPC), mais comme on a vu trainer ici des gens par le passé qui soutenaient mordicus et sans  plus de tests, que ça ne marchais pas... je me marre...

La 2880 n'a aucun problème de synchro, faut juste le faire correctement, c'est tout.

Guillaume, te voila rassuré : aleksledroug a la même config que toi, exactement !

 

@ aleksledroug : c'est un peu HS, mais bon : qu'as-tu pensé de ta MPC1000 ? et de son utilisation conjointe avec le 2880 ?

 

Merci

 

Marc

10
Un grand merci à vous les gars pour avoir pris du temps pour tout m'expliquer
Chapeau bas.

Guillaume