cablâge compliqué
- 32 réponses
- 3 participants
- 3 699 vues
- 3 followers
annieviolette
Explications :
Dans mon home studio j'ai des synthés, grt, percus...connectés à ma table de mixage.
La sortie "enregistrement out" de ma table part dans le 2880. Du 2880 sortie out vers mes enceintes actives.
En "aux" dans ma table, plusieurs pédales d'effet chaînées ....et je viens de rajouter un deuxième delay qui fait aussi looper, le "hardwire". Deux delays, deux loopers, j'adore la répétition.
J'ai aussi une boîte à rythme.
Donc quand je joue, tout ce qui est activé part dans le 2880 obligatoirement avec ce cablâge.
J'aimerais que le deuxième looper et que la boîte à rythme (synchro avec mon clavier maître) n'aillent pas dans le 2880.
Qu'effectivement, je loop avec mais qu'il soit comme un deuxième looper indépendant qui part aussi dans mes enceintes sans passer par le 2880.
L'idée aurait été, si j'avais seulement utilisé le hardwire que pour sa fonction looper, de le placer après le 2880. Ca aurait peut-être fonctionné mais je voudrais aussi utiliser son delay.
Celui qui me trouve le truc est un
[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 15:20:42 ]
marclr17
et surtout, ne tourne pas le bouton AUX2 de la tranche sur laquelle (STEREO1 ?) tu as mis la 2880, sinon tu la boucle sur elle-même, et je ne suis pas certain qu'elle apprécie bien...
marclr17
avec cette table et la 2880, tu vas pouvoir faire plein d'autre trucs sympas, il y a plein d'astuces, je t'en décris une ou deux ci-dessous :
marclr17
Par exemple, si tu es juste en nombre d'entrées, et que l'equa et les départs effets vers les pédales ne t'interessent pas pour la 2880, tu peux très bien utiliser l'entrée magnéto ("2 TRACK" sur ta table, en enfonçant bien le bouton "TO MIX" - purée, trop pourrie ma photo, du mal à lire la sérigraphie de ta table - qui te permettra d'entrer ta 2880 sans bouffer l'entrée STEREO 1)
De la même manière, tu peux utiliser bien entendu l'entrée (naturelle pour le coup) du retour effet AUX2 (probablement sur la face arrière de ta table, je ne la vois pas sur la photo).
marclr17
Après, il y a aussi des trucs à jouer avec le PFL, mais bon, dans un second temps hein, quand tu seras super à l'aise avec la table.
Tu as aussi la CHANCE (c'est unique) d'avoir le choix pour les 2 AUX, entre PRE et POST FADER pour chaque AUX, et ça c'est du bonheur !
Donc bien sur, pour ta 2880, le bouton AUX2 doit être en "PRE" (au dessus de "2 TRACK", le bouton doit être relaché, pas enfoncé) comme ça tu peux mettre le fader (volume) de l'instru que tu veux enregistrer à zéro, ton signal passe quand même dans la 2880 ! (vérifie quand même bien qu'il passe bien par l'eq avant, mais normalement oui)
etc etc...
annieviolette
J'ai ouvert l'aux 2 de la basse, fermé l'aux 2 de la BAR et il n'y a que la basse d'enregistré.
J'ai aussi ouvert l'aux 2 de la tranche où il y les effets.
Par contre, je ne peux pas mettre d'effet sur la BAR puisque la tranche effet est ouverte et enregistrée.
Ca, je pense qu'on ne peut rien y faire mais c'est déjà un grand bon en avant !
marclr17
Parfait, les bases sont là, ça marche !
Après, c'est du paufinage / tuning, et c'est encore plus interessant.
Les effets (c'est bien les pédales qui sont sur le départ AUX1 ?) entrent sur une tranche de la table, pas sur le retour d'effet 1 ? Choix pertinant si tu as besoin d'eq, balance etc... effectivement. Sinon, tu peux les mettre sur le retour d'effet AUX1 IN, et là tu gagnes 1 tranche mono ou 1 tranche stéréo c'est selon.
Quoique j'écris une bétise, car en effet si tu veux enregistrer la basse avec les effets (ce qui est mieux), il te faut les envoyer dans la 2880, donc forcément passer par une tranche. Tu as bien fait.
Le soucis que tu pourra rencontrer : si une autre tranche utilise les mêmes effets au même moment, quand tu enregistre, les effets de cette tranche (par exemple un piano piloté par le séquenceur), alors tu auras aussi les effets de cette tranche en enregistrement dans la 2880. Il y a peut-être une idée à trouver, il faudra creuser.
En relisant ton post, je pense que c'est ce que tu veux dire en parlant de la BAR.
Si oui, en effet, il te faut baisser le départ effet AUX1 des autres instrus pendant que tu enregistres une boucle, puis les remettre ensuite.
Super que ça marche. Tu nous dira ce que tu en pense à l'utilisation.
Marc
annieviolette
Je te remercie vivement pour tes instructions. Mon but est de jouer en live avec plusieurs synthés, percu, voix...sans être obligé de toujours faire des boucles.
Ouf, j'ai appris quelque chose aujourd'hui !
marclr17
:) les posts se sont croisés
en fait : PRE c'est avant le fader de volume, donc le son sort vers les effets, quelle que soit la position du fader de volume et POST c'est après le fader, donc si c'est à fond, le son sort à fond vers les effets, si c'est au milieu, le départ est limité vers les effets, et si le fader est en bas, rien ne sort vers les effets.
Illustration pratique : à la fin d'un morceau, du veux faire un fade-out, que le son baisse doucement sur les instru, mais en gardant la voix. Si tu es en PRE sur les instrus, alors tu auras beau baisser le niveau de chaque instru, on les entendra quand même jouer dans les effets ! pas top
[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 15:51:40 ]
annieviolette
Oui forcément si j'enregistre plusieurs instrus en même temps, ils auront tous les mêmes effets, mais j'enregistre généralement un instru à la fois. Et j'ai choisi des pédales pour aller plus vite dans le changement d'effet selon l'instru.
Sinon, mon ancienne table, que j'ai toujours, elle a 6 aux, c'est l'alesis 1622, au pire je prendrais celle-là plus tard mais j'aime bien la soundcraft, je trouve, sans être une experte que le son est meilleur.
Pour le delay, looper hardwire, il est bien mais je pense le revendre ainsi que mon G-LAB smooth delay. Je me suis compliquée un peu les choses sans synchro. En fait, c'est le G-LAB (sans looper) qui est vraiment bien, avec plein de contôles sur le son. Pas loin de l'analogique quand on trifouille les potards.
marclr17
Wahou ! ça va te faire zarb de passer de 6 à 1 AUX !...
Mais c'est clair que tu vas gagner en ergonomie et qualité sonore avec la Soundcraft.
C'est vrai que sans synchro, les delays sont un peu limités à la fonction delay (mais déjà de quoi faire), pas trop simple la partie loop sans synchro.
Le G-LAB smooth est magnifique, un vrai sapin de Noël (c'est d'actualité).
Pas simple toutefois de trouver des delays qui marchent bien en synchro, qui sonnent bien...
- < Liste des sujets
- Charte