Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electro-Harmonix 2880
Photos
1/155
Electro-Harmonix 2880

Sujet cablâge compliqué

  • 32 réponses
  • 3 participants
  • 3 622 vues
  • 3 followers
1 cablâge compliqué
Comme le titre l'indique, je tente une bizarerie dont je ne vois pas le bout :
Explications :
Dans mon home studio j'ai des synthés, grt, percus...connectés à ma table de mixage.
La sortie "enregistrement out" de ma table part dans le 2880. Du 2880 sortie out vers mes enceintes actives.
En "aux" dans ma table, plusieurs pédales d'effet chaînées ....et je viens de rajouter un deuxième delay qui fait aussi looper, le "hardwire". Deux delays, deux loopers, j'adore la répétition.
J'ai aussi une boîte à rythme.
Donc quand je joue, tout ce qui est activé part dans le 2880 obligatoirement avec ce cablâge.
J'aimerais que le deuxième looper et que la boîte à rythme (synchro avec mon clavier maître) n'aillent pas dans le 2880.
Qu'effectivement, je loop avec mais qu'il soit comme un deuxième looper indépendant qui part aussi dans mes enceintes sans passer par le 2880.

L'idée aurait été, si j'avais seulement utilisé le hardwire que pour sa fonction looper, de le placer après le 2880. Ca aurait peut-être fonctionné mais je voudrais aussi utiliser son delay.

Celui qui me trouve le truc est un :8)

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 15:20:42 ]

2

Hello annieviolette,

 

Super question que tu poses là !

J'adore ça; ce n'est pas propre au 2880, on pourrait l'appliquer à tous les loopers, un truc comme "comment utiliser de manière optimale son looper en home-studio". C'est interessant car chacun a une approche différente de ses outils, et on a beaucoup à apprendre à échanger sur ces sujets.

 

Quand le looper débarque dans le home studio, nous sommes tous confrontés au même problème : on aimerait bien que certains instruments passent par le looper, d'autres non, que l'on puisse enregistrer un instrument dans la boucle à un moment, et jouer par dessus, avec le même instrument à un autre moment etc...

 

Il y a certainement plein de réponses à cette question, suivant les méthodes et approches de chacun, mais perso voilà les deux miennes :

 

solution 1 : Une table de mix sur laquelle sont branchés tous les instrus, sauf ceux qui doivent passer dans la 2880. La 2880 est un instrument comme un autre, donc les deux sorties (stéréo) de la 2880 en entrée sur la table de mixage. Les sorties stéréo de la table de mix branchées sur les moniteurs actifs, et comme la plupart des tables de mix ont aussi des sorties stéréo TAPE RECORD, on y branche l'enregistreur qui immortalisera la cession sous forme de fichier WAV. (perso une excellente petite machine que je recommande : le Tascam GR-T1, qui me sert à la fois de magnéto, de prise de son micro ambiance genre cession unplugged, et de trainer guitare et basse, une vraie petite bombe)

Les instrus qui voivent passer par la 2880 sont mixés via une petite mixette genre MACKIE 802 VLZ3 : https://www.thomann.de/fr/mackie_802_vlz3.htm , pas cher, nickel et efficace.

 

Ca marche mais, inconvénients : il faut recabler à chaque fois que l'on décide de changer le set (finalement, ce synthé là ne doit plus passer par la 2880 pour le morceau suivant, on le débranche de la petite mixette pour le rebrancher sur la table de mix principale...) - et nécessité d'avoir une petite mixette

Avantages : c'est clair, simple et facile, pas besoin de se torturer le cerveau, et en plus on peut faire ce que l'on veut au 2880 (eq, départ effet vers le delay etc...), réglage volume en live, mute, fade-in fade-out etc... puisqu'il entre directement sur une tranche de la table de mix.

Dans cette config, bien réfléchir à deux trucs sur la mixette : les boutons mute et solo peuvent être très utiles (par exemple pour ne garder que l'instru que l'on veut au moment d'enregistrer la boucle dans la 2880, sans avoir le souffle des autres instrus et micros branchés sur la mixette), et aussi le nombre de départs / retours effets, car on peut voiloir des effets que pour certains instrus que l'on va enregistrer dans les boucles de la 2880 au moment de l'enregistrement de la boucle.

 

 

solution 2 : (ma préférée, celle-là faut s'accrocher, mais ça marche de folie !) Une table de mix sur laquelle sont branchés tous les instrus, y compris ceux qui doivent passer dans la 2880 ! Et la 2880 est un instrument comme un autre, donc les deux sorties (stéréo) de la 2880 en entrée sur la table de mixage. Les sorties stéréo de la table de mix branchées sur les moniteurs actifs, et le TAPE RECORD comme d'hab etc...

Alors, le soucis est que si les instrus entrent dans la 2880, ils ne peuvent pas entrer dans la 2880, non ?...

Et bien si, car la feinte est la suivante : on va utiliser un des départ effet ou AUX de la table, pour choisir ce que l'on veut router DANS la 2880. Donc la sortie FX1 par exemple, de la table de mix (départ effet 1) est branchée dans les entrées STEREO (là c'est du bonheur, car on joue en plus avec la stéréo) du 2880 ! Et on choisit, en live, ce que l'on veut enregistrer dans la 2880, alors même que celle-ci est branchée, comme un instrument classique dans une des tranches de la table de mix. Vous me suivez ?

Inconvénients : c'est un peu capilotracté comme soluce, j'en conviens, et il se peut qu'il n'y ait plus une seule mouche vierge dans le home-studio au moment de sa mise en oeuvre, soit; mais ça marche super bien, je vous l'asure, j'ai testé et a-do-ré bosser comme ça ! / autre inconvénient : ça bouffe un départ effet, et on en a jamais assez des départs FX ou AUX (critère fondamental de choix d'une table) et aussi : il ne faut jamais, au grand jamais, tourner le potar de départ effet 1 de la tranche de la 2880, car cela reviendrait à injecter la sortie du looper dans l'entrée du looper (une petite gommette rouge dessus et le tour edst joué) - enfin, on peut avoir le petit souci suivant : le son de l'instru que l'on enregistre, au moment ou on l'enregistre, est un peu fort puisque on ajoute le signal de la tranche de l'instru en question, ET le signal de ce même instru qui passe, pendant l'enregistrement, dans la 2880. Ce n'est pas très génant car c'est bien d'entendre plus fort l'instru que l'on joue pendant la prise de son, mais il y a toutefois deux techniques pour résoudre ce problème : si le départ effet est PRE FADER (c'est à dire que la position du potar de volume n'influe pas sur la quantité de signal qui part dans le départ effet - paramètre réglable sur toutes les tables dignes de ce nom), alors il suffit de baisser le fader de volume de l'instru à fond : on ne l'entendra plus que via la 2880 - autre possibilité : jouer avec le potar de volume DRY OUT de la 2880, qui sert à ça si ma mémoire est bonne.

 

Comment ça marche dans la vraie vie :  bon, la boite à rythme tourne, le séquenceur aussi (en synchro avec la 2880 ça va de soi), et on veut enregistrer sur la piste 1 de la 2880 le groove qui tue à la basse, qui passe par une pédale d'effet et entre sur la table de mix dans la tranche 4 par exemple. Et bien c'est tout bête : on augmente le potar "départ effet 1" de la tranche 4 jusqu'à ce que les leds du 2880 clignotent pour montrer que l'on sature l'entrée de la 2880, on baisse un poil, on passe en record sur la 2880, puis on sort de RECORD, on baisse le potar du départ effet de la tranche 4 pour que la basse ne passe plus dans la 2880 et les séquences tournent nickel, en synchro, avec notre nouvelle ligne de basse dans le looper, pas plus compliqué que ça. On veut ajouter un riff de gratte qui tue sur la piste 2 de la 2880 ? Ok, on passe via un appui TRACK SELECT de la 2880 sur la piste 2, on tourne le bouton départ effet de la tranche de la gratte, on lance RECORD et le tour est joué... TOUT ce qui rentre dans la table de mix peut être enregistré dans la 2880, instrus, micros, samplers, synthés, tout, même si on a 24 pistes sur la table de mix... le tout est de monter le potar du départ effet au moment ou on veut enregistrer tel ou tel instru. Simple dans l'utilisation. En plus, la 2880 peut être équalisée, on règle son volume en live, on peut l'envoyer dans les autres effets (réverb, delay...) etc... puisqu'elle entre comme tous les autres instru dans une tranche de la table, que du bonheur !

 

Hope this helps.

 

Marc

3
x
Hors sujet :
C'est un DL-8 Delay/Looper que tu as ? Il marche bien ?
J'aime bien sur la fin de leur démo vidéo, le passage looper Pixies...
4
Effectivement,l'idéal est de tout rentrer dans la table et d'utiliser un départ/retour auxiliaire sur la table pour envoyer les instrus dans le looper,juste un potard a tourner !
Tu peux meme sortir de superbes feedbacks en loopant le 2880 sur lui meme ;)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 11:32:56 ]

5
pffiou, le dernier paragraphe, j'ai besoin d'une petite pause !
Si j'ai bien compris en fait, c'est comme si je connectais un effet sur une tranche avec insert et fader plus ou moins haut avec les auxiliares ouverts ou pas sur les autres tranches.
si c'est ça, j'ai tout compris.

La première solution, ça n'ira pas car j'ai justement acheté une plus petite table pour mes déplacements. Donc deux table, aoutch !! !
Et justement, cette plus petite table ne sera peut-être pas suffisante pour la deuxième solution damned !

Je vais de ce pas essayer et te fais un rapport détaillé du comment je me suis énervée avec mes câbles.
6
Oui, c'est le dl-8, je l'ai depuis avant hier et depuis ce matin je tente aussi de synchroniser mon G-LAB smooth delay à mon clavier maîte, il a in out thru midi mais on dirait qu'il n'est pas synchronisable. Alors de dl-8 en plus, toute ma musique part en vrille !
J'ai aussi essayé de faire une petite loop percu avec le dl-8 pour jouer en même temps que le 2880 mais bof, ça se désynchronise au bout de deux mesures.
Ah au fait, mon 2880 n'est pas encore synchronisé à mon clavier maître ! :mdr:
7
J'ai connecté le 2880 comme un instrument, tape out dans in 2880, c'est super on a plus de contrôle sur le volume, stéréo...
Par contre, j'ai pas tout compris avec l'aux effet.
Si on part de là où je suis arrivée, je met la boîte à rythme, j'enregistre une basse, la boîte à rythme est toujours enregistrée.
Alors, l'aux, comment on connecte ça ?
8

Hello annieviolette,

 

C'est quoi comme table de mix que tu as ?

Alors, le plan en fait est le suivant : on utilise la capacité des tables à sortir le signal de chaque tranche (en fonction du potar de départ effet) vers une sortie unique, le départ d'effet, ou AUX. Normalement, tu en as 2 ou 3, voir 4. Quand on l'utilise pour un effet, une reverb par exemple, on règle le niveau de chaque tranche qui doit partir vers la reverb : un peu sur la rythmique, pas mal sur la voix, moyen sur la gratte etc... Ici, on détourne le truc : tout à zéro en temps normal, et quand on veut enregistrer dans le looper une séquence, on monte provisoirement le niveau de départ effet de la dite tranche, qui sort alors vers le looper, le temps de l'enregistrement. La sortie effet (mono ou stéréo suivant les tables) sort direct dans l'entrée du looper. La sortie du looper, stéro, entre dans une tranche stéréo normale de la table, ou deux mono pour les tables qui n'ont pas d'entrée stéréo.

 

Citation de :

tape out dans in 2880

 

Non non, c'est pas le tape out qui entre dans le 2880, mais le départ effet, ou aux, choisi. Le 1 ou 2 ou 3 suivant tes préférences, et aussi la possibilité de mettre ce départ d'effet en PRE-FADER, ce qui est très pratique pour ne pas que la quantité de son qui entre dans la 2880 soit dépendante du niveau du fader (volume) de la tranche en quastion.

 

Combien as-tu de départs effets et d'aux sur ta table ?

 

Marc

 

9
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/EPM-6/
Voilà ma table

J'ai donc deux "aux", le un est déjà pris pour mes pédales.
10

Ok, ça roule.

 

La photo la plus claire que j'ai trouvé est celle-ci : http://www.tca.vn/Mixer-SOUNDCRAFT-EPM-6/

Si tu as mieux, je suis preneur.

 

Alors, en zoomant à mort je crois deviner :

 

* 12 entrées, 6 mono et 2 stéréo => il te faut brancher le looper sur STEREO 1 ou STEREO 2. (les 2 OUT du looper sur les In de STEREO 1)

 

* 2 AUX par tranche, ce qui confirme ce que tu écris plus haut; ton AUX1 est pris par les pédales, donc tu vas utiliser le AUX2 pour la sortie de chaque tranche vers la 2880 =>  donc la sortie "AUX2 OUT" (malheureusement mono, pas de bol, tu ne vas pas utiliser tout le potentiel de la 2880) vers une des deux entrées de la 2880

 

et là, tu vas voir, ça roule nickel !!!...

dès que tu monteras le potar AUX2 d'une tranche, le signal de cette tranche passera dans la 2880 pour pouvoir l'enregistrer (fais juste gaffe au niveau d'entrée sur la 2880, à l'aide de la led rouge de saturation d'entrée, plus rapide à faire qu'à écrire)

si tu as un soucis là dessus (je ne suis pas certain d'être bien clair), n'hésite pas!...

 

A +

 

Marc