4.2/5
  • SlimSlim

Excellent looper, possibilités énormes, mais toujours pas parfaite!

Electro-Harmonix 45000 Multi-Track Looping RecorderPublié le 30/06/16 à 12:46
    Pour les caractéristiques techniques, je vous conseille vivement de lire les avis précédents, qui contiennent beaucoup d'information.
    Je ne fais donc pas un passage en revue de toutes les possibilités. Je préfère donner un avis sur les fonctions que j'utilise, en espérant que ce sera utile à certains.
    Mon avis concerne plus des enregistrements que l'utilisation en live.

Je l'utilise en home studio, pour mes enregistrements.
    Mon avis concerne plus des enregistrements que l'utilisation en live.

Je l'utilise en home studio, pour mes enregistrements.
    J'avais avant l'habitude d'enregistrer via un multipiste numérique. Le passage vers le 45000 a vraiment facilité mes enregistrements, il est très maniable et je me sens affranchi de beaucoup de manipulations, les sessions d'enregistrement me paraissent plus simples, et plus créatives également.
    En général, je reprends ensuite les différentes piste via PC pour ajouter des éventuels effets etc.

Je pense qu'il est parfaitement utilisable en live, mais il faut bien entendu dans ce cas être parfaitement au point.

On a ici 4 pistes mono (ou 2 stereo). Sur chaque piste, on peut bien entendu overdubber autant qu'on le souhaite. Le bonheur, c'est qu'il y a en plus une piste mix down, sur laquelle vous pouvez copier, en live!, les pistes 1 à 4. Une fois que c'est fait, vous pouvez donc libérer les pistes 1 à 4 et recommencer. Le volume des pistes 1 à 4 est actif pendant le Mix Down, ce qui permet de faire la balance (et on peut même modifier le volume en cours de Mix Down).

On peut travailler des morceaux structurés, puisqu'on dispose de 100 loops. On peut donc travailler, en enregistrement ou en live, des morceaux de type couplet, refrain, pont, couplet 2, refrain, avec pour chaque partie un nombre infini de pistes et sur chaque piste des overdub... :8O:

Perso, j'ai configuré un contrôleur midi et je gère presque tout au pied, je garde les mains pour les instruments.

Outre les différentes loops multipistes, les fonctions que j'utilise sont:

- gérer volume de certaines pistes via une pédale d'expression midi

- gérer la stéréo via une pédale d'expression midi

- synchronisation midi (j'utilise le 45000 comme clock pour différentes machines)

- importer/exporter des pistes vers un PC

- l'enregistrement en mode quantize (on fixe le tempo, le looper se charge de caler chaque enregistrement, même si on est un peu imprécis au moment où on déclenche/stoppe l'enregistrement, tout reste bien calé et on peut continuer à overdubber sans avoir de problèmes de décalage)

- l'enregistrement en punch in (on enregistre ici en effaçant l'audio de la piste sur laquelle on est en train de travailler). l'aspect génial ici, c'est que le punch in est continu. je donne un exemple pour être clair: vous êtes en train d'enregistrer une boucle de 16 mesures en mode punch in. vous faites une fausse note sur la deuxième mesure. inutile d'arrêter l'enregistrement... il suffit de continuerà enregistrer jusqu'à la fin de la 18e mesure... une fois arrivé à la fin de la 16e mesure, ça boucle, l'enregistrement se poursuit, et le punch écrase les mesures 1 et 2 avec les mesures 17 et 18... Vraiment très pratique.

- le click au casque, volume réglable

Tout ça marche vraiment nickel, je n'ai jamais rencontré un seul problème. Et je trouve donc que c'est une très très bonne machine.

Les points négatifs maintenant:

- j'ai constaté un problème au niveau du midi thru. le signaux midi qui entrent au in ne sont pas transmis au out. Pour moi c'est réellement problématique, parce que j'ai l'habitude d'utiliser le contrôleur midi pour gérer certaines boucles effets. Je ne suis pas le seul, j'ai lu 2 ou 3 commentaires similaires sur le web.
    J'ai contacté le support d'EHX et je n'ai même pas eu une réponse.
    Bien entendu, il existe des solutions: j'ai solutionné en ajoutant un boîtier midi split et un boîtier midi merge. Mais bon ça ajoute encore au prix de la machine.

- la machine n'a pas d'affichage du numéro de la boucle dans laquelle vous êtes en train de travailler.
    Pour visualiser le nr, vous devez utiliser le foot controller. à payer en sus (et cher à mon goût).

- le foot controller en soit fonctionne bien, mais il n'est pas vraiment utile pour moi (puisque je contrôle tout via midi). et les interrupteurs sont trop bruyants, ce qui peut gêner dans le cas d'enregistrement d'instruments acoustiques.

-il n'y a pas de fonction undo.
    une fonction undo serait un énorme plus!

lorsque j'utilise le 45000 en live, j'ai trouvé une solution qui remplace le undo (mais qui ne concerne que un "undo" pour l'enregistrement. en fait c'est simplement un "mute", qui coupe le volume sur ce que je viens d'enregistrer. en plus de ça, j'applique un "track select", qui a pour effet de passer à la piste supérieure. donc imaginons que je suis en train d'enregistrer et je fais une "fausse note" (ou un enregistrement dont je ne suis pas satisfait et que je souhaite ne pas répéter), j'appuie sur ce footswitch, ça coupe la track et ça passe directement sur la track suivante.

Au final, c'est un excellent loopeur, un outil de travail très puissant. Il possède de très nombreuses fonctions, et presque tout fonctionne parfaitement.

Je ne mets que 4 étoiles à cause des points négatifs que j'ai mentionnés.

Si je devais racheter un loopeur, je pense que je reprendrais le même, car il correspond très bien à l'utilisation que j'en fais.

--- edit ---

au vu de l'augmentation considérable des prix chez EHX, je viens de modifier, j'ai changé rapport qualité prix de "excellent" à "correct". Auparavant, le 45000 était moins cher qu'une RC-505 de Boss ou qu'une Infinity de Pigtronix... Maintenant le 45000 est le plus cher des trois...
    Donc, plus encore qu'avant, la réflexion est de mise avant achat. Le 45000 est très bien, mais il convient de comparer les specs des différentes machines avant achat!

• SPANI BSPANI B

loop fantasm

Electro-Harmonix 45000 Multi-Track Looping RecorderPublié le 26/01/16 à 11:24
    Je l'utilise avec tous mes instrus, guitares, basses, synthés, drum machine, mélodica...

Musique blues, dub, électro...

Pas de piles, secteur obligatoire, personnellement, ça ne me pose aucun soucis.
    Cette machine est super stable, super solide, en gros superbement bien pensée et efficace !!!

Pas d'effets, juste un looper super complet, 2 pistes stéréo, ou 4 pistes mono, avec possibilité de copier ces pistes sur le mix down afin de le libérer et de pouvoir faire un nouveau layer par dessus...

PAs d'undo ou de redo, donc... soit c'est bon, soit on recommence sa piste ( possibilité de punch in, donc d'effacer et de réenregistrer un passage, ou toute la piste )

LES QUALITES de …

Musique blues, dub, électro...

Pas de piles, secteur obligatoire, personnellement, ça ne me pose aucun soucis.

LES QUALITES de cette machine, sont parfaitement adapté à ce que je voulais, j'ai utilisé du boss avant et je me sens beaucoup plus en accord avec cette machine.

Sa connectique midi me permets de pouvoir l'intégrer dans mon setup électronique et de pouvoir synchroniser la bête avec mes projets midi ( que du bonheur )

Quantisation de longueur d'enregistrement ( calage automatique du début et fin d'enregistrement avec l'horloge midi )

Par contre il faut absolument la pédale de contrôle qui coûte un centaine d'euros en plus...

Voilà... Elle me sert dans toutes mes compos ( principalement avec guitare, synth et basse...)
  • jielbijielbi

presque la rolls...

Electro-Harmonix 45000 Multi-Track Looping RecorderPublié le 10/01/14 à 21:58
    1 photo
    je vais juste compléter les avis de mes camarades du forum "ehx 45000"...

bon c'est un looper "hand made" ....comparé au rc 300 "world company"

ses points forts : compatibilité midi "parfaite",qualité du son,potentialité créative du aux 4 tracks a l'interieur de chaque loop (je detaille apres ce point essentiel par rapport au rc 300)

ses points faibles : pas de "undo"........tres chiant en mode "je lance la purée et je gére ensuite"
    donc necessité de "preparer" les pistes, deuxiéme point faible : pas d'affichage de tempo ...donc en enregistrement entre deux loops ..si vous decaler dans le reglage du tempo ......et bin c'est mort

pas de probléme tout est clai…
    je vais juste compléter les avis de mes camarades du forum "ehx 45000"...

bon c'est un looper "hand made" ....comparé au rc 300 "world company"

pas de probléme tout est clair pour un musicos rompu a la mao/loop ............sinon .....cf le forum d'audiofanzine

son d'excellente qualité,configuration du type "4 pistes" genre les vieux tascam ou fostex , c'est un point important de ce looper , je m'explique :

sur le rc 300 ...vous pouvez enregistrer soit 3 "tracks" stereo differentes qui tournent en meme temps soit 3 tracks stereo qui s'enchainent ......(genre couplet/refrain/pont) et bien la puissance du 45000 tient dans le fait que tu peux enregistrer 3 tracks stereo ou 4 monos + une stereo par loop qui s'enchainent ...compris ?

je detaille ....sur le rc 300 soit:

j'ai 3 tracks independants : basse track 1 guitare track 2 chant track 3.....et je mute/unmute les 3 tracks comme je veux lors de l'execution ;en revanche la structure du loop est figé (pas de couplet/refrain par ex)

soit j'utilise track 1 comme couplet,track 2 comme refrain,track 3 comme pont ....mais a l'interieur de chaque track mes instruments sont "figés"

et bien avec le 45000.......j'enchaine autant de loop que je veux (couplet1/refrain/pont/break...etc) et a l'interieur de chaque loop ...je lance mes tracks comme je veux (mute/unmute)......c'est la grande force du 45000

la deuxiéme grande force (et de taille) c'est qu'il est "midi full compatible" ...tous les delires sont permis ca marche, synchro avec cubase/ableton etc en slave ou master...no soucis

qualité sonore parfaite.......

passons aux deux gros defauts (les seuls a mon sens):

pas de undo: tres chiant........necessite d'etre "nickel" sinon .......j'efface et je recommence ...donc manip pas cool quand on est lancé dans une reprise de manu tchao et que tout le monde saute en l'air dans la salle...donc faut preparer...improvisation au revoir sauf "nickel"

pas de visualisation du tempo donc si j'enregistre 3 loops a la suite ....bien verifier avant enregistrement sur un soft en slave le tempo de la loop sinon ......couplet a 109 bpm et refrain a 114.....genant en dessous de 1.8 g de calva dans le sang...

3° defaut pour certains (mais qualité pour moi) : les fonctions vont a l'essentiel, pas d'effets pourris inutilisables (rc 300) ou de pseudo boite a rythme digne d'un atari année 90...(rc 300)

voila ......j'ai tout dit j'ai travailler avant avec un rc 50 un jamman stereo et un rc 300,....

ma philosophie :

si vous ne travaillez pas avec un DAW ou une BAR en synchro midi : rc 50 ou jamman stereo ce dernier privilégie la spontaneité .mais une seule piste stereo pour trois sur le rc 50

si vous utilisez le midi mais :

1) en synchro d'une BAR en slave uniquement : rc 300 ou ehx 45000 ...ca se discute

2) en synchro d'un DAW (sequenceur) ou logiciel type maschine ou spark : 45000 le seul et unique

.......a bientot
  • marclr17marclr17

La Rolls des loopers !

Electro-Harmonix 45000 Multi-Track Looping RecorderPublié le 06/12/13 à 15:27
    1 photo
    Bonjour,

Avant tout, il faut savoir que le looper Electro-Harmonix 45000 est la nouvelle version du Electro-Harmonix 2880. C'est le même looper, mais en ultra-survitaminé !
    Donc tout ce qui a été dit de positif sur le 2880 est valable pour le 45000.
    Il faut donc lire https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/electro-harmonix/2880/avis/r.73996.html avant de lire cet avis sur le 45000.

Le lien sur le site du constructeur est ici : https://www.ehx.com/products/45000

Petit rappel du topo et des specs :

Bonjour,

Donc tout ce qui a été dit de positif sur le 2880 est valable pour le 45000.

Petit rappel du topo et des specs :

"Building on EHX’s looper legacy, the 45000 combines the familiar controls of a multi-track digital recorder with state-of-the-art features making it possible to create complex multi-track loops quickly and easily.

Each loop has four mono tracks and one stereo mixdown track. The 45000 records non-compressed, 44.1 kHz / 16-bit CD quality audio direct to a removable SDHC card (4 to 32GB). Each card holds up to 100 individual loops accessed with the optional 45000 Foot Controller (sold separately).

Loop speed is adjustable over a two octave range, and reverse recording and playback are also possible. For extra convenience, a built-in metronome to a separate Monitor Out and a Headphone Out are also included.

Includes a 4GB card delivering up to 125 minutes of recording time
    Import .Wav audio files from PC or Mac
    Auxiliary Input mixes MP3 players with the loop output
    Stereo mixdown track frees tracks for re-use
    Overdub or punch in/out recording
    Quantize or non-quantize (free running) modes
    MIDI Clock Sync as master or slave
    Most user parameters are MIDI controllable
    USB port enables backup/restore with PC or MAC
    Standard 9.6VDC 200mA power supply included"

CE QUI EST NOUVEAU SUR LE 45000 PAR RAPPORT AU 2880 :
    =====================================================

- CA Y EST, ILS L'ONT FAIT!!! : on peut faire du intro / couplet / refrain / pont / outro... ce looper devient donc multi-loop (100) ET multi-piste (4 + 2)!...
    "If the 45000 is playing back a loop and you change loop numbers, the Foot Controller will blink the new loop number indicating that you are currently playing back a different loop. The 45000 will change to the new loop number once the current loop has played out to its end point." : voila, donc en résumé, ce qui manquait le plus au 2880 est résolu : les couplets/refrains/ponts de durée différente (chacun une loop), c'est dans la poche... on joue un couplet, un appui du pied sur +1 et à la fin du couplet il passe au refrain... -1 on revient au couplet, encore -1 on passe au pont etc... ou direct sur le bouton couplet ou refrain avec un pédalier midi... le top, et le tout quelle que soit la durée de chaque séquence... 100 loops sur une seule SD, et autant de SD que l'on veut... plus besoin de jongler avec les CF sur scène

- changement des loop via pédalier MIDI, très souple et bien foutu, en PC ou CC : le BONHEUR ! => on va directement à la loop souhaitée, sur le seul appui d'un bouton, super puissant pour les couplets/refrain/pont!... (quelle que soit la durée de chacun d'entre eux, donc)

- toujours à propos du midi, dans le manuel, ils reprennent pas à pas la technique que je conseillais pour l'enregistrement de boucles en synchro midi slave avec Quantize; ça fait plaisir, on avait donc bien saisi la manière optimale d'utiliser le bouzin...

- un sacré paquet de rythmiques sont inclues dans le looper (et téléchargeables gratos pour ceux qui ont un looper d'une autre marque, héhé!)

- carte SD au lieu de carte CF de 4 à 32Go, livrée avec une 4 Go sur le mien, mais surement plus sur le votre, ils augmentent au fur et à mesure que le temps passe

- import / export des fichiers audio vers un PC (on pouvait le faire auparavant mais certains avaient eu des soucis de lecture par le 2880 des fichiers importés depuis le net), donc : on peut récupérer un backtrack sur un site genre https://www.guitarbackingtrack.com/ sans guitare, et jouer sa partie guitare par dessus, c'est cool, c'est officiel et c'est documenté : il faut du .WAV en 44.1kHz et 16-bit

- nouveau mode de synchro MIDI : la touche "EXT.CLOCK" a désormais trois états au lieu de deux, ce qui devrait résoudre les rares problèmes de synchro midi que certains rencontrent parfois, avec les nouveaux modes "Full Ext. Clock Mode" et "Beat Sync Ext. Clock Mode"

- sortie monitor out : idem sortie casque, avec le même potar de réglage, mais en niveau ligne ET EN MONO deux voies mixées (ce qui peut être pratique pour sortir sur une pédale...)

- pédalier : on a gagné la gestion des loops en plus, mais on perd REVERSE, OCTAVE et surtout NEW LOOP

- le port de carte SD est hotplug : on peut, sur scène par exemple, changer de carte SD sans éteindre la machine; il faut juste avoir stoppé la lecture auparavant (idem 2880)

Donc en gros, ce qui manquait sur le 2880 est là, bien présent sur le 45000!...

Le manuel d'utilisation est dispo ici : https://www.ehx.com/assets/instructions/45000.pdf

Les boucles de rythme sont en téléchargement gratuit ici : https://www.ehx.com/assets/ehx-45000-drum-loops-v1.zip

Les convertisseurs sont d'une qualité à tomber ! Le son est juste PARFAIT !...
    Avec un excellent casque, il m'est impossible de déceler la moindre perte de qualité entre le signal entré et celui en sortie, c'est dire... On est loin, très loin de cette qualité sur les autres loopers que je possède...

Les deux sorties sont toujours séparées, comme sur le 2880, donc on peut mettre deux amplis de gratte différent en sortie si on le souhaite (un Fender clair et un Marshall saturé par exemple) et attribuer les 4 pistes mono sur un ampli ou l'autre...

conclusion : l'arrivée du multi-loop (100 loops de 4+2 tracks chacunes sur une carte SD), alliée à la puissance inédite du contrôle midi du 45000 (comme le 2880, on peut TOUT piloter en midi dessus, tout sauf le niveau du casque et le niveau d'entrée des pré-amps) en font une machine aux possibilités immenses, sans aucune concurrence, à condition de le racorder à un pédalier midi externe

PS : les soucis que neige relève à juste titre dans son avis ci-dessous sont en grande partie résolus avec le pédalier midi

PS 2 : un essai du 45000 : https://www.guitar-muse.com/electro-harmonix-45000-multi-track-looping-recorder-review-7811

• neigeneige

bonne machine

Electro-Harmonix 45000 Multi-Track Looping RecorderPublié le 24/09/13 à 13:19
    il y a des prises midi in et out
    j'ai testé sync , esclave d'une DR18 alesis
    LA MACHINE est solide, boite en métal..
    en revanche, l'alim parait cheap..

le manuel en anglais n'est pas super clair mais on s'y retrouve

le son est OK, peut être un peu trop "scintillant", mais je n'ai pas fait de test à l'aveugle
    est ce que ça vient du convertisseur? Si vous avez un avis...

Mon mode opératoire avec le 45000

- Je "prépare" les parties, A, B, C ' (couplet, ref , pont à l'avance : parts VIDES)
    - ma BAR alesis est maitre.
    - ça implique de choisir le tempo ET le nombre de mesures par partie.
    - Je lance la bar, et le 45000…
    il y a des prises midi in et out
    j'ai testé sync , esclave d'une DR18 alesis
    LA MACHINE est solide, boite en métal..
    en revanche, l'alim parait cheap..

le manuel en anglais n'est pas super clair mais on s'y retrouve

est ce que ça vient du convertisseur? Si vous avez un avis...

Mon mode opératoire avec le 45000

- ma BAR alesis est maitre.
    - ça implique de choisir le tempo ET le nombre de mesures par partie.
    - Je lance la bar, et le 45000 suit bien, je peux arrêter le looper et qd je le relance, il "suit" la BAR sans pb..

j'avais un 2880 avant, j'ai un petit boss BC et un voice live touch
    COMPARAISON : le voice live touch a une ergonomie différente (pas de mémoire). TOUT ce fait en direct
    sur le principe suivant LOOP1 -- copie latérale ou rajoute qq chose, ça donne LOOP2 etc etc
    ensuite on peut revenir à un loop précédant (celui qu'on veut) par une touche (au pied OU à la main)
    ET possibilité de revenir à la dernière surimpression aussi (pour le loop en cours) avec UNDO
    GROS AVANTAGE pas d’arrêt du morceau "en cours"...
    EN GROS, enregistre une BASE rythmique SOLIDE sur LOOP 1 et ensuite on habille sur 2 , 3 4 etc, on peut faire des séquences couplet/refrain.
    le 45000, d'après ce que j'ai compris nécessite de "préparer" les "bases" à l'avance.
    (couplet, refrain, pont) surtout en mode QUANTISE.
    Je pense que l'enregistrement et lecture continue (pour le live) est difficile mais pas impossible
    si on est super en place ET si on utilise pas la fonction quantize (il faut arrêter le loop en cours, enregistrer le loop 2 etc, il a donc un "trou" avec juste le loop 2 en cours d’enregistrement)
    TOUCHE QUANTIZE = un décompte d'une mesure obligatoire donc on en revient à préparer d'avance les séquences.
    La seule machine adaptée au live en continue c est ???
    Pigtronics Infinity ? Ableton?
    BOOMERANG Phrase Sampler ? (sans mémoire)
    LE 45000 : si on prépare les parties à l'avance, ça fonctionne..