Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [tuto] : insérer une piste de batterie dans votre 45000

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 551 vues
  • 5 followers
1 [tuto] : insérer une piste de batterie dans votre 45000

Bonjour,

Voici trois méthodes pour insérer une piste de batterie dans une loop :  

(rappellons que le 45000 permet 100 loops, chacunes composées de 4 pistes mono (volume et pan réglables) et une stéréo (volume réglable) - si la rythmique est mono, on peut la mettre sur la piste mono que l'on veut, si elle est stéréo, on peut utiliser deux pistes mono ou la piste stéréo, qui s'appelle MIXDOWN sur les loopers EHX, ce qui demande une petite manip que je décrirais dans un autre post plus bas)

o à la volée : on crée une loop vierge (NEW LOOP + RECORD), on joue la rythmique (via une batterie électronique, un micro devant des percus, une guitare electro-acoustique en frappant sur la caisse...), on arrète l'enregistrement de la loop (PLAY) : la loop est crée, sa durée et son tempo de base sont définis, c'est classique...

o via un ordi : on prépare (ou on télécharge sur un site web dédié aux rythmiques) un fichier au bon format (détails ci-dessous), on le transfère sur la carte SD du 45000 dans la loop souhaitée (identifiée par son numéro) sur la piste TRACKM.WAV si c'est la piste stéréo MIXDOWN et c'est fait, facile.

o via une boite à rythme en synchro midi : plus compliqué et interessant, on synchronise le 45000 et la boite à rythme en midi (rappellons que c'est un des grands atouts du 45000, une synchro PARFAITE entre les différents instruments MIDI, aucun problème, super facile, du bonheur!), on active la synchro midi du 45000 par exemple en esclave en appuyant sur la touche EXT.CLOCK dont la led (qui a trois états différents) doit rester allumée fixe dans le cas esclave.
On enclenche la touche QUANTIZE pour allumer sa led. 
Cette fonction méconnue est FONDAMENTALE sur le 45000 : elle permet de définir avec une immense précision la durée d'une loop LORS DE SA FABRICATION, donc lors de son tout premier enregistrement après avoir appuyé sur NEW LOOP de manière à ne JAMAIS ETRE DECALLE DANS LE TEMPS par rapport aux autres instruments midi.
Le gros atout de cette fonction, c'est que même si on se gauffre sur la fin de la loop, le 45000 recale tout seul et calcule sa durée en se callant sur les autres machines midi, en particulier sur l'horloge du maître, donc on ne sera jamais décallé, la rythmique tournera toujours parfaitement synchro définitivement. On peut donc y aller avec des mouffles, inutile d'être précis : le 45000 se débrouille tout seul.
Bon, donc après avoir enclenché le QUANTIZE, on fait : NEW LOOP et RECORD pour préparer la nouvelle loop, le 45000 attend les ordres du maître midi. On lance la boite à rythme qui se met alors à jouer, le 45000 est passé tout seul en enregistrement, il copie la rythmique sur la piste souhaitée. A la fin de la séquence rythmique, on fait PLAY et le tour est joué. Comme on l'a vu, pas besoin de précision dans l'appui de ce PLAY grace au QUANTIZE, que l'on pourra ensuite éteindre car il ne sert plus à rien : la boucle est crée pile-poil comme il faut...

 

A +

Marc

2

note : le 45000 est déjà livré avec une trentaine de rythmiques de qualité, placées sur les premières loops du looper

note 2 : tout ceci s'applique bien entendu aussi aux backtracks, pratique pour bosser par exemple les parties guitare d'un morceau par dessus les autres pistes... il y a plein de sites web de backtrack bien fournis, c'est vraiment pratique !

note 3 : spécifs pour les imports de fichiers WAV :

Citation :

Importing Audio Files
The 45000 is capable of Playing and Overdubbing audio files that are made elsewhere then imported onto the SD card using a computer and USB. There are some important specifications that need to be followed in order for the audio import to work correctly:
• The audio files must be in the .wav format.
• The .wav files must have 16-bit resolution and a sample rate of 44.1 kHz.
• You must have all four mono track files present as well as the stereo mix file and TEMPO.TXT.
• It is recommended that all five audio tracks be at the same length, though if they are not, the .wav file of shortest length will set the loop length for all of the tracks. For example if you are importing five .wav files of varying length and TRACK2.WAV is the shortest at 5 seconds. When you play the loop on the 45000, it will cycle all tracks at 5 seconds, the longer tracks will essentially be truncated to their first 5 seconds.
• The TEMPO.TXT file should be copied from an established loop. In the second line, where it says TEMPO = xxx.xxxxx bpm, insert the BPM that you created the loops at. When the 45000’s TEMPO slider is set to that tempo, the TEMPO LED will light up and the loops will play back at normal speed. The field that is labeled TEMPO POT should be left blank.
• You can copy the imported files to either a Loop folder already on the SD card, though in this case you will be erasing whatever is in there at the moment, or you can create a new Loop folder giving it any number between 00 and 99.

note 4 :parlons du MIXDOWN : je prépare un topo dès que possible pour vous expliquer la manip...

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 10:46:45 ]

3

Citation :

 note 4 :parlons du MIXDOWN : je prépare un topo dès que possible pour vous expliquer la manip...

 chose promise...

donc le MIXDOWN :

cette piste stéréo a le défaut de ne pouvoir enregistrer QUE ce qui sort des 4 autres pistes mono, mais après réglage du volume et du panoramique de chacune de ces quatre pistes, et ce en temps réel (donc évolutif au fil de la loop si vous le souhaitez)

cette limite est regrettable, j'aurais préféré que le signal en entrée s'ajoute aux 4 pistes mais c'est comme ça...

avantage de leur choix : c'est tout en numérique, le son ne repasse pas par les convertisseurs, il n'y a donc aucune perte sonore quand on mixe les 4 pistes vers le MIXDOWN (ce qui était le cas pour les anciens 4 pistes de notre jeunesse...), c'est à mon avis la raison de leur décision de limiter aux quatres pistes

donc pour notre besoin en rythmique, la procédure est assez simple :

o on enregistre la rythmique en stéréo sur 2 des 4 pistes mono (1 et 2 par exemple)

o on passe ces deux pistes sur la MIXDOWN en mettant le pan de la 1 à gauche et le pan de la 2 à droite par exemple

o on récupère les deux pistes mono pour en faire ce que l'on veut

notre rythmique stéréo est prête, on peut jouer par dessus... 

 

4
Genial genial genial!
Merci pour tes precieux tutoriels... j'attendais un looper pour bosser avec machines? La voilà! Je vais passer un bon hiver
5
Bonjour,
Je viens d'acquérir cette pédale et je ne maîtrise pas encore tout...

J'essaie de faire jouer un backing track trouvé sur internet ("fade to black", 7 minutes, en stéréo que j'ai bien veillé à mettre en TRACKM).

Je le place dans un dossier LOOOP99 que j'ai créé, et là déjà, première question : le dossier est vide puisque je viens de le créer, alors comment le "compléter" à partir de l'ordi ? en faisant du copier/coller d'autres fichiers LOOPXX ?

Deuxième question : lorsque je lance la lecture, le morceaux tourne en boucle sur les 5 premières secondes. J'ai compris que c'était à cause des autres TRACKX qui conditionnaient la longueur de la boucle, mais comment alors faire en sorte que le morceau de 7 minutes se joue en entier ?

Désolé si le sujet a déjà été traité d'une manière ou d'une autre, mais là je bloque un peu ...

bonne soirée
6
MarcLr17 où est tu ?
Bonne année. :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Il faut que tu mettes 4 autres tracks vides mais qui dure 7 Minutes sur les autres slots. En gros tu fais un fichier mono de 7 Minutes vide dans audacity par exemple, puis tu le copies 4 fois et tu nommes le fichier track1 track2 etc.

8
Super ! merci pour la réactivité et bonne année (et sans doute à bientôt parce que je sens que cette machine ne livrera pas ses secrets facilement..) !
9
Au plaisir ! Perso, je me suis fait un template ableton avec 4 pistes mono et une stéréo. Je glisse ma ou mes boucles sur les tracks puis j'exporte mes 5 tracks à la même taille direct.

Je renomme et je mets sur la carte sd !
10
Oui, la longueur de référence pour un loop donné c'est toujours celle de la plus petite track. Injecter des pistes vierges de la même longueur que cellle du mixdown est la meilleure solution dans ton cas (cf ce que dit Twyce). Si tu n'as pas d'ordi et si tu construis le mix down à partir des autres pistes, le mieux est de creer une piste vierge sur le track 1 de la bonne longueur en faisant tourner une BAR maitre (midi) le nombre de mesures voulues (en en mode quantize). Après tu peux y entegistrer ce que tu veux, ça aura la bonne longueur (pour le tempo de ta BAR), sur les différentes tracks successivement. Alors tu peux faire migrer un mix de tes tracks vers le mixdown...

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 23:05:48 ]