Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions avant achat

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 606 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions avant achat
J'aimerai poser quelques questions concernant ce looper, car en parcourant les nombreux forums, je suis un peu perplexe.

* les loops de batteries fournies sur la carte :

J'ai l'impression qu'on ne peut les utiliser, individuellement, que dans un seul projet (sur les 99 possibles)?

C'est a dire qu'une fois qu'on a commencé à balancer une loops guitare de 4 mesures, cette loop est indissociable au preset de drums, le loop de drums n'est pas reutilisable dans un autre projet vierge, par exemple, où l'on aurait copier/coller ladite rythmique?

Egalement, il semblerait qu'une loop enregistrée n'est jamais effaçable, et reste toujours associée à un projet?

C'est à dire : loop 1 > j'enregistre une ligne de guitare de 4 mesures sur le track 1, qui determine donc la longueur des autres tracks.
Finalement, elle me plait pas.. La seule possibilité c'est de reinscrire une autre loop par dessus, mais forcement d'une durée de 4 mesures... en gros la loop 1 est bloquée à 4 mesures?
Pas de reset global ?
Des utilisateurs sur les sites americains se plaignent dz cette affaire.. c'est vrai?
2
Cette question d'effacement de piste me paraît cruciale
L'absence d'undo/redo ne me pose pas probleme..
Par contre, le fait apparement de bloquer une loop (nbre de mesures) des le premier jet, c'est tres bizarre!
Visiblement, pour effacer une boucle il faut obligatoirement rejouer dessus, ou enregistrer à blanc, et une fois pour toute coincé dans une longueur de mesures figée à celle du premier jet??!!!!

C'est un tue l'amour si c'est le cas!

Merci aux utilsateurs avertis qui pourraient m'eclairer à ce sujet
3
Et la gestion des loops via la carte sur ordi, est elle complexe?
Faut il un logiciel? Est il fourni par Ehx?

Meeerrccciiii!
4

alors :

- les loops de batterie fournis peuvent être utilisés dans autant de loops que tu le souhaite, il te suffit juste de sortir la carte SD, la mettre dans un micro et de recopier une boucle qui te plait (la 15 par exemple) vers les boucles que tu souhaites : la 47, 52, 63 par exemple... c'est juste un copier/coller (en passant, profites-en pour sauvegarder toute la carte sur le micro, c'est toujours ça de fait)

- une track enregistrée est toujours effaçable, que ce soit la track de batterie, ou celles des grattes (ou autre) que tu vas poser sur les autres pistes, et tu peux (doit) les effacer piste par piste, pour une loop donnée, ce qui est plus prudent (mais chiant dans certains cas, par exemple sur scène, car à l'issue des balances avant un concert, la SD est remplie des enregistrements faits lors de la balance, d'ou l'intéret d'avoir plusieusr SD identiques... vu le prix des SD...)

- alors, concernant :

Citation :

C'est à dire : loop 1 > j'enregistre une ligne de guitare de 4 mesures sur le track 1, qui determine donc la longueur des autres tracks.
Finalement, elle me plait pas.. La seule possibilité c'est de reinscrire une autre loop par dessus, mais forcement d'une durée de 4 mesures... en gros la loop 1 est bloquée à 4 mesures?
Pas de reset global ?
Des utilisateurs sur les sites americains se plaignent dz cette affaire.. c'est vrai?

non, ce n'est pas vrai, ils devraient lire la doc les ricains, ça leur éviterait de dire des conneries... : (tu peux me filer le lien? , je vais les engueuler)

* si tu foire la track 1 d'une loop toute neuve : tu fais NEW LOOP puis RECORD et tu repart pour une loop toute neuve, de la durée que tu veux, différente de celle d'origine si tu le souhaite, bien entendu

* si tu foire la track 2 avec une track 1 nickel qui te donne pile poil la bonne durée que tu veux, là aussi tu peux te rattrapper et corriger le tir en ré-enregistrant une nouvelle track neuve sur celle que tu as foiré, via la fonction PUNCH IN. Bien entendu, dans ce cas là (et dans ce cas là uniquement), tu gardes la longueur / durée de ton premier enregistrement, celui de la track 1.

le seul truc qu'on ne peut pas faire (pas de UNDO en OVERDUB), c'est de corriger le dernier enregistrement d'une track, empilé par dessus une autre track (un overdub), c'est pour cela qu'on a autant de track en parallèle : pour éviter d'avoir à les empiler en overdub. C'est comme sur un multipiste en fait.

les autres loopers permettent l'empilement aussi, mais ils autorisent de revenir en arrière sur le dernier empilement (voir plus loin pour certains) d'une même track, mais avec un très gros défaut : ON NE PEUT PAS REGLER LE NIVEAU AUDIO NI LE PAN DE CHAQUE EMPILEMENT SUR CES LOOPERS, ce qui est rhédibitoire à mes yeux, et en cela le concept multipiste des EHX est génial, en tout cas pour mon utilisation

Citation :

et une fois pour toute coincé dans une longueur de mesures figée à celle du premier jet

ah non, pas du tout, ou es-tu allé chercher ça ?

(avec le nombre de bétises que je fais en jouant, ma carte SD serait vite remplie si on ne pouvait pas revenir à zéro sur une loop...)

- la gestion des loop sur ordi est archi basique : tu as un dossier par loop, soit 99 dossiers, avec les tracks directement dedans, et tu en fais ce que tu veux : créer, effacer, déplacer, copier/coller etc... c'est trivial et tout se passe dans le gestionnaire de fichier de ton ordi, sous Windows par exemple, sans aucun besoin de logiciel externe

[ Dernière édition du message le 26/09/2014 à 11:08:40 ]

5
Merci merci merci beaucoup!
Tes explications me rassure, et surtout m'enleve le doute quant à l'achat du 45000, dont j'adore le concept!

J'ai remarqué qu'il est dit tout et n'importe quoi sur ce looper.. je pense qu'il s'agit essentiellement de guitaristes, qui pensent acheter une pedale, et n'ouvrent pas le mode d'emploi..
J'ai une bonne experience des machines donc, bien que guitareux, je lis les docs... !

Reste plus qu'à regarder sur mon Mac si j'ai un slot carte SD, ou à me prendre un peripherique...

Une autre question ( je sais que tu as beaucoup contribué sur ce theme.. mais autant te demander!)

Pour un pedalier de controle midi qui ferait juste les manip suivantes, lequel pourrais tu me conseiller ?

* mute des 4 tracks au sein d'une loop

* naviguation dans les loops 1-99

* start/stop/record/overdub d'une track

juste ces manips et rien d'autres, au pied

merci encore
6

tu as le MFC10 de Yamaha qui est assez simple à utiliser et complet, de format limité, on le trouve à 100€ d'occase environ

et le behringer fcb1010 un peu moins cher et beaucoup plus gros mais qu'il vaut mieux prendre neuf, et ajouter une eprom adaptée (voir le forum du behringer fcb1010) en lieu et place de celle fournie

j'avais fait un long topo là dessus sur le forum du 2880 , tu verras il y en a plein d'autres mais il y a des pièges à éviter, assez peu évidents si on ne connait pas trop le midi, pour choisir un bon foot controler midi

A +