Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet possibilité avec l'importation de waves dans le looper

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 987 vues
  • 3 followers
1 possibilité avec l'importation de waves dans le looper
Bonjour,

J'ai le projet d'acheter un ou une Electro-Harmonix 45000.
je suis en possession d'un RC 50 avec le quel j'ai une bonne experience du loop à la logique made in boss.
C'est pourquoi je voudrais rester d'une part dans du hardware, d'autre part avec cette logique de fonctionnement dans la mesure du possible propre au rc 50, ex: record en temps réel, possibilité de fonctionné en mode single, style: intro,couplet.....et surtout et voilà ma question .
Est t'il possible d' importer dans chaque phrase un loop wave différent (comme sur le rc 50) ou l'on peux à loisir importer un echantillon sur chacune des phrases de ce dernier (via l'usb pour sur)?
J'ai besoin au plus vite d'une réponse car il me tarde de progresser.
Merci d'avance.
Labbrune
2

Hello Labbrune,

 

Citation :

 je voudrais rester d'une part dans du hardware

  bravo

Citation :

 intro,couplet

 no problem avec le 45000, pas possible avec le 2880

Citation :

 Est t'il possible d' importer dans chaque phrase un loop wave différent

 tu veux dire : préparer à l'avance un WAV pour chaque piste ?

si oui, no problem (c'est ce qu'ils font avec les rythmes de batterie qu'ils livrent dans le 45000) mais tu as une contrainte avec les produits EHX : tes différentes pistes doivent faire la même durée dans une loop donnée, et donc rester synchro. Par exemple, la loop numéro 34 a 4 pistes mono + 1 stéréo, et chaque piste (qui est en WAV) reste toujours synchro avec celle d'à côté, tu ne peux pas faire des trucs genre "drone" etc... ou toutes les pistes se décalent dans le temps, ce n'est pas fait pour.

Pour importer sur le 45000, facile : soit tu branches le looper en usb, soit tu enlèves la carte SD et tu l'introduit dans ton ordi...

3
salut marclr17!

Merci pour ta prompte réponse. Donc, si j'ai bien compris, si j'ai importé un wave batterie de 4 mesures dans un loop 1 (phrase 1 dans le RC50) , je devrais donc forcément looper ma guitare également sur 4 mesures dans le même loop. Par ailleurs, dans le même morceau, puis-je importer sur le loop 2 (phrase2) un wave de 5 mesures par exemple?

Encore merci.
Labbrune
4
Dernières choses marclr17

tu ne peux pas faire des trucs genre "drone" etc..
Existe t-il un looper avec ce genre de fonction?
Enfin, si tu possède cet appareil peux tu me dire ton avis ainsi que le ou les choix que tu ferais à présent pour l'achat d'un looper?
Thank's
Labbrune
5

Citation :

 Merci pour ta prompte réponse. Donc, si j'ai bien compris, si j'ai importé un wave batterie de 4 mesures dans un loop 1 (phrase 1 dans le RC50) , je devrais donc forcément looper ma guitare également sur 4 mesures dans le même loop. Par ailleurs, dans le même morceau, puis-je importer sur le loop 2 (phrase2) un wave de 5 mesures par exemple?

 oui et oui

chaque loop est indépendante, chaînable l'une dernière l'autre (tu switch l'inter et quand la loop 33 se termine, la 34 prend le relai par exemple, pas au moment ou tu switch, mais bien à la fin de la loop) et chaque loop contient 4 pistes (tracks) mono + 1 stéréo

donc tu peux importer un WAV sur la track 1 de la loop 33 qui fasse 4 mesures et dont la longueur (durée en fait) conditionne la longueur des autres tracks qui sont dans la loop 33 - attention : si tu accélères le tempo, sur les loopers EHX, tu changes la tonalité en même temps - attention également : une limite un peu chiante sur le 45000 est l'impossibilité de passer de la loop 33 à 34 en étant en mode RECORD; la plupart des utilisateurs en ont rien à faire, mais moi dans ma config ça m'ennuie

 

Citation :

 Existe t-il un looper avec ce genre de fonction?

 oui, je crois que les Pigtronic, ou Boomerang doivent pouvoir le faire, à vérifier

je me suis jamais trop posé la question car je fais de la musique plus "conventionnelle"

 

Citation :

 Enfin, si tu possède cet appareil peux tu me dire ton avis ainsi que le ou les choix que tu ferais à présent pour l'achat d'un looper?

 le 45000 me convient parfaitement, et de toute façon le choix est limité car ma méthode de travail implique un looper multipiste, avec au moins 4 pistes, et totalement midi de A à Z, donc le choix est très limité...

si c'était à refaire, je comparerais juste le 45000 avec les loopers haut de gamme en rack (qui ne sont plus dispo en neuf, seulement en occasion et restent très chers), car toute ma config est en rack et flight case, donc mon 45000 est en tiroir dans un flight...

6
SLT marclr17

Merci vraiment pour tes infos car comme je suis dans l'incapacité de pouvoir essayer la machine dans mon environnement, ton expérience m'est d'une grande aide. Je n'arrive pas à trouver la notice en français. C'est pourquoi, sans vouloir abuser de ton temps, j'aurais encore quelques questions.

Dans le RC 50, tu ne peux fonctionner dans une chanson qu'avec seulement 3 loops qu'ils appellent phrase. Sur chacun de ces loops (phrase), on peut overduber autant de fois fois que le stockage temps le permets, c'est à dire beaucoup. Comment cela fonctionne-t-il sur le EHX 450000?
Quand on parle de 4 pistes par loop, est-ce que cela veut dire que l'on peut overduber uniquement 4 fois par loop?
D'autre part, apparemment, on dirait que l'on n'est pas limité dans le nombre de loop (phrase) par morceau? Ai-je bien compris? Par exemple, je peux faire un morceau avec une progression rythmique (rythmes différents à chaque fois):Intro/couplet/fill/couplet2/refrain/pont/ etc... et passer de l'un à l'autre comme on l'entend.
En résumé, pourra-t-on réadapter nos morceaux construits avec le RC50 avec la logique du EHX 45000?

Par ailleurs, je voudrais faire une configuration avec plusieurs loopers car je suis en duo et nous loopons beaucoup d'instruments différents. Le EHX 45000 se synchronise-t-il sans problème avec un autre EHX 45000? avec un autre looper (par exemple le boomerang)? ou encore avec un soft type Live Ableton?

Enfin, nous contrôlons en ce moment tout avec nos pieds grâce au RC50 et il faudra que l'on continue ainsi avec un autre looper. Le EHX 45000 est-il bien fait pour ça? La totalité de ses fonctions est-elle bien pilotable à distance avec un FCB1010 par exemple? Est-ce bien pratique sur scène car si le RC50 a beaucoup de défauts, il a quand même cette qualité d'être très facilement pilotable en live.

Je te remercie sincèrement pour le temps que tu m'accordes.



Labbrune
7

Citation :

 ton expérience m'est d'une grande aide

 no souci. Si ça peut aider...

 

Citation :

 Je n'arrive pas à trouver la notice en français.

 il n'y en a pas à ma connaissance. Il faut dire que pour les étazuniens, la France n'est qu'une vague lointaine colonie de sous-développés...

 

Citation :

 Dans le RC 50, tu ne peux fonctionner dans une chanson qu'avec seulement 3 loops qu'ils appellent phrase.

 sur le 45000, tu as 100 loops par carte SD, chaque loop est indépendante et contient 4 pistes (tracks) mono + 1 stéréo, chaque morceau peut contenir autant de loops que tu veux, mais il n'y a pas d'organisation prédéfinie à l'avance pour les morceaux : tu fais PLAY avec la loop de ton choix, puis tu passes à celle que tu veux avec le pédalier fourni et/ou un pédalier midi : tu ne programme pas l'ordre de tes loops à l'avance; juste tu switch sur la prochaine loop que tu veux pendant qu'une loop est en lecture, et quand la loop actuelle est finie, il passe à celle que tu as choisi ensuite

 

Citation :

 Sur chacun de ces loops (phrase), on peut overduber autant de fois fois que le stockage temps le permets, c'est à dire beaucoup. Comment cela fonctionne-t-il sur le EHX 450000?

 en fait, tu peux overduber autant que tu veux chacune des 4 pistes, mais tu n'as pas de UNDO donc souvent on limite le nombre d'overdub par piste, moi j'en met un, deux max par piste car je suis un mauvais guitariste et le risque n'est pas négligeable, et puis 4 pistes + stéréo + les appareils connectés en synchro (boite à rythme etc...) ça commence à faire pas mal quand même

 

Citation :

 Quand on parle de 4 pistes par loop, est-ce que cela veut dire que l'on peut overduber uniquement 4 fois par loop?

 non, chaque piste est indépendante au niveau du son, et tu peux overduber chaque piste autant que tu veux. Juste, elles sont liées par le temps

 

Citation :

 D'autre part, apparemment, on dirait que l'on n'est pas limité dans le nombre de loop (phrase) par morceau? Ai-je bien compris?

 oui, mais les morceaux ne sont pas programmés à l'avance

Citation :

 Par exemple, je peux faire un morceau avec une progression rythmique (rythmes différents à chaque fois):Intro/couplet/fill/couplet2/refrain/pont/ etc... et passer de l'un à l'autre comme on l'entend.

 no problem

Citation :

 En résumé, pourra-t-on réadapter nos morceaux construits avec le RC50 avec la logique du EHX 45000?

 ça je n'en sais trop rien...

 

Citation :

 Par ailleurs, je voudrais faire une configuration avec plusieurs loopers car je suis en duo et nous loopons beaucoup d'instruments différents. Le EHX 45000 se synchronise-t-il sans problème avec un autre EHX 45000?

 alors ça c'est précisemment le point fort de ces loopers, avec l'implémentation midi de fou (je vais y revenir) et le concept multipiste comme les vieux 4 pistes d'antan que j'adore

la synchro sur le 45000 c'est du BONHEUR ! (surtout si tu viens de chez boss...) en master ou slave, no problem, moi je les mets toujours en slave

Citation :

 avec un autre looper (par exemple le boomerang)? ou encore avec un soft type Live Ableton?

 oui, no problem car le 45000 (comme le 2880) sont full-midi, ils pigent très bien (et envoient de même) les signaux temps réel midi : clock, start, stop, continue etc... 

les problèmes que tu pourras avoir viendront plutôt du reste des équipements que du 45000, car nombre de constructeurs font de la merde côté midi, j'en sais quelque chose, je m'arrache les cheveux en ce moment avec une BeatBuddy qui ne veut pas discuter avec un midi footswitch, idem avec une boss DR-880...

 

Citation :

 Enfin, nous contrôlons en ce moment tout avec nos pieds grâce au RC50 et il faudra que l'on continue ainsi avec un autre looper. Le EHX 45000 est-il bien fait pour ça?

 oui, avec un vrai pédalier midi, genre FCB1010 ou MFC10, pas avec celui du RC50 je pense...

tu as tout à gagner à utiliser un vrai pédalier midi programmable puissant, souple et pas cher...

 

Citation :

 La totalité de ses fonctions est-elle bien pilotable à distance avec un FCB1010 par exemple?

 oh que oui, et bien au delà!... : tout ce qui est sur le panneau avant est pilotable en midi, sauf le volume casque et le niveau des 2 préamps ! tout le reste est pilotable ! et nombre de fonctions sont disponibles EN PLUS en midi, comme les MUTE de pistes, l'accès direct aux LOOPS, le SOLO des pistes etc... bref, c'est un truc de fou, pour peu qu'on s'y penche un peu...

c'est le seul looper à faire ça...

Citation :

 Est-ce bien pratique sur scène car si le RC50 a beaucoup de défauts, il a quand même cette qualité d'être très facilement pilotable en live.

 oui, je pense, mais il faut que tu regardes fonction par fonction pour être sûr

 

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 18:42:03 ]

8
Salut marclr17

J' aurais encore besoin de ton précieux éclairage.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ais-je bien compris , je ne peux pas comme sur le RC 50 avoir de patchs ou banks avec des waves importer pour chaques morcaux?
C'est à dire, bank ou patch n°1 = 3phrases contenant 3 waves de rythme importé, définissant ainsi le morceaux numero1 (que je sauvegarde dans la bank 1) sur le lequel je construis mes boucles.

Pour être plus clair, je me permet de te décrire notre configuration. Nous avons un rc50 pour deux musiciens (piloté par moi pour l'enregistrement et par le 2° membre à l'aide des pédale d'extension pour la lecture /stop ,les undo....) et celà est assez acrobatique..... pénible aussi, quand à la surcharge de la bande passante. En effet, nous avons des waves importé pour chaque phrase plus les loops de plusieurs instruments via les aux de la table dans un RC50. Donc, nous voudrions deux systemes autonome est à la fois synchronisé d'ou le choix du HX et éventuellement d'un boomerang. Une des conditions maitresse est d'avoir le HX maitre avec les waves de drum configuré pour chaques morceaux avec la logique cité plus haut( de façon en live à simplement tourner la molette value pour accéder aux morceaux voulu (patch/bank avec le nom affiché de ce derniers).

Si la condition maitresse n'est pas possible, comment contourner ce problème?
Merci D'avance
Labbrune
9

si, tu peux avoir des wav importés pour chaque section de morceau, dans les tracks qui composent les loops, mais l'organisation des loops entres elles (intro/couplet/refrain/pont/outro) n'est pas programmable, les enchaînements se font en live au fil du morceau : il n'y a pas de notion de "song" dans le 45000

par exemple, tu peux décider que les loops 1,2,3,4 sont le morceau A, et tu les joueras dans l'ordre que tu veux, et les 5,6,7 sont le morceau (song) 2 etc... mais tu ne peux pas programmer l'enchainement des loops à l'avance de manière figée sur le 45000

avec un pédalier au pied par exemple, tu pourrais convenir une fois pour toute que le bouton 1 est le couplet, le 2 le refrain etc... et préparer tout ça à l'avance, mais le 45000 ne déroulera pas tout seul l'ensemble du morceau, il te faudra lui donner l'ordre des loops, au pied par exemple, ainsi si tu veux faire durer encore un peu l'intro avant d'attaquer le couplet, tu peux

sinon, ton organisation me parait bien et réalisable, et il est évident qu'il est indispensable d'avoir deux loopers synchronisés pour ne plus te prendre la tête!...

d'autre part, n'oublies pas qu'avec un pédalier midi, tu peux piloter plusieurs loopers, même avec des canaux midi différents, le MFC10 ou le FCB1010 le font très bien, puisqu'ils peuvent envoyer à partir d'un seul appui sur un bouton au pied plusieurs CC ou PC de suite sur plusieurs canaux midi différents!...

 

10
Merci encore marclr17 pour le temps que tu m'as consacré.
Labbrune