Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Loopers, tables et branchements

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 716 vues
  • 3 followers
1 Loopers, tables et branchements
J'ai publié une petite astuce, (45000 et table mackie en particulier) mais vu la complexité des tables, je crois que cette thematique mérite un petit topic pour mutualiser nos bricolages en matière de branchement.

Voici l'astuce :

https://fr.audiofanzine.com/looper/electro-harmonix/45000/pedago/astuces/loopers-et-table-mackie-7570/

D'autres idées ?
2
3
Aaah, merci ! Comme je jongle pas mal entre ordi et mobile et que je suis un peu newbie en matière d'édition sur Audiofanzine, j'ignorais ce genre de subtilité....
4

Alors, concernant ton astuce :

QUAND ON A COMPRIS CA, ON A COMPRIS L'UN DES DEUX TRUCS LES PLUS PUISSANTS DES LOOPERS !!!

(le second étant le pilotage en midi, en particulier avec un séquenceur, ce qui ouvre à des possibilités énormes en live)

On avait écrit sur la partie 1 de ton astuce à l'époque du 2880, mais pas grand monde n'avait rebondi là dessus, hors c'est la base d'un travail de fond qualitatif avec ce type de machine, pour du live, clairement. Etrangement, tout le monde utilise un looper mais peu de gens ne s'en servent réelement en regard du potentiel qu'ils ont... donc bien vu, bravo.

Pour la partie 2, ton astuce est cool, car c'est vrai que l'on est toujours confronté à ce problème d'effets pre-post, on en avait aussi parlé à l'époque sans vraiment trouver une solution, en dehors des effets en amont des tranches, ce qui n'est pas pratique pour un multi-effet mutualisé pour toute la console, genre reverb / delay... donc bien vu !

5
Pour avoir la version ordi sur un mobile il suffit de cliquer sur Audiofanzine Desktop en bas. On peut ensuite copier le bon lien.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
J'ai une Mackie 1604 Vlz Pro et j'utilise la sortie Sub 1-2 pour enregistrer sur mon looper. Il suffit d'activer le switch 1-2 des pistes que l'on veut enregistrer. Si on veut enregistrer des effets, on active le switch 1-2 des pistes de retour d'effet. Pas de soucis pre/post.
On peut muter les pistes pour n'avoir que le retour du looper.

Je peux aussi resampler le looper (Rc 505) en désactivant l'envoi du input en Line Out, pour éviter une boucle et un larsen. Je sais pas si c'est possible avec les Ehx.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 14:22:31 ]

7
Citation :
j'utilise la sortie Sub 1-2 pour enregistrer sur mon looper. Il suffit d'activer le switch 1-2 des pistes que l'on veut enregistrer. Si on veut enregistrer des effets, on active le switch 1-2 des pistes de retour d'effet. Pas de soucis pre/post.


A oui, bien vu et élégant (pas besoin de switcher). Sur ma table mackie 1402 vlz4 il n'y a pas de sub 1-2....

Il me faut quand même avouer qu'il me reste encore du boulot pour assimiler toutes les fonctions de la table, notamment les potards et autres boutons des AUX (pre/post) qui se trouvent au dessus du master out...je vais bûcher un peu le manuel pour voir ce que je peux en tirer...
8
Sinon, oui, sur le Ehx 45000 quand on met le DRY OUT à zéro on n'entend pas l'instrument qu'on est en train d'enregister, ce qui pourrait éviter un larsen d'effet dans ta 2eme solution, mais perso j'aime bien ententre par le son du looper ce que j'enregistre dessus...
9
Ah donc tu peux resampler ! :bravo:
Je préfère aussi avec le retour du looper mais je vais devoir choisir.

C'est sans doute pas l'endroit mais si tu as des questions hésites pas, on peut en causer chez Mackie.

Pre = avant le fader. Si tu baisses le fader, ton aux enverra quand même du son. À utiliser par exemple pour un son 100% wet, genre un phaser, disto, simu hp...

Post = après le fader. L'envoi aux dépend du fader. Utilisation préconisée pour un envoi de reverb, delay...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 22:48:32 ]

10
Ha, cool, pas de refus si le besoin se fait sentir. Pour l'instant j'ai pas d'impedimenta par rapport à ce que je veux...Si besoin est je t'inviterai sur un forum mackie...

Pour le pre-post de l'AUX j'avais pas trop vu la différence, mais c'est sans doute normal pour une reverb.

Pour l'absence de possibilité de faire des sous-groupes, j'avais pas pensé à ça en achetant ma table...mais mon sytème y pallie parfaitement, pour un seul effet. Si je veux en rajouter un autre ( un compresseur me plairait bien pour du sidechaining sur la grosse basse qui tache du minitaur) sur l'AUX 2, il me faudra un switcher à 4 canaux...

Pour le resampling sans larsen en live...c'est une question difficile...peut être en tripotant la control room (je vais y reflechir, si quelqu'un a une astuce...)

Sinon pour rebondir sur ce que disait marclr17, oui, c'est le pied total de jammer sur differents instruments pilotés en midi par un sequenceur plus les boucles du looper et quand on veut pouvoir entegistrer tout ou partie de ce qui se joue sur le looper sans arrêter le jam un clic et c'est parti. Le kiff total.

Pour le midi, j'ai bidouillé mon propre petit midi switcher pour pouvoir en un clic Ou jouer direct à partir du clavier maitre sur les syntés (et changer de synté affecté par le clavier en live) Ou rediriger le clavier maitre vers le sequenceur (pour y enregistrer mon jeu en midi), tout en jouant à travers le sequenceur sur tel ou tel synthé...c'est à dire passer d'une config où le clavier et le sequenceur sont en paralelle ( et utilisation de midi merge, ou pas d'ailleurs, car la 2eme config revient au même, puisque mon séquenceur permet aussi le midi thru et le midi out sur le même canal, mais slors pour changer de synthé cible du clavier il faut tripoter le sequenceur.....) à une config où le clavier et le séquenceur sont en série.

Cela me permet de ne pas avoir à allumer le sequenceur et de brancher/ rebrancher des cables midi quand je veux juste une config clavier>expandeur...

Finalement c un peu la même astuce que pour l'audio, mais pour le midi ..