Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 45000 comme enregistreur homestudio hardware

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 692 vues
  • 4 followers
1 Le 45000 comme enregistreur homestudio hardware
Salut,
je cherche à passer au hardware, et pour enregistrer ce 45000 me semble etre chouette.
Je voulais un DP-03SD ou autre R8, mais la fonction de loop semble horrible. Alors pourquoi pas ce 45000.
Mais est-ce vraiment envisageable de s'en servir comme enregistreur puis de recuperer les pistes 1 par 1 pour les mixer apres sur un ordinatueur?

Merci
2
Hello !

A priori, ça l'est mais avec quelques contraintes :
- tu ne pourras pas te rendre 1 minutes avant la fin de la boucle pour enregistrer ce petit passage que tu as loupé.
- pas d'undo sur une prise.

Question : pourquoi récupérer les pistes pour les mixer sur un ordinateur ?
3
Merci pour ta réponse.
Je veux récuperer les stems (piste par piste) pour pouvoir apres mixer proprement sur un DAW (j'ai pas assez de hardware et pas envie de m'acheter de quoi faire mes mixs en hardware)
4
Mais pourquoi faire la prise de son par un looper plutôt que dans ta DAW directement ?
5
haha parce que j'ai pas envie d'allumer l'ordinateur pour faire de la musique. Et d'ailleur, j'ai plus d'ordinateur et je compte pas m'en acheter un nouveau (c'est quelqu'un d'autre qui mixe mes morceaux)
6
Oquet ! :)
Je ne comprenais pas car je pensais que tu mixerais toi-même.

Je te comprends : allumer un ordinateur pour faire de la musique me tue l'amour à moi aussi. En revanche, je n'ai pas vraiment trouvé le moyen de m'en passer pour l'enregistrement. Ou plutôt : ça dépend de ton ambition, mais pour du multipistes, je ne vois pas trop comment faire.
J'ai déjà faire de l'enregistrement avec un dictaphone numérique stéréo, mais pour des séances d'impro, du bloc-note ou des petits projets légers.

Et que voulais tu dire par "la fonction loop" des enregistreurs matériels que tu as cités ?
7
La possibilité d'enregistrer genre 4 accords de guitare sur 4 mesures, et les repliquer par la suite, sans avoir toute la chanson à jouer comme ca
8
Alors méfie-toi car le 45000 ne permet pas de répliquer ta boucle.
C'est-à-dire que si ton morceau ou ton idée est un enchainement de 2 accords, chacun sur une mesure, tu peux enregistrer deux mesures et boucler dessus. Mais attention : si tu as besoin d'enregistrer une phrase qui s'étale sur 4 fois ce cycle, tu ne pourras pas ; il te faudra enregistrer dès le départ la bonne durée.

En gros, le 45000 est comme un magnéto 4 pistes à bande bouclée sur elle-même. Tu peux décider de la durée de la bande mais une fois fixée, tu ne peux pas l'étendre.
La durée de la bande est fixée par la durée de ta première piste de boucle ; toutes les autres pistes ont cette même durée.
Tout cela sachant que tu peux changer de bande instantanément : tu as 100 cassettes à disposition.

[ Dernière édition du message le 08/07/2020 à 16:57:54 ]

9
voila, c'est ça
en fait (j'ai un 45000 et un R8 aussi) tout dépend de ton besoin =>
si tu veux enregistrer des boucles courtes et répétitives, le 45000 est adapté et te permet de récupérer tes prises (WAV) pour les mixer sur un daw
si tu veux enregistrer des "chansons" avec des passages longs et peu répétitifs (couplets, refrains) alors le R8 est adapté, par exemple pour faire de petites maquettes - mais attention, la fonction loop du R8 est pourrie, j'en parle dans le forum dédié
si tu as le budget, une MPC peut faire tout ça, et bien plus, par exemple la petite MPC One est vraiment très bien...

le 45000 est un outil génial, mais je ne le vois pas trop au centre d'un set complexe, il est parfait en looper de scène, ou en studio, surtout avec du matos synchro, ou bien dans une config minimaliste de scène guitare / chant par exemple
10
Hello

Je regarde également les solutioins hardware pour me passer de mon DAW. J'ai eu des multipistes numériques sans écran tactile qui m'ont découragé à cause des menus complexes, j'ai eu du multipistes 4 pistes à cassettes, c'est fastidieux... Bref j'ai essayé plein de solutions différentes.

On m'a déconseillé la MPC500/1000 pour trouver une solution enregistrement/ séquenceur d'audio dans le but de faire mes chansons (intros, couplets, refrains, ponts, etc.). On m'a proposé l'EHX 45000 et la Boss RC-505. Ces deux derniers produits me semblent inadaptés au besoin de structuration pour une chanson.

La MPC One a l'air pas mal, vous confirmez ?