Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet chanson française : looper ou bande son ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 994 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion chanson française : looper ou bande son ?
Salut à tous,

je suis en train de peaufiner mon tour de chant et jusque là, mon projet était de chanter sur ma bande son (que j'ai faire moi même), mais j'ai fait un stage pour ACI ce week end et un des intervenants m'a plutot conseillé de jouer sur un looper, sachant que je joue tout seul sur scène et que je possède des instruments peu (pas trop trop, on dira...) usités, le U-bass fretless et plusieurs ukulélés électros et acoustiques.

selon vous, quelles pourraient être les raisons qui me feraient changer de cap, c'est à dire abandonner mes bandes son au profit d'un looper (je viens d'acquérir un Jamman stéréo).

je reprécise que je fais de la chanson, et pas du rock ni de l'electro.
2
Salut,
sans être plus branché par la chanson française que ça, je préfère voir sur scène un musicien qui joue. S'il joue sur ses propres boucles fraîchement samplées, ça ne me dérange pas.
S'il s'appuie sur un ordi ou un CD ou lecteur mp3, ça me gonfle. ça passerait si le type n'utilise la musique que ponctuellement, comme certains humoristes.

Mais s'il chante, je n'aime que s'il chante sur de la musique. Pas s'il chante sur un enregistrement. Sinon, c'est comme si j'allais au Karaoké. ça fait playback, plateau télé du 20h dans les années 80. Bref, petit joueur.
A mon sens, un chanteur qui crée sa musique, même en boucles, a plus de mérite que s'il chante sur enregistrement. Il montre son talent, son travail, et n'est pas là pour passer le temps.

Il s'agit de mon avis personnel et subjectif, bien entendu. Tu fais comme tu veux. ;)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

3
+1 avec zicjak, en ajoutant qu'il y a une troisième voix, c'est celle de jouer avec ton looper, certes, mais avec des bases de boucle déjà pré enregistré. ca t'enlèvera le stress des boucles mal réalisé et tu pourras les enrichir en live par overdub très simplement.
tu te faciliteras ainsi la vie, tout en contentant les anti-karaokés...
4
Merci pour vos interventions, elles confortent les opinions déjà entendues.

selon vous comment créer un truc pas chiant et cohérent en utilisant plusieurs instruments différents -disons deux : UBass et ukulélé-.
Je veux dire que si j'enregistre en direct l'intro, puis le couplet (qui sur certaines de mes chansons est assez long) puis le refrain, que je pose l'instru pour en reprendre un autre pour chanter par dessus.... et que je fais ça sur toutes les chansons, le public ne va pas se lasser ?

EDIT:
de ce que j'ai vu jusqu'à présent, les personnes qui utilisent un looper s'en servent pour des bloucles assez courtes, ce qui n'est pas le cas de mes chansons. Comme je l'ai dit plus haut, certains couplets sont sur 16 mesures.
Je me pose la question de la pertinence du looper pour moi.

[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 17:03:31 ]

5
Après c'est du spectacle, le comment faire pour que ce soit moins chiant.

Est-ce que tu peux jouer pendant que tu chantes ? Est-ce que tu parles au spectateurs pendant que tu montes tes boucles ?

Comme dit frpe_fr, tu peux avoir préparé certaines boucles et les introduire en jouant un peu l'instrument samplé... Il regarder ce qui se fait.

As-tu des démos de ce que tu fais ? Soundcloud ou vidéos ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

6
Citation de zicjak :


Est-ce que tu peux jouer pendant que tu chantes ? Est-ce que tu parles au spectateurs pendant que tu montes tes boucles ?

je peux tout à fait jouer pendant que je chante. Mais si je fais ça, vu que je vais certainement brancher mon micro sur le jamman, si je parle ou chante en même temps que j'enregistre..... j'enregistre aussi la voix..

Citation :
Comme dit frpe_fr, tu peux avoir préparé certaines boucles et les introduire en jouant un peu l'instrument samplé... Il regarder ce qui se fait.

oui, bien sur !

Citation :
As-tu des démos de ce que tu fais ? Soundcloud ou vidéos ?

soundcloud pour ce qui est plus récent, le lien en signature pour un myspace qui n'est plus d'actualité