Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseil

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 569 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande de conseil
Salut, je cherche un looper assez simple pour remplacer celui de mon boss GT10 qui est totu sauf pratique pour l'usage que j'en ai.
Voila les attentes que j'ai pour l'objet en question:
Une ou 2 pistes c'est tres suffisant
Elle doit pouvoir se caler avec un reglage de tempo pour un bouclage vraiment précis.
Tout faire avec un seul switch c'est pas pour moi.
Et question budget si on pouvait rester autour de 100€ ca serai vraiment tres bien.

En fait c'est pour m'enregistrer live des accompagnements pendant que un sampler s'occupe de faire un beat.(Un boss sp404 et il n'est vraiment pas possible pour moi d'enregistrer mes rythmique sur le sampler)
Je doit pouvoir couper la boucle en court assez facilement. Et mes boucle peuvent etre sur un nombre impair de mesure. (Genre 13 mesures de 4 temps)

Je suis ouvert au marché de l'occase et a toute suggestion (je sais que je vise un prix assez bas)
Dans l'idée j'ai regaré un jamman stereo ou un boss rc 20..
Merci de vos conseils

2
Le Jamman stéréo te conviendrait, En bidouillant les fichiers de la carte SD tu peux préparer le tempo de tes pistes à l'avance tout en les gardant "vierges de son"... Après niveau synchro, faut pas se looper :-D

Sinon encore mieux, tu pourrais lancer tes samples directement depuis la jammnan en les faisant sortir par exemple sur la sortie droite et ta gratte de l'autre côté...
3
Ce qui est dur actuellement aec le looper du GT10 c'est d'avoir la boucle qui fait précisement la durée necessare sinon elle se décale imperceptiblement. Et puis le play/mute c'est complètement con, un play/pause ca serai plus utile. Bref
Alors je vais me mettre en quéte d'un jamman stéréo.
4
Bjr,

tant qu'a discuter de looper

Je rêve d'un multi-looper qui pourrait enregistrer autour de la minute (voire+) en stéréo
déclenchement au pied, avec un volume sous forme de pédale (j'ai les mains occupées par une guitare)
et
qu'il y ait plusieurs canaux ainsi (multi looper) avec chacun son switch et sa pédale de volume
avantages:
les boucles ne sont pas tjrs synchrones
on peut passer d'une boucle à une autre en douceur
le tout en live... (je fais déjà cela avec audacity à froid)


Quelqu'un connaît-il le moyen d'assouvir ce rêve

Merci et bonne zik
5
Citation de pisebe :
Bjr,

tant qu'a discuter de looper

Je rêve d'un multi-looper qui pourrait enregistrer autour de la minute (voire+) en stéréo
déclenchement au pied, avec un volume sous forme de pédale (j'ai les mains occupées par une guitare)
et
qu'il y ait plusieurs canaux ainsi (multi looper) avec chacun son switch et sa pédale de volume
avantages:
les boucles ne sont pas tjrs synchrones
on peut passer d'une boucle à une autre en douceur
le tout en live... (je fais déjà cela avec audacity à froid)


Quelqu'un connaît-il le moyen d'assouvir ce rêve

Merci et bonne zik


Le seul looper archi puissant que j'ai pu me fabriquer et utiliser, c'est un ordinateur portable avec Live et un gros pédalier midi + pédales d'expression, l'instrument branché en parallèle avec aucun signal direct passant à travers l'ordi pour éviter toute latence, le logiciel se charge de corriger tout ça. Comme dans Live, on peut affecter n'importe quelle fonction à un controleur midi, n'importe quel commande, fader, slot, scène, sample etc, après un bon moment à tester et à configurer tout ça, c'est le paradis.

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 09:53:17 ]

6
Bjr Sangh,

Peux-tu m'en dire un peu plus, je présume que tu parles d'Ableton live,
mais pour le reste... ?
Et se lancer sur un développement perso avec comme base un soft à 600€,
plus achat de pédales, plus...
cela peut faire réfléchir ;-)

As-tu joué/composé des morceaux grâce à cela ?

7
C'est clair que ça représente un certain budget, laptop, soft, matériel plus l'investissement personnel et technique.
J'ai fait ça il y a dix ans déjà, un MacBook sous 10.4, Live 4 (à l'époque) plus un pédalier midi Behringer et une mixette, sans carte son externe uniquement celle du MacBook. J'ai joué avec, pas sur scène malheureusement et je conçois le looping comme de l'improvisation uniquement.
Live est vachement paramétrable point de vue midi, et l'on peut assigner l'enregistrement, la lecture, changement de scène, de slots, quantizer les loops à la mesure d'1, 2, 3 et 4 temps c-a-d qu'on peut déclencher l'enregistrement de la prochaine boucle n'importe quand pendant la précédente. Pareil pour stopper l'enregistrement, Live stoppera à la fin de la mesure ou à la fin de la deuxième mesure.

Après petit truc, couper le son direct à travers Live, pour n'écouter que le son en lecture. Même avec une latence d'une seconde ça ne pose pas de problèmes puisque le soft (préalablement configuré) cale automatiquement toutes les boucles fraichement enregistrées sur le tempo en cours.
J'avais aussi préconfigurer mes scènes avec des loops de batterie, basse ou autres, ainsi il était possible de boucler, jammer un peu puis changer de scène au pied pour attaquer un nouvel arrangement. Surtout que Live peut jouer des loops de façon aléatoire donc avec quelques boucles de batterie d'un vrai batteur par exemple c'est très .....:bravo:
Il est possible bien sur d'affecter les volumes de pistes au pieds, ou bien mieux, un cross fade entre deux pistes. On passe d'une colonne de samples à une autre et vice versa. Et puis les fonctions undo/redo, cancel delete etc qu'on peut avoir sous le pied.

Les point négatif est qu'on ne peut pas faire d'overdub comme on l'entend actuellement, il faut changer de piste. ça bouffe de la manip. On aura toujours que deux jambes avec deux pieds au bout.

Bref, ce sera long à expliquer tellement les possibilités sont grandes, mais ce qui est sûr c'est que c'est faisable et qu'il est possible de se fabriquer Son looper au p'tit oignons. Après cela demande une grande logistique, bien plus contraignante qu'un simple looper, quelques concessions parce qu'on a vite fait de vouloir 250 switchs et pédales d'expression au pied tellement la tête s'enflamme, mais c'est possible.
8
Bjr à Chacun,

Après quelques mois de pratique:
FCB 1010 + Roland UM one avec mobius est une solution peu chère (mobius est gratuit)
qui permet de faire à peu près tout ce que l'on peut imaginer boucle synchrones ou pas
pas de limite de durée (enfin pas atteintes).

Je viens de passer à autre chose avec Live en version Intro (<80€)
et ce même pédalier FCB 1010/ Roland UM one
mon but est d'enrichir la palette d'un synthé guitare Roland GR 55 :
//GR55// midi out -> Midi in //FCB1010// Midi out -> Midi in //Roland um one// -> USB du PC
(N.B. le midi in du GR 55 n'est pas pleinement fonctionnel cf Mode d'emploi Roland)

Avantages :
Live est livré avec des pack d'instruments midi et de nombreux ajouts sont possibles
Le son audio est produit traditionnellement par ce synthé, puis est entré sur une piste Live,
les notes midi qui sortent en même temps du GR 55 sont traitées par un UM One et introduites sur Live
elles peuvent être traitée par d'autres instruments virtuels, de plus Live permet d'exporter les notes Midi (qui pourront ensuite être transformées en partition par un logiciel tel Musescore).

Limitation générale
A noter que si j'utilise la sortie USB du GR55 qui est bien reconnue par Live, cela ne fonctionne pas bien (décrochages, latences, niveaux sonores qui changent...)

Gros inconvénient
Une seule interface Midi Usb ne suffit pas car Live distingue les instruments, des surfaces de contrôle (menu Midi Link)
La prétendue Daisy chain Midi :fache:

Le looper de Live semble moins souple une seule touche (ou pédale) pour Rec lecture overdub etc...
Mobius permet de scripter distinctement chaque fonction (la force d'un logiciel dédié)
Live prend en compte le tempo pré-défini, c'est plus pro mais pour une buse comme moi c'est plus contraignant !

Bref Mobius couplé au FCB1010 cela fait un looper fantastique
mais je vais creuser du côté de Live car les instruments Midi commandés par le GR55 c'est époustouflant.

Let's Prog
Musicalement