Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bassiste recherche infos pour le choix d'un looper

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 250 vues
  • 2 followers
1 bassiste recherche infos pour le choix d'un looper
Bonjour a tous.

Après quelques journées sur le net à me renseigner sur ces appareils fabuleux, je fais appel à vous pour m'aider à avancer dans mon choix d'achat d'un looper.
Le marché est tellement vaste et je ne maîtrise pas encore l'utilité de certaines fonctions

Je m'intéresse a un looper pour:
- pour pouvoir répéter de façon plus ludique et avoir une mise en place plus rapide de mes sessions de répétition.
- pour pouvoir jouer en live dans l'avenir

La facilité d'utilisation du looper est donc primordiale! Il me faut donc les fonctions suivantes contrôlable au pied:
play/stop/ overdub/ undo qui me paraisse des fonctions essentielles et de base(non?)
- ce looper devra me permettre de passer tres facilement d'une loop a la suivante ainsi de suite mais aussi de revenir à n'importe quelle boucle précédente( d'après les avis et commentaires de certains looper, ce n'est pas le cas de tous les looper!)
- avoir une possibilité de stockage suffisante pour pouvoir préparer une session de plusieurs boucles pour chaque chansons (carte sd ou autre) et donc enregistrer a la volée ou en avance des parties refrain/couplet / intro/etc...
- pouvoir exporter les boucles sur pc , les renommer si besoin (je ne sais pas si l'exportation multipiste est possible ou si on doit les exporter une a une ( j'utilise le séquenceur cubase)
- pouvoir importer depuis un pc des fichiers wave pouvant servir de boucle
Je ne pense pas avoir besoin de beaucoup d'entrées ( 1 micro et une basse devrait pouvoir faire l'affaire )
Peut être que je me trompe, mais je ne vois pas l'intérêt des effets (mis a part peut être le délay ) si on peut suffisamment importer de loops drums dedans.

J'espère avoir été assez clair sur ce que je recherche.(?)
Si vous trouvez des fonctions que je n'ai pas cité mais qui vous semblent primordiales pour mon utilisation, n'hésitez pas à m'en faire part.

Je vous remercie par avance

2
une question, parmi tant d'autres ( oui désolé, très peu de connaissance en la matiere😁) :
Ça veut dire quoi: "5 minutes d’enregistrement en 24 bits et boucles illimitées"
Moi je comprends: enregistrement maximum de 5 minutes et création illimitée de boucles de 5 minutes. Ai je raison ?

3
Bonjour,

J'utilise un looper qui correspond à un grand nombre de tes demandes : le Nux Loop Core Deluxe. Il est livré avec un footswitch "deux boutons" supplémentaire, qui permet de passer rapidement d'une boucle à l'autre.

Ce qu'il n'a pas (par rapport à ton premier post) : une seule entrée (instrument), pas d'entrée micro.

Ce qu'il a en plus et qui pourrait être utile : une boite à rythmes/métronome.

Il semble ne plus être au catalogue en neuf... sans doute remplacé par le Nux JTC Drum&Loop pro

Sinon, dans la série des looper Boss, à partir du RC5 tu devrais trouver ce que tu cherches.

Pour ta seconde question, c'est un peu flou... traduction approximative ? A mon avis c'est 5 minutes maximum d'enregistrement "en tout" et overdubs illimités par dessus la/les boucles enregistrées.
4
Salut vibraphonik!
Déjà, merci de m'avoir répondu!!
Quand tu dis" passer d'une boucle à l'autre" peut-il revenir aux boucles précédentes?(toutes les précédentes ou seulement la dernière?)
Ah pas d'entrée micro sur le nux loop core, donc pas de possibilité de louper une voix, sauf a passer par le pc ...dommage.
Je n'ai pas obligatoirement besoin de boite a rythme intégrée si le looper à suffisament de stockage pour y mettre des drumloops importées via le pc+ les boucles. Mais 5 minutes cela me semble peu, mais je n'ai certainement pas tout pigé sur le fonctionnement.
Quand à la phrase "5 minutes d’enregistrement en 24 bits et boucles illimitées", je l'ai prise directement sur la fiche technique d'un looper sur toto.
Pas facile de se faire une idée sur les loopers: on voit des fois des avis très différents pour le même produit.
D'ailleurs si quelqu un a des tutos vidéo sur les fonctions basiques des loopers et leur utilisation( en studio ou en live par ex ), je suis preneur. Encore une fois je te remercie.
5
Tout autres avis sera le bienvenue bien-sûr😉
6
Désolé pour ma réponse tardive (vacances inside...)

On confond parfois "boucle" et "overdub"...
A mon sens, la "boucle" est ce qui est enregistré dans une des mémoires du looper. Sur une boucle, on peut ajouter des "overdub" et très souvent seul le dernier overdub est effaçable.

Avec la Nux Loop Core Deluxe, on a 99 boucles possibles et le footswitch supplémentaire permet de passer de l'une à l'autre.
Sur une boucle, on peut ajouter des overdubs supplémentaires et seul le dernier est "annulable" (effaçable), mais si on n'appuie pas sur "save", ils ne seront pas enregistrés sur la boucle d'origine.