Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Echoplex
Photos
1/26
Gibson Echoplex

Looper de la marque Gibson

Sujet Plusieurs ch'tites questions sur l'Echoplex.

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 301 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Plusieurs ch'tites questions sur l'Echoplex.
Salut!
Je possède actuellement un Jamman, mais j'aimerais "upgrader" vers un Echoplex, qui me semble avoir moulte possibilités supplémentaires par rapport au Lexicon (qui lui, est déjà génial!).

MAis je me pose une ou deux questions:
    y a-t-il des possibilités d'enregistrer plusieurs boucles différentes et de naviguer entre celles-ci?Genre une boucle "couplet", et une "refrain"?

    Peut on se servir du pédalier pour ça?

    Peut on avoir une boucle "permanente" derrière (genre une boucle de percus) qui ne soit pas affectée par ce changement "couplet/refrain"? (Je sais, j'en demande beaucoup...)

    J'ai cru comprendre qu'il était mono, est-ce exact? Le Jamman, lui, est stéréo, ce qui permet de lui faire boucler des phrases avec, par exemple, un panning tremolo. Ce n'est donc pas possible avec l' Echoplex?

    Enfin, pour ceux qui ont eu la possibilité d'avoir ou même d"essayer ces deux machines, la différence de prix (Jamman eviron 650€ en okaz et l'Oberheim 1200€ neuf) est elle justifiée?


Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider dans ma réflexion! :bravo:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
2
Salut,

Tout d'abord:
http://www.loopers-delight.com/tools/echoplex/Echoplex_Manual.pdf

Pas de réponses ici.

En bref :

L'echoplex n'est pas multipiste est il est mono. Je ne connais pas le jamman, mais d'après de nombreux articles sur http://www.loopers-delight.com/ la difference semple justifiée.
Bien qu'il ne soit pas multipiste, l'echoplex offre une fonction de copier coller, qui permet de créer de nouvelles boucle en overdub à partie d'une autre.
Le pédalier permet l'accès à toutes les fonctions.

Lit bien le manuel,


tambra
3
Salut, et merci pour ta réponse.
J'ai parcouru (assez rapidement) le manuel, et il me semble pourtant avoir compris que l'on pouvait naviguer entre plusieurs boucles. Regarde page 63 et 76.
J'ai aussi jeté un oeil sur le manuel de l'Echoplex Pro Plus, et là on utilise spécifiquement les termes de "verse" et "chorus" our expliquer l'intéret de cette fonction (page 141).

La chose qui m'embête le plus est l'absence de stéréo (pour le prix, quand même...) qui oblige à en acheter deux pour pouvoir en bénéficier...

En tout cas merci pour ton aide, toute autre intervention sera la bienvenue! :clin:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
4
Quelques réponses d'un utlisateur de l'Echoplex :

> y a-t-il des possibilités d'enregistrer plusieurs boucles différentes et de naviguer entre celles-ci?Genre une boucle "couplet", et une "refrain"?

Sans problème, tu peux diviser la mémoire de l'Echoplex en 16 boucles différentes et naviguer de l'une à l'autre.

> Peut on se servir du pédalier pour ça?

Avec le pédalier standard, tu peux passer d'une boucle à l'autre avec le bouton Next Loop.
Avec un pédalier midi, tu peux affecter chaque boucle à une note midi et les appeler quand tu veux

> Peut on avoir une boucle "permanente" derrière (genre une boucle de percus) qui ne soit pas affectée par ce changement "couplet/refrain"? (Je sais, j'en demande beaucoup...)

Oui si tu enregistre par exemple ta boucle de percus en loop1 puis tu la copie en loop2 en ajoutant le reste couplet et tu reviens en loop1 pour enregistrer le refrain. Tu passe ensuite de loop1 à loop2, de refrain à couplet avec la boucle de percu en permanence derrière.

> J'ai cru comprendre qu'il était mono, est-ce exact? Le Jamman, lui, est stéréo, ce qui permet de lui faire boucler des phrases avec, par exemple, un panning tremolo. Ce n'est donc pas possible avec l' Echoplex?

L'Echoplex est effectivement mono. Si tu veux appliquer des effets stéréo, c'est après l'Echoplex qu'il faut le faire mais il ne seront pas enregistrés dans les boucles.
Autre option que j'utilise : le son direct à gauche et la sortie de l'Echoplex à droite, ça te fait de la stéréo pour pas cher ;-)


>Enfin, pour ceux qui ont eu la possibilité d'avoir ou même d"essayer ces deux machines, la différence de prix (Jamman eviron 650€ en okaz et l'Oberheim 1200€ neuf) est elle justifiée?

L'Echoplex offre beaucoup plus de possibilités que le Jamman. La question est de savoir si as besoin de tout ces fonctions pour le style d'utilisation que tu prévois.
Comme simple répétiteur, le jamman est une référence et je connais pas mal de musiciens qui en sont totalement satisfait. L'Echoplex est plus à voir comme un séquenceur audio. Il permet de manipuler des fragments de boucles avec beaucoup plus d'aisance. Il ouvre la voie à beaucoup plus d'expérimentation. J'en possède un depuis maitenant 5 ans et je n'en ai pas encore fait le tour de toutes ces possibilités. Tu peux trouver quelques exemples audio de mon dernier CD pour voir ce que je fait avec une guitare et un Echoplex sur mon site http://tfugit.free.fr pour te donner une idée.
Je reste à ta disposition pour plus d'infos si besoin.

Bonne année à tous.
5
Que dire, sinon...










































...Merci!!!

:bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete: :bravo2: :fete:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
6
Allez, je reviens à la charge car je suis depuis ce matinl'heureux propriétaire d'un EDPplus!
En effet, ça m'a tout l'air d'être une super bécane! :bravo2:
J'ai fait le tour des fonctions de base, mais queques trucs m'échappent...

    1- Je n'ai pas le pédalier (on verra plus tard si besoin est) mais j'ai un controlleur Roland FC-200. Pour controller l'EDP, il me semble avoir compris qu'on pouvait se servir soit du mode note soit du CC. En mode note, pas de souci, ça marche bien. Mais impossible de le paramétrer en CC; je n'y comprends pas grand chose; ça vient sans doute de mon pédalier, mais je ne comprends pas encore très bien comment le paramétrer. Si certains d'entre vous utilisent le FC 200 avec l'Echoplex, ce serait coooool!

    2- Mon pédalier entre dans la prise midi In de l'Echoplex. Or, comment dans ce cas faire pour entrer également un élément externe en maître (un sampleur genre SP808 ou une boîte à rythme) dans ce cas, vu que la prise est occupée?

    3- C'est tout pour le moment, mais on se reverra ;)
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
7
Bon alors désolé de revenir à la charge, mais c'est juste pour dire que j'ai trouvé la solution pour les CC du FC 200: ça fonctionne à merveille! je peux choisir quelle fonction je veux attribuer à telle ou telle pédale, quel bonheur!
Par contre, ma deuxième question reste d'actualité:

Citation : Mon pédalier entre dans la prise midi In de l'Echoplex. Or, comment dans ce cas faire pour entrer également un élément externe en maître (un sampleur genre SP808 ou une boîte à rythme) dans ce cas, vu que la prise est occupée?



Merci, à+!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
8
Moi j'utilise mon echoplex avec une MC-909 et un pedalier midi FCB1010.
je procède de la sorte.
midi out de la mc909 rentre en IN dans le pedalier.
du pedalier je sors en out/thru (fonction thru activer) et part vers l'echopplex.
donc la 909 envoi des notes ainsi que le pedalier pour commander la 909 et ça marche nikel.
USMAR - chanson française - http://www.riennestparfait.com
9
Il semble que ça marche comme ça aussi avec le FC-200!
Merci mille fois! :bravo2:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
10
Juste un petit coucou aux utilisateurs de l'Echolex (et aux autres) pour vous dire à quel point je m'éclate avec ma nouvelle bécane!
Je viens de revendre mon Jamman après de bons et loyaux services, mais là, c'est vraiment une autre dimention: que de possibilités sont offertes par l'EDP! Et je commence à peine à entrevoir ses capacités!
Je suis on ne peut plus enthousiaste, et je n'ai pour l'instant aucune réserve sur l'engin; tout ce dont on peut éprouver le besoin est là! paramétrage midi, passage entre plusieurs boucles, copies de boucles,quantize hyper confortable, ..... Que du bon!
C'est vraiment la porte ouverte à des tas de nouveaux horizons de créativité...

Aaaaaah, que la vie peut être belle, parfois! :bravo2:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)