Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Echoplex Digital Pro Plus
Photos
1/48
Gibson Echoplex Digital Pro Plus

Looper de la marque Gibson

Création d'un mode d'emploi en français

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 125 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création d'un mode d'emploi en français
Bonjour,

Mon niveau d'anglais est bien trop sommaire pour comprendre avec finesse toutes les tournures de phrase de ce manuel écrit uniquement en anglais. Je vous ferai grâce du nombre de pages.

Je n'ai rien à dire sur le matériel en tant que tel, tout fonctionne bien mais les fonctions et actions sont assez complexes.

Est-ce qu'une personne a déjà noté chez lui sur une fiche des procédures types (ou/et des configurations) à suivre en français ?

J'ai fait plusieurs forums et aucun sujet de discussion ne semble porter sur l'échange de cette notice "Echoplex digital pro plus user's manual" en FRANCAIS. Je sais qu'elle n'existe pas mais l'on pourrait peut-être se refiler des petites astuces, des chemins à suivre... javascript:emoticon(':idee:')

Si cela vous dit, on pourrait commencer par deux problèmes majeurs que je rencontre actuellement et qu'à mon sens, tout nouvel utilisateur risque d'avoir également.

javascript:emoticon(':???:')

1) Le premier : comment s'y prendre pour que la boucle reste au même niveau sonore et parfois décroisse au niveau du volume ? Quelle est la suite de bouton à toucher ? Cette fin en fade est certainement très intéressante en fin de morceau mais pas au démarrage d'un morceau musical.

2) Le second : comment le faire démarrer au pied lors d'un enregistrement et pas seulement quand l'on commence à jouer des notes (cordes pour moi) ? Cela peut-être intéressant de le lancer au pied si l'on veut démarrer par exemple par une mesure à vide, puis jouer sur la deuxième.

De mon côté, bien sûr, je cherche même si pour l'instant cet outil reste encore assez opaque pour moi.

Si je trouve des solutions, je les mettrai également en ligne afin d'en faire profiter le plus grand nombre.

Bien musicalement.

Luc.
Musicalement
2
Bonjour à toutes et à tous,

Voici ma première contribution au manuel en français à propos de l'Echoplex Gibson Digital Pro Plus (looper et delay).

- Problème rencontré : l'enregistrement démarre immédiatement dès que j'appuie sur le bouton "record".

- Solution possible : au niveau du rack noir, aller à l'intersection de la colonne "mute" et de la ligne "timing" afin d'y trouver le terme "threshold" (mot écrit tout en bas du rack). Cette manipulation est également possible pour ceux qui possèdent la pédale.

La valeur indiquée doit être égale (normalement) à zéro, et c'est pour cela qu'il démarre tout de suite.

En effet, si vous entrez une valeur égale à zéro alors l'enregistrement démarrera immédiatement dès que vous appuierez sur le bouton "record", par contre pour un guitariste, la valeur "1" fonctionne bien ainsi que la valeur "2" pour ceux qui veulent vraiment jouer la sécurité. Au-delà, entrer la valeur "3", c'est quasiment impossible de déclencher l'enregistrement sans attaquer très fortement les cordes de la guitare.

Remarques complémentaires : je précise pour ceux qui débutent comme moi que pour chaque colonne il y a 4 lignes nommées P1, P2, P3, P4. C'est comme s'il y avait des sous-menus en quelque sorte pour chaque colonne. L'utilisation de la pédale me semble bien utile quand on est guitariste à mon sens.

Bonne soirée.

Luc.
Musicalement
3
Bonjour à toutes et à tous,

Voici quelques mots et expressions qui sont traduits de l'anglais en français extraits de la notice technique anglaise "Echoplex Gibson Digital Pro Plus".

Certaines de ces traductions peuvent se retrouver assez facilement dans tout bon dictionnaire bilingue tandis que d'autres sont plus spécifiques à l'Echoplex.

Je m'excuse par avance auprès de tous les internautes qui n'auraient pas traduit ces mots de cette manière. Sachez que je suis doublement débutant à la fois, avec l'Echoplex et en même temps, en anglais.

Dans tous les cas cette liste de mots et expressions n'est qu'à son démarrage et j'encourage tous les utilisateurs de l'Echoplex Digital Prp Plus à contribuer à l'amélioration qualitative et quantitative de ce répertoire anglo-français Echoplex afin de rendre accessible à tout le monde cette notice technique Gibson.

Répertoire anglo-français du manuel Gibson Echoplex Digital Pro Plus

A
above once again = cité ci-dessus (littéral : au-dessus une fois encore)
already = déjà
also = aussi
amount = temps alloué
another trick = encore une autre "ruse" (astuce possible)
anytime that = à chaque fois que
available = disponible

B

C

D
display = arrêté

E
ending = fin de boucle/achèvement
enough = assez
explain = explique

F
for instance = par exemple

G
go over = dépasse

H
hold the record button for half a second = tient le bouton d'enregistrement "record" enclenché au moins pendant une demie seconde

I
instead of = à la place de
is display = est affiché

J

K

L
lets = permet
loop = boucle musicale qui a été enregistrée/passage musical enregistré
loud = retentissant (bruyant)

M
more than one = plus que un

N
notice bits of the loop = prendre garde au nombre de boucles (morceaux)

O
occur = arrive/survient
once something = une fois que
overdub = pour jouer par-dessus la première boucle musicale (over = dessus et dub = doubler)

P
prior = préalable/avant

Q

R
recover = retrouver
regardless = indifférent
right away = sur le champ/immédiatement

S
set = mets
several = plusieurs
sick = las (si tu es las d'entendre ta boucle...)
soft = doux (volume correct)
subtle = subtil/malin
stuttering = "bégaiement musical" (son répété qui donne l'impression d'un bégaiement)

T
the length = la longueur
the display = l'affichage (écran du rack noir de l'Echoplex)
then = alors
therefore = par conséquent

U
unavaibable = non disponible
undo = annuler/défaire

V

W
without meaning = sans le vouloir
whenever = à n'importe quel moment
whether overdubbing or not = que la fonction overdubbing soit en route ou non
whichever = quelque

X

Y

Z
Musicalement
4
Salut Luc
Je viens d'acquérir la bête, j'ai commencé le decryptage du manuel de 350 pages en Anglais et je te propose qu'on s'aide mutuellement afin de dompter la bête :-)
As tu des questions que tu n'arrives pas à resoudre ?
5
Salut
je suis de nouveau sur cette notice
je suis assez preneur pour des échanges d'infos, car oui la bête est assez complète et tenace !!

à bientôt

S
6
Bonjour à vous,
J'ai toujours l'Echoplex et m'y suis remis cette année à jouer avec et ma guitare.
Je me heurte de nouveau à ce manuel californien mais bon, j'essaie de comprendre la logique.
Je traduis le manuel, j'en suis à la page 55, et essaie aussi de découvrir certaines fonctions en manipulant l'appareil de manière empirique.
A suivre.
Luc.