Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 JM4 Looper
Photos
1/467
Line 6 JM4 Looper

Looper de la marque Line 6 appartenant à la série Stompboxes Modeler

Sujet JM4 looper vs RC30 Boss

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 854 vues
  • 1 follower
1 JM4 looper vs RC30 Boss

Salut à tous,

 

En regardant les sujets, je vois que certains le comparent au RC 50.

Mais en réalité, aujourd'hui, il serait peut être plus juste de le comparer au RC 30.

 

J'ai possédé le JM4 et il m'avait plutôt plu, si l'on fait fi de tous les problèmes inhérents aux loopers (sons tout pourris, toussa, toussa...).

Je l'avais revendu pour le JAMMAM stereo et finalement j'avais regretté, ce n'est effectivement pas la même utilisation et au final j'étais mieux avec le JM4.

Aujourd'hui, j'ai besoin d'un looper pour pouvoir jouer loin de mon matériel de groupe (vie de couple, quand tu nous tiens !) dans un appartement ou le simple fait de tirer la chasse d'eau déclenche la furie des voisins.

 

Du coup, je me dis un looper avec un casque ou un petit ampli 1 watt, voilà qui devrait me convenir. il est déjà entendu que je vais acquérir le blackstar 1 watt.

 

Maintenant, concernant le looper, j'hésite entre le JM4 qui m'a laissé quelques bons souvenirs et le RC 30 qui semble avoir ses qualités...et ses défauts.

Je ne connais pas du tout les loopers BOSS et du coup, j'hésite.

Je n'ai pas spécifiquement besoin de m'enregistrer sur PC mais c'est vrai qu'avoir deux pistes semble interessant. Ne serait ce que pour faire couplet/refrain.

De mémoire, le JM4 ne fait pas ça. En revanche, il est top pour le jam.

Et quid de la qualité du son ?

Le BOSS est il pire ou mieux que le JM4 ?

En gardant à l'esprit que de toute façon, le son sera cheap...

A moins que le Ditto fasse l'affaire ?

 

Si quelque âme charitable veut bien me donner son avis et son expérience, je lui en saurais eternellement gré.

 

Merci !

No you're not dying, you're like the ocean now

2
Salut, je n'est eu ni l'un ni l'autre ! :lol: mais il y as quelques années j'avais hésiter entre le rc20xl et le jm4 et le rc20 et son mode reverse TRES TRES créatif avais remporter le match !

Aussi non, je dirais jm4: si tu n'as pas d'effet, c quand même un bon tout en un, même l'ampli devient dispensable, une sono basique ou un casque suffiront pour ce faire plaisir avc ! et pour le rc30, en imaginant que tu es déjà effet + ampli, ba fo vraiment avoir besoin de 2 pistes pour le prendre, aussi non j'irais direct sur un rc20xl (pour son reverse) voir carrément sur un rc50 qui lui c tout faire, mais coute plus cher...

Apres question qualité du son, fo tester et voir si ça TE vas, par exemple le rc20xl échantillonne en 12bit 24khtz il me semble et le jamman en 44.1khtz 16 ou 24bit, mais en pratique le boss sonne BIEN mieux pour moi...faut tester tant que possible, et un rc30 ça doit ce trouver sans trop de souci en magasin !

3

Oui, c'est vrai , il faudrait essayer, la question du son est un problème.

Le JM4 dénaturait le son mais pas plus que le JAMMAN. Avec le BOSS, tel avis dis que le son est pire, tel autre qu'il est mieux... au final, ça doit pas être tres different finalement.

L'autre question, dont j'ai oublié de parler je vois concerne les patterns rythmiques disponibles.

Le JM4 est plutôt bien fourni, je ne sais pas trop pour le BOSS mais il en possede moins il me semble, ou plus basiques.

 

 

No you're not dying, you're like the ocean now

4
Je t'assure ! :-D le son est mieux sur le rc20xl ! :oops2: en gros le jamman avais la fâcheuse tendance d'"étouffer" le son, ça manquai clairement de brillance, c surement a cause des buffers, les pédale boss sont reconnue pour avoir de bon buffer qui garde le son "clair", même constat sur les pédales d'effet boss vs digitech, digitech bouffe de la brillance, en tout cas sur les pédales de la série des digiverb et autres, ils ont peut être fait des progrès depuis...
Aucun idée pour les drum loop du rc30 ! icon_facepalm.gif
5
Salut phooey,

Ayant eu les 3 (jm4, jamman stereo et boss rc30, dans ce ordre chronologiquement parlant), dont certains en même temps, je pense pouvoir t'aider un peu.
Je joue en guitare accoustique et chant. J'avais bien comparé la qualité de son entre jm4 et jamman, le jamman offrait un meilleurs bypass (pour l'accoustique) que le jm4. Mais bon, je ne pense pas que le débat doivent trop s'axer sur le son. Ce n'est le point fort d'aucun des trois et c'est finalement très subjectif. Perso je branche un pédalier voicelive 2 en amont de mon boss rc30 actuel et je suis très satisfait du rendu.

Je pense surtout qu'il faut clarifier tes attentes et l'utilisation que tu en auras. Si j'ai bien compris c'est plutôt pour jammer tranquile à la maison. De ce point de vue le jm4 semble avoir de sacrés arguments avec sa banque de sample incroyable. Le boss te propose 9 rythmes de batterie dont la qualité n'est pas mauvaise (j'étais surpris en bien). Mais ce ne sont que quelques rythmes de batterie, rien à voir avec ce qu'il y a sur le jm4.

Par contre le boss à deux pistes, et c'est là son gros avantage. SI tu souhaites construire toi même tes morceaux cela permettra de varier beaucoup plus qu'avec un jm4 ou un jamman.
Le jamman est pour moi un très bon looper basique. En passant aux deux pistes j'ai pu vraiment varier mes compos.

Bref entre le jm4 et le boss je dirais que le jm4 est plus un instrument de salon idéal pour jammer à la maison avec beaucoup de choses dans une seule pédale (multieffet, samples, looper).
Le boss est un looper pur, on joue sur ce qu'on crée, les deux pistes augmentant les possibilités.

Si tu penses que 2 pistes te sont indispensables alors boss, si tu privilégie les samples et le coté tout en un alors jm4!

Bonne chance dans ton choix
6

Merci pour vos avis, je pense que je vais opter pour le JM4.

Je l'ai déjà eu, donc je le connais et comme le souligne yesode, ça dépend de l'utilisation.

L'idéal serait une JM4 à 2 pistes.

Mes talents de créateurs étant limités icon_biggrin.gif  et l'objectif étant de m'amuser sans enquiquiner toute la famille, je vais probablement m'offrir le JM4 et un bon casque (surement sennheiser ou beyerdynamics mais je ne m'y connais pas trop) comme ça, tout le monde est content.

De plus il est vrai que l'apport des effets et simulations - tout limité qu'il soit qualitativement - est un plus puisqu'il est hors de question de déménager mon pedal board.

Je jetais un oeil aussi au BOSS band jam station 10, mais je ne connaissais pas ce type de produits jusqu'à hier et ma méconnaissance et le nombre d'avis limités ne penche pas en sa faveur même si ça semble un peu alléchant.

 

No you're not dying, you're like the ocean now

7
Hello,

Si ca peut t'intéresser, je suis plus que content d'un casque: Le sennheiser hd380 pro. Un régal, un son incroyable, confort au top... Je n'ai que du positif à dire de ce casque (je ne bosse pas pour sennheiser)
8

Hors sujet :

Hors sujet :

 Yes, merci, il a l'air pas mal, je vais regarder de plus pres, j'avais déjà un sennheiser dans le viseur

 

 

No you're not dying, you're like the ocean now