réactions à la news TC Electronic révolutionne le looper !
- 117 réponses
- 44 participants
- 14 521 vues
- 49 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/07/2018 à 15:24:06TC Electronic révolutionne le looper !
Le fabricant danois vient de dévoiler un produit complètement dingue : le Ditto JAM X2. Ce looper se synchronise automatiquement.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
alex bluesberry
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
41 Posté le 22/07/2018 à 22:13:44
Le concept ouvre aussi de nouvelles perspectives pour jouer en live en petite formation voir seul, avec un kick au pied...ou une stompbox par exemple.
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 22/07/2018 à 23:36:12
Citation de Brihaspati :
Ma crainte, ce serait de donner des sueurs froides au batteur qui devrait se limiter à jouer toujours super simple, carré et identique du début à la fin pour être sûr qu'il n'y ait aucune mésinterprétation du rythme par la pédale.
Ah bah oui si ton batteur n'arrive pas à jouer "carré" là évidemment je plains le pauvre algorithme de détection
Plus sérieusement moi aussi je doute des capacités et de la précision de ces algos de détection du tempo. Mes quelques expériences en la matière me laissent plus que dubitatif... exemple : le Kaoss Pad Quad auquel on a malheureusement supprimé les prises MIDI (et la synchro donc) alors qu'elles sont présentes sur le KP3. Résultat : malgré une musique électro avec un gros beat que franchement même un sourd il l'entend et ben le Kaoss Pad est à côté. Dans les choux. D'où ma méfiance.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 23:40:14 ]
Will Zégal
75074
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 22/07/2018 à 23:49:49
Sans vouloir être vache, TC, c'est pas Korg et les algos, comme les DSP, ont dû sacrément progresser depuis 2011.
Aujourd'hui, j'ai de simples freeware qui détectent le tempo au centième de BPM près alors que mon logiciel de DJing qui n'est plus beaucoup mis à jour depuis quelques années est parfois à la ramasse et ne me sort des tempi légèrement différents entre l'analyse des morceaux et le moment où il le charge dans un deck.
Aujourd'hui, j'ai de simples freeware qui détectent le tempo au centième de BPM près alors que mon logiciel de DJing qui n'est plus beaucoup mis à jour depuis quelques années est parfois à la ramasse et ne me sort des tempi légèrement différents entre l'analyse des morceaux et le moment où il le charge dans un deck.
[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 23:53:35 ]
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 22/07/2018 à 23:51:17
Si tu le dis
Moi je ne crois que ce que je vois, enfin ce que j'entends en l'occurrence
Moi je ne crois que ce que je vois, enfin ce que j'entends en l'occurrence
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Will Zégal
75074
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 22/07/2018 à 23:53:09
Bah de toutes façons, tant qu'on ne verra pas de tests, on ne pourra qu'en rester aux hypothèses quant à la qualité de fonctionnement du bouzin.
Will Zégal
75074
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 22/07/2018 à 23:54:34
x
Hors sujet :P.S. : et c'est avec Korg que je ne voudrais pas être vache. Korg fait du bon matos, pas de souci. Mais je ne le mettrais globalement pas sur le même pied que TC en terme de qualité de processing.
tuvok
1478
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
47 Posté le 23/07/2018 à 00:35:47
Citation :
Sans vouloir être vache, TC, c'est pas Korg
Et c'est pour ça que le SDD 3000 (rack) sonnait mieux que le fameux TC 2290 de TC,car les algo Korg étaient moins bons !
Citation :
et les algos, comme les DSP, ont dû sacrément progresser depuis 2011.
"Connerie"... Le TC G-Force sorti en 1995 sonne bien mieux que le G-System de la même marque sorti en 2005,pourtant 10 ans les sépare.... Donc cette histoire de "vieux DSP VS récent DSP" , ne tient pas toujours la route
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 00:37:04 ]
Tonka
2463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 23/07/2018 à 07:54:29
En l'occurence un dsp peut être vieux et bien sonner, sonner très musical. Par contre là on parle de détection de tempo, donc sur une tache bien plus complexe qui nécessite des algorithmes assez lourds et donc des dsp puissants pour faire les calculs.
Je sais pas si c"est le cas ici mais à la limite pour faire ça bien fzudrait de l'AI...
Je sais pas si c"est le cas ici mais à la limite pour faire ça bien fzudrait de l'AI...
Mikro93
816
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
49 Posté le 23/07/2018 à 10:10:50
Faudrait peut-être pas tout mélanger non plus : "sonner mieux", c'est très subjectif, on est influencés par des années de culture musicale enregistrée avec du vieux matériel auquel on a désormais associé une valeur sentimentale/émotionnelle très forte. Ce matériel peut être objectivement mauvais sur bien des points, mais la musique ne se résume pas à la qualité du matériel utilisé, et heureusement !
La détection de tempo, c'est un processus quantifiable de façon objective, avec une valeur cible (le tempo réel, qui, même s'il fluctue, existe à tout moment), et là, oui, je pense comme Will que les algos ont progressé depuis 2011
EDIT :
Je serais curieux de voir ça aussi, intéressant !
La détection de tempo, c'est un processus quantifiable de façon objective, avec une valeur cible (le tempo réel, qui, même s'il fluctue, existe à tout moment), et là, oui, je pense comme Will que les algos ont progressé depuis 2011
EDIT :
Citation :
Je serais curieux de voir ça aussi, intéressant !
[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 10:12:16 ]
Ema
4251
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 23/07/2018 à 14:01:18
Dans la vidéo, ils disent que la pédale détecte le tempo principalement à partir de la caisse claire, et le batteur donne l'exemple avec un groove ultra basique en martelant la caisse claire sur le 2 et le 4... Amis de la subtilité bonsoir!
Bref, c'est parfait pour des reprises d'AC/DC ou de la techno boum boum, mais pour les adeptes d'Aphex Twin ou de Tony Williams, circulez, ya rien à voir...
Bref, il vous faudra un batteur pas trop bon non plus, sinon il risque de s'ennuyer ferme...
Bref, c'est parfait pour des reprises d'AC/DC ou de la techno boum boum, mais pour les adeptes d'Aphex Twin ou de Tony Williams, circulez, ya rien à voir...
Bref, il vous faudra un batteur pas trop bon non plus, sinon il risque de s'ennuyer ferme...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
- < Liste des sujets
- Charte