réactions à la news TC Electronic révolutionne le looper !
- 117 réponses
- 44 participants
- 14 522 vues
- 49 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/07/2018 à 15:24:06TC Electronic révolutionne le looper !
Le fabricant danois vient de dévoiler un produit complètement dingue : le Ditto JAM X2. Ce looper se synchronise automatiquement.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
75074
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 22/07/2018 à 10:34:02
Déjà qu'avec des machines réglées au même tempo, sans synchro midi ça finit par décaler.
A de rares exceptions près : mon guitariste cale au tempo son Boss RC-300 et, coup de bol, ça ne bouge pas avec mon ordi et Maschine. En tous cas pas au point que ça pose problème dans la durée où nous utilisons la boucle, même sur plusieurs minutes.
Mais c'est un cas qui n'a rien à voir avec l'usage de cette pédale-ci, plutôt orientée vers les musiciens sans machines (sinon, on a toujours la ressources d'envoyer une synchro MIDI... quand ça marche, ce qui n'est pas toujours le cas).
Là où je vois un gros intérêt à cette pédale même avec des machines, c'est la possibilité de longues intros jouées au feeling avant que les machines ne rentrent. Si le bousin se cale ensuite sur le tempo des machines quand elles arrivent, c'est top. Je pense qu'en configuration de scène, il suffit de demander à l'ingé son d'envoyer un retour des machines dans la prise micro de l'engin.
Un autre usage sera de permettre de bouger le tempo des machines pendant le morceau et que le looper suive sans que cela nécessite de mettre une synchro MIDI. Et c'est bien mieux qu'un tap tempo au pied qui ne me semble pas tellement permettre de suivre une variation progressive des BPM.
A de rares exceptions près : mon guitariste cale au tempo son Boss RC-300 et, coup de bol, ça ne bouge pas avec mon ordi et Maschine. En tous cas pas au point que ça pose problème dans la durée où nous utilisons la boucle, même sur plusieurs minutes.
Mais c'est un cas qui n'a rien à voir avec l'usage de cette pédale-ci, plutôt orientée vers les musiciens sans machines (sinon, on a toujours la ressources d'envoyer une synchro MIDI... quand ça marche, ce qui n'est pas toujours le cas).
Là où je vois un gros intérêt à cette pédale même avec des machines, c'est la possibilité de longues intros jouées au feeling avant que les machines ne rentrent. Si le bousin se cale ensuite sur le tempo des machines quand elles arrivent, c'est top. Je pense qu'en configuration de scène, il suffit de demander à l'ingé son d'envoyer un retour des machines dans la prise micro de l'engin.
Un autre usage sera de permettre de bouger le tempo des machines pendant le morceau et que le looper suive sans que cela nécessite de mettre une synchro MIDI. Et c'est bien mieux qu'un tap tempo au pied qui ne me semble pas tellement permettre de suivre une variation progressive des BPM.
Flo Jobb
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 22/07/2018 à 10:42:56
Top sur le principe, mais petit doute à voir à l’usage, le souci déjà rencontré pour ma part avec la détection automatique de tempo est que selon les parties jouées, le bouzin détecte parfois, par exemple, du 60bpm à la croche plutôt que du 120bpm à la noire, ce qui entraînerait ici un truc plutôt moche sur la boucle... en somme j’imagine que ça marche très bien sûr du blues en 4/4, moins sûr pour du jazz rock ou du métal progressif ? Mais flag quand même
https://soundcloud.com/iamdejavu
Oghkhood
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
33 Posté le 22/07/2018 à 11:21:11
Vous vous faites pas des noeuds a la tete la ?
Vu comme ca fonctionne, ce Jam2 ne dois être difficile a parametrer pour que les loops se synchronisent sur l'instrumentiste qui l'utilise .... a charge a celui ci d'etre dans le tempo de son batteur ... comme d'hab quoi
Vu comme ca fonctionne, ce Jam2 ne dois être difficile a parametrer pour que les loops se synchronisent sur l'instrumentiste qui l'utilise .... a charge a celui ci d'etre dans le tempo de son batteur ... comme d'hab quoi
Will Zégal
75074
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 22/07/2018 à 12:48:40
Sauf que c'est un looper, il parraît. On peut donc supposer que si c'est le guitariste qui l'utilise, la boucle sera assez forte dans le retour de celui-ci. Donc, il y a le risque que le looper se synchronise... à lui-même
Dans un groupe où tout le monde se synchronise sur le batteur, il semble cohérent de faire synchroniser aussi tout ce qui est automatique / machines, etc avec le batteur. Il n'y a pas tant que ça de trucs qui le permettent simplement.
Dans un groupe où tout le monde se synchronise sur le batteur, il semble cohérent de faire synchroniser aussi tout ce qui est automatique / machines, etc avec le batteur. Il n'y a pas tant que ça de trucs qui le permettent simplement.
[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 12:48:59 ]
Ema
4252
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 22/07/2018 à 14:40:01
Le problème des loopers en live, à partir du moment où le batteur a un bon retour (ampli/wegdge dédié, casque ou in ear) et qu'il tient la route, c'est surtout de boucler "proprement". C'est en général ce défaut de bouclage, en particulier les micros décalages de bouclage sur un jeu groove ou syncopé qu'il y a des soucis, sans parler du jeu en mesures asymétriques ou composées ou de la polyrythmie...
Ensuite, si le batteur (et les autres zicos!) est bon et a une bonne feuille, il peut intégrer ce micro décalage comme une sorte de groove... Evidemment, je parle de micro décalage, si la boucle est foirées, elle est foirée.... Autre truc: la boucle de base doit être la plus courte possible (en jazz, boucler sur les 32 mesures d'une grille, ça marche rarement, sauf bien sûr au clic/ BAR...). Enfin, on toujours arrêter la boucle pour la recaler: je m'en sert souvent dans les breaks, ça permet d'aérer, et on peut même faire des 4*4 avec le looper (à la jazz!) pour s'amuser un peu...
Bon, pour moi ça sent le gadget, et ce que je remarque surtout c'est que le Ditto X2 (mon looper préféré avec le X4!) devient... mono
Ensuite, si le batteur (et les autres zicos!) est bon et a une bonne feuille, il peut intégrer ce micro décalage comme une sorte de groove... Evidemment, je parle de micro décalage, si la boucle est foirées, elle est foirée.... Autre truc: la boucle de base doit être la plus courte possible (en jazz, boucler sur les 32 mesures d'une grille, ça marche rarement, sauf bien sûr au clic/ BAR...). Enfin, on toujours arrêter la boucle pour la recaler: je m'en sert souvent dans les breaks, ça permet d'aérer, et on peut même faire des 4*4 avec le looper (à la jazz!) pour s'amuser un peu...
Bon, pour moi ça sent le gadget, et ce que je remarque surtout c'est que le Ditto X2 (mon looper préféré avec le X4!) devient... mono
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 22/07/2018 à 15:59:11
Dans l'idée d'un groupe pop-rock incluant des instruments électroniques (arpégiateurs, séquences préprogrammées, BAR additionnelle etc.) je me vois bien une utopie de ce genre :
Batteur maître absolu du tempo (comme au bon vieux temps du rock - qui est mort je vous le rappelle)
-> Ditto JAMx2 détecte le BPM et se cale dessus
-> ...et l'envoie aux différentes machines via horloge MIDI.
Résultat : on joue du vrai live comme au bon vieux temps (je veux dire avec les tempos naturellement fluctuants du batteur) et avec toute la partie électro qui suit et s'adapte comme le ferait un vrai musicien.
Accélérations, ralentissements, changements brutaux... elle est pas belle la vie ?
Bon en théorie hein, moi je vois encore ça comme une utopie
Batteur maître absolu du tempo (comme au bon vieux temps du rock - qui est mort je vous le rappelle)
-> Ditto JAMx2 détecte le BPM et se cale dessus
-> ...et l'envoie aux différentes machines via horloge MIDI.
Résultat : on joue du vrai live comme au bon vieux temps (je veux dire avec les tempos naturellement fluctuants du batteur) et avec toute la partie électro qui suit et s'adapte comme le ferait un vrai musicien.
Accélérations, ralentissements, changements brutaux... elle est pas belle la vie ?
Bon en théorie hein, moi je vois encore ça comme une utopie
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 22/07/2018 à 18:14:17
Belle utopie; peut être un jour; prévenez moi.
Ca me rappelle un concert de FFF (il y un bail), où séquencers et boites à rythme côtoyaient des instrument plus "classiques". Et puis, la cata, les machines se sont arrêtées et il y eu un grand moment de solitude pour le batteur, la bassiste et le gratteux.
Donc peut être un jour la cohabitation homme/machine sera améliorée, en tout cas ce looper donne un espoir.
Ca me rappelle un concert de FFF (il y un bail), où séquencers et boites à rythme côtoyaient des instrument plus "classiques". Et puis, la cata, les machines se sont arrêtées et il y eu un grand moment de solitude pour le batteur, la bassiste et le gratteux.
Donc peut être un jour la cohabitation homme/machine sera améliorée, en tout cas ce looper donne un espoir.
Oghkhood
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
38 Posté le 22/07/2018 à 20:35:36
Citation de Will :
Sauf que c'est un looper, il parraît. On peut donc supposer que si c'est le guitariste qui l'utilise, la boucle sera assez forte dans le retour de celui-ci. Donc, il y a le risque que le looper se synchronise... à lui-même
Ben dans la description du bouzin, il y a " conection d'un micro externe "
Citation :
Notons qu'en plus du micro intégré, un petit microphone à pince que l'on peut attacher à un instrument percussif est fourni.
Donc la syncro peut se faire sur le tempo naturellement fluctuant du batteur, grace au piti microphone a pinche qu'on va installer ... la ou le batteur veut bien se le mettre CQFD
Alors ? heureux ?
[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 20:38:12 ]
Brihaspati
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
39 Posté le 22/07/2018 à 21:23:09
Citation de FlooJobb :
Top sur le principe, mais petit doute à voir à l’usage, le souci déjà rencontré pour ma part avec la détection automatique de tempo est que selon les parties jouées, le bouzin détecte parfois, par exemple, du 60bpm à la croche plutôt que du 120bpm à la noire, ce qui entraînerait ici un truc plutôt moche sur la boucle... en somme j’imagine que ça marche très bien sûr du blues en 4/4, moins sûr pour du jazz rock ou du métal progressif ? Mais flag quand même
Je suis bien d'accord. Je trouve l'idée géniale, mais je pense effectivement que seuls les tests pourront dire dans quelle configuration cela fonctionne bien. Il faudrait déjà savoir sur quelle partie du jeu à la batterie il s'aligne, parce que si l'algorithme capte en priorité la grosse caisse par exemple et que le batteur laisse passer un coup (ou frappe trop faiblement pour être capté par le looper), il se passe quoi? S'il veut faire un fill complètement différent, s'il change complètement de pattern, etc., il se passe quoi? Ma crainte, ce serait de donner des sueurs froides au batteur qui devrait se limiter à jouer toujours super simple, carré et identique du début à la fin pour être sûr qu'il n'y ait aucune mésinterprétation du rythme par la pédale. Encore une fois : peut-être qu'aucun de ces problèmes ne se pose, mais si c'est le cas, cela limiterait clairement l'usage de cette machine à certains styles de musique ou certains modes de jeu du batteur.
Will Zégal
75074
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 22/07/2018 à 22:09:11
Ohkgood : je sais bien. J'ai lu la news
Sauf que tu parlais de synchroniser le looper à l'instrumentiste qui l'utilise. D'où mon exemple.
Absolument, mais si le bouclage suit le tempo (et la mesure idoine), ça supprime le problème, non ? Arrêtée trop tôt : la boucle est légèrement allongée. Arrêtée trop tard, la boucle est légèrement coupée.
Je vois bien les problèmes qui peuvent survenir, mais je n'imagine pas que ce looper ait vocation à régler tous les problèmes. Il me semble cependant ouvrir d'autres possibilités que les produits existants.
Sauf que tu parlais de synchroniser le looper à l'instrumentiste qui l'utilise. D'où mon exemple.
Citation :
Le problème des loopers en live, à partir du moment où le batteur a un bon retour (ampli/wegdge dédié, casque ou in ear) et qu'il tient la route, c'est surtout de boucler "proprement".
Absolument, mais si le bouclage suit le tempo (et la mesure idoine), ça supprime le problème, non ? Arrêtée trop tôt : la boucle est légèrement allongée. Arrêtée trop tard, la boucle est légèrement coupée.
Je vois bien les problèmes qui peuvent survenir, mais je n'imagine pas que ce looper ait vocation à régler tous les problèmes. Il me semble cependant ouvrir d'autres possibilités que les produits existants.
- < Liste des sujets
- Charte