réactions à la news TC Electronic révolutionne le looper !
- 117 réponses
- 44 participants
- 14 574 vues
- 49 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/07/2018 à 15:24:06TC Electronic révolutionne le looper !
Le fabricant danois vient de dévoiler un produit complètement dingue : le Ditto JAM X2. Ce looper se synchronise automatiquement.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
46760
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 21/07/2018 à 22:10:41
Sur le papier c'est effectivement révolutionnaire : fini les zicos qui doivent jouer au clic, les machines se synchronisent sur l'humain. Franchement si ça marche c'est le rêve. Mais dans quelle mesure ce truc de ouf peut-il réellement fonctionner en pratique ? Je ne me représente pas bien le truc, en fait je suis hyper sceptique, pour tout vous avouer je n'y crois pas trop peut-être que ça marche pas trop mal dans certaines conditions idéales et optimales mais en vrai sérieux en vrai ? Vous l'aurez compris je suis hyper négatif, du genre à tirer sur le père Noël
Mais j'espère vraiment que ça marche ; sérieux ça serait magique
Mais j'espère vraiment que ça marche ; sérieux ça serait magique
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Ours*
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
22 Posté le 21/07/2018 à 22:21:41
@kosmix : "Notons qu'en plus du micro intégré, un petit microphone à pince que l'on peut attacher à un instrument percussif est fourni."
-> je pense qu'ils misent pas mal dessus pour la detection dans les environnements chargés, moi je suis surtout curieux d'entendre la qualité et les limites du timestrecht... Et vivement l'intégration midi (In ou Out) à cette technologie !
-> je pense qu'ils misent pas mal dessus pour la detection dans les environnements chargés, moi je suis surtout curieux d'entendre la qualité et les limites du timestrecht... Et vivement l'intégration midi (In ou Out) à cette technologie !
Anonyme
23 Posté le 21/07/2018 à 22:23:43
Après si le batteur ne peut pas te faire 4 mesures propres a tempo... faut ptêt changer de batteur, pas de looper.
Pretextat
12781
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 21/07/2018 à 22:49:12
Mais man ...
Vous n'avez jamais joué avec un batteur et un looper c pas possible .
Le problème n'est pas que le batteur joue 4 mesures en tempo . Mais qu'il reste synchro ensuite tout le morceau sur le looper est une autre paire de manche et sans clic impossible s'il n'a pas un retour très correct du looper et dans ce cas soit un casque et c'est chiant soit un retour mais là le pb étant que le public appréciera le clic du retour (petite/moyenne scène) .
Le problème n'est pas que le batteur joue 4 mesures en tempo . Mais qu'il reste synchro ensuite tout le morceau sur le looper est une autre paire de manche et sans clic impossible s'il n'a pas un retour très correct du looper et dans ce cas soit un casque et c'est chiant soit un retour mais là le pb étant que le public appréciera le clic du retour (petite/moyenne scène) .
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
Will Zégal
75428
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 22/07/2018 à 01:46:35
+1 Eric.
Mais je pense que tguyfr répondait plutôt à la remarque de
change de batteur
C'était dans la fiche produit ? Ah zut, j'avais pas vu.
Si un musicien n'est pas capable de suivre le batteur, change de musicien.
J'avais très bien compris ta remarque, mais à un moment, il faut arrêter le délire : c'est quand même la base de tout musicien qui pratique autrement qu'en solo que de savoir jouer dans le tempo et surtout avec les autres.
On peut ne pas encore y parvenir, mais attendre d'un produit qui n'annonce aucunement qu'il soit fait pour pallier les faiblesses des musiciens en herbe qu'il règle un problème de niveau musical me semble passablement abusé.
C'est comme si je critiquais un ampli en disant "ouais, il est incapable d'ajuster automatiquement le volume du guitariste s'il joue trop fort. Le concept est limité".
Au passage, en voilà une idée pour innovateurs dans le monde de la guitare : concevoir un ampli qui baisse automatiquement son volume pour l'ajuster à celui du reste du groupe. ça serait une innovation drôlement utile.
Sauf que ça représenterait pas un marché énorme.
Mais je pense que tguyfr répondait plutôt à la remarque de
Citation de clipper :
que se passe t il si par exemple le batteur se décale pendant que le guitariste enregistre sa boucle ? ou pire, si le batteur se décale pile au moment ou le guitariste lance l'enregistrement d'une nouvelle boucle ?
change de batteur
Citation :
je dis juste que ce looper déplace la difficulté de jouer ensemble, mais ne la supprime pas .
C'était dans la fiche produit ? Ah zut, j'avais pas vu.
Citation :
avant, c'est les autres qui devaient suivre le looper, et maintenant c'est a celui qui utilise le looper de suivre le batteur .... donc rien de neuf , c'est juste inverser le truc et ça ne rend pas l'exercice plus simple pour autant .
Si un musicien n'est pas capable de suivre le batteur, change de musicien.
J'avais très bien compris ta remarque, mais à un moment, il faut arrêter le délire : c'est quand même la base de tout musicien qui pratique autrement qu'en solo que de savoir jouer dans le tempo et surtout avec les autres.
On peut ne pas encore y parvenir, mais attendre d'un produit qui n'annonce aucunement qu'il soit fait pour pallier les faiblesses des musiciens en herbe qu'il règle un problème de niveau musical me semble passablement abusé.
C'est comme si je critiquais un ampli en disant "ouais, il est incapable d'ajuster automatiquement le volume du guitariste s'il joue trop fort. Le concept est limité".
Au passage, en voilà une idée pour innovateurs dans le monde de la guitare : concevoir un ampli qui baisse automatiquement son volume pour l'ajuster à celui du reste du groupe. ça serait une innovation drôlement utile.
Sauf que ça représenterait pas un marché énorme.
[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 01:47:31 ]
noiZe
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 22/07/2018 à 06:57:19
Les jamman pouvaient déjà faire du timestretch en se basant sur un tap tempo, non? Parler de révolution n’est pas un peu excessif?
Peaveycroquette
4698
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 22/07/2018 à 08:10:56
Oghkhood
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
28 Posté le 22/07/2018 à 08:20:32
Citation de É.r.i.c :
Par contre ce qui serait nickel c'est de pouvoir synchroniser cette pédale en maitre avec le reste de la gamme "looper" .
Ben c'est deja le cas, et avec n'importe quel looper de n'importe quelle marque : le X2 utilise un captage audio par micro ...
TIP : ajoutes un generateur de boucles basse/batterie, et tu fais tranquille ton power trio+ a toi tout seul
[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 08:26:06 ]
Tonka
2465
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 22/07/2018 à 09:46:16
Citation :
Les jamman pouvaient déjà faire du timestretch en se basant sur un tap tempo, non? Parler de révolution n’est pas un peu excessif?
Pour mettre à tempo une boucle préenregistrée avant de la lancer, ça marchait bien. POur resynchroniser en temps réel et éviter la dérive, j'ai jamais réussi...
Citation :
Je plussoie, c'est à peu près infaisable sans clic, surtout si jamais la boucle enregistrée est peu rythmique, genre un arpège, une nappe... Et quand bien même tu ne te décalerais que d'une fraction de temps à chaque boucle, genre l'équivalent d'une tripple ou quadruple croche, ce qui correspond peut-être à 0,1 ou 0,2 BPM de différence (et là j'attends de pied ferme le batteurou autre musicien qui se prétendrait précis à ce point là ) hé ben au bout de 4 boucles, t'es décalé d'une croche ou d'un double croche, et là, ça s'entend clairement.
Mac Ouille
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
30 Posté le 22/07/2018 à 10:22:28
Citation de É.r.i.c :
Ce n'est pas fait pour .
C est un peu la base de jouer en rythme...
Après en groupe les changements de 2 à 3 bpm son acceptable et peuvent rendre impossible l utilisation d'un looper.
Mais pour jouer seul c'est .
- < Liste des sujets
- Charte