Tous les avis sur TC Electronic Ditto Looper notés 5/5

Test de la rédaction
  • 29/03/13Test de TC Electronic Ditto

Test de TC Electronic Ditto - Qu'est ce que tu loopes doudou Ditto ?

Depuis quelque temps, TC Electronic revient à ses premières amours en sortant de nouvelles pédales pour guitare à un rythme effréné. En marge de la série Toneprint, la marque sort un looper rikiki dont les maîtres mots sont simplicité et efficacité.

chessou10/12/2017

L'avis de chessou"Simple et efficace."

TC Electronic Ditto Looper
Tout à déjà été dit, je la trouve vraiment simple et pratique, on la branche on joue, je n'ai même pas lu la notice j'ai tout de suite compris comment ça marchait.
Le son est bon même si on note une légère altération du son. Le potard de volume agit plus comme un atténuateur ce qui est pratique si vous l'utilisez comme moi pour improviser des solos, je le mets à 3/4h pour que la boucle soit légèrement atténuée ce qui me permet d'improviser direct sans avoir à booster mon son.
Footswitch avec relais électromécanique qui la rends parfaitement true bypass (une fois désactivée après un appuie long), c'est juste parfait.
Petite et solide par dessus le marché, c'est vraiment un looper épuré, sans fioritures qui va droit au but. Elle a le défaut de ses qualités, certains seront déçus par son manque de fonctionnalités, peut être plus adapté à la maison qu'à de la scène.

Si vous cherchez un looper ultra simple pour improviser/travailler vos gammes c'est un très bon choix. Si vous faites de la scène avec des boucles complexes, ou êtes un compositeur qui a besoin d'enregistrer des riffs par ci par là il faudra envisager un modèle plus complet.
vikos03/01/2017

L'avis de vikos"Efficace et compacte, pour utilisation chez soi"

TC Electronic Ditto Looper
Utilisée au milieu de mon pedalboard avec 8 autres pédales ambiance "boutique" sur un pedaltrain junior.
Je ne reviens pas sur les caractéristiques techniques.

Il s'agit de mon troisième looper : j'ai eu très longtemps un Bosse RC20XL, très complet mais complexe, un ditto x2, pas loin de celui-ci, un peu plus d'option mais beaucoup plus grosse raison de mon choix pour la version mini.

J'ai une utilisation du looper uniquement chez moi, quand je joue seul, pour bosser mes solos, ou créer des morceaux. L'exigence était donc l’extrême simplicité, et le fait de tenir sur mon pedalboard déjà bien rempli.

Contrat rempli avec la ditto : format mini, solide, un switch et un volume, on ne peut faire plus simple. True bypass, condition sine qua non pour moi.
On appuie, ça enregistre. On appuie à nouveau, la boucle est faite. Overdub possible. Le son est nickel, globalement fidèle. Légère perte de volume mais le potard de volume vient adapter tout ça.

Je n'en ai aucune utilisation live, ni studio. Dans cette configuration, elle est vraiment parfaite, je ne vois aucun point négatif.
Par ailleurs est bien posée au milieu de mon pedalboard, et j'utilise sa connexion pour alimenter un clean boost qui ne me sert à l'inverse qu'en répète ou live.

Évidemment si je voulais faire des boucles parfaites et très synchro en plein concert, j'aurai opté pour autre chose (plus la RC20), je la trouve moyennement précise et peu pratique dans ce contexte, de plus devoir appuyer deux fois pour arrêter la loop est sujet à confusion et erreur, donc la note aurait été beaucoup plus basse, mais ce n'est pas ce que je lui demande.

fcalas31/03/2014

L'avis de fcalas"Un Looper pour les Guitaristes ..."

TC Electronic Ditto Looper
C'est un microbe dans un pédalboard, mais comme tous les microbes, il est plutôt balaize ! Juste un potentiomètre de volume, ses connectiques jack in et out, une entrée alim 9 volt, et oui, le microbe est tellement microscopique qu'il n'est pas possible de lui insérer une pile.

Comment dire ? Nous venons d'atteindre le top du summum de la simplicité. La seule difficulté est de le sortir de sa boite. Niveau utilisation, quand je dis que c'est un looper pour les guitaristes, c'est la vérité. En ce qui me concerne, je me considère plus comme un guitariste qu'un technicien, et je pense qu'on est nombreux dans ce cas. Il suffit juste d'y appuyer dessus : une fois, la Led passe en rouge, et le ditto enregistre votre oeuvre. Une deuxième fois, la led passe au vert, et le ditto lit votre magnifique oeuvre et la fait tourner en boucle. On r appuie encore, la led passe au rouge et on enregistre par dessus votre première séquence, et ce indéfiniment. On se plante, pas grave, un appui long et on efface la dernière séquence. Et pour faire stop, on appuie 2 fois. Voila, vous savez maintenant faire fonctionner le Ditto. Facile non ? Il y a quand même un petit bout de papier livré avec la pédale qui indique son fonctionnement en 3 dessins. Oui, on peut appeler cela un mode d'emploi...

Un mot : Génial ! Génial parce qu'il est super simple d'utilisation, super compact donc facilement logeable dans votre pédalboard, et le son est super bon. C'est l'outil idéal pour bosser, créer, s'amuser et accompagner des solos d'anthologie.
5 mn d'enregistrement maximum, c'est largement suffisant, avec des over dubs illimités... Par contre quand on fait ce qu'on appelle un gros gâteau à la crème, c'est à dire 50 over dubs, il est tout à fait normal que le résultat soit dégueulasse surtout lorsqu'on utilise le même son.

Je l'ai acheté dès qu'il est sorti, et j'ai bien fait. Chez moi, j'ai constamment le pied dessus, je lance un petit accompagnement qui va bien, et je balance quelques solos enflammés par dessus. Dans mon usage, je dépasse rarement les 3 over dubs. Il me sert principalement de guitariste rythmique. Je je suis sûr que c'est grâce à lui que j'ai progressé. Par contre, en groupe, c'est un poil plus compliqué. Il faut que le batteur mange des métronomes au petit déjeuner, sinon... c'est la catastrophe.
captainAmerica30/03/2014

L'avis de captainAmerica"Un looper pour les oreilles"

TC Electronic Ditto Looper
Cf. les autres avis et la fiche technique de l'appareil mais pour résumer : 5mn de loop & overdubs avec le son respecté — nothing less, nothing more.

Utilisation on ne peut plus simple et intuitive. Une réussite au niveau ergonomie : 1 potard pour le niveau, 1 footswitch pour les actions, 1 led pour les infos.
Le fonctionnement du footswitch est dans les standards des loopers pédales (enregistrement => jeu => overdub).

C'est LA caractéristique pour laquelle j'ai acquis ce looper.
J'ai eu auparavant deux Boss, le RC-3 pour le RC-300 ; deux excellents produits au demeurant sauf dans l'essentiel à mon goût, à savoir la qualité de la restitution sonore. Les Boss pèchent sur la qualité de l'échantillonnage des boucles, sans compter qu'ils ne sont pas true bypass et transforment le signal même quand ils ne sont pas utilisés (et nécessitent d'être branchés/allumés).
La Ditto est à l'opposé de ces Boss : fonctionnalités a minima et qualité sonore a maxima.

Je l'utilise depuis une année, après avoir possédé et utilisé les Boss RC-3 et RC-300.
Les Boss sont bien plus riches en fonctionnalités mais cette débauche de fonctionnalités a été plus anti-créative pour moi qu'inspirante ; sans compter la qualité de la restitution des samples et le bypass loin d'être transparent.
La Ditto est pour moi l'outil (quasi) parfait : qualité du son echantillonné, et ergonomie PoussMouss ("Tu pousses et ça mousse") qui est ma ligne de conduite dans toute ma pratique musicale au niveau matos.
Je peux rajouter un bémol, qui n'en est pas un vraiment puisque contextuel : pour un usage plus Live, l'arrêt de la boucle au double tap est délicat à gérer — c'est pour cela que je pense la remplacer par la Ditto X2, uniquement pour le second footswitch paramétrable en Stop. Mais pour un usage à la maison entre autres, pour répéter, travailler ses impros, composer, etc. c'est l'outil parfait : il sait se faire oublier, tant dans sa manipulation que dans son rendu sonore. Et en tant que musicien, c'est tout ce qu'on lui demande.
cj087505/03/2014

L'avis de cj0875

tous a été dit

A la maison pour faire tourner une rytmique et improviser dessus

IMPECCABLE...j'ai eu un jamman a coté c'etait vraiment pas ca. Le ditto est incroyable on entend pas la difference, je n'ai jamais mis plus de 3 couche mais je met un pti booster en amont et joue avec le volume et les micro et les couches sont bien audible c 'est genial... rien que la qualité sonore pousse la creativité...

Super matos , minuscule , utilisation ultra simple , pas adapté au live mais je lui demande pas non plus. Pas de memoire . Super compagnon de jeu.
RawDeltaBlues03/02/2014

L'avis de RawDeltaBlues"Simple, parfait..."

TC Electronic Ditto Looper
Jack in, Jack out, prise transfo 9V type Boss, prise USB pour updates à venir, un loop level.
True bypass.

Un bouton pour tout faire, même de manière intuitive un deuxième switch aurait été un vrai plus...

La boucle enregistrée est absolument identique, j'ai l'impression de m'entendre jouer !! Comme c'est le but recherché......(:
Lorsqu'une boucle tourne ( ma rythmique par exemple ), le son de mon solo n'est pas modifié.

D'habitude je ne mets que ma rythmique en boucle pour partir en solo, voire un petit arpège en plus pour construire ma rythmique mais un jour lors d'un concert, je me suis laissé aller à improviser avec des boucles :
-Une ligne de basse avec mon tone guitare à 0
-Un arpège avec boost aigu
-Un "skank" reggae
-Quelques accords avec beaucoup de delay
-Un "soutien" de la rythmique avec de gros accords à 6 cordes ( open D ) plein de Fuzz et joués au bottleneck ( gros gros sustain )
Tout ça dans le but d'envoyer un solo Hendrixien...

Le cumul des effets a rendu une grosse bouillie sonore, le fuzz et le delay se mélangeaient et le public grimaçait !!
Bref, pour construire des morceaux complexes avec beaucoup d'effets n'est pas le bon looper. Pour des boucles plus sobres, on peut mettre de nombreux overdubs sans problème...
J'ai même lu un test qui mentionnait 23 overdubs !!

Malgré ce défaut, je ne l'ai pas acheté pour ça ( j'aurais gardé mon Jamman ), je l'ai pris pour sa transparence ( argument de vente n°1 ) et je ne suis pas déçu ( je suis même surpris !! )

J'ai eu un Jamman que j'ai fini par revendre car je ne l'exploitais pas au maximum de ses possibilités. Quand j'ai vu le Ditto sortir, je me suis dit que c'est ce qu'il me fallait et il est en ce point parfait !!
Je conseillerai les loopers Boss pour construire des morceaux mais pour garder une rythmique lors d'un solo, pour ajouter un arpège ou une piste à sa rythmique ou pour travailler à la maison, c'est le looper qu'il te faut !!

Il faut savoir ce que l'on veut avant de l'acheter, il n'a rien de commun avec les autre loopers du marché mais si on veut un looper pour l'utilisation décrite plus haut, sa transparence et sa simplicité en font le numéro 1.

Un switch supplémentaire lui aurait valu un 10...
chr3525/12/2013

L'avis de chr35"Le meilleur !!!"

TC Electronic Ditto Looper
Looper hyper simplissime. Fonction enregistrement/boucle sur 5 minutes. Largement suffisant pour l'utilisation que j'en ai. Une boucle d'une minute c'est déjà très long.

Configuration très simple. J'appuie 1 fois et ça enregistre, 2 fois et ça boucle. J'appuie à nouveau et overdub. J'appuie 2 fois rapidement et ça stoppe. Enfin j'appuie 2 fois rapidement et je laisse mon pied en appui et ça efface.

C'est très simple et très intuitif.

C'est la qualité sonore la plus transparente que je connaisse. J'ai eu d'autres looper (RC3, RC50...) et il y a pas photo. Le ditto est complètement neutre et n'altère pas le son de la guitare. Les boucles sont du coup hyper naturelles. On ne voit pas la différence entre la boucle et le son joué en direct. C'est ce que j'apprécie le plus dans ce looper, sa transparence.

Ca fait 1 mois que je l'utilise. Le seul point "négatif" c'est qu'il n'y a qu'une mémoire d'enregistrement. (gardée en cas d'extinction de l'appareil).
Niveau rapport qualité prix je ne connais pas mieux.

Si c'était à refaire je n'hésiterai pas 1 seconde !!! Foncez.
06/12/2013

L'avis de Anonyme "Indispensable"

Looper
C'est à dire en français, un enregistreur de phrases, qui peuvent être superposées.

Enfantin.
Et un petit mémo est fourni en cas de besoin sur la façon d'appuyer sur le switch
pour :
REC/PLAY:OVERDUB
UNDO/REDO
STOP:CLEAR

Qualité sonore très propre. Ne défigure pas votre son. Vous le retrouvez, no problemo

Efficacité, propreté, simplicité, et surtout indispensable pour bosser, ou jouer seul(e)
99 euros acheté à la pédale (Paris) ça vaut le coup , je dirais même le : faible coût
Ouaillème28/06/2013

L'avis de Ouaillème"Compact et presque ergonomique"

TC Electronic Ditto Looper
Pédale pour le direct, aucune possibilité de dialogue avec d'autres interfaces (ordi etc)
Alimentation 9V externe uniquement

1 bouton qui fait tout, on s'en débrouille pas mal avec un peu d'entraînement.
Les seuls problèmes que je rencontre :
- 1 clic = rec, 2e clic long = undo. Si on fait un undo trop rapidement après le rec, la machine interprète ça comme un court_long, = erase loop. Dommage, quand on fait cette erreur la loop n'est pas récupérable.
- la led d'activité est très près du switch => toujours cachée par le pied sur la pédale. Particulièrement pénible de ne pas voir sa couleur (rouge/vert) dans ce cas.
Et aussi pas d'alimentation par pile, mais c'est le revers du mini-format.

Largement aussi bien que Jamman et RC20.
En théorie l'échantillonage est meilleur.
A l'oreille je ne perçois pas de différence sensible, mais je l'utilise sur des sons très chargés en effets.
Il faut bien être conscient que tous ces samplers ne sont pas des champions de l'overdub.
Sans que ce soit directement lié à la qualité sonore, c'est aussi une pédale qui gère bien la jonction fin/début de loop, particulièrement sensible si vous enregistrez des nappes continues. Pas de clic et un crossfade "satisfaisant" (attention, sur une note tenue on entend le saut, mais c'est le cas de tous les samplers)

Après un gros mois d'utilisation, je recommande si vous cherchez :
- une pédale super compacte (c'est pour moi LE point majeur)
- un engin pour le live sans mémoire persistante quand elle est débranchée (edit: en fait, quand on la débranche elle garde tout de même en mémoire la dernière boucle enregistrée)
- un engin qui ne permet pas d'enregistrer plusieurs banques de sons à rappeler
indépendamment ensuite
- une qualité sonore largement à la hauteur de ses concurrentes plus grosses
- un prix attractif
Pour moi, ça correspond exactement à ça, j'ai allégé mon pedalboard d'une Jamman (qui m'était indispensable avant car j'utilisais une bonne partie des 100 banques mémoire, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas). Je connais très bien la RC20 également... donc dans le cas d'utilisation décrit ci-dessus, je recommande vraiment vivement la petite Ditto.

Syzigy22/05/2013

L'avis de Syzigy"Ditto 'rait pas pus le faire plus tôt???"

TC Electronic Ditto Looper
- Pédale de loop, disposant de 5 min d'enregistrement (une seule piste d'enregistrement), sans limite d'overdub. Un switch on/off et un potard de volume pour régler le volume de la boucle.
- Alimentation 9V de type boss, pas d'alimentation possible par pile, une prise USB (pour des MAJ de chez TC).
- True bypass.
- Format ultra mini, ce qui est bien pratique pour ne pas encombrer le pedalboard.
- Le switch est très réactif et particulièrement sensible (il n'y a pas de résistance mécanique, donc pas de bruit en dehors ou dans l'ampli).
- Pour la fabrication je mets un bon 9/10, par rapport à ce qu'elle offre (et la façon dont TC la vends), y a pas de mensonge, pas de tromperie.

- Un seul switch, un seul potard, comment faire plus simple?? Le manuel d'utilisation rapide explique comment enregistrer la boucle, faire un overdub, un undo et un redo, arrêter la boucle et l'effacer. Très facile de comprendre sa et très facile à mettre en oeuvre.
- Mon seul hic la led, quand elle est verte c'est que tu joue la boucle, quand elle est rouge c'est que t'enregistres, quand elle clignote c'est que la boucle reprend depuis le début. Malheureusement étant daltonien, je n'arrive pas à faire la différence avec le vert et le rouge, donc faut que je fasse attention à pas mettre le pied par mégarde dessus.
- Bien sûr on n'est pas en présence d'une usine à gaz genre les boos RC-50 ou autre looper du style, les possibilités sont bien sûr plus limité, mais après tout une conception simple induit une utilisation simple? Je m'étais arraché les cheveux avec mon premier looper (une boss RC-20XL), tant en terme de réglage de l'effet que dans son utilisation. La boss avec 11 piste d'enregistrement et à peu près 16 min de boucle, deux stompswitchs, un effet reverse, un niveau d'entrée et de sortie, un tap tempo, un niveau de volume du tempo, une fonction de quantification et de départ automatique paraît plus alléchante. Mais dans les faits cette pédale s'avère plus délicate à gérer quand on veut obtenir un son correct. Ici avec la Ditto on ne se prend pas la tête et on joue.
- Pour l'utilisation je lui mets un 9/10 plus simple tu peux pas, et si tu veux plus de réglages alors tu t'es trompés de pédale.

- Les sonorités sont le point fort de cette pédale. Hormis le volume de la boucle rien ne change. On garde le même grain, la même intensité de jeu,... Cette pédale respecte la guitare que vous utilisez et le votre jeu, par rapport à la RC-20xl c'est le jour et la nuit. Mieux encore le ditto accepte toutes les pédales branchés avant elle, et elle ne dénature pas le son. Mon schéma :
Gratte - chaîne d'effets - Ditto - Ampli. Schéma basique et simpliste, avec la ditto à la fin de la boucle je garde tous les effets quand j'enregistre une boucle. Et la sa devien magique, quand on colle des overdubs avec le même son sa devient un peu vite le bordel et après trois overdubs on entend plus grand chose. Mais en ajoutant quelques effets (whawha, whammy, reverb, disto, harmonizer, delay) et en jouant sur le micros de la gratte (plus volume et tonalité), on arrive à créer des boucles audible avec une qualité sonore énorme sur lesquels on peut jouer des solos.
- Ma rc-20 xl me bouffé toute la dynamique de la guitare, et le gain d'entrée saturé souvent donc du coup vive la geul des boucles.
- J'avais un gros doute sur la qualité sonore, et en moins d'une heure le doute à disparu.
- Et enfin un looper qui est tout à fait utilisable en live.

- Je l'ai reçu il y a deux jours, j'ai pus l'essayer 3-4 heures, et je me suis rendu compte d'une évidence je ne suis pas près de l'enlever de mon pédale board.
- Non seulement son utilisation est archi simple, mais le son, que dire il est génial, je n'ai pas l'impression que c'est le looper qui joue la boucle, il n'y a vraiment aucune perte sonore et c'est génial.
- A refaire je le rachéterais plus tôt.
- Le rapport qualité/prix, un peu plus difficile à juger, bien sûr on aimerais tous payer moins cher à chaque fois, mais ce looper (en neuf) et sans doute l'un des moins chers du marché (même comparé à certains autres loopers d'occase). Et même si il y en a d'autres à un tarif équivalent ou moindre je ne suis pas sûr qu'au niveau de la qualité il réussisse à s'aligner. Alors oui le rapport/qualité prix semble bon, j'ai déjà déboursé plus pour des produits moins convaincants.
- Pour moi c'est un sans faute de TC pour ce looper, c'est le genre de pédale qui ne quittera pas mon pedalboard, je lui donne un 10/10, parce que TC nous la vends bien, sans nous mentir et sa sa fait plaisir.