< Tous les avis TC Electronic Ditto Looper
Ouaillème Ouaillème

« Compact et presque ergonomique »

Publié le 28/06/13 à 11:40
Pédale pour le direct, aucune possibilité de dialogue avec d'autres interfaces (ordi etc)
Alimentation 9V externe uniquement

1 bouton qui fait tout, on s'en débrouille pas mal avec un peu d'entraînement.
Les seuls problèmes que je rencontre :
- 1 clic = rec, 2e clic long = undo. Si on fait un undo trop rapidement après le rec, la machine interprète ça comme un court_long, = erase loop. Dommage, quand on fait cette erreur la loop n'est pas récupérable.
- la led d'activité est très près du switch => toujours cachée par le pied sur la pédale. Particulièrement pénible de ne pas voir sa couleur (rouge/vert) dans ce cas.
Et aussi pas d'alimentation par pile, mais c'est le revers du mini-format.

Largement aussi bien que Jamman et RC20.
En théorie l'échantillonage est meilleur.
A l'oreille je ne perçois pas de différence sensible, mais je l'utilise sur des sons très chargés en effets.
Il faut bien être conscient que tous ces samplers ne sont pas des champions de l'overdub.
Sans que ce soit directement lié à la qualité sonore, c'est aussi une pédale qui gère bien la jonction fin/début de loop, particulièrement sensible si vous enregistrez des nappes continues. Pas de clic et un crossfade "satisfaisant" (attention, sur une note tenue on entend le saut, mais c'est le cas de tous les samplers)

Après un gros mois d'utilisation, je recommande si vous cherchez :
- une pédale super compacte (c'est pour moi LE point majeur)
- un engin pour le live sans mémoire persistante quand elle est débranchée (edit: en fait, quand on la débranche elle garde tout de même en mémoire la dernière boucle enregistrée)
- un engin qui ne permet pas d'enregistrer plusieurs banques de sons à rappeler
indépendamment ensuite
- une qualité sonore largement à la hauteur de ses concurrentes plus grosses
- un prix attractif
Pour moi, ça correspond exactement à ça, j'ai allégé mon pedalboard d'une Jamman (qui m'était indispensable avant car j'utilisais une bonne partie des 100 banques mémoire, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas). Je connais très bien la RC20 également... donc dans le cas d'utilisation décrit ci-dessus, je recommande vraiment vivement la petite Ditto.