< Tous les avis TC Electronic Ditto Looper
Mi(ni)me Mi(ni)me

« A la loope »

Publié le 11/09/14 à 04:09
Boîtier en métal, un potard de volume, un jack in et out, une prise d'alimentation 9V.
Simple, efficace, petit.
Aussi en version "gold" édition limitée, mieux que le gris (moins tristounet!).

Configuration on ne peut plus simple : On tape une fois pour commencer l'enregistrement, on tape quand on l'a fini. Le looper fait tourner ça en boucle et il suffit de d'appuyer une fois de plus pour overdub. Deux clics pour tout arrêter.

Petit bémol, quand on clique longtemps pour supprimer le loop, celui-ci à le temps de se relancer et donc de se faire entendre. Pas super sur scène. Du coup, il faut cliquer deux fois et maintenir immédiatement le dernier coup pour supprimer en silence (et tout ça en continuant de jouer si le morceau n'est pas fini).

Mieux pour bosser et travailler chez soi que pour faire de la scène, car dans ce dernier cas il faudra être habile de ses pieds et bien préparé et entrainé pour réussir son numéro de claquette !

Le bypass est de bonne qualité, aucune différence ou atteinte au signal de son entrée à sa sortie de la pédale.

Utilisable avec une guitare et même une basse.

Je l'utilise depuis 4 mois et je pense changer pour une version plus élaborée, soit son grand frère le Ditto X2 ou pour une ancienne génération du Jamman. Le Ditto mini a du mal à répondre à mes attentes en tant que musicien de scène. Pour jouer en live, mieux vaut un effet avec un bouton stop séparé du bouton loop.

+ : Le son, la solidité, le format mini, idéal pour travailler.
- : Trop minimaliste pour pouvoir convenir au jeu scène, impossibilité d'enregistrer ses loops, un poil cher pour un format mini.