< Tous les avis TC Electronic Ditto Looper
moixjj moixjj

« Le looping pour les nuls (comme moi) »

Publié le 29/11/14 à 10:40
Je ne reviens pas sur les caractéristiques déjà très bien détaillées par mes coreligionnaires. Je vais me concentrer sur mon avis pour aiguiller les personnes qui hésiteraient à s'en acheter une.
C'est dur de la noter sur ses caractéristiques qui sont à la hauteur de son prix et de son public-cible: les débutants en looping et les bidouilleurs à la maison.

La configuration est simplissime. J'ai commencé à tâter du looping avec cette pédale. Je joue de la basse et de la guitare. Elle m'a permis de m'éclater à la maison en cumulant des couches percussives, rythmiques, des riffs de basses et des riffs de guitare. On arrive très facilement à un résultat très convainquant. En revanche, comme l'ont noté les autres utilisateurs, il faut régler le niveau vers 14h ou 15h pour avoir un volume qui corresponde à celui de l'entrée. C'est un défaut curieux connaissant TC Electronic, d'autant plus qu'il ne doit pas être difficile à corriger.
Là où c'est une chouette pédale pour un débutant comme moi, c'est qu'elle permet de s'amuser rapidement et d'être "pédagogique". Mais on a vite envie de pouvoir avoir un plus grand contrôle sur les loops. Notamment de pouvoir muter puis relancer les loops de son choix... ou de pouvoir arrêter le son en un clic (deuxième gros défaut de la pédale).
Ce besoin de passer à un autre niveau se fait ressentir dès qu'on essaie de l'utiliser en groupe. J'invite le lecteur à lire les avis précédents qui abordent abondamment le sujet. Disons que pour résumer, ce n'est pas une pédale pour jouer en groupe... encore moins en concert. Elle est bien trop limitée pour ça.

Rien à redire sur la qualité sonore qui est au rendez-vous. Que ce soit à la guitare, à la basse, le son est bien rendu. Elle est un tout petit peu à la ramasse quand on joue en répétition sur un gros stack de basse avec un gros son dub... mais comme je l'ai dit, elle n'est pas vraiment faite pour ça. Sur un petit système à la maison, c'est franchement irréprochable.

Je l'utilise depuis quelques mois. C'est mon premier looper et je vais le garder pour bidouiller à la maison, utilisation pour laquelle elle excelle, surtout à ce prix. Pour jouer en groupe, il faudrait gommer 2 défauts: le niveau du potard de volume et le jeu de claquettes pour arrêter la pédale. Et pour être vraiment exploitable en concert, il faudrait plusieurs "canaux" en parallèle (3 ou 4) afin de pouvoir avoir plus de contrôle sur chacun des loops.
Le rapport qualité-prix pour s'amuser en solo et découvrir le monde du looping avec un outil fiable sans être dégoûté par une usine à gaz est franchement très correct. Je la conseille très vivement pour cette utilisation.